Manga-Fan
Les ères du Japon Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Les ères du Japon Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Kaarlito !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Euffy
Euffy
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 1196
Age : 26
Date d'inscription : 07/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul ! / Les vacances de Jesus et Bouddha /
Animés préférés : Yuri on ice ! - Shingeki no Bahamut - L'ere des cristaux
Films préférés : Le voyage de chihiro / Princesse Mononoke
https://myanimelist.net/profile/Euffy-chan

Les ères du Japon Empty Les ères du Japon

Dim 28 Avr 2019 - 21:53
Réputation du message : 100% (6 votes)
• Les ères du Japon 


Les ères du Japon IDCoSxoxrq7_photo-reiwa


Le japon et les ères. Autant avouer que des que ça parler ères, on a tendance à zapper, trop d’infos, trop de dates, et toute façon ça ne sert à rien ! Ben vous savez quoi je suis d’accord XD
 
Je ne vais pas faire un récapitulatif de toutes les ères du Japon, déjà car ce sera trop long, on compte quand même 247 ères jusqu’à maintenant, et ensuite car personne, moi y comprit ne va retenir XD

En plus avec la nouvelle ère qui s’annonce ce 1er mai suite à l’abdication de l’empereur Akihito, bah c’est l’occasion !


L’histoire des ères

L’ère impériale, nommée Nengo (nom de l’année) est une subdivision du calendrier Japonais d’abord utilisé par la Chine et qui s’étendit au Japon et en Corée. Contrairement aux autre pays, ce calendrier est toujours de rigueur et est utilisé dans les documents administratifs.

A ses débuts, les ères ne changeaient pas uniquement avec l’accession au trône d’un nouvel empereur mais aussi pour marquer un épisode important. Il est aussi arrivé qu’une ère chevauche deux règnes.

A noter qu’on ne va pas confondre les ères et les époques. On à l’époque Edo par exemple, qui compte pas moins de 35 ères en 265 ans.

Ce n’est qu’en 1889, lors de la restauration de Meiji (qui deviendra l’ère Meiji du nom de l’empereur) qu’on décida que le changement d’ère aura lieu uniquement lors de l’intronisation d’un nouvel empereur.  Le nom serait changé immédiatement a la mort de l’empereur et seul l’empereur pourrait décider du nom de l’ère à venir.
Seulement, après la défaite du japon a la fin de la seconde guerre mondiale, le système d’ère a failli plusieurs fois disparaître. En 1950, le Conseil du Japon pour la science a recommandé l’adoption du calendrier occidental, affirment que le système actuel n’avait pas d’utilité scientifiquement, pas de fondement juridique et ne convenait pas à une démocratie car il est lié à l’empereur.

Durant plusieurs années des partis japonais essayèrent de faire passer des lois pour abolir ce calendrier et c’est en 1979 qu’une loi préservant l’utilisation des ères passa enfin. Ce fut le plus court texte de loi du japon, avec uniquement deux phrase :
1. Le nom d’ère sera déterminé par une ordonnance émise par le cabinet.  
2. Le nom d’ère ne sera modifié qu’en cas de succession au trône impérial. »



Les dernières ères
Voici une liste des dernières ères du Japon.

Empire Japonais

1868 – 1912   Ere Meiji    明治  (Gouvernement éclairé)          Empereur Meiji
1912 – 1926   Ere Taisho 大正  (Période de grande justice)    Empereur Taisho
1926 – 1989   Ere Showa 昭和  (Ère de paix éclairée)             Empereur Hirohito (Showa)


Etat Japonais

1989 – 2019   Ere Heisei 平成  (Accomplissement de la paix)  Empereur Akihito
2019 - ?            Ere Reiwa 令和  (Ere de belle harmonie)             Empereur Naruhito


Le choix du nom

Ah ben, on s’en doute choisir le nom d’une ère impérial n’est pas si simple. Pour le choix de la nouvelle ère qui arrive, on a réuni neuf personnalités diverses et hétéroclites choisi par le premier ministre :

Extrait Wikipedia
Shinya Yamanaka, prix Nobel de médecine et professeur à l'université de Kyoto ;
Mariko Hayashi, romancière et scénariste ;
Midori Miyazaki , professeur à l'université de commerce de Chiba ;
Itsurō Terada, ancien président de la Cour suprême du Japon ;
Sadayuki Sakakibara, ancien président de la Fédération des organisations économiques japonaises ;
Kaoru Kamata , président de l'université Waseda ;
Kōjirō Shiraishi , président de l'association de la presse écrite japonaise ;
Ryōichi Ueda , président de la NHK (compagnie de télédiffusion du Japon) ;
Yoshio Ōkubo, président de Nippon Television.


Voici les règles a suivre pour le choix du nom :

.Le nom doit avoir un sens en adéquation avec les idéaux de la nation
.Il doit être composé de deux idéogrammes
.Etre facile à lire
.Ne doit pas avoir été utilisé auparavant comme d'ère ou nom posthume d'un empereur
.Ne pas être d'usage courant

C’est le premier avril que fut dévoilé le nom de la nouvelle ère, Reiwa (Belle harmonie), 1 moi avant qu’elle n’entre en vigueur.  Une nouveauté aussi alors qu’en général, le nom n’est annoncé qu’au moment de l’accession au trône du nouvel empereur. Le choix d’abdication de l’empereur Akihito, théoriquement impossible et qui a demandé la création d’une nouvelle loi pour lui permettre de laisser le trône a son fils de son vivant a changé beaucoup de chose dans le rituel préétabli.

Jusqu’a maintenant, les noms d’ères étaient tirés de grand classique de la littérature chinoise. Contre toute attente, pour la première fois c’est d’un ouvrage japonais, un waka (court poème) du Man’yoshu , un recueil de 4512 poèmes datant de 730.

Voici l’extrait en francais :

« Voici le beau (rei) mois du début de printemps, l'air est doux et la brise légère (wa), le prunier a déployé ses fleurs blanches comme poudre d’une belle à son miroir, l’orchidée répand une odeur suave comme poche à parfums. »


Annonce de l’ère Reiwa a la télévision nippone .
Les ères du Japon Le_japon_s_apprete_a_rentrer_dans_l_ere_reiwa_yy_11006






source
source
source

_________________
Les ères du Japon Miaow10

Les ères du Japon IFrmW128It7_sashimi
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

Les ères du Japon Empty Re: Les ères du Japon

Dim 28 Avr 2019 - 23:17
1926 – 1989 Ere Showa 昭和 (Ère de paix éclairée) Empereur Hirohito (Showa)

C'est assez cocasse parce que c'est lors de cette période qu'a eu lieu un des plus terribles massacres de la 2nde guerre mondiale à Nankin, ville chinoise lors de l'expansionnisme de l'Empire du Japon. Et puis ça et d'autres crimes contre l'humanité liés à la guerre sino-japonaise et en Mandchourie.
Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

Les ères du Japon Empty Re: Les ères du Japon

Lun 29 Avr 2019 - 0:10
Mââtith a écrit:
1926 – 1989   Ere Showa 昭和  (Ère de paix éclairée)             Empereur Hirohito (Showa)

C'est assez cocasse parce que c'est lors de cette période qu'a eu lieu un des plus terribles massacres de la 2nde guerre mondiale à Nankin, ville chinoise lors de l'expansionnisme de l'Empire du Japon. Et puis ça et d'autres crimes contre l'humanité liés à la guerre sino-japonaise et en Mandchourie.

J'allais dire pareil ahahah, c'est tellement ironique
Enfin de toute manière ils sont tous ultra bateau et grandiloquents les noms d'ère, c'est assez ridicule x)
Cela dit c'est toujours comme ça en politique, et certainement pas qu'au Japon...
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Les ères du Japon Empty Re: Les ères du Japon

Lun 29 Avr 2019 - 13:42
Depuis aujourd'hui, et ce jusqu'à Mercredi, des camionnettes affublées de haut-parleurs parcourent les rues pour rappeler aux citoyens le passage à l'ère Reiwa et les invitent à célébrer l'événement comme un changement historique à ne pas manquer. Ces camionnettes sont suivi de près par une voiture qui diffuse une musique impériale. L'ensemble donne vraiment des airs de recrutement militaire, je ne trouve pas cette démarche très engageante. x)

En attendant, ce changement est un moment très important pour les japonais ! J'ai même été convoquée dans la salle commune pour voir l'annonce du nom de la nouvelle ère alors que je ne savais absolument pas ce qu'il se passait.

Merci pour la fiche, @Euffy ! Les ères du Japon 814163 Elle m'a fait penser au temps où j'étudiais à INALCO et où apprendre les noms et les dates des différentes ères étaient obligatoires. xD

_________________
Les ères du Japon Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Yaelohel
Yaelohel
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Rat
Nombre de messages : 299
Age : 28
Date d'inscription : 28/07/2017
Mangas préférés : One Piece, JOJO , MHA, Barakamon ..
Animés préférés : Code Geass, Clannad, MHA, SnK, Oreigairu
Films préférés : Le Château dans le ciel
https://myanimelist.net/animelist/Wolfroad

Les ères du Japon Empty Re: Les ères du Japon

Lun 29 Avr 2019 - 13:50
Mââtith a écrit: C'est assez cocasse parce que c'est lors de cette période qu'a eu lieu un des plus terribles massacres de la 2nde guerre mondiale à Nankin, ville chinoise lors de l'expansionnisme de l'Empire du Japon. Et puis ça et d'autres crimes contre l'humanité liés à la guerre sino-japonaise et en Mandchourie.

On peut pas dire non plus que "Belle harmonie" soit très représentatif du monde actuel Il fait chaud ici.. Mais c'est un bel idéal j'aime beaucoup ce nom !

Merci pour la fiche @Euffy ! C'était très instructif Smile
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

Les ères du Japon Empty Re: Les ères du Japon

Lun 29 Avr 2019 - 15:27
@Yngvi la politique avant tout, ça faisait partie de la propagande de l'Empire.

@Yaelohel non c'est clair, ce monde est en bordel mais l'espoir fait vivre. Je ne sais pas trop à quoi Belle Harmonie fait référence... C'est un bel idéal mais les gens attendent des action concrètes sans ça c'est juste du vent.

A l'occasion de cette nouvelle ère, 10 jours de vacances sont octroyés, si bien que d'après nos médias, une partie des japonais ne sauraient pas quoi en faire, enfin, je reste prudent sur le cliché comme quoi les japonais seraient des forcenés du travail. 10 jours de congés cadeau c'est assez sympathique.
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25024
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Les ères du Japon Empty Re: Les ères du Japon

Mer 1 Mai 2019 - 11:18
Merci pour cette présentation @Euffy !

Après, c'est un nom d'ère pour le Japon, non pour le monde entier. Le reste du monde a la reine d'Angleterre pour occuper les médias. x) (Après, je suis assez étonné de la couverture médiatique de cet événement chez nous.)
D'ailleurs, de souvenir, l'idéogramme pour "harmonie" peut vouloir dire en même temps "ordre" ; ce nom est bien japonais, on reste dans les rails.

Après, j'imagine que pour les Japonais, c'est un événement marquant ; du moins, je vois régulièrement les gens que je suis mentionner directement ou indirectement ce changement impérial depuis hier.
Même si l'empereur n'a plus aucun pouvoir, il reste un symbole fort de la nation. J'espère qu'il deviendra, comme son père, un support respectable pour le Japon. Avec un premier ministre/shogun comme Shinzo Abe et dans notre monde actuel, le pays en a besoin.

C'est quand même un avantage des pays monarchiques aujourd'hui : malgré les turbulences que peut traverser un pays, le/la monarque peut être un réel facteur de stabilité (clin d'oeil à nos amis belges XD).

_________________
Les ères du Japon 308815Aria1

Les ères du Japon Club-o11
Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

Les ères du Japon Empty Re: Les ères du Japon

Mer 1 Mai 2019 - 11:56
ZGMF Balmung a écrit:Avec un premier ministre/shogun comme Shinzo Abe et dans notre monde actuel, le pays en a besoin.

IMO, encore heureux qu'ils ont un "shogun" comme Shinzo Abe vu le contexte géopolitique actuel. Il est trop libéral et ne se distancie pas assez des américains, mais au moins il a de la poigne et empêche (momentanément) le Japon de sombrer dans la décadence. Vu les ambitions toujours plus grandes de la Chine, c'est pas du luxe.

