- AtomniumDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 4457
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero
[MANGA] Le Requiem du Roi des Roses (Baraou no Souretsu) ~
Ven 4 Sep 2015 - 11:33
~ Cet enfant, portera le même nom que moi ! ~
- Titre VO : Baraô no Sôretsu
- Titre româji : 薔薇王の葬列
- Titre VF : Le Requiem du Roi des Roses
- Années : 2013 (Japon), 2015 (France).
- Éditeur : Akita shoten (Japon), Ki-oon (France).
- Magasine : Princess.
- Type : Shojo.
- Catégorie : Drame, historique.
- Auteur: Aya KANNO.
- Tomes : 5 au Japon (en cours), 4 en France (en cours).
Synopsis :
Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d’York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d’espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d’un père qui lui voue un amour inconditionnel. Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. De cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l’histoire de l’Angleterre.
Couvertures :
- Spoiler:
- Akita shoten :
Ki-oon :
Avis:
Je ne sais pas trop ce qui m'a poussé à me tourner vers Le Requiem du Roi des Roses, peut-être est-ce dû à sa couverture quelque peu envoûtante, à moins que le bobo hipster dormant au fond de moi s'est réveillé quand il lu sur la jaquette "Recommandé par Historia" ?
Quoiqu'il en soit, je ne suis pas déçu de mon achat, cette série à ceci de particulier, qu'elle réinterprète à sa manière, une oeuvre colossale, qui était déjà à son époque, une réinterprétation de l'Histoire. Il s'agit donc, d'une réinterprétation d'une réinterprétation. Simple, non ?
Le Requiem du Roi des Roses d'Aya Kanno, célèbre pour Otomen, l'une de ses précédentes séries, nous plonge en plein dans la Guerre des Deux Roses, qui déchira le Royaume d'Angleterre au sortir de la Guerre de Cent Ans. C'est une période relativement méconnu et le fait qu'un manga nous l'a raconte, rajoute au tout un cachet non négligeable.
Nous suivons donc les mésaventures du futur Richard III, fils cadet du duc d'York, Richard Plantagnet dans sa quête, à la fois d'identité et de pouvoir. Richard est depuis toujours considéré comme un enfant maudit, de part son hermaphrodisme et est souvent victime d'hallucination. Il fera par hasard la rencontre d'Henri VI, Roi d'Angleterre et un lien fort unira ces deux êtres meurtris et torturés.
Ce speech est assez simplet mais l'histoire est réellement intéressante et à la chance d'être soutenu par un graphisme fin et délicat. Coté édition, Ki-oon nous offre là encore un livre de bonne facture mais malheureusement sans fioritures ni pages couleurs.
~
Ki-oon a mit à disposition un extrait du premier volume sur son site :
http://www.ki-oon.com/preview/lerequiem/index.html
- AtomniumDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 4457
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero
Re: [MANGA] Le Requiem du Roi des Roses (Baraou no Souretsu) ~
Jeu 5 Nov 2015 - 22:48
Ce troisième tome est aussi envoûtant et intriguant que les deux premiers volumes ! N'ayant jamais lu Richard III je ne saurai dire si c'est dû à l'héritage Shakespearien qui s'en dégage ou si cela est intégralement le fait au travail de l'auteur.
Quoiqu'il en soit, Le Requiem du Roi des Roses continue de me captiver à chacune de ces nouvelles sortie tant le personnage de Richard qui y est décrit est superbement intéresant. Dans ce troisième volume, nous avons droit aux "retrouvailles" entre Richard et Henry dans un pavillon de chasse. J'ai trouvé leur discussion particulièrement touchante, très délicate grâce notamment à ce dessin tout en finesse qui souligne encore plus la fragilité de ces deux êtres.
C'est la première histoire que je lis avec un aussi grand sous-entendu homosexuel et je dois avouer que cela ne m'a pas spécialement déplu. J'en étais même a attendre une scène de baiser entre les deux, c'est dire .. oO
Le Requiem du Roi des Roses est clairement un bon manga, c'est adaptation libre évidemment, il ne faut donc pas prendre ces événements pour argent comptant, cependant, elle a le mérite de se situer durant une époque de l'Histoire Européenne rarement connu. Ce qui est en soi, une chose suffisamment intéressante pour être souligné.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum