- AkamaruAnimal & Cie - Fluffy Ball1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés : Sailor Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
[FILM] Ponyo sur la Falaise (Gake no Ue no Ponyo)
Jeu 17 Sep 2015 - 22:45
Gake no Ue no Ponyo
SYNOPSIS
Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke.
INFORMATIONS SUR LE FILM
Logo français du film
Titre original :
崖の上のポニョ (Gake no Ue no Ponyo)
Titres alternatifs :
Ponyo on The Cliff by The Sea
Ponyo sur la Falaise
Genres : Aventure, Fantastique
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Compositeur : Joe Hisaishi
Studio : Ghibli
Année de sortie : 2008
Durée : 1h40
Licence en France : Buena Vista International
BANDE-ANNONCE
LES PERSONNAGES PRINCIPAUX
Ponyo Seiyuu : Yuria Nara | Sousuke Seiyuu : Hiroki Doi | ||
Fujimoto Seiyuu : Jouji Tokoro | Risa Seiyuu : Tomoko Yamaguchi |
Et quelques anecdotes ...
Le travail sur le film démarre en 2006.
Son style s'inspire beaucoup des aquarelles, une première pour un long-métrage de Miyazaki. C'est le deuxième film du studio Ghibli à utiliser des aquarelles après Mes voisins les Yamada. Miyazaki a préféré dessiner la mer et les vagues lui-même et a apprécié d'expérimenter la façon d'exprimer cette partie importante du film. Ce niveau de détail est le résultat de 170 000 images différentes, un record pour un film réalisé par le grand maître.
Le village côtier où l'histoire prend place est inspiré de Tomonoura, un port de la ville de Fukuyama (préfecture de Hiroshima), situé dans le parc national de Setonaikai au Japon, où Miyazaki a séjourné en 2005.
Le personnage de Sousuke est fondé sur le fils de Miyazaki, Gorō, lorsqu'il avait lui-même cinq ans. Le nom de Sousuke vient du héros de La Porte (門, Mon), une nouvelle de Souseki Natsume. La vieille femme amère de la maison de retraite, Toki, est inspirée de la mère d'Hayao Miyazaki. Le nom du bateau sur lequel le père de Sousuke travaille est Koganeimaru (小金井丸), une référence à l'emplacement des studios Ghibli à Koganei, Tokyo. Maru (丸) est un nom fréquent pour les noms de bateaux au Japon, signifiant littéralement « cercle ».
La chanson du film est également un succès : 1,5 million de téléchargements sur téléphone mobile, et 350 000 CD vendus au 20 août 2008. Elle est interprétée par une actrice de 9 ans, Nozomi Ōhashi, et par le duo Fujioka Fujimaki, composé de Takaaki Fujioka, producteur de musique freelance, et Naoya Fujimaki, salaryman travaillant chez Hakuhōdō, une agence de publicité japonaise, en relation avec le studio Ghibli.
Le producteur du film Toshio Suzuki a choisi ces artistes alors peu connus pour donner une image réaliste de ce dialogue chanté entre un père et sa fille.
Le morceau qui accompagne la scène du tsunami, où l'on voit Ponyo courir sur des vagues gigantesques, est inspiré de la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner, référence renforcée par le nom de baptême de Ponyo, Brunehilde, l'une des walkyries de L'Anneau du Nibelung.
Avis personnel
C'est un autre Ghibli que j'aime beaucoup (à vrai dire, il y en a pas beaucoup que je n'aime pas).
Mais quand je dis "beaucoup", c'est genre ... BEAUCOUP !
Avec Totoro, Ponyo est assurément le Ghibli le plus adapté pour la jeunesse, et sans doute le plus apprécié par cette dernière qui ne peut que s'émerveiller devant tous ces petits poissons colorés, ces enfants pleins d'énergie et ces beaux décors marins.
Bien sûr, c'est une histoire qui sait tout autant plaire aux plus grands avec la présence de thèmes sérieux comme la prise d'indépendance ou encore l'incertitude dans le cadre d'une situation de crise.
Beaucoup de fantastique, toujours de belles musiques, deux petits protagonistes bien débrouillards à croquer (je vous défie de me trouver quelqu'un qui ne trouve pas, ne serait-ce qu'un peu, Sousuke et Ponyo adorablement irrésistibles :<33: ) et une fin comme on les aime, pour rester vague et ne pas spoiler.
Le thème de Ponyo est sympathique à écouter (même s'il ne vaut pas celui d'Arrietty), mais il est très difficile de s'en défaire une fois qu'on l'a dans la tête.
Dans la famille Ghibli, c'est le film idéal à regarder en famille ou simplement pour passer un moment tranquille et se détendre !
SOURCES :
Ponyo (Résumé)
Ponyo (Wikipédia)
Ponyo (MyAnimeList)
- ZGMF BalmungManga-Fan no Tennō Heika1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
Re: [FILM] Ponyo sur la Falaise (Gake no Ue no Ponyo)
Ven 18 Sep 2015 - 8:48
(Merci pour ces fiches ! \o/)
Au moins un Ghibli que j'ai vu !
(Je n'en ai pas vu beaucoup...)
J'en retiens surtout sa fameuse musique. Quant à l'histoire à proprement parler, j'avoue que mes souvenirs sont flous, plus que les grandes lignes... La fameuse scène où Ponyo court sur les vagues lors de la tempêtes.
En tout cas, j'avais vraiment bien apprécié. Plutôt orienté pour un public plus jeune oui ; mais la force de ces film jeunesse, c'est de plaire aussi "aux grands" (reste à savoir quand on peuts e considérer "grand". x))
Faudrait que je le regarde de nouveau un jour.
Au moins un Ghibli que j'ai vu !
(Je n'en ai pas vu beaucoup...)
J'en retiens surtout sa fameuse musique. Quant à l'histoire à proprement parler, j'avoue que mes souvenirs sont flous, plus que les grandes lignes... La fameuse scène où Ponyo court sur les vagues lors de la tempêtes.
En tout cas, j'avais vraiment bien apprécié. Plutôt orienté pour un public plus jeune oui ; mais la force de ces film jeunesse, c'est de plaire aussi "aux grands" (reste à savoir quand on peuts e considérer "grand". x))
Faudrait que je le regarde de nouveau un jour.
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
Ven 18 Sep 2015 - 12:23
Un film auquel je n'ai pas réellement accroché je dois bien l'avouer... Sympathique, à voir mais c'est tout en ce qui me concerne ça n'a pas été le gros coup de cœur. Peut-être un peu trop enfantin (mais différent de Totoro) pour moi.
Les anecdotes sont super intéressantes par contre, merci !
Les anecdotes sont super intéressantes par contre, merci !
- PandoDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Pandora Heart , Love so Life, Quartier Lointain, Orange, Perfect Word
Animés préférés : Violet Evergarden, Cowboy Bebop, Noragami, Samourai Champloo
Films préférés : Tombeau des lucioles, Traversée du temps, Princesse Monoké
Ven 18 Sep 2015 - 19:45
Je l'ai adoré la première fois, c'est un de mes premiers que j'ai regardé et de mémoire c'était surement au cinéma ! Après récemment je l'ai revue et c'était un peu comme si le film avait changé ! C'était toujours enfantin mais pourtant il m'a bien plu , et c'était vraiment agréable de le revoir
Et les OST
Et les OST
- xsaga2001KouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Card Captor Sakura, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Chobits
Animés préférés : Card Captor Sakura, Ailes Grises, Cat's Eye, Cowboy Bebop, Digimon, Excel Saga
Films préférés : 5 Centimètres par Seconde, Final Fantasy VII
Lun 21 Sep 2015 - 11:28
Je l'ai beaucoup aimer il est mignon ce film. J'aime beaucoup ponyo elle est trop mignonne