Manga-Fan
[Tutoriel] Bases du line avec Gimp Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[Tutoriel] Bases du line avec Gimp Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !

Souhaitons la bienvenue à Jimmy !

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Choix de liseuse pour des mangas et romansVen 15 Nov 2024 - 10:26Alexielle
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Novembre 2024Mer 13 Nov 2024 - 11:11Edogawa
BonjourLun 11 Nov 2024 - 15:42Alexielle
[MANGA/ANIME] FrierenVen 1 Nov 2024 - 20:08Matatabi
[AUTOMNE 2024] Programme de la saisonVen 1 Nov 2024 - 20:02Matatabi
bonjour à tousLun 28 Oct 2024 - 19:04Matatabi
recherche titre anime Sam 26 Oct 2024 - 10:24carambole
PrésentationVen 25 Oct 2024 - 10:19Sacha
Présentation Ven 25 Oct 2024 - 10:12Sacha
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Octobre 2024Mer 23 Oct 2024 - 19:27Matatabi
[ANIME/JV/MANGA] Martian Successor NadesicoDim 6 Oct 2024 - 23:59Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Septembre 2024Jeu 3 Oct 2024 - 21:56Keiichiro
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Invité
Invité

[Tutoriel] Bases du line avec Gimp Empty [Tutoriel] Bases du line avec Gimp

Lun 9 Juil 2012 - 0:22
ICI POUR LE TUTORIEL SUR LA COLORATION + quelques astuces d'utilisation de Gimp
Notez que si vous faites un line, vous n'aurez pas forcément besoin de passer vos calques de coloration en "Multiplier".

Bonjour bonjour! En temps normal, avant de colorier un dessin, il vous faut un line, autrement dit, il faut que votre dessin ait un contour bien propre. Cela vous permettra d'avoir une coloration bien plus jolie.

Je me propose donc ici de vous apprendre à faire un line avec le logiciel Gimp, qui, je vous le rappelle, est gratuit et libre de droit. Ce tutoriel est accessible à tous niveaux, y compris pour ceux qui dessinent à la souris. Il fonctionne aussi bien avec un dessin scanné qu'avec un dessin fait directement sur ordinateur.

J'utilise Gimp 2.6.11, mais ce tutoriel fonctionne aussi avec les autres versions de Gimp.

Vous êtes prêts? C'est parti!

AVANT-PROPOS:

LA LISTE DES OUTILS UTILES ICI:

○ A la base de tout le tutoriel: l'outil chemin:
[Tutoriel] Bases du line avec Gimp 1341782160087744600

LIENS UTILES:

○Le fonctionnement des calques
Que faire si vous avez fermé une fenêtre d'outil ou supprimé l'onglet des calques (ou un autre onglet)?
○Tracer un cercle
○Tracer un trait droit

AJOUTER UN CALQUE:

Sur votre fenêtre "calques, motifs, canaux, chemins...", cliquez sur la petite flèche à droite de "calques", choisissez "menu des calques=>"nouveau calque".

Spoiler:

LES FORMATS D'ENREGISTREMENT:

○Lorsque vous n'avez pas fini votre dessin:
Enregistrez-le en .xcf car ce mode vous permettra de conserver vos calques.
Spoiler:

○Lorsque vous avez terminé:
Enregistrez-le en .png:
Une boite de dialogue va s'ouvrir. Choisissez de fusionner les calques puis d'exporter.
Spoiler:
Une boite de dialogue va s'ouvrir, ne touchez à rien, cliquez juste sur enregistrer:
Spoiler:

POUR CHANGER LA COULEUR DE VOTRE LINE:

○Si votre line doit être de plusieurs couleurs, pensez à dessiner chaque partie de votre line sur des calques différents, ce sera beaucoup plus simple.

Placez vous sur le calque sur lequel se trouve le line dont la couleur doit changer. Cliquez sur "couleurs" et choisissez "Teinte-saturation"

Spoiler:

Mettez la jauge "luminosité" à son maximum, c'est-à-dire à 100, puis validez:

Spoiler:

Retournez dans "couleurs" mais cette fois-ci choisissez "Balance des couleurs...":

Spoiler:

Bougez les différentes jauges jusqu'à obtenir la couleur désirée puis validez:

Spoiler:

○Si vous voulez faire un line multicolore, je vous invite à jeter un coup d'oeil à ce tutoriel fait par un artiste de DeviantArt:
http://neosailorcrystal.deviantart.com/art/Cool-Trick-with-White-Line-Art-312202604

FINI DE RIRE: DEBUT DU TUTORIEL.

Vous pouvez choisir de liner aussi bien un dessin fait sur ordi que sur feuille (et même très sale, héhé). Pour ce tutoriel, j'ai choisi ce brouillon-ci:

Spoiler:

◘ Ouvrez votre brouillon sur Gimp. Baissez l'opacité du calque afin de mieux pouvoir voir vos traits lorsque vous ferez votre line.

Spoiler:

◘ Ajoutez un calque en mode normal au dessus de votre brouillon. Choisissez de le créer transparent de préférence. Sélectionnez l'outil chemin, et n'oubliez pas de vérifiez que votre couleur choisie est bien noire

Spoiler:

◘ N'hésitez pas à zoomer sur votre dessin pour mieux voir les détails. Grâce à l'outil chemin, placez les ancres (qui apparaissent comme des cercles) aux endroits clés de votre line. /!\ NE PLACEZ PAS DES ANCRES PARTOUT SUR VOTRE DESSIN EN UN SEUL COUP!! N’HÉSITEZ PAS A Y ALLER PETIT BOUT PAR PETIT BOUT!!

Spoiler:

◘ Cliquez et tirez sur les traits apparus, ainsi que sur les poignées (les carrés sur l'image) afin de leur donner la forme que vous voulez.

Spoiler:

◘ /!\ FAITES ATTENTION A NE PAS CHANGER D'OUTIL A CE MOMENT LA! SINON VOUS PERDREZ VOS ANCRES ET DEVREZ RECOMMENCER A LES POSITIONNER ET TIRER LES POIGNÉES!

◘ Si jamais vous ajoutez une ancre que vous ne vouliez pas mettre, allez dans Edition et choisissez "Annuler Ajouter un trait"

Spoiler:

◘ Une fois que la forme vous satisfait, cliquez sur "Tracer le chemin et, dans la boîte de dialogue qui apparaît, changez l'épaisseur du trait pour l'avoir à la taille que vous voulez, et cliquez ensuite sur "Tracer"

Spoiler:

○Votre trait sera alors tracé suivant la forme que vous lui avez donné grâce à l'outil chemin.

Spoiler:

◘ Même si cela peut vous sembler absurde, afin de ne pas avoir de traits inutiles ou repassés plusieurs fois, vous devez changer d'outil entre chaque traits que vous tracez, puis reprendre l'outil chemin. (Par exemple, vous "tracez le chemin" d'une mèche, vous cliquez sur un outil au pif comme le Pinceau, vous ne cherchez même pas à l'utiliser, vous recliquez juste sur l'outil Chemin, vous replacez vos ancres et vous "tracez le chemin" de la mèche suivante, etc etc...).
Comme je le disais, afin d'avoir des traits plus précis, n'hésitez pas à y aller petit bout par petit bout.

Spoiler:

◘Afin d'éviter de gommer les mauvais bouts de line et afin de faciliter votre travail, n'hésitez pas à créer plusieurs calques pour chaque partie de votre line. Lorsque vous aurez terminé, rien ne vous empêchera de fusionner les calques afin de les réunir sur un seul.

Spoiler:

◘Continuez à tracer vos traits grâce à l'outil chemin jusqu'à ce que votre dessin soit entièrement repassé.

◘Une fois que vous avez repassé votre dessin, passez votre calque de brouillon en invisible (en cliquant sur l'icône en forme d'oeil), ou bien supprimez-le. Ainsi il ne restera plus que votre line et vous pourrez le colorier.

Spoiler:

NOTE: Si vous avez créé vos calques de line transparents, vous pourrez faire votre coloration avec des calques en mode normal (et non pas forcément en "multiplier", comme indiqué dans mon tuto de coloration). Votre dessin possédera aussi de la transparence aux endroits non coloriés.

◘ C'est honteux, mais je n'ai pas eu le courage de faire le line complet de ce dessin (bouh Showel, bouh). Alors à la place, voici le résultat de cette technique sur des dessins que j'avais déjà fait:

Spoiler:

Voilà voilà. ♥
Ce tutoriel est librement diffusible sur d'autres forums ou sites. ♥

Pour les membres de Manga-Fan, vous avez l'autorisation d'utiliser un de mes dessin fini (mis en spoil juste avant) pour vous entraîner à la coloration. ♥

En espérant que ceci vous soit utile.

Dernière édition par Showel le Lun 9 Juil 2012 - 8:29, édité 2 fois
Grimm
Grimm
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cheval

[Tutoriel] Bases du line avec Gimp Empty Re: [Tutoriel] Bases du line avec Gimp

Lun 9 Juil 2012 - 1:59
Je ne possède pas Gimp je ne pourrais malheureusement pas tester ton tutoriel qui est véritablement bien fait (t'as du passer un temps incroyable pour le faire !)

Si tu as la même chose pour Photoshop je suis preneur !

Et en passant très joli dessin !
Invité
Invité

Lun 9 Juil 2012 - 7:40
Merci beaucoup! ^^

Sur Photoshop, tu as l'outil Plume qui, normalement, fonctionne pareil.
Sinon, si ça n'est pas le cas et si tu veux tester ce tutoriel sur Gimp pour commencer, tu peux télécharger gratuitement le logiciel et enregistrer ton dessin en .psd au lieu de .xcf.
(Car même si je n'ai indiqué que le format .xcf, format d'enregistrement spécifique à Gimp, le logiciel gère bel et bien le .psd, et tu pourras aussi reprendre tes travaux sous photoshop)

Enfin, normalement, avec l'outil Plume de Photoshop, tu devrais pouvoir faire la même chose de toute façon, peut-être même avec encore plus de précision d'ailleurs. Je crois que ça te permettra aussi une augmentation de la taille de l'image sans perte de qualité, mais ça je ne suis vraiment pas sûre. A vérifier.

Après, désolée, je ne peux pas vérifier les différences ni même créer un nouveau tutoriel car je ne possède pas Photoshop... =x

Et pour le temps que j'ai passé sur le tutoriel... Hm, moins que pour la colo, où j'étais obligée de tout finir pour montrer toutes les étapes. Donc seulement à peine plus de deux heures, le temps de prendre le screen, d'y mettre les indications, de reprendre les liens utiles, de mettre en page, et d'apporter les corrections en fait. x)

EDIT: ajout de "comment ajouter un calque" et de "que faire si j'ai fermé une fenêtre d'outil"
Sora
Sora
Senpai
Senpai
1000 messages
Un ancien de Manga-Fan
Masculin Verseau Cheval
http://myanimelist.net/profile/Sosow

Lun 9 Juil 2012 - 8:46
Chouette tuto, d'autant plus que le line m'intéresse bien. J'essaierai de l'appliquer directement sur Photoshop, à première vue je ne vois pas de différence notable. Ça me donnera l'occasion d'utiliser l'outil, plume pour une fois ~

vous devez changer d'outil entre chaque traits que vous tracez, puis reprendre l'outil chemin.

Pas certain d'avoir saisi cette partie par contre. Tu arrêtes et reprends ta sélection à chaque trait ? Il n'y a pas plus ergonomique comme solution ? xD
Ce n'est pas comme un détourage/sélection classique façon lasso polygonal ? Après comme je disais je ne connais pas trop la plume. Je verrai bien sur le tas, ce sera plus parlant j'imagine, huhu.
Invité
Invité

Lun 9 Juil 2012 - 8:59
Sora a écrit:
Pas certain d'avoir saisi cette partie par contre. Tu arrêtes et reprends ta sélection à chaque trait ? Il n'y a pas plus ergonomique comme solution ? xD

C'est exactement ça. He non, je n'ai malheureusement pas plus ergonomique... Pas avec Gimp en tout cas. :/ C'est un coup à prendre disons (je ne le remarque même plus personnellement).
J'ai cherché plus ergonomique, mais je n'ai pas trouvé (si jamais quelqu'un a la solution... n'hésitez pas s'il vous plaît. ;.; ). A la limite, si tu veux toujours garder l'outil chemins, tu peux rajouter de nouvelles ancres à part, une fois que tu as commencé à tirer sur les premiers traits, et continuer comme ça... mais le hic c'est que si jamais tu changes d'outil par erreur, tu auras perdu toutes les ancres et tous les traits que tu avais commencé à placer. Donc je n'ai pas indiqué cette solution, un poil trop risquée pour des débutants (et les maladroits... comme moi).
Peut-être que ça fonctionne différemment sous photoshop ceci dit, mais avec Gimp je n'ai que ça.

Sora a écrit:Ce n'est pas comme un détourage/sélection classique façon lasso polygonal ? Après comme je disais je ne connais pas trop la plume.

Hé non... L'outil Chemins peut en effet servir aussi d'outil de détourage ou de sélection, mais pas dans ce cas là. En effet, le détourage ou la sélection implique de suivre les contours de l'image, alors que pour un line il y aura aussi des traits à faire "à l'intérieur". (c'est à dire qu'il ne s'agira pas seulement de faire le contour d'un personnage, mais aussi de dessiner ses cheveux, ses bras, ses vêtements... donc il est impossible de se contenter de suivre les bords et de tout dessiner d'une traite)

(Ouhla, là je ne sais pas si j'ai réussi à m'exprimer correctement >_<)

Et merci, et bon courage! ^^
yoshikawa
yoshikawa
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Masculin Capricorne Cheval

Lun 9 Juil 2012 - 10:20
tes dessin son super. au lycée on ma appris a me servir de Photoshop c'est bien plus simple avec. mais super job. tu a fais une format dans le dessin? utilise tu un palette graphique?
Invité
Invité

Lun 9 Juil 2012 - 10:24
Merci! x)
J'utilise en effet une tablette graphique. Mais pour le line, tu peux très bien le faire sans tablette, en suivant ce tutoriel (mais bon c'est pour faire le brouillon sur ordi que ça se complique ^^').

Et c'est sûr que Gimp c'est raide comparé à d'autres logiciels... ^^' Enfin, au moins, il a déjà pas mal d'applications et il est gratuit.

Enfin, j'ai opté pour le logiciel Paint Tool Sai dernièrement, plus axé sur l'illustration.

yoshikawa a écrit: tu a fais une format dans le dessin?

Euh ben non. ôo
yoshikawa
yoshikawa
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Masculin Capricorne Cheval

Lun 9 Juil 2012 - 10:34
sa ma donné envie de me remettre a Photoshop. merci atoi
Suiseiseki
Suiseiseki
Sensei
Sensei
1000 messages
Un ancien de Manga-Fan
Féminin Lion Dragon

Lun 9 Juil 2012 - 10:52
Ah merci beaucoup pour les infos que tu nous a donné Smile
Tes dessins sont vraiment bien fait, ils sont tous jolis !
Invité
Invité

Lun 9 Juil 2012 - 14:13
De rien de rien. ^^
Contente que ça intéresse autant de monde.

Si vous avez des questions ou si vous voulez montrer ce que vous avez réussi à faire, n'hésitez pas, bien sûr. ~
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Un ancien de Manga-Fan
Féminin Gémeaux Coq
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

Lun 9 Juil 2012 - 19:40
Je n'ai pas encore fini ma colo d'avec les conseils que tu m'avais donné la dernière fois, mais elle avance... x)
Le jeu des transparence n'est pas facile par contre quand on commence à coloriser... ><"
Merci aussi pour le truc de téléchargement, parce que je n'arrivais jamais à le lire je devais faire une copie d'écran... --"
Invité
Invité

Lun 9 Juil 2012 - 20:35
Saizo a écrit:

Merci aussi pour le truc de téléchargement, parce que je n'arrivais jamais à le lire je devais faire une copie d'écran... --"

Lequel? Oo

Et sinon, prends ton temps, prends ton temps. ^^
Pour la transparence, je ne vois pas ce qui est si compliqué sur le coup? (Mais après c'est peut-être parce que j'ai l'habitude >_<')
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Un ancien de Manga-Fan
Féminin Gémeaux Coq
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

Lun 9 Juil 2012 - 20:57
Pas téléchargement (désolée je suis fatiguée ce soir...) je voulais dire d'enregistrement...
Contenu sponsorisé