[PLAYSTATION/WII/DS/ XBOX/PC] Ôkami
2 participants
- AkamaruAnimal & Cie - Fluffy Ball1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 8566
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés : Sailor Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
[PLAYSTATION/WII/DS/ XBOX/PC] Ôkami
Dim 10 Déc 2017 - 23:25
Initialement, Ôkami ( 大神 ) est un jeu-vidéo japonais de type action/aventure, développé par Clover Studio et édité par Capcom pour la Playstation 2. Il sort le 20 avril 2006 au Japon et le 9 février 2007 en Europe.
Il connaîtra un premier portage sur Wii en 2008 par le studio américain Ready at Dawn, projet qui fera d'ailleurs polémique auprès des développeurs de Clover Studio et des fans, suite à la suppression des crédits originaux pour des raisons obscures. Un deuxième portage aboutira vers la Playstation 3 en 2012 et proposera, cette fois-ci, une version haute définition du jeu : Ôkami HD. Enfin, un troisième portage de cette version remastérisée est prévue pour le 12 décembre 2017, vers la Playstation 4, la Xbox One et sur PC.
Ôkami aura également droit à une suite sur Nintendo DS en 2010 : Ôkami Den.
L'histoire se déroule neuf mois après les événements du premier opus et se focalise sur les aventures du louveteau Chibiterasu.
Le jeu se démarque avant tout par des graphismes atypiques, inspirés des estampes japonaises et des peintures à l'encre de chine, auxquels il doit en partie son succès. L'histoire, quant à elle, reprend de nombreux éléments issus du shintoïsme, à commencer par la déesse du Soleil, Amaterasu, que le joueur incarne.
Bien que discret et peu distribué à sa sortie, notamment au-delà des frontières japonaises (seulement 10 000 copies PS2 commercialisées en France), Ôkami est vivement acclamé par la critique qui salue son originalité et le jeu se voit récompensé de nombreuses distinctions, parmi lesquelles les Game Developers Choice Awards 2006 du character-design et de l'innovation, l'IGN Award 2006 du meilleur jeu d'aventure, le titre du meilleur jeu de l'année 2006 par le célèbre groupe Associated Press ou encore les BAFTA Games Awards 2007 de la direction artistique et de la musique originale.
Selon la manière dont il est écrit, le mot « ôkami » peut signifier « grande déesse » ( 大神 ), mais aussi « loup » ( 狼 ).
« Ôkami » est donc un jeu de mots astucieux désignant tout à la fois les formes divine et lupine d'Amaterasu.
Il existe une légende très ancienne qui raconte l'histoire du dieu Ôkami.
Tel le vent, Ôkami survolait le monde et protégeait la nature ainsi que les animaux et les hommes qui y vivaient. Ce dieu était vénéré de tous.
Une nuit, les ténèbres envahirent le monde !
La pain qui régnait jusqu'alors dans le monde ainsi que la protection rassurante d'Ôkami volèrent en éclats.
Le démon Orochi, prisonnier depuis très longtemps, était libre. Orochi engloutit la nature et les hommes ainsi que le soleil et plongea le monde dans l'obscurité totale.
Seul le village de Kamiki fut épargné grâce à la protection de Sakuya, fée de la forêt habitant l'arbre sacré. Devant cette tragédie, Sakuya décida de raviver l'ancienne alliance qui unissait le monde et Ôkami.
Elle entreprit la cérémonie d'invocation en appelant l'ancienne déesse Amaterasu et en insufflant son essence vitale dans la statue du dieu Ôkami. A cet instant, l'espoir revint sur le monde en proie au chaos.
Amaterasu doit à présent combattre les ténèbres pour redonner tous ses droits à la nature.
- Ôkami -
| |
- Ôkami -
| |
. - Ôkami Den -
| |
. - Ôkami HD -
| |
- Ôkami HD -
|
Protagoniste du jeu, cette déesse puissante a le pouvoir de contrôler le pinceau céleste. Un siècle plus tôt, Amaterasu a perdu le corps physique qu'elle habitait au cours d'une terrible lutte visant à emprisonner Orochi à tout jamais. Avec l'aide de la fée de la forêt, Sakuya, Amaterasu se réincarna dans la statue d'un ancien dieu du village et revint sur Terre. Au terme de son combat contre Orochi, Amaterasu a perdu bon nombre de ses anciens pouvoirs, mais elle va tout mettre en oeuvre pour les récupérer et sauver la nature.
Cette minuscule créature guide Amaterasu au cours de son périple et s'avère souvent de bon conseil.
Il faisait la sieste dans le kimono de Sakuya pendant le voyage qui devait lui apprendre à maîtriser les principes de la calligraphie. Le programme de l'expédition fut cependant bouleversé lorsque la déesse tomba amoureuse du village de Kamiki, où elle habite depuis. Les villageois trouvent Issun grossier, mais c'est l'un des meilleurs calligraphes du pays. Lorsqu'il apprendra qu'Amaterasu maîtrise le pinceau céleste, Issun choisira de voyager à ses côtés, afin d'améliorer ses qualités artistiques.
Cette fée de la forêt habite l'arbre de Konohana du village de Kamiki. Grâce à son pouvoir, elle est capable de protéger le village du chaos qui s'est abattu sur le reste du pays. Elle a utilisé tous les pouvoirs qui lui restaient pour entreprendre la cérémonie d'invocation et ramener Amaterasu à la vie.
Il est le descendant du légendaire héros Izanagi et veille à ce que personne ne l'oublie. Il est censé s'exercer ardemment et quotidiennement au maniement de l'épée, mais la plupart des gens ne l'ont jamais vu faire autre chose que dormir ou boire...
NB : Certains personnages-clé d'Ôkami sont volontairement écartés de la liste pour éviter des risques de spoil.
En outre, les personnages d'Ôkami Den sont également absents pour les mêmes raisons.
>> Ôkami Complete OST <<
>> Ôkami Den Complete OST <<
Ça faisait des années que je recherchais désespérément ce jeu sur PS2 ou Wii en boutique d'occasion sans grand succès. Puis il y a quelques jours, j'ai fais un tour à Micromania en jetant un œil du côté des jeux Wii d'occasion, mais en me disant néanmoins que ça ne servait à rien puisque le jeu n'y serait assurément pas (donc mode défaitiste total).
Et là, BAM !! Apparition Divine.
Donc, ça fait plusieurs jours que j'ai commencé à y jouer et même si je suis encore loin de l'avoir fini, je le considère d'ores-et-déjà comme un chef d'oeuvre et il fait désormais partie intégrante de mes jeux favoris. J'aurais préféré tomber sur une version PS2 parce que beh c'est le premier, le seul, l'unique et puis je trouve vraiment dommage (honteux, même) que les crédits aient été supprimés de la version Wii, mais le point positif de celle-ci, c'est que la jouabilité est vraiment sympathique, notamment pour ce qui est de la manipulation du Pinceau Céleste qui colle parfaitement avec le fonctionnement de la manette de la Wii.
Ce jeu a tout pour lui, il est beau, riche, poétique et je peine à lui trouver des défauts, tellement j'en suis gaga... XD
Mon seul regret est de ne pas avoir été suffisamment âgée à l'époque de sa sortie sur PS2 pour l'avoir repéré.
Je m'intéresse aussi beaucoup à la suite Ôkami Den sur DS que j'ai commencé à traquer (bien que ça risque de me coûter bonbon...) et j'espère vraiment avoir l'occasion d'y jouer une fois que j'aurais fini Ôkami.
En bref, je recommande vivement ce jeu à n'importe qui s'intéressant de près comme de loin aux jeux-vidéo, notamment aux amateurs du Japon féodal qui devraient être conquis.
Ôkami mérite d'être connu de tous !
SOURCES :
- Ôkami (Wikipédia)
- Ôkami (Wikia)
- Ôkami (jeuxvideo.com)
- Ôkami Den (Wikipédia)
- Ôkami Wii (Absence des crédits // Eurogamer)
- Ôkami Wii (Absence des crédits // GameFAQS)
_________________
- Aka's Sweet Doghouse :
Merci à Corana pour cette magnifique bannière !- Miku's Tune Selection (21/07/22) :
- Hackers' Video Selection (05/01/21) :
- RaionTōkyō Ghoul no Taishi1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 5684
Age : 36
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome
Re: [PLAYSTATION/WII/DS/ XBOX/PC] Ôkami
Lun 11 Déc 2017 - 16:10
Oh m**de .. on va plus jamais la revoirDonc, ça fait plusieurs jours que j'ai commencé à y jouer
Aka' quand elle fait une fiche elle blague pas !
- Spoiler:
Y a quoi ?
J'ai eu l'occasion de tester Ōkami sur PS2 quand je commencais à m'intéresser au Japon et .. je plusois tes propos : les amateurs du Japon Ancien (dédicace à mon ancienne prof de Japon, Ancien Mme Kouamé) y trouveront de quoi satisfaire leur passion !
J'ai de très bons souvenirs en ce qui concerne les graphismes, que j'avais franchement apprécié. Par contre, je ne me rappelle pas avoir côtoyé ces personnages présentés (ou j'ai peut être tout simplement oublié). Après tout .. ce n'était qu'un test .. et c'est bien dommage parce que Issun m'a tout l'air bien attachant
En tout cas merci pour cette super fiche \o Amuse-toi bien ~
_________________
Merci à Euffy pour le badge ^^
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum