Manga-Fan
Les sabres japonais. Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Les sabres japonais. Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Sandra Cecilia !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Choix de liseuse pour des mangas et romansVen 15 Nov 2024 - 10:26Alexielle
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Novembre 2024Mer 13 Nov 2024 - 11:11Edogawa
BonjourLun 11 Nov 2024 - 15:42Alexielle
[MANGA/ANIME] FrierenVen 1 Nov 2024 - 20:08Matatabi
[AUTOMNE 2024] Programme de la saisonVen 1 Nov 2024 - 20:02Matatabi
bonjour à tousLun 28 Oct 2024 - 19:04Matatabi
recherche titre anime Sam 26 Oct 2024 - 10:24carambole
PrésentationVen 25 Oct 2024 - 10:19Sacha
Présentation Ven 25 Oct 2024 - 10:12Sacha
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Octobre 2024Mer 23 Oct 2024 - 19:27Matatabi
[ANIME/JV/MANGA] Martian Successor NadesicoDim 6 Oct 2024 - 23:59Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Septembre 2024Jeu 3 Oct 2024 - 21:56Keiichiro
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Les sabres japonais.

+2
Akiko
hatches003
6 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les sabres japonais. Empty Les sabres japonais.

Mar 22 Oct 2013 - 15:50
Un nouveau sujet, qui, j'espère vous intéressera. Nous allons partir ensemble à la découverte du monde fabuleux des sabres japonais. Vous allez voir que traiter d'un tel sujet reste complexe.

Un peu d'histoire.


Et oui, il faut toujours commencer par de l'histoire. Rassurez-vous, mon objectif ici n'est pas de vous embêter avec mon gagne pain ni même de vous convertir au culte des origines qui touche les historiens. Juste une présentation courte et simple de l'histoire du sabre japonais.

Les premières armes proches du sabre ou de l’épée sont apparues sur l’archipel avec les premières techniques de forge en provenance de chine entre 300 av J.-C. et 250 ap. J.-C. On trouve aussi parfois la date de 400 J.-C. pour la découverte des premières techniques.

Les lames alors forgées étaient de piètre qualité. Les forgerons ne maîtrisaient pas la trempe, le pliage et la sélection du minerai. Les épées étaient souvent droites, d’estoc et à double tranchant (outre la technique qui fait que, il y a aussi une forte influence de la Chine, alors connue pour ses épées droites et à double tranchant).

A partir de l’ère Heian (794 -1185) jusqu’à l’ère de Muromachi (1336 et 1573) c’est la naissance du sabre japonais. Les lames fabriquées durant cette période portent le nom de koto. C’est durant cette période que, poussé par les guerres, le sabre va se courber, des écoles de forge vont s’organiser. A partir de 1185 jusqu’en 1392 les lames vont avoir tendance à s’allonger (jusqu’à 150 cm) et à perdre le côté esthétique qu’elles pouvaient avoir lors de la période antérieure. Entre 1336 et 1573 (ère Muromachi) la taille des sabres reprend ses dimensions traditionnelles (environ 70 cm). Durant cette période les sabres produits en masse sont souvent de moins bonne facture (ce qui permet de se procurer un sabre japonais pour pas trop cher auprès d'antiquaires spécialisés).

Durant l’ère Azuchi Momoyama (1573 à 1603) les lames continuent d’être produites en grande quantité. L’intensification des échanges commerciaux et la mise en place de routes commerciales permettent de satisfaire la forte demande de sabre. En revanche, en dépit de la diffusion des savoirs des techniques de forge (donc une diffusion des techniques jusque ici maîtrisées par certaines écoles) et un meilleur approvisionnement en minerai de fer, la qualité des lames n’est pas satisfaisante. Le fer utilisé n’est pas de bonne qualité et la forge moins soignée.

L’esthétique des sabres arriva en même temps que la paix au début de l’ère Edo. Les sabres fabriqués entre 1573 et environ 1800 sont nommés shintô (nouveaux sabres). A partir de 1800 jusqu’à la seconde guerre mondiale, l’ensemble des sabres créés portent le nom de shin-shintô. L’interdiction du port du sabre au début de l’ère Meiji, la paix, l’avènement d’une classe bourgeoise sont autant d’éléments qui vont faire du sabre un objet d’ornement plus qu’une arme de guerre. L’accent est donc mis sur le raffinement de celui-ci.

Pendant la seconde guerre mondiale, un grand nombre de sabres sont fabriqués. Il ne respecte guère les traditions de forge et sont produits industriellement. Ces sabres sont désignés par le terme de showatô.

Voilà pour l'histoire.


                                       Les différentes catégories de sabres japonais.
                             
                                       
                                            Le katana

                           
Spoiler:
       
                             
Le katana: sa lame est de 60 centimètres, son manche de 20 à 40 centimètres (40 centimètres pour les katana forgés en temps de paix pour un rôle plus décoratif) et son poids de 1 kg permettaient aux samouraïs de dégainer rapidement leurs sabres, mais aussi de mener des combats rapides. Le katana est munis d’une lame courbe large sur toute sa longueur et à un seul tranchant, cette courbure permettait aux samouraïs de porter des coups fatals sans les gêner dans leurs mouvements. Le katana était porté « tranchant vers le bas ». De plus, grâce à une méthode de forge spéciale, les forgerons ont pu réussir à rendre la lame de katana plus solide que l’acier (et ce même encore de nos jours). Ainsi, les lames des katana sont devenues de plus en plus tranchantes et quasiment incassable.

                                                Le Tachi.

                                 
Spoiler:


Le sabre tachi est antérieur au katana . Il est le premier sabre japonais forgé, cependant, son évolution est bloquée par l’importance que va prendre le katana . En effet, le tachi est un sabre plus long que le katana et donc plus difficile à manier sur un champs de bataille. La lame du tachi est plus fine que le katana ce qui ne permettait pas aux cavaliers d’infliger des coups fatals mais leurs permettait de la manier avec plus d’aisance tout en tenant les rênes du cheval avec la main gauche. Une technique de combat à deux mains fut ensuite pratiquée par les samouraïs à pieds pour infliger plus de dommage lors des combats. Le tachi était porté « tranchant vers le haut », contrairement au katana, car la longueur de la lame aurait empêché le samouraï de le dégainer en un seul geste sans l’abîmer. Après l’avenant du katana , le tachi va survivre dans un rôle d’apparat et de cérémonie. Il devient alors plus une oeuvre d’art qu’un vrai sabre.


                                                    Le Nodachi.

                     
Spoiler:
 

 Le nodachi ou « sabre de champ » fut introduit à l’époque Nanbokucho (1336-1392). Il était uniquement utilisé par les samouraïs à pied, et pour cause, il était plus haut que le samouraï. Ce sabre ne pouvait pas être tiré de son fourreau par une seule personne. Un serviteur devait tirer l’arme de son fourreau pour ensuite la donner à son maître. En combat singulier, cette arme permettait d’infliger des coups fatals à presque chaque coup. Elle était également utilisée pour stopper les charges de cavalerie, pour cela, il suffisait d’effectuer un balayage à la hauteur des pattes des chevaux.  

         
                                                           Le Wakisashi  

                       
Spoiler:

Associé au katana , le wakisashi forme le daisho . Cette combinaison de sabre a, de tout temps, été une distinction réservée aux seuls samouraïs. Son anatomie et sa constitution sont identiques au katana , seul la taille varie. Une lame de wakisashi mesure 40 centimètres. Le wakisashi était utilisé par le samouraï lors des combats dans des espaces réduits. Conventionnellement, ce sabre se porte sur le côté gauche, comme le katana mais « tranchant vers le bas » ce qui permettait au samouraï un dégainage rapide. À l’origine, le wakisashi était associé au tachi et servait à décapiter son adversaire une fois vaincu et à terre. Enfin le dernier usage du wakisashi est de décapiter le samouraï après que celui-ci se soit ouvert le ventre avec le poignard kusungobu lors du suicide cérémonial : le « seppuku » plus connu sous le nom de « hara-kiri » (rien à voir avec des chevaux en train de rigoler).


                                                              Le Ninjato.

                     
Spoiler:

Le ninjato est le sabre utilisé par les ninjas. Après avoir utilisés le katana durant un certain temps les ninjas adoptèrent ce sabre. Celui-ci, droit, long de 50 centimètres, était porté sur le dos manche vers le haut pour pouvoir dégainer et abattre la lame sur l’ennemi du même geste.


                                                                Le Gunto.

                         
Spoiler:

                                   Le gunto est le nom donné au sabres forgés à partir du XXe siècle. Il est uniquement utilisé par les militaires car une loi de 1876 interdit le port du sabre à toute personne extérieure à l’armée. C’est ainsi que les samouraïs vont se reconvertir dans l’armée. Pendant les guerres qui vont jalonner le XXe siècle, les militaires porteront un gunto à la ceinture avec lequel ils seront censés engager l’ennemi même si celui-ci est supérieur en nombre. Les pilotes kamikazes eux aussi embarquaient avec cette arme avant de décoller pour leur dernière mission.

                                   
                                                                     Le Tanto.

                                     
                                   
Spoiler:

Selon la classification en usage dans le Japon médiéval, le mot tanto désigne de façon générique les armes dont la lame n’atteint au maximum une longueur de 1 shaku (1shaku=30 centimètres). Cependant, aujourd’hui, le tanto se caractérise plus, par une forme spécifique de lame, que par sa dimension. Ce poignard était surtout utilitaire, le samouraï en changeait souvent. Le tanto était porté à la ceinture du côté droit ce qui permettait aux samouraïs de le dégainer très rapidement. Parfois, un samouraï en portait même plusieurs, disséminés dans ses vêtements (notamment dans la veste du kimono).



Je vous épargne les sabres d'entraînement Razz 

                 Les différentes parties du sabre:


La poignée.

La poignée (tsuka) est constituée en bois de magnolia recouverte d’une peau de requin ou de raie (same).

Elle est souvent agrémentée de « menuki » (petits ornements de métal aidant aussi à la prise) entrelacés dans des cordelettes de soie ou de coton (tsuka ito/tsuka maki). Le pommeau (kashira), en métal, est souvent rehaussé de décoration.

Le « menuki » est à ne pas confondre avec le « mekugi », une petite pièce de bambou qui traverse de part en part la tsuka et la soie de la lame (nakago) afin de les maintenir l’une à l’autre. Une boucle de cuivre (fuchi) maintient le tout. La soie d’un sabre est la partie pénétrant à l’intérieur de la poignée. L’orifice par lequel passe le « mekugi » se nomme « mekugiana ».

Certaines poignées sont perforées de 2 trous (ude-nûki-ana) permettant de faire passer une lanière (ude-nuki) sécurisant la prise en main du sabre.

La poignée est séparée de la lame par la garde (tsuba). Le « seppa » situé entre la garde et la lame solidarise la lame et la garde et sert aussi à guider la lame lors de son introduction dans la poignée.

Non loin de la garde se trouve un autre élément nommé « habaki ». Cette pièce est une sorte de sécurité évitant que, lorsque le sabre se trouve dans son fourreau (saya), celui-ci ne tombe.

La Lame.

Le tranchant de la lame se nomme « hassaki ». La partie plus épaisse de la lame est désignée sous le terme de « yokote ».

Le dos de la lame comporte 2 parties : la soie (hitoe) et la lame proprement dite (mune). Une petite encoche (mune machi) située sur le dos de la lame permet de différencier la soie et la lame. La soie de la lame peut-être éventuellement signée (mei) par son facteur.

A angle droit ou arrondies, les arêtes de la lame portent le nom de « shinogiji ». Elles se rejoignent au niveau de la pointe (kissaki) dont l’extrémité est nommée « mitsukado ». Le triangle que forme la pointe et dont le « mitsukado » est le sommet se nomme « mono-uchi ».

Au niveau des flancs la partie trempée (bôshi) forme une ligne nommée ligne de trempe (hamon), la gorge (bohi) est présente pour alléger la lame.

Le fourreau.

Le fourreau (saya) est fabriqué en bois de magnolia. Il est souvent recouvert de laque et richement orné. L’extrémité du fourreau est protégée d’un capuchon de métal (kojiri). De multiples anneaux se trouvent fixés sur le fourreau. L’un de ces anneaux sert à renforcer l’entrée du fourreau (Kuchi-gane), un second empêche le fourreau, glissé dans la ceinture, de tomber au sol (origane), un autre enfin (kuri-gata) permet de faire passer un cordon (sageo) servant à sécuriser l’ensemble.

Souces: Mes conaissances,Wikipédia et google image Razz
hatches003
hatches003
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Chat
Nombre de messages : 3043
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2012
Mangas préférés : Vagabond, D-Gray Man , Bleach , Doubt, Battle Royale
Animés préférés : DBZ,Steins Gate, Hajime No Ippo, Nana, Black Lagoon, Phantom, Bounen No Xam'd ...
Films préférés : Le Tombeau Des Lucioles, Evangelion, Les Enfants Loups, La T
http://myanimelist.net/profile/hatches003

Les sabres japonais. Empty Re: Les sabres japonais.

Mar 22 Oct 2013 - 17:27
He ben He Ben    on peu dire que c'est détaillés ^^ 


j'aimerais bien en avoir un de katana en décoration , mais comme je veux un vrai et que je suis pas riche ( et uééé) bah j'en aurais pas un de si tôt

:un jour!!:
avatar
Invité
Invité

Les sabres japonais. Empty Re: Les sabres japonais.

Mar 22 Oct 2013 - 17:45
Oui, moi j'ai une réplique du katana et un tachi Razz
Mais tu sais y'a des sabres pas très chers Les sabres japonais. 1929717412 Si tu veut un vrai faudra que tu te débrouille car y'en a certains où il faut un permis ^^
Akiko
Akiko
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Scorpion Chat
Nombre de messages : 535
Age : 25
Date d'inscription : 19/06/2013
Mangas préférés : Assassination classroom
Animés préférés : Shingeki no kyojin
Films préférés : Bakemono no ko

Les sabres japonais. Empty Re: Les sabres japonais.

Mar 22 Oct 2013 - 18:17
Eh bien c'est sur que c'est complet ! Merci de nous avoir fait partager ça et de nous avoir épargné les sabres d'entrainement xD !
avatar
Invité
Invité

Les sabres japonais. Empty Re: Les sabres japonais.

Mar 22 Oct 2013 - 18:22
De rien ^^

Akiko a écrit:et de nous avoir épargné les sabres d'entrainement
Il le fallait car sinon je pense que c'était un peu trop ^^
BlaZe~InaZuma
BlaZe~InaZuma
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Chat
Nombre de messages : 102
Age : 25
Date d'inscription : 21/09/2013

Les sabres japonais. Empty Re: Les sabres japonais.

Mer 23 Oct 2013 - 8:44
Ouah'. Merci d'avoir pris le temps de nous montrer ça. o_o

J'avoue qu'un Katana en déco ne serait pas de refus !
avatar
Invité
Invité

Les sabres japonais. Empty Re: Les sabres japonais.

Mer 23 Oct 2013 - 11:01
http://www.histophile.com/Famille.aspx?FamilleID=2&gclid=CKLS5pHMrLoCFfMctAodJiUAkQ
Super site pour acheter des sabres japonais Smile
Sennen
Sennen
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 34
Age : 34
Date d'inscription : 18/03/2013

Les sabres japonais. Empty Re: Les sabres japonais.

Sam 8 Fév 2014 - 22:11
Merci pour la présentation, les sabres japonais c'est juste la classe ultime  Smurg 
Atomnium
Atomnium
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4457
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Les sabres japonais. Empty Re: Les sabres japonais.

Lun 19 Mai 2014 - 15:54
Ça tombe bien qu'il existe un sujet sur la question, j'avais la flemme d'en faire un entièrement .. XD

Les sabres japonais. B648efb503a9f873235b5e53506b17be

Pour ceux qui sont intéressés par les sabres et par Evangelion, en ce moment à la maison du Japon à Paris, se tiens une exposition itinérante avec la reproduction des armes blanches les plus célèbre de la série. Notamment une superbe reproduction de la lance de Longinus en fer forgé entrelacé, très impressionnante.
C'est jusqu'au 21 Juin, ça coute 5€ et c'est assez intéressant avec des vidéos sur la confection d'un sabre Bizen Osafune.

Je vous laisse le lien du site de la maison du Japon paske j'suis sympa : http://www.mcjp.fr/francais/expositions/evangelion-et-les-sabres-japonais-979/evangelion-et-les-sabres-japonais
Manu
Manu
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 4921
Age : 31
Date d'inscription : 26/08/2010
Mangas préférés : Vagabond, Rurouni Kenshin, Jusqu'à ce que la Mort nous Sépare, Jackals
Animés préférés : Cowboy Bebop, Ghost in the Shell, Gundam 00, Kids On The Slope
Films préférés : Sword of the Stranger, Cowboy Bebop - Knocking on Heaven's D

Les sabres japonais. Empty Re: Les sabres japonais.

Lun 19 Mai 2014 - 18:20
Merci d'avoir fait ce sujet, je suis plutôt fan d'histoire Japonaise et la conception, l'importance et l'influence des sabres japonais au Japon et à travers le monde, m'intéresse depuis tout petit. Ce fut un plaisir de revoir tout cela avec autant de précision =)

Pour ceux qui seraient intéressés par la conception même du sabre - dans sa version traditionnelle et je dirais même plus, sa version la plus aboutie - vous pouvez jeter un coup d'oeil à ce documentaire :



Il est en anglais mais les images qu'ils montrent sont intéressantes et de toute beauté =)
Contenu sponsorisé

Les sabres japonais. Empty Re: Les sabres japonais.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum