[Captain Harlock] Harlock/Herlock/Albator
2 participants
- MmeySenpai500 messagesBadge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
[Captain Harlock] Harlock/Herlock/Albator
Jeu 22 Déc 2016 - 23:28
Oui, il fallait bien que je sorte cette fiche, un jour ou l'autre^^
- Harlock/Herlock : C'est le nom d'origine, donné par Matsumoto (son créateur). Les deux orthographe sont correctes, mais on retrouve plus souvent le "a".
- Albator : C'est le nom donné par Éric Charden, lorsqu'Albator 78 est arrivé en France. En effet, le Capitaine Harlock était trop proche du Capitaine Haddock de Tintin. Il s'est donc inspiré de l'oiseau Albatros, et d'un joueur de rugby, Jean-Claude Ballatore, pour lui donner un nouveau nom.
Pour les autres, par ordre pseudo-chronologique :
- Franklin Harlock Jr. : C'est le nom du Harlock de Gun Frontier, ancêtre du Harlock pirate de l'espace ('fin a priori).
- Phantom F. Harlock : Pilote du début du vingtième siècle.
- Phantom F. Harlock II (deuxième du nom, fils du premier) : Pilote de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.
- Phantomunt Harlock : Son nom dans le premier manga où il apparait (mais ce n'est pas vraiment le même, semble-t-il).
- Great Harlock : C'est son père (celui du pirate de l'espace).
Alors, étant donné qu'on pourrait écrire un roman sur le sujet (ce que certains ont fait), je vais tenté un résumé dans les grandes lignes.
Déjà, il faut savoir qu'aucun Harlock n'est totalement fidèle à ses alter-ego; mais de manière générale, on retrouvera son côté "gâchette facile"/"je tire d'abord et je pose les questions ensuite" (sachant qu'il existe une version qui pose des questions avant de tirer et une autre qui ne prend même pas la peine de poser des questions), le côté froid/calme/badass, même si on le découvrira plus chaleureux (et plus immature/moins expérimenté) dans certaines versions, le côté "type qui adore les explosions et les armes de gros calibre. Et les batailles spatiales" (surtout quand il peut mettre à contribution ses capacités de tacticien).
Et bien sûr, on a le côté pirate, qui consiste visiblement à emmerder le gouvernement (et toute forme d'armée que celui-ci pourrait déployer), passer à l'abordage (de tout ce qui peut être abordé), foncer tête baissée vers le danger, et, bien évidemment, éperonner des vaisseaux. C'est vrai, pourquoi faire exploser un ennemis avec ses canons surpuissant quand on peut lui rentrer dedans façon auto-tamponneuse ?
Et quand l'Arcadia est doté d'un "tranchoir", c'est encore plus rigolo.
Harlock est tout de même quelqu'un avec des principes et un certain sens de l'honneur, ce qui le pousse par exemple à ne pas faire de distinction entre amis et ennemis (ce qui donne de magnifiques scènes de "tu as échoué à me tuer. Dommage. Allons boire un verre, mon ami !"). Parce que l'alcool, c'est sacré pour le Capitaine. Presque autant que la liberté. Il est par ailleurs très attaché à son meilleur ami Tochiro, à la fille de celui-ci quand elle existe (sois dans la série 78), et à la Terre (même si les gens qui vivent dessus, eux, peuvent bien aller se faire voir).
Harlock (Herlock/Albator, or whatever), c'est avant tout une légende, un mythe, quelque chose d'immatériel... comme un rêve (c'beau, c'que je dis). Tellement, qu'on ne connaît même pas son nom (pas celui du pirate de l'espace, en tout cas). Que ce soit les séries ou les manga, c'est toujours "Les gens m'appellent « Captain Harlock »", bref, c'est un personnage dont on ne sais vraiment pas grand chose (quand ce n'est pas rien du tout). Ce qui lui confère une aura mystérieuse assez attirante.
Ajoutez à ça ses talents d'orateur, et si un de ces quatre, l'Arcadia se pose dans ton jardin, tu es sûr(e) de grimper dedans sans te retourner.
Bref, Harlock est un personnage fascinant par bien des aspects ; de ses longs silences indéchiffrables (où tu te demande, bordel, à quoi est-ce qu'il pense), de ses choses qui ne font rire que lui (et on cherche encore ce qu'il y avait de drôle), de son sourire de gosse un jour de Noël quand une bataille se prépare, son assurance, sa sagesse (comme s'il avait vécu 100 ans, alors qu'il doit à peine avoir la trentaine), sa tendance à prendre son cas pour une généralité, son amitié pour Tochiro (qui la plupart du temps est mort mais-en-fait-pas-vraiment ; et non, c'est pas un spoil, puisque dans la chronologie bizarre de Matsumoto, il aura été mort avant d'être en vie), son amour pour la Terre (la liberté et l'alcool, mais c'est une autre histoire), malgré le fait qu'il aurait bien aimé descendre ses habitants.
(ça, c'était surtout pour le Harlock de "78" (oui parce que sinon, on est encore là demain, et ça reste mon préféré). Et en VO, parce que la VF ne rend pas vraiment le même perso).
Nom : Harlock (précision ci-dessous)
Age : ? On doit osciller entre la vingtaine et la trentaine
Race : Humain
Origine : Allemagne
Particularité : Cicatrice et bandeau sur l'oeil. N'a pas encore adopté la jambe de bois
Activité : Pirate de l'espace (principalement)
Apparitions : (très) Nombreuses
Principalement :
Space Pirate Captain Harlock (Albator78) (1978)
Mugen kido SSX (Albator84) (1984)
Harlock Saga (2001)
Cosmowarrior Zero (2001)
Gun Frontier (2002)
Captain Herlock : The Endless Odyssey (2002)
Space Symphony Maetel (2004)
Attention la date des sorties ne correspond pas du tout à la chronologie de l'univers
Age : ? On doit osciller entre la vingtaine et la trentaine
Race : Humain
Origine : Allemagne
Particularité : Cicatrice et bandeau sur l'oeil. N'a pas encore adopté la jambe de bois
Activité : Pirate de l'espace (principalement)
Apparitions : (très) Nombreuses
Principalement :
Space Pirate Captain Harlock (Albator78) (1978)
Mugen kido SSX (Albator84) (1984)
Harlock Saga (2001)
Cosmowarrior Zero (2001)
Gun Frontier (2002)
Captain Herlock : The Endless Odyssey (2002)
Space Symphony Maetel (2004)
Attention la date des sorties ne correspond pas du tout à la chronologie de l'univers
À propos du nom
- Harlock/Herlock : C'est le nom d'origine, donné par Matsumoto (son créateur). Les deux orthographe sont correctes, mais on retrouve plus souvent le "a".
- Albator : C'est le nom donné par Éric Charden, lorsqu'Albator 78 est arrivé en France. En effet, le Capitaine Harlock était trop proche du Capitaine Haddock de Tintin. Il s'est donc inspiré de l'oiseau Albatros, et d'un joueur de rugby, Jean-Claude Ballatore, pour lui donner un nouveau nom.
Pour les autres, par ordre pseudo-chronologique :
- Franklin Harlock Jr. : C'est le nom du Harlock de Gun Frontier, ancêtre du Harlock pirate de l'espace ('fin a priori).
- Phantom F. Harlock : Pilote du début du vingtième siècle.
- Phantom F. Harlock II (deuxième du nom, fils du premier) : Pilote de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.
- Phantomunt Harlock : Son nom dans le premier manga où il apparait (mais ce n'est pas vraiment le même, semble-t-il).
- Great Harlock : C'est son père (celui du pirate de l'espace).
Tentative de reconstitution d'un pseudo background
- Un pokémon se cache dans ce spoiler. Saurez-vous le trouver ? ('tention, ça spoil un peu) :
- Attention, cette chronologie n'est pas tout à fait exacte, et certains éléments peuvent entrer en contradiction.
Bien.
De manière parfaitement logique, la première incarnation de notre pirate de l'espace est un cowboy.
Avant de gambader dans le désert, Harlock parcourait les mers à bord de son vaisseau (non spatial) sous l'emblème des pirates. Un jour, il fut amené à croiser le fer avec Tochiro (un samurai), et a décidé de le suivre, parce que... ... ...je refuse de faire cette blague.