ZGMF Balmung a écrit:C'est quand même un avantage des pays monarchiques aujourd'hui : malgré les turbulences que peut traverser un pays, le/la monarque peut être un réel facteur de stabilité (clin d'oeil à nos amis belges XD).

Mouais, la plupart d'entre nous s'en fichent du roi, pas par rejet de la royauté mais parce que c'est un ahuri avec le charisme d'une moule avariée et 2 de tension. C'est clairement pas cette ablette de fond qui stabilise notre pays, et c'est un monarchiste qui le dit x) Mais je suis hors-sujet Les ères du Japon 856033788
Euffy
Euffy
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 1196
Age : 26
Date d'inscription : 07/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul ! / Les vacances de Jesus et Bouddha /
Animés préférés : Yuri on ice ! - Shingeki no Bahamut - L'ere des cristaux
Films préférés : Le voyage de chihiro / Princesse Mononoke
https://myanimelist.net/profile/Euffy-chan

Les ères du Japon Empty Re: Les ères du Japon

Dim 5 Mai 2019 - 16:38
Contente que cette fiche ai plu !

Pour le nom d’ère, j'ai envie de dire comme @ZGMF Balmung, c'est juste un nom . Evidemment qu'ils vont faire beau, on va pas se tirer une balle dans le pied non plus XD


Raion a écrit:Ces camionnettes sont suivi de près par une voiture qui diffuse une musique impériale. L'ensemble donne vraiment des airs de recrutement militaire, je ne trouve pas cette démarche très engageante. x)
J’imagine tellement la scene, mais c'est typiquement le Japon XD


Raion a écrit: Elle m'a fait penser au temps où j'étudiais à INALCO et où apprendre les noms et les dates des différentes ères étaient obligatoires. xD
Et tu les a retenu ? o.o


ZGMF Balmung a écrit:D'ailleurs, de souvenir, l'idéogramme pour "harmonie" peut vouloir dire en même temps "ordre" ; ce nom est bien japonais, on reste dans les rails.
Exactement ! Et d'ailleurs Shinzo Abe a vite précisé la signification du nom, pour éviter tout amalgame. 

Je trouve aussi qu'une monarchie est un plus pour un pays même si elle ne règne pas. C'est une sorte de figure représentante.  
La tu m'as tué @Yngvi, surtout le 2 de tension j'en pouvais plus XD

_________________
Les ères du Japon Miaow10

Les ères du Japon IFrmW128It7_sashimi
Keiko
Keiko
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Dragon
Nombre de messages : 794
Age : 24
Date d'inscription : 15/04/2016
Mangas préférés : Full Moon wo Sagashite; Pandora Hearts; ReLIFE
Animés préférés : Full Moon et Clannad
Films préférés : Kimi no na wa; Suzumiya Haruhi no Shoushitsu; Koe no Katachi
J-Dramas préférés : //
http://myanimelist.net/profile/PerfectDiaJewel

Les ères du Japon Empty Re: Les ères du Japon

Lun 6 Mai 2019 - 22:10
Merci beaucoup pour cette fiche ! C'est super intéressant ! (même si on nous bassine avec l'ère Reiwa à la fac en permanence haha XD)

Raion a écrit:
Merci pour la fiche, @Euffy ! Les ères du Japon 814163 Elle m'a fait penser au temps où j'étudiais à INALCO et où apprendre les noms et les dates des différentes ères étaient obligatoires. xD

Mon dieu Raion ! Je peux te mp ? J'étudie à l'INALCO en ce moment. x')

Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Les ères du Japon Empty Re: Les ères du Japon

Jeu 9 Mai 2019 - 15:25
Keiko a écrit:Mon dieu Raion ! Je peux te mp ? J'étudie à l'INALCO en ce moment. x')
Ça, c'est fait !

Euffy a écrit:
Raion a écrit: Elle m'a fait penser au temps où j'étudiais à INALCO et où apprendre les noms et les dates des différentes ères étaient obligatoires. xD
Et tu les a retenu ? o.o
N.O.P.E. Les ères du Japon 856033788 je n'arrivais déjà pas à retenir les cinquante premiers kanji alors j'ai totalement laissé tomber. x)

_________________
Les ères du Japon Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Contenu sponsorisé

Les ères du Japon Empty Re: Les ères du Japon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum