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[10 Bonnes Raisons] Hikaru no go
Sam 8 Aoû 2020 - 23:14
Pourquoi il faut regarder Hikaru no go ?
@Akamaru. Akamaru-chan, je tiens une promesse faite il y a un mois. Tenter de te convaincre de regarder Hikaru no Go.
Here we go <- notez le super jeu de mot
Désolé, je n'ai vu que l'animé. Le manga me semble digne d'intérêt mais je préfère généralement les animes, pour :
- les voix japonaises, souvent cool
- les musiques qui vous resteront en tête des années après.
Le sujet : le jeu de go, nous fait sortir des sentiers battus des animes / mangas.
En passant en revue les oeuvres que j'ai
lues ou vues récemment, j'ai souvent eu cette sensation de déja vu, ce que je ne ressens pas avec hikaru no go.
Bien sûr cet anime s'inscrit totalement dans le style nekketsu (ardeur, dépassement de soi), il en est même parfois un exemple trop parfait. Mais avec le thème plutôt paisible qu'est le jeu de go, le genre se trouve renouvelé, je pense.
Je veux parler bien sûr de la charmante Yukari-sensei ! A la fin de chaque épisode, après le générique de fin, se trouve une courte session de cours de go (filmée et non animée). Yukari Sensei explique à ses deux élèves Mai et Yuuki les principes de base du jeu de go. Notamment, la possibilité de jouer sur des goban plus petits pour débuter.
Idéal donc pour s'initier au go en douceur et en kawaiitude.
Faites attention, donc à vous procurer une version où ces séances sont bien présentes et sous-titrées.
N'hésitez pas à faire pause pour résoudre les problèmes.
Le cours de Yukari Sensei (Ep. 1)
Rendre le go haletant, palpitant etc. n'est pas une mince affaire, et les auteurs ne se voilent pas la face à ce sujet, par exemple lorsqu'ils relatent la difficulté de fonder un club de go dans un lycée.
Malgré ce handicap flagrant, ils parviennent à nous accrocher dès le premier épisode et à rendre toute l'action très vivante !
Au premier épisode,
Outre qu'il guide Hikaru dans son apprentissage du go, Sai est un peu le pichu des mystérieuses cités d'or, et le pikachu des pokemon, bref, la mascotte. Démonstration ci-dessous :
Hikaru a enfin un goban, voyez la réaction de Sai :-D
Ep. 19, spoiler free pendant 1 minute soit jusqu'à 12:01 environ
Mais en temps normal, Sai est plutôt impressionnant avec son regard pénétrant.
Premier jeu depuis 140 ans. (Ep1)
Au fil des épisodes, Sai devient je trouve le personnage le plus travaillé et le plus émouvant. Je réalise en écrivant cette fiche que c'est mon personnage préféré
Enthousiasme, défi, rivalité. J'ai lu quelque-part que cet anime presente l'une des rivalités les plus marquantes de l'animation japonaise.
Je serais bien prétentieux de confirmer ou d'infirmer ces dires, mais je confirme que cette rivalité est très astucieusement structurée. Et que Sai notre fantôme apporte son petit grain de sel (ouf, spoiler évité)
Deux êtres, deux volontés, deux buts... un seul corps. Comment Hikaru et son fantôme parviendront-ils à cohabiter et satisfaire les aspirations de chacun et parvenir à leurs buts respectifs ?
La mise en scène des matchs en général, leur musiques d'ambiance, plans sur les pierres, les pendules, etc. pendant les matchs de go qui montrent toute la tension et la concentration des personnages.
Les règles, l'état d'esprit général du jeu, mais aussi le système de tournois amateurs, les examens pour devenir professionnel, mais encore (chut, chut) les moyens pour tricher :-)
Bref, cet anime possède un côté pédagogique et nous fait découvrir de façon assez exhaustive un univers méconnu (un peu comme Bakuman avec le monde de l'édition des des mangas, par exemple).
En découvrant l'univers du jeu de go par les yeux du candide [de service] Hikaru, vous en apprendrez beaucoup sur ce domaine.
Cet animé a quelque-chose de réaliste qui me plaît. On fermera les yeux sur une progression parfois un peu rapide du concerné.
Comme dans la vie, il y a des moments d'enthousiasme où tout est facile, et des moments où il faut s'accrocher. Au fil des épisodes, le héros gagne en maturité et le ton se fait plus sérieux.
Cette évolution de ton est peut être un défaut de l'œuvre (je prends plus de plaisir à regarder les 35 premiers episodes) mais c'est aussi certainement une qualité d'un point de vue littéraire.
Mais rassurez-vous, l'auteure a su conserver le côté enjoué et malicieux même dans les matchs des plus hauts niveaux.
Pour avoir joué au go suite à HnG, je peux dire que le jeu de go m'avait beaucoup inspiré à l'époque. Ce jeu développe des principes intéressants, comme garder l'initiative, ou avoir le sens des priorités (blinder le territoire à droite ou attaquer à gauche) le genre de dilemmes qu'on peut avoir dans la vie.
Essayez cet anime, vous serez ravis. Et vous aurez peut être même envie d'essayer le go.
Cette raison est en dehors des 10 raisons officielles, et puis je n'en dis pas plus, ce serait un spoiler.
Bon mais alors, vraiment par souci d'honnêteté, car ceux-ci ne sont rien par rapport au plaisir à regarder cet anime.
L'animation n'est pas excellente, un recours parfois exagérés aux plans fixes ou des scrollings. Néanmoins, on ne decroche pas de l'action, c'est ce qui compte.
Le héros est un vrai mufle avec son amie d'enfance.
La période des concours pour devenir pro (Ep. 33-40) est peut être moins enthousiasmante que le debut de la série.
Et voilà, j'espère que ce sujet vous aura donné envie de vous mettre à HnG. Pour ma part, je suis convaincu que vous ne le regretterez pas, même si je ne suis hélas pas impartial.
@Akamaru. Akamaru-chan, je tiens une promesse faite il y a un mois. Tenter de te convaincre de regarder Hikaru no Go.
Here we go <- notez le super jeu de mot
Désolé, je n'ai vu que l'animé. Le manga me semble digne d'intérêt mais je préfère généralement les animes, pour :
- les voix japonaises, souvent cool
- les musiques qui vous resteront en tête des années après.
1) L'originalité
Le sujet : le jeu de go, nous fait sortir des sentiers battus des animes / mangas.
En passant en revue les oeuvres que j'ai
lues ou vues récemment, j'ai souvent eu cette sensation de déja vu, ce que je ne ressens pas avec hikaru no go.
Bien sûr cet anime s'inscrit totalement dans le style nekketsu (ardeur, dépassement de soi), il en est même parfois un exemple trop parfait. Mais avec le thème plutôt paisible qu'est le jeu de go, le genre se trouve renouvelé, je pense.
2) ゆかり先生
Je veux parler bien sûr de la charmante Yukari-sensei ! A la fin de chaque épisode, après le générique de fin, se trouve une courte session de cours de go (filmée et non animée). Yukari Sensei explique à ses deux élèves Mai et Yuuki les principes de base du jeu de go. Notamment, la possibilité de jouer sur des goban plus petits pour débuter.
Idéal donc pour s'initier au go en douceur et en kawaiitude.
Faites attention, donc à vous procurer une version où ces séances sont bien présentes et sous-titrées.
N'hésitez pas à faire pause pour résoudre les problèmes.
Le cours de Yukari Sensei (Ep. 1)
3) Habileté du scénario.
Rendre le go haletant, palpitant etc. n'est pas une mince affaire, et les auteurs ne se voilent pas la face à ce sujet, par exemple lorsqu'ils relatent la difficulté de fonder un club de go dans un lycée.
Malgré ce handicap flagrant, ils parviennent à nous accrocher dès le premier épisode et à rendre toute l'action très vivante !
4) Sai, le fantôme. Un accolyte hors pair.
Au premier épisode,
- Spoiler:
- dans le grenier de son grand-père, Hikaru découvre un goban (=plateau de go) hanté. Le fantôme d'un très ancien maître de go se réveille alors à ses yeux et... insiste avec beaucoup d'enthousiasme pour jouer au go . Il finit par entraîner Hikaru dans sa passion.
Outre qu'il guide Hikaru dans son apprentissage du go, Sai est un peu le pichu des mystérieuses cités d'or, et le pikachu des pokemon, bref, la mascotte. Démonstration ci-dessous :
Hikaru a enfin un goban, voyez la réaction de Sai :-D
Ep. 19, spoiler free pendant 1 minute soit jusqu'à 12:01 environ
Mais en temps normal, Sai est plutôt impressionnant avec son regard pénétrant.
Premier jeu depuis 140 ans. (Ep1)
Au fil des épisodes, Sai devient je trouve le personnage le plus travaillé et le plus émouvant. Je réalise en écrivant cette fiche que c'est mon personnage préféré
5) Nekketsu, pour ceux qui aiment :-)
Enthousiasme, défi, rivalité. J'ai lu quelque-part que cet anime presente l'une des rivalités les plus marquantes de l'animation japonaise.
Je serais bien prétentieux de confirmer ou d'infirmer ces dires, mais je confirme que cette rivalité est très astucieusement structurée. Et que Sai notre fantôme apporte son petit grain de sel (ouf, spoiler évité)
6) Deux noms, un seul corps
Deux êtres, deux volontés, deux buts... un seul corps. Comment Hikaru et son fantôme parviendront-ils à cohabiter et satisfaire les aspirations de chacun et parvenir à leurs buts respectifs ?
7) L'ambiance
La mise en scène des matchs en général, leur musiques d'ambiance, plans sur les pierres, les pendules, etc. pendant les matchs de go qui montrent toute la tension et la concentration des personnages.
8 ) Tout savoir sur le go
Les règles, l'état d'esprit général du jeu, mais aussi le système de tournois amateurs, les examens pour devenir professionnel, mais encore (chut, chut) les moyens pour tricher :-)
Bref, cet anime possède un côté pédagogique et nous fait découvrir de façon assez exhaustive un univers méconnu (un peu comme Bakuman avec le monde de l'édition des des mangas, par exemple).
En découvrant l'univers du jeu de go par les yeux du candide [de service] Hikaru, vous en apprendrez beaucoup sur ce domaine.
9) Hikaru c'est la vie
Cet animé a quelque-chose de réaliste qui me plaît. On fermera les yeux sur une progression parfois un peu rapide du concerné.
Comme dans la vie, il y a des moments d'enthousiasme où tout est facile, et des moments où il faut s'accrocher. Au fil des épisodes, le héros gagne en maturité et le ton se fait plus sérieux.
Cette évolution de ton est peut être un défaut de l'œuvre (je prends plus de plaisir à regarder les 35 premiers episodes) mais c'est aussi certainement une qualité d'un point de vue littéraire.
Mais rassurez-vous, l'auteure a su conserver le côté enjoué et malicieux même dans les matchs des plus hauts niveaux.
9 bis) Le go c'est la vie
Pour avoir joué au go suite à HnG, je peux dire que le jeu de go m'avait beaucoup inspiré à l'époque. Ce jeu développe des principes intéressants, comme garder l'initiative, ou avoir le sens des priorités (blinder le territoire à droite ou attaquer à gauche) le genre de dilemmes qu'on peut avoir dans la vie.
10) On a dit dix raison
Essayez cet anime, vous serez ravis. Et vous aurez peut être même envie d'essayer le go.
11) Raison bonus. Tsubaki-san ! (Episode 31)
Cette raison est en dehors des 10 raisons officielles, et puis je n'en dis pas plus, ce serait un spoiler.
12) Les défauts
Bon mais alors, vraiment par souci d'honnêteté, car ceux-ci ne sont rien par rapport au plaisir à regarder cet anime.
L'animation n'est pas excellente, un recours parfois exagérés aux plans fixes ou des scrollings. Néanmoins, on ne decroche pas de l'action, c'est ce qui compte.
Le héros est un vrai mufle avec son amie d'enfance.
La période des concours pour devenir pro (Ep. 33-40) est peut être moins enthousiasmante que le debut de la série.
Conclusion
Et voilà, j'espère que ce sujet vous aura donné envie de vous mettre à HnG. Pour ma part, je suis convaincu que vous ne le regretterez pas, même si je ne suis hélas pas impartial.
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Re: [10 Bonnes Raisons] Hikaru no go
Jeu 13 Aoû 2020 - 20:50
Je confirme que Hikaru no Go, c'est du bon
Je dirais même plus que l'anime est bon mais que le manga est excellent, une référence du genre.
Je rappelle qu'il a été dessiné par Obata que tout le monde connait pour son travail sur Death Note...
A noter que l'anime suit assez fidèlement le manga, je n'ai pas souvenir de filler.
Malgré tout , la série + le film ne permettent pas d'adapter entièrement le manga (90% je dirais) .
Pour l'anime, ce n'est pas une référence niveau animation mais c'est loin d’être moche pour autant.
Ça reste dans la norme de l'époque, mais je vous laisse juger par vous même.
L'OST est très bonne mais ça manque un peu de variété, c'est un peu dommage qu'on retrouve souvent les mêmes morceaux.
Le point fort est évidemment l'écriture des personnages.
Entre l’évolution des personnages principaux, la qualité des personnages secondaires ou encore les relations qui se tissent...il y a de quoi faire à ce niveau.
Ce qui est fort avec l'anime, c'est que pendant les rencontres de Go, il arrive à te tenir en haleine alors qu'il n y a pas de scènes d'action et qu'on ne comprend pas forcément tout ce qui se passe sur le goban (plateau de jeu).
Je dirais même plus que l'anime est bon mais que le manga est excellent, une référence du genre.
Je rappelle qu'il a été dessiné par Obata que tout le monde connait pour son travail sur Death Note...
- Spoiler:
A noter que l'anime suit assez fidèlement le manga, je n'ai pas souvenir de filler.
Malgré tout , la série + le film ne permettent pas d'adapter entièrement le manga (90% je dirais) .
Pour l'anime, ce n'est pas une référence niveau animation mais c'est loin d’être moche pour autant.
Ça reste dans la norme de l'époque, mais je vous laisse juger par vous même.
L'OST est très bonne mais ça manque un peu de variété, c'est un peu dommage qu'on retrouve souvent les mêmes morceaux.
Le point fort est évidemment l'écriture des personnages.
Entre l’évolution des personnages principaux, la qualité des personnages secondaires ou encore les relations qui se tissent...il y a de quoi faire à ce niveau.
Ce qui est fort avec l'anime, c'est que pendant les rencontres de Go, il arrive à te tenir en haleine alors qu'il n y a pas de scènes d'action et qu'on ne comprend pas forcément tout ce qui se passe sur le goban (plateau de jeu).
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