Tochiro a eu une subite envie de faire un tour au Far West (et on parle bien de l'Ouest américain, parce qu'il y a celui de la planète Heavy Melder, mais c'est une autre histoire), et voilà nos deux héros devenus cowboy. Reconversion heureuse pour Harlock, puisqu'il semble plus doué avec des flingues qu'avec une épée.Au début du vingtième siècle, on retrouve Phantom F. Harlock, à bord de l'Arcadia (non, ce n'est toujours pas un vaisseau spatial. C'est un avion), survolant la Nouvelle Guinée, et luttant contre une montagne. Ou une sorcière. Une montagne sorcière.Seconde Guerre Mondiale, et cette fois Phantom F. Harlock, (deuxième du nom, fils du premier) est un pilote de la Luftwaffe. Il rencontre Tochiro, un ingénieur japonais. Bien évidement, celui-ci lui fait subtilement remarquer qu'il pilote un avion nazi, et Harlock sort ce qui est sûrement la pire excuse jamais entendue dans ce contexte : "Je dois payer mon loyer" (dans la VO. Je n'ai pas eu le courage de vérifier la VF).Mais tout ceci n'a plus vraiment d'importance, puisque nous voilà des siècles plus tard, enfin dans l'espace (et le futur, 30/31ème siècle, ça dépend). La guerre contre les Mécanoïdes (des hommes robots) vient de ce conclure par un traité de paix. Cela ne plaît pas à Harlock, qui continue à se battre. Tochiro, de son côté, construit l'Arcadia (Dans un atelier situé sous une planète champignon. Oui. Et il y a une réserve d'armes lourdes sous les WC, aussi).Plus tard, Harlock est toujours à bord de son vaisseau (peut importe lequel), et il se bat toujours contre les Mécanoïdes. Enfin, il essaie, puisque même Tochiro à l'air plus doué que lui.Encore plus tard, Harlock fait partie des forces du système solaire, obligées de capituler après leur défaite. Il crache volontairement son vaisseau (le Death Shadow) pour le rendre inutilisable. Il rencontre alors Tochiro (oui, encore) qui est toujours ingénieur. Et d'ailleurs, ça tombe bien, puisque ce dernier a construit un vaisseau spatial (dans les égouts. Sous le quartiers des Illumidas. Sous les fesses des ennemis, en somme).
Et il cherche quelqu'un pour le piloter. Ils quittent la Terre à la recherche de la planète idéale (aka le monde des Bisounours). Malheureusement, Tochiro meurt en chemin, mais il parvient à transférer son âme dans l'ordinateur central de l'Arcadia.Harlock continue à déambuler dans l'espace, et ses ennemis passent d'hommes métal à femmes plantes (vertes. Qui brûlent quand elles meurent). Mais bon, personne ne résiste à Harlock, même pas Rafflesia (oui, c'est le nom de la reine, et oui, c'est une plante. Qui ressemble à ça :- Spoiler:
Ou ça, si vous n'êtes pas botaniste :
La guerre terminée, Harlock dissout sa fine équipe, parce que je cite "Je suis né pirate, mais pas vous", ce qui semble être la meilleure excuse pour ce débarrasser de son équipage sur une Terre en ruine.
Il repart donc dans l'espace (pas tout seul puisqu'il reste Mimee, et Tochiro dans l'ordinateur. Et non, ça n'a jamais empêché Harlock de taper la discute avec son vieux pote).Quelques temps plus tard, une nouvelle menace pèse sur la Terre et Herlock (oui, parce qu'entre temps, on est passé de Harlock à Herlock), reconstitue son équipage. La menace est rapidement éliminée, Herlock se paye de luxe de saluer Tochiro dans l'au-delà, et tout est bien qui finit bien. Enfin on suppose, puisque l'anime ce finit sur un Cliffangher qui n'aura jamais de suite...Et pendant ce temps là, dans une autre temporalité
Harlock est enfant, Tochiro aussi, et ils sont toujours potes. Ils voyagent à bord du Death Shadow, avec leurs pères respectif. Ces derniers sont attaqués par Wotan (Dieu), souverain du Walhalla, et meurent.
Plus tard, Harlock et Tochiro sont adultes et doivent récupérer un anneau forgé dans l'or du Rhin, s'il veulent sauver l'univers. Harlock récupère l'anneau trop facilement pour que ce soit crédible, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Non, je déconne. Il a commis l'erreur d'aller titiller Wotan. Celui-ci est furieux et retourne dans le passé pour tuer son père (et celui de Tochiro).
La boucle est bouclée.Toujours pendant ce temps là, et toujours dans une autre temporalité.
Harlock est maintenant en 3D, trop réaliste pour avoir l'air vrai. Il est toujours à bord de son vaisseau, l'Arcadia, qui c'est refait une beauté pour l'occasion. Tochiro est toujours dans l'ordinateur central.
Harlock parcours l'espace depuis une centaines d'années maintenant, et est devenu immortel (et c'est tout, oui. Puisque c'est encore inachevé).
Personnalité
Alors, étant donné qu'on pourrait écrire un roman sur le sujet (ce que certains ont fait), je vais tenté un résumé dans les grandes lignes.
Déjà, il faut savoir qu'aucun Harlock n'est totalement fidèle à ses alter-ego; mais de manière générale, on retrouvera son côté "gâchette facile"/"je tire d'abord et je pose les questions ensuite" (sachant qu'il existe une version qui pose des questions avant de tirer et une autre qui ne prend même pas la peine de poser des questions), le côté froid/calme/badass, même si on le découvrira plus chaleureux (et plus immature/moins expérimenté) dans certaines versions, le côté "type qui adore les explosions et les armes de gros calibre. Et les batailles spatiales" (surtout quand il peut mettre à contribution ses capacités de tacticien).
Et bien sûr, on a le côté pirate, qui consiste visiblement à emmerder le gouvernement (et toute forme d'armée que celui-ci pourrait déployer), passer à l'abordage (de tout ce qui peut être abordé), foncer tête baissée vers le danger, et, bien évidemment, éperonner des vaisseaux. C'est vrai, pourquoi faire exploser un ennemis avec ses canons surpuissant quand on peut lui rentrer dedans façon auto-tamponneuse ?
Et quand l'Arcadia est doté d'un "tranchoir", c'est encore plus rigolo.
Harlock est tout de même quelqu'un avec des principes et un certain sens de l'honneur, ce qui le pousse par exemple à ne pas faire de distinction entre amis et ennemis (ce qui donne de magnifiques scènes de "tu as échoué à me tuer. Dommage. Allons boire un verre, mon ami !"). Parce que l'alcool, c'est sacré pour le Capitaine. Presque autant que la liberté. Il est par ailleurs très attaché à son meilleur ami Tochiro, à la fille de celui-ci quand elle existe (sois dans la série 78), et à la Terre (même si les gens qui vivent dessus, eux, peuvent bien aller se faire voir).
Ce que j'en pense...
Harlock (Herlock/Albator, or whatever), c'est avant tout une légende, un mythe, quelque chose d'immatériel... comme un rêve (c'beau, c'que je dis). Tellement, qu'on ne connaît même pas son nom (pas celui du pirate de l'espace, en tout cas). Que ce soit les séries ou les manga, c'est toujours "Les gens m'appellent « Captain Harlock »", bref, c'est un personnage dont on ne sais vraiment pas grand chose (quand ce n'est pas rien du tout). Ce qui lui confère une aura mystérieuse assez attirante.
Ajoutez à ça ses talents d'orateur, et si un de ces quatre, l'Arcadia se pose dans ton jardin, tu es sûr(e) de grimper dedans sans te retourner.
Bref, Harlock est un personnage fascinant par bien des aspects ; de ses longs silences indéchiffrables (où tu te demande, bordel, à quoi est-ce qu'il pense), de ses choses qui ne font rire que lui (et on cherche encore ce qu'il y avait de drôle), de son sourire de gosse un jour de Noël quand une bataille se prépare, son assurance, sa sagesse (comme s'il avait vécu 100 ans, alors qu'il doit à peine avoir la trentaine), sa tendance à prendre son cas pour une généralité, son amitié pour Tochiro (qui la plupart du temps est mort mais-en-fait-pas-vraiment ; et non, c'est pas un spoil, puisque dans la chronologie bizarre de Matsumoto, il aura été mort avant d'être en vie), son amour pour la Terre (la liberté et l'alcool, mais c'est une autre histoire), malgré le fait qu'il aurait bien aimé descendre ses habitants.
(ça, c'était surtout pour le Harlock de "78" (oui parce que sinon, on est encore là demain, et ça reste mon préféré). Et en VO, parce que la VF ne rend pas vraiment le même perso).
- MisteringSensei1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Larme Ultime, Spice and wolf , Planets
Animés préférés : Byōsoku go senchimētoru , Kimi no na wa
Re: [Captain Harlock] Harlock/Herlock/Albator
Jeu 22 Déc 2016 - 23:44
Harlock c'est quelque chose de supérieur , une personnage intemporel , une idée , une lutte .
L'oeuvre d'Abator n'est qu'une pièce de cette univers crée il-y-a plus de 30 ans .
Une ombre qui plane sur l'oppression et qui vogue sur les ailes de la liberté .
Pourquoi je m'enflamme moi ?
Car je pense que l'on pourrais écrire une thèse sur cette univers (des gens en font sur des moins vase que celui-ci).
Le sujet me laisse la vois couper car il est complet un jolie travaille de font et de forme Mmey .
L'oeuvre d'Abator n'est qu'une pièce de cette univers crée il-y-a plus de 30 ans .
Une ombre qui plane sur l'oppression et qui vogue sur les ailes de la liberté .
Pourquoi je m'enflamme moi ?
Car je pense que l'on pourrais écrire une thèse sur cette univers (des gens en font sur des moins vase que celui-ci).
Le sujet me laisse la vois couper car il est complet un jolie travaille de font et de forme Mmey .