- MmeySenpai500 messagesBadge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
[FILM 3D] Captain Harlock
Jeu 19 Mar 2020 - 21:51
A.k.a le Film en 3D.
- Fiche technique -
Titre original : Uchū Kaizoku Kyaputen Hārokku
Genre : SF, Space Opera
Réalisation : Shinji Aramaki
Production : Heedong Kim, Joseph Chou
Scénario : Harutoshi Fukui, Kiyoto Takeuchi
Musique : Seiji Yokoyama
Société de production : Tōei animation
Pays d'origine : Japon
Durée : 110 min (1h50).
Diff. originale : 2013
Genre : SF, Space Opera
Réalisation : Shinji Aramaki
Production : Heedong Kim, Joseph Chou
Scénario : Harutoshi Fukui, Kiyoto Takeuchi
Musique : Seiji Yokoyama
Société de production : Tōei animation
Pays d'origine : Japon
Durée : 110 min (1h50).
Diff. originale : 2013
- Synopsis -
Dans un futur lointain, l'humanité a colonisé l'espace et s'y est étendue. Jusqu'au jour où les humains ont souhaité retourner sur la Terre. Problème, la planète n'a pas les moyens de tous les accueillir ; une guerre éclata alors. Elle se termina lorsque la Coalition GAIA déclara la Terre sanctuaire inviolable, sur lequel il était interdit de poser le pied.
Le Capitaine pirate Harlock, à bord de son vaisseau l'Arcadia, se dresse contre la Coalition.
Le Capitaine pirate Harlock, à bord de son vaisseau l'Arcadia, se dresse contre la Coalition.
- Trailer -
- Avis -
Le film commence dans un bar random, sur une planète random, on l'on observe quelques quidam se lever à l'approche d'un vaisseau, pendant qu'une voix off nous explique à quel point c'est nul la vie, qu'on est seuls et...
En réalité, j'ai commencé cette fiche il y a des mois (c'est très loin de la réalité), et voilà sur quoi je suis tombée… visiblement, j'étais partie sur une analyse complète, avant de me rappeler que je n'étais pas douée pour les analyses (duh!).
Bon, soyons sérieux cinq minutes. Avec maintenant plus de 6 ans de recul (attends, quoi ?), je pense pouvoir dire avec plus ou moins de certitude que mon avis sur ce film est mitigé.
D'abord, il convient de préciser que le film est entièrement indépendant ; il ne reprend aucun des mangas et animes qui ont précédemment fait apparaître le Captain Harlock.
- Même les visuels sont différents :
Cela étant, on y retrouve des thèmes chers à l'auteur (Leiji Matsumoto) comme l'immortalité, la liberté, l'humanité… et pas mal d'autres éléments, comme si on avait fait un mix de plusieurs oeuvres de Leiji. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, beaucoup de chose à mettre en lien et d'ailleurs on touche là, à ce qui est, je pense, le plus gros défaut du film. C'est trop court. Ça veut traiter beaucoup trop de thématiques, de personnages, d'enjeux, etc. en même temps.
Le film est trop dense. C'est vraiment dommage, parce que l'histoire, ces enjeux, ces retournements de situations, les personnages, l'univers, tout fonctionne, ou aurait fonctionné, si seulement il avait eu plus de temps. Du coup, évidemment, ça entraine pas mal de maladresses scénaristiques, problèmes de cohérences et autres trucs bizarres…
- Un exemple marrant… :
- ...c'est quand Harlock révèle son véritable plan et que les gars sont en mode "hein, quoi, faire exploser l'Univers ?!". Mais les mecs, vous pensiez qu'elles servaient à quoi les bombes que vous avez installées un peu partout ?
- Concernant la fin :
Là aussi, c'est dommage, parce que le film a un concept intéressant, mais semble ne pas oser aller au bout.
Et on se retrouve avec une fin qui a "le cul entre deux chaises" si vous me pardonnez l'expression. C'est-à-dire que d'un côté, on insiste bien sur le fait que Yama, à la fin du film, devient une copie d'Harlock (physiquement, j'entends, avec la balafre et le bandeau). La symbolique ici, c'est qu'Harlock est immortel, parce que lorsqu'il meurt, un autre prend sa place.
Et de l'autre côté, Harlock est immortel grâce à la matière noire, et donc il ne peut pas mourir...
Maintenant, du côté des points positifs (notez que les points évoqués précédemment, ne sont pas tant des points négatifs que des points en demi-teinte), on peut dire que c'est beau. Encore aujourd'hui. Bon certes, on dirait une cinématique de jeux vidéo, mais ça n'a pas pris une ride et c'est toujours autant put*** de magnifique.
Autre point positif, les idées. Il en a de très bonnes…
- Spoiler:
- ... comme le fait que la Terre est en réalité détruite et que le gouvernement camoufle la vérité sous un hologramme. + que Harlock est en réalité responsable de cette destruction. Ou plus tard, lorsqu'on voit que la Terre tente de renaître, qu'il reste de l'espoir.
Bref, vous l'aurez compris, si on devait résumer ce film en un mot, ce serait : Dommage.
Oui, c'est la conclusion, mais avant de partir, n'hésitez pas à jeter un oeil à ma fiche sur les animes/mangas Captain Harlock ou ma fiche sur Harlock (Personnage).