- SaizoManga-Fan no Tennō Heika1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 11898
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
[ MANGA / OAV ] Alice in Borderland
Dim 8 Avr 2018 - 15:53
ALICE IN BORDERLAND
Titre VO : 今際の国のアリス
(Imawa no Kuni no Alisu)
Type : Survival, Aventure, Horreur
Genre : Shonen
Auteur : Haro Aso
Année Jp : 2011
Année Fr : 2013
Nb tomes : 18 (terminé)
Édition Fr : Delcourt
Prix : 6€99
(Imawa no Kuni no Alisu)
Type : Survival, Aventure, Horreur
Genre : Shonen
Auteur : Haro Aso
Année Jp : 2011
Année Fr : 2013
Nb tomes : 18 (terminé)
Édition Fr : Delcourt
Prix : 6€99
Alice est un lycéen de 18 ans. Blasé par sa vie et en échec scolaire, ce dernier ne souhaite pas grandir. Il en veut à son petit frère, son parfait opposé, qui est bon en tout et réussit déjà sa vie ; ainsi qu'à son père, très dur avec lui et qui le traite de raté. Un soir, il rejoint ses amis, Chôta un autre lycéen raté obsédé par les filles, et Karube ancien délinquant ayant ouvert un bar. Après avoir profité de leur soirée, ils imaginent la vie telle qu'ils la souhaiteraient, libérée de toute contraintes et libre. À ce moment, un étrange feu d'artifice éblouissant éclate dans le ciel devant eux. Lorsqu'ils rouvrent les yeux, ils se retrouvent dans une ville post-apocalyptique. Enfin débarrassés de tous ces gens et de toutes obligations qui les ennuyaient ils sont d'abord heureux. Jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'à Borderland pour survivre, ils vont devoir participer à d'étranges jeux meurtriers...
OAV
Épisodes : 3
Année : 2014
Studio : Silver Link, Connect
Réalisateur : Barnum Studio
LES TOMES
- Spoiler:
- [/sp
LES PERSONNAGES
Ryôhei Alice
Chôta Segawa // Daikichi Karube
Saori Shibuki // Yuzuha Usagi
MON AVIS
Bon je viens de finir Alice in Borderland. Que dire, que dire...
Le début était plutôt sympa. On retrouve une histoire plutôt original, même pour du survival. Le point commun de tous les personnages : une vie pourrie, un besoin de fuir la réalité. On ne sait pas trop pourquoi ni comment tout ce petit monde se retrouve dans Borderland, jusqu'au tout dernier tome. Mais du coup, on rencontre quand même pas mal de personnages à travers l'histoire. On les aime, on les aime pas... Dans le lot il n'y en a pas vraiment qui ressortent selon moi. Je n'ai pas eu de coup de cœur, pour personne. Alice est relativement chiant quand même comme mec à tout le temps chouiner. Avec lui c'est un pas en avant trois pas en arrière ; et ce jusqu'à la toute fin... Karube, Usagi et le 2nd de la plage (j'ai oublié son nom), peuvent être ceux que j'ai préféré au final. Mais ça s'arrête là.
Au niveau de l'histoire ça partait plutôt bien, comme je disais c'était plutôt original, même pour du survival. Mais on s'enlise quand même assez vite. Au final c'est plutôt plat, on s’ennuie rapidement. Les personnages tombent comme des mouches, surtout au début, et même les "importants".
- Spoiler:
- Je dirai même que j'ai été assez triste de la mort de Chôta et Kurabe. J'ai trouvé ça dommage car c'est arrivé très rapidement. Je n'aimais pas spécialement Chôta, mais Karube était intéressant, il n'a pas assez été exploité pour moi. Mais bon... C'est comme ça. ^^
Au final, passé un certain stade dans l'histoire, on n'attend plus que la fin pour enfin pouvoir s'arrêter... Car on est ballottés par les sentiments d'Alice qui font du yoyo. "Je veux vivre" → "Non finalement je suis une m****, tout le monde est mort pour moi, je vais les rejoindre" → "Non ils se sont sacrifiés je dois tenir pour eux" → "Mais c'est dur je ne veux plus tuer personne..." → "Mais..." Bref voilà. Il est relou. xD
J'ai tenu à terminer toute la série car malgré tout on retrouve une certaine morale dans Alice in Borderland. Une réflexion sur la vie, la mort, la raison de notre présence sur Terre, etc. Ça nous amène à nous poser des questions, à nous remettre en question en même temps que les différents personnages, ça peut être intéressant à ce niveau. Et je souhaitais également connaitre le fin mot de l'histoire. Et une fois qu'on le connait et bien. Soit. L'auteur avait plusieurs possibilités, selon moi aucune n'était mieux qu'une autre. Celle qu'il a choisi se tient, sans qu'elle soit exceptionnelle.
- Spoiler:
- Une pluie de météorites, pourquoi pas... Je dois dire que je préfère encore ça à la fausse explication qu'avait donné la Reine de coeur.
Mais du coup ça apaise quand même un peu la lassitude qui s'est installée au fur et à mesure des tomes. On a nos réponses et puis voilà.
Bref, Alice in Borderland n'est pas un inoubliable, ni un must have. À lire pour ceux qui aiment le genre, sinon on peut largement s'abstenir.
Sources : MAL, Manga Sanctuary
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum