Manga-Fan
[LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Kaarlito !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY Empty [LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY

Sam 21 Nov 2020 - 22:55
HISTOIRE DU JAPON
Gérard SIARY


[LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY 51ghls10


Informations

Titre original : Histoire du Japon
Édition : Tallandier
Auteur: Gérard SIARY
Date de parution : 2020
Prix : 22.90€
Format : 14.5 x 21.5cm


Résumé

"Aux yeux de l’Occident, le Japon a toujours été un mystère, nourri de clichés et de fantasmes : Cipango aux murs couverts d’or rêvée par Christophe Colomb, la terre de mission de François Xavier, l’empire soudain clos sur lui-même, l’adversaire acharné de la guerre d’Asie- Pacifique, la victime des premières bombes atomiques, l’inventeur du zen et de l’ikebana, le colossal concurrent technologique et commercial…

L’histoire du Japon est d’abord celle d’un peuple épris de nouveauté, d’origine hétérogène, qui a su évoluer au contact d’autres mondes et se muer en État-nation impérial, puis industriel : la Chine lui apporte code, croyance, écriture, de quoi tisser une culture de son cru ; l’Occident échoue à le convertir au christianisme au XVIe siècle, mais, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’oblige à suivre son modèle technique sous peine de colonisation brutale.

Le Japon, pourtant la référence économique suprême dans les années 1980, subit une récession sensible depuis le début des années 1990 et se retrouve aujourd’hui pris en tenaille entre la Chine et les États- Unis. Il n’en reste pas moins encore la troisième puissance économique mondiale, affiche sa présence sur tous les foyers de la mondialisation, diffuse tous azimuts les produits de son soft power et ne cesse d’innover et souvent de surprendre.

À l’aube de l’ère Reiwa, Gérard Siary retrace le mouvement d’ouverture et de fermeture à l’ailleurs et à l’étranger, qui a toujours rythmé l’évolution de l’archipel et modelé son identité culturelle. Il aborde des thèmes souvent peu évoqués : image du Japon en France et à l’étranger, mythes et mythologie, racisme et minorités, diaspora, etc. C’est cette histoire renouvelée d’un peuple à nul autre pareil, qui a dû et su faire son miel de la prétendue « modernité », sans y perdre son âme ou son identité, qu’il nous raconte avec passion.."
Tallandier


L'auteur

Ex-pensionnaire de la Maison franco-japonaise, docteur d’État, professeur de littérature comparée à l’université de Montpellier, traducteur de littérature japonaise et européenne, travaille sur l’histoire des images croisées du Japon et de l’Occident.


Mon avis

Ce livre est à mon sens une formidable porte d'entrée sur l'Histoire du Japon. En un peu moins de 400 pages, Gérard Siary nous propose de retracer l'histoire de l'archipel des origines à nos jours. Dans la préface, l'auteur ne se cache pas du fait qu'il a dû prioriser certains sujets, et que le choix ne s'est pas forcément porté sur les éléments qu'il jugeait les plus importants, mais plutôt sur les sujets qui l'intéressaient le plus.

Malgré son apparence "grand public", ce livre est à mon sens un vrai bouquin d'histoire. Vous trouverez à l'intérieur chronologie, table des matières détaillée, index, orientations bibliographiques particulièrement touffues et de très nombreuses notes de bas de page. Ayant fait des études universitaires en Histoire, je n'ai pas été dérouté (j'ai même pris beaucoup de plaisir à me replonger dans ce type de bouquin) mais je pense que pour un lecteur qui n'a pas l'habitude, la lecture peut paraître assez abrupte. C'est le genre de lecture qui demande de l'implication, on ne lis pas ça comme un roman. Après, je trouve la plume de Gérard Siary très agréable à lire, j'ai déjà vu (bien) pire.

L'avantage de ce genre de bouquin qui ratisse (très) large, c'est qu'il permet en une lecture d'avoir un regard global sur la question. Les nombreuses références bibliographiques permettent ensuite d'approfondir les éléments qui nous intéressent le plus.

En résumé, si l'Histoire du Japon vous intéresse, je ne peux que vous recommander ce livre !

Pour vous faire une idée, la préface ainsi que le premier chapitre sont disponibles sur le site de l'éditeur (cliquez sur "découvrir un extrait" : https://www.tallandier.com/livre/histoire-du-japon/
Sources :
- Tallandier


Dernière édition par Keiichiro le Ven 8 Jan 2021 - 21:24, édité 1 fois

_________________
[LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY Banncr13

Spoiler:
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

[LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY Empty Re: [LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY

Sam 21 Nov 2020 - 23:04
ça me tente bien :O

Mais c'est quoi comme format ? surtout du texte j'ai l'impression ? Pas vraiment un "beau" livre ?
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY Empty Re: [LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY

Sam 21 Nov 2020 - 23:08
Edogawa a écrit:

Mais c'est quoi comme format ? surtout du texte j'ai l'impression ? Pas vraiment un "beau" livre ?

Non pas du tout, la couverture est souple et le format équilibré entre mobilité et taille de police suffisante. Ça me fait beaucoup penser aux manuels d'Histoire pour les universitaires. Et il n'y a pas d'illustrations, du coup.

_________________
[LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY Banncr13

Spoiler:
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

[LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY Empty Re: [LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY

Sam 21 Nov 2020 - 23:12
Okok merci Smile bon je verrais si je tombe dessus, si jamais le deconfinement arrive :p
Contenu sponsorisé

[LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY Empty Re: [LIVRE] Histoire du Japon par Gérard SIARY

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum