- AkamaruAnimal & Cie - Fluffy Ball1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés : Sailor Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
[MANGA] Dernière Heure (Gojikanme no Sensô)
Jeu 25 Jan 2018 - 1:46
- SYNOPSIS -
Cela fait cinq années que le Japon est en guerre. Mais Saku, jeune collégien, ne le réalise pas vraiment. Vivant sur une petite île isolée, son quotidien n’est synonyme que d’ennui, entre les cours et la frustration de repas trop sommaires.
Pourtant, tandis que les affrontements semblent s’intensifier, une terrible nouvelle vient bouleverser sa vie et celle de ses camarades : désormais, chaque vendredi, certains d’entre eux seront appelés à aller se battre sur le front.
Tous, sauf Saku et Miyako, son amie d’enfance, exemptés sans savoir pourquoi de partir à la guerre…
- INFORMATIONS -
Titre japonais :
五時間目の戦争 (Gojikanme no Sensô)
Auteure : YÛ
Genre : Tranche de vie, Drame, Science-fiction
Catégorie : Seinen
Éditeur : Akata
Publication : 22.06.2017 - 07.12.2017
Éditeur : Kadokawa Shoten
Publication : 03.10.2014 - 04.03.2017
Magazine : Young Ace
Volume : 4 (série terminée)
- COUVERTURES (T.1 à T.4) :
- Avis Personnel -
Petit manga qui m'avait bien plu à sa sortie et que j'ai suivi avec assiduité jusqu'à la fin de sa parution chez nous. Je connaissais déjà YÛ pour l'adaptation manga des Enfants Loups que j'avais beaucoup aimée, donc j'étais très curieuse de voir ce que pouvait donner cette oeuvre originale.
Dernière Heure est typiquement le genre de livre qu'il ne faut pas juger à sa couverture : si les dessins, de par leur douceur, dégagent quelque chose d'apaisant, le fond, lui, est très sombre : l'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique entouré de nombreux mystères et plus on progresse dans la lecture, plus l'atmosphère devient pesante, voire glauque.
Les personnages sont intéressants à suivre, tous tentent de continuer à mener une vie normale en dépit de la guerre qui fait rage, si bien qu'on en oublierait presque ladite guerre. L'intrigue se développe à bon rythme et le dénouement final se tient, mais est, à mon sens, bien trop surréaliste et surtout bâclé pour qu'on y croit vraiment. C'est dommage, parce que c'était quasiment un sans faute pour moi.
J'ai tendance à considérer ce manga comme un Larme Ultime soft (d'ailleurs, j'ai vu que Shin Takahashi avait justement soutenu l'oeuvre à sa sortie en faisant mes recherches pour la fiche !), les enjeux étant assez similaires, mais l'ambiance et le message bien moins négatifs.
J'ai tout de même eu un pincement au cœur une fois la lecture achevée parce que, certains le savent peut-être, mais l'auteure est récemment décédée. Sachant ça, je ne pouvais pas m'empêcher d'être triste lorsque je lisais ses petits commentaires en fin de tome où elle évoquait vaguement ses problèmes de santé, mais toujours en restant positive et confiante pour l'avenir. Il est d'ailleurs tristement ironique que son ultime oeuvre s'intitule Dernière Heure...
Bon, dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite de cette petite lecture que j'ai trouvée fort sympathique et je pense qu'elle mérite tout de même le détour si on aime les récits du genre !
SOURCES :
- Dernière Heure FR (Manga News)
- Dernière Heure JP (Manga News)
- RaionTōkyō Ghoul no Taishi1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome
Re: [MANGA] Dernière Heure (Gojikanme no Sensô)
Jeu 25 Jan 2018 - 8:54
Tu avais bien su vendre l'oeuvre et il me tardait de savoir ce que le dernier tome t'aurait inspiré ^^
Je ne suis pas certaine que le conditionnel passé soit bien employé dans cette fin de phrase xDD désolée les potes, je constate que je ne maîtrise absolument pas ma langue natale Orz
Avec cette phrase :
J'ai l'impression qu'on peut se dire que Yû était pressé par le temps, au vu de sa condition ? :/ Puisque ça n'a pas l'air d’entacher ton ressenti général, c'est plutôt bon signe \o
En attendant, ma curiosité reste attisée ! Une série en 4 tomes qui devrait trouver sa place sur mon étagère
Merci pour la fiche
Je ne suis pas certaine que le conditionnel passé soit bien employé dans cette fin de phrase xDD désolée les potes, je constate que je ne maîtrise absolument pas ma langue natale Orz
Avec cette phrase :
Aka' a écrit:le dénouement final se tient, mais est, à mon sens, bien trop surréaliste et surtout bâclé pour qu'on y croit vraiment.
J'ai l'impression qu'on peut se dire que Yû était pressé par le temps, au vu de sa condition ? :/ Puisque ça n'a pas l'air d’entacher ton ressenti général, c'est plutôt bon signe \o
En attendant, ma curiosité reste attisée ! Une série en 4 tomes qui devrait trouver sa place sur mon étagère
Merci pour la fiche
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
Jeu 25 Jan 2018 - 13:55
J'avais entendu dire que l'auteure était décédée, je ne savais pas trop si sa série était finie ou pas (Este ayant acheté les premiers tomes, je ne voulais pas commencé si ça devait s'arrêter en route). Mais apparemment d'après ce que tu dis elle a l'air d'avoir pu finir son oeuvre ?
Donc je lirai certainement cette série.
Donc je lirai certainement cette série.
- AkamaruAnimal & Cie - Fluffy Ball1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés : Sailor Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
Dim 11 Fév 2018 - 2:11
J'ai l'impression qu'on peut se dire que Yû était pressé par le temps, au vu de sa condition ? :/
Oui, c'est ce que je pense aussi, d'ailleurs c'est pour ça que je ne me suis pas plus étendue sur ce détail.
Mais apparemment d'après ce que tu dis elle a l'air d'avoir pu finir son oeuvre ?
Oui, son oeuvre est bel et bien terminée en quatre tomes, elle est parvenue à l'achever quelques mois avant sa mort. :'(
J'espère que ça vous plaira si vous vous lancez !