Manga-Fan
[Culture] Les trois singes de la sagesse Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[Culture] Les trois singes de la sagesse Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Kaarlito !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Euffy
Euffy
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 1196
Age : 26
Date d'inscription : 07/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul ! / Les vacances de Jesus et Bouddha /
Animés préférés : Yuri on ice ! - Shingeki no Bahamut - L'ere des cristaux
Films préférés : Le voyage de chihiro / Princesse Mononoke
https://myanimelist.net/profile/Euffy-chan

[Culture] Les trois singes de la sagesse Empty [Culture] Les trois singes de la sagesse

Dim 2 Déc 2018 - 15:38
Réputation du message : 100% (5 votes)
[Culture] Les trois singes de la sagesse 1024px-Three_Wise_Monkeys%2CTosho-gu_Shrine

LES SINGES DE LA SAGESSES


Alors que je passais devant la télé du salon je vois un reportage sur Arte qui parle des Trois Singes de la sagesse et ... ca me rappelle autre chose !
 
Les trois singes de la sagesse sont un symbole asiatique qui représente 3 singes dont l’un couvre sa bouche de ses mains, l’autre ses oreilles et le troisième ses yeux. 
Il représente en fait une doctrine qui est : Ne pas dire ce qu’il ne fait pas dire, ne pas entendre ce qu’il ne faut pas entendre et ne pas voir ce qu’il ne fait pas voir.


Ça vous fait penser à quelque chose ou pas encore ? Ces singes, la plupart de nous ou même tous les connaissons, on les voit tous les jours et ça sans connaitre leurs origines !
Eh oui, ce sont EUX :
Spoiler:
J’étais étonnée XD
 
La doctrine est originaire de Chine et la plus ancienne trace est trouvée dans les Entretiens de Confucius. C’est un moine bouddhiste, plus de 1000 ans après qui aurait introduit les 3 singes au Japon.

Au Japon les trois singes ont également été baptisés, celui qui cache les yeux s’appelle Mizaru (Ne voit pas) Celui qui se bouche les oreilles Kikazaru (N’entend pas) et celui qui se bâillonne la bouche se nomme Iwazaru (Ne parle pas ) .
 

Ces singes apparaissent dans divers manga ou jeux, tel que Détective Conan, HunterxHunter , Blue Exorcist, Tomb raider ou Pokemon .
Et en en parlant hier avec ma mère, j'ai découvert qu'ils étaient aussi tres connu au moyen orient ! Du moins au Liban et en Syrie !


Dernière édition par Euffy le Mar 4 Déc 2018 - 22:50, édité 1 fois

_________________
[Culture] Les trois singes de la sagesse Miaow10

[Culture] Les trois singes de la sagesse IFrmW128It7_sashimi
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[Culture] Les trois singes de la sagesse Empty Re: [Culture] Les trois singes de la sagesse

Dim 2 Déc 2018 - 15:50
Merci pour ce petit article Euffy ! [Culture] Les trois singes de la sagesse 856033788 J'utilise beaucoup ces emojis dans mes SMS en plus, ça m'amuse beaucoup comme anecdote [Culture] Les trois singes de la sagesse 805135

_________________
[Culture] Les trois singes de la sagesse Banncr13

Spoiler:
Kenpa-i
Kenpa-i
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 802
Age : 28
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

[Culture] Les trois singes de la sagesse Empty Re: [Culture] Les trois singes de la sagesse

Lun 3 Déc 2018 - 15:47
Merci pour la fiche, Euffy, ça faisait longtemps depuis ton dernier point culture, c'est que ça commençait à manquer ! Je suis pas sûr d'avoir tout bien saisi, par contre. À la base, tu sais de quoi ils sont issus ces singes ? Ils forment une doctrine, d'accord, mais de quoi est-elle titre elle-même ? Une légende ? Une histoire ?
AccessDenied
AccessDenied
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 288
Age : 27
Date d'inscription : 29/12/2017
Mangas préférés : School Rumble
Animés préférés : Oregairu, , GTO, FMA, Jormungand, Noragami, Trigun, DNA², Initial D
Films préférés : Ghibli *_*, Patema Inverted, Your Name, A Silent Voice

[Culture] Les trois singes de la sagesse Empty Re: [Culture] Les trois singes de la sagesse

Mar 4 Déc 2018 - 21:52
Alors c'est drôle, mais la première fois que j'ai entendu parler de cette histoire des trois singes, c'était grâce à un joueur de foot de mon club que je supporte [Culture] Les trois singes de la sagesse 856033788

Pour vous expliquer un peu la chose, l'année passé, mon club de cœur était parti en déplacement pour jouer un match capital et ce pour assurer sa survie en D1, malheureusement les supporteurs du club qui se sont déplacés étaient interdits d'entrer au stade (je ne vais pas expliquer ici le pourquoi du comment Razz) Et en cours du match ce joueur a marqué un but, et pour montrer son mécontentement du traitement fait envers ses fans (le stade était vide, y'avait que les supporteurs adverses) il a fait les trois gestes:

[Culture] Les trois singes de la sagesse Images?q=tbn:ANd9GcTx_U1MFtMm37RvZpanZH17WquMX1H_1UCGVciGg72C61h77cysvg

C'était une façon pour lui de dénoncer cette injustice.
Euffy
Euffy
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 1196
Age : 26
Date d'inscription : 07/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul ! / Les vacances de Jesus et Bouddha /
Animés préférés : Yuri on ice ! - Shingeki no Bahamut - L'ere des cristaux
Films préférés : Le voyage de chihiro / Princesse Mononoke
https://myanimelist.net/profile/Euffy-chan

[Culture] Les trois singes de la sagesse Empty Re: [Culture] Les trois singes de la sagesse

Mar 4 Déc 2018 - 22:54
@Keiichiro Tu ne les verras plus pareil maintenant XD

@Kenpa-i Je suis flattée Smurg
La trace la plus ancienne de "ne pas voir, ne pas entendre, ne pas dire" est retrouvée dans les Entretiens de Confuscius en 479 avant J-C. C'est la plus ancienne mais on se sait pas si la doctrine était connue avant. Quand aux singes, on ne sait pas vraiment d'ou ils viennent, mais la plus ancienne représentation d'eux est au dessus de la porte d'un temple japonais, donc on pense que c'est les japonais qui les ont créer.

@AccessDenied Je connaissait pas, mais c'est malin XD

_________________
[Culture] Les trois singes de la sagesse Miaow10

[Culture] Les trois singes de la sagesse IFrmW128It7_sashimi
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[Culture] Les trois singes de la sagesse Empty Re: [Culture] Les trois singes de la sagesse

Sam 8 Déc 2018 - 22:23
Chacun de ces emojis représentent un de mes frères, et succède leur nom dans mon répertoire téléphonique :
- Celui qui ne voit pas pour l'aîné qui a une vue désastreuse.
- Celui qui n'écoute pas pour le benjamin à qui il faut constamment répéter les mêmes choses.
- Celui qui ne parle pas au cadet qui est le moins bavard de nous quatre.

A titre personnel, j'utilise tous les jours cet emoji du singe qui ne voit pas, pour faire comme si certains messages avaient été écrit malgré moi. #déni Bref. Cette anecdote c'était surtout pour faire officie d'introduction au fait que cet article m'ait bien amusé ! Je savais ce que représentait chacun de ces singes, mais je ne savais pas qu'ils étaient liés à la sagesse, et encore moins d'une doctrine chinoise !

Merci d'avoir fait lumière sur ce point, @Euffy. Au plaisir de te retrouver pour un nouveau point culture. [Culture] Les trois singes de la sagesse 814163

_________________
[Culture] Les trois singes de la sagesse Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Sabeth
Sabeth
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Serpent
Nombre de messages : 18
Age : 23
Date d'inscription : 03/04/2019
Mangas préférés : Princess Jellyfish, orange, Paradise Kiss, J'aime les sushis
Animés préférés : Spétial A, chocola et Vanilla, la mélancolie de haruhi suzumiya, et Phantom in the Twiligh
Films préférés : Summer Wars,Piano Forest, Yobi le renard à cinq queues
https://www.youtube.com/channel/UCce3B-C9bucXXxxrIqK8gmQ?view_as

[Culture] Les trois singes de la sagesse Empty Re: [Culture] Les trois singes de la sagesse

Jeu 4 Avr 2019 - 20:58
Bonsoir, @Euffy
Merci pour cet "article" c'est très intéressant de savoir que plein d'éléments ou référence sont utilisés de nos jours sans que personne ne connaissent leurs origines...
C'est drôle de ce dire que cette doctrine et ce signe philosophie et devenu un smiley utiliser dans la plupart de nos SMS .

Comme on dit le nouveau n'est fait que des vestiges du passé
⌛☎️
Contenu sponsorisé

[Culture] Les trois singes de la sagesse Empty Re: [Culture] Les trois singes de la sagesse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum