- AkamaruAnimal & Cie - Fluffy Ball1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés : Sailor Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
[ANIME/JV/MANGA] Martian Successor Nadesico
Dim 6 Oct 2024 - 23:59
- SYNOPSIS -
Nautiljon a écrit:Au XXIIe siècle, la Lune et Mars ont été colonisées par les Terriens. Elles ont été rendues vivables grâce à la technologie des nanomachines. Mais des vaisseaux hostiles d'origine inconnue détruisent les vaisseaux chargés de protéger Mars.
Les colonies fondées sont rapidement détruites. Tenkawa Akito, un jeune pilote, se retrouve projeté mystérieusement sur Terre, à la suite de la destruction de sa colonie, Utopia.
La NERGAL, une riche organisation, construit un vaisseau de combat extrêmement avancé, dans le but de retrouver des survivants sur Mars. Les membres de l'équipage sont recrutés parmi les meilleurs éléments de la population terrienne.
En suivant Yurika Misumaru - amie d'enfance mais également capitaine du Nadesico - Akito se retrouve enrôlé contre son gré en tant que cuisinier, mais en tant qu'ex-pilote, il se retrouvera de plus en plus fréquemment au front.
- ANIME -
Œuvre originale
|
OPENING - You Get to Burning (Yumi Matsuzawa)
ENDING - Watashi Rashiku (Houko Kawashima)
(Liens dans les images)
- ADAPTATIONS -
Fort de son succès, l'anime a eu droit à diverses adaptations ayant grandement contribué à étendre le lore de la licence :
un film, un OAV, quatre jeux-vidéos et un manga.
Il est intéressant de noter que certains des jeux ont une connexion directe avec l'anime et le film, pour lesquels ils font office de prequel et/ou de sequel.
. ANIMATION . | ||||
|
. JEUX-VIDÉOS . | ||||||||
|
. MANGA . | ||
|
- COUVERTURES :
- PERSONNAGES PRINCIPAUX -
Akito Tenkawa Seiyuu : Yuuji Ueda | Yurika Misumaru ...Seiyuu : Houko Kuwashima... | ||
Ruri Hoshino Seiyuu : Omi Minami | Megumi Reinard Seiyuu : Naoko Takano | ||
Haruka Minato ...Seiyuu : Maya Okamoto... | Ryoko Subaru Seiyuu : Chisa Yokoyama | ||
Hikaru Amano Seiyuu : Shiho Kikuchi | Izumi Maki Seiyuu : Miki Nagasawa |
- AVIS PERSONNEL -
C'est un anime sur lequel je ne me serais probablement jamais arrêtée (pas trop mon truc à la base, les mecha), seulement voilà, Good Smile Company m'a agité une carotte sous le nez en annonçant cette figurine de Ruri il y a quelques mois de ça (que j'ai reçu depuis mdr). J'ai eu un énorme coup de cœur dessus et je n'ai pas résisté à l'envie de l'acheter, chose que je ne fais normalement jamais quand je ne connais pas les personnages... Du coup, je me suis dit que j'allais regarder l'anime pour me donner bonne conscience et justifier cet achat totalement compulsif. C'est littéralement la première fois de ma vie que je m'intéresse à une série à cause d'une figurine et je n'ai juste pas les mots mdr
Bref ! Donc, concernant la licence dans son ensemble, je me suis limitée à l'anime et au film.
L'anime était plutôt pas mal, histoire intéressante, même si pas toujours bien orchestrée à mon sens. Il y avait parfois des enchaînements bizarres, des passages peu utiles et des événements sensés être poignants (typiquement la mort de certains personnages) qui étaient expédiés, ce qui ne laissait pas vraiment le temps de les apprécier pleinement. Il y a aussi des zones d'ombre qui demeurent quand on arrive à la fin, le lore (très vaste, il faut dire) n'a clairement pas eu assez de temps pour se développer de manière optimale, d'où ces défauts, et c'est assez dommage.
Mais il y avait aussi du positif dans le lot. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé les personnages, surtout collectivement parlant, le fait qu'ils formaient comme une seconde famille, pas toujours sur la même longueur d'onde, mais soudée malgré tout (ça se ressent surtout vers les derniers épisodes). Il y a une bonne ambiance générale, beaucoup de scènes drôles, entrecoupées de moments plus sérieux, voire carrément trop tristes (le passé de Ruri, oh la la, mes larmes... ). L'opening et l'ending sont cools, l'animation pas vilaine pour l'époque... Bref, il y a du bon et du mauvais, mais dans l'ensemble, j'ai quand même passé un bon moment devant l'anime et je restais toujours curieuse de voir la suite.
J'ai enchaîné sur le film juste après le dernier épisode. Je me suis régalée sur l'animation, vraiment qualitative pour l'époque, c'est typiquement le style que j'adore sur les vieux animes. Et quel plaisir de voir Ruri devenue aussi jolie, avec autant de nouvelles responsabilités malgré son très jeune âge, en plus d'être le personnage central de l'intrigue...
Bon, le plus gros point noir du film, ça reste quand même la compréhension de l'intrigue. Il est quasiment obligatoire d'avoir joué à The Blank of 3 Years avant de le voir, car il y a beaucoup d'éléments qui y sont introduits et sur lesquels le film ne revient pas, ce qui fait qu'il fonctionne très mal seul. J'ai eu de la peine à comprendre certains passages/événements à cause de ça, mais lire des résumés du jeu après coup m'a aidée à y voir plus clair.
Bref, une licence que j'ai globalement pris plaisir à découvrir, dans l'ensemble. Elle plaira sans doute beaucoup aux fans de mecha, mais même sans avoir d'appétence particulière pour le genre, elle peut tout à fait s'apprécier. J'essayerai peut-être de regarder des let's play des deux jeux connectés à l'anime/film, j'en ai vu quelques extraits en faisant la fiche, mais je n'ai trouvé que du full jap', donc chaud pour comprendre.
Voilà, voilà, sinon il va également sans dire que Ruri est la best girl (au cas où c'était pas déjà assez clair mdr), et même best girl dans la catégorie kuudere pour moi, à part si on considère que Frieren en est une... D'ailleurs les deux sont souvent comparées, parce qu'elles se ressemblent énormément, aussi bien physiquement que mentalement et il y a plein de fanarts géniaux dans le genre mdr
- Spoiler:
SOURCES :
- Martian Successor Nadesico / Anime (MyAnimeList)
- Martian Successor Nadesico / Film (MyAnimeList)
- Martian Successor Nadesico / Manga (MyAnimeList)
- Martian Successor Nadesico / Jeux (Fandom)