- AkamaruAnimal & Cie - Fluffy Ball1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 8566
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés : Sailor Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
[MANGA/ANIME] Le Roi Léo (Jungle Taitei)
Ven 15 Sep 2017 - 15:45
- SYNOPSIS -
Dans une jungle centrafricaine, vivait un majestueux lion blanc, Panja (César). Respecté des animaux, craint des hommes, l'Empereur de la Jungle aux idéaux pacifiques brillait par sa sagesse et son courage.
Mais un jour qu'il tente de sauver sa femelle capturée par un groupe de chasseurs, Panja s'éteint tragiquement. Embarquée sur un bateau en direction d'un zoo, la Reine de la Jungle donne alors naissance au fils de l'Empereur : Léo (Kimba). A peine né, la lionne pousse le jeune lionceau à s'échapper du bateau pour retourner dans la jungle et succéder à son père. Alors qu'une violente tempête éclate, Léo parvient in-extremis à s'extirper du navire avant que ce dernier ne sombre. S'armant de courage, il tente de remonter jusqu'aux côtes africaines à la nage.
Commence alors une incroyable aventure pour le futur Empereur de la Jungle !
Oeuvre-phare de celui que l'on considère comme le père du manga moderne, Osamu Tezuka, Le Roi Léo est initialement une série manga de trois tomes qui aura droit à de nombreuses adaptations, parmi lesquelles trois séries animées, trois films et deux épisodes spéciaux.
Le Roi Léo est également à l'origine directe du célèbre film des studios Disney, Le Roi Lion, dont la ressemblance est si troublante qu'on le qualifie souvent de plagiat. Disney a néanmoins toujours démenti les faits et prôné l'inspiration à la pure copie (cf.
plus bas)
- LE MANGA -
Oeuvre originale
Titre japonais :
ジャングル大帝 (Jungle Taitei)
Titres alternatifs :
Le Roi Léo, Jungle Emperor Leo, Kimba The White Lion
Auteur : Osamu Tezuka
Genre : Aventure, Drame, Ecologie
Catégorie : Shonen
Publication JP : Novembre 1950 - Avril 1954
Éditeur FR : Glénat (1996-1997) / Kazé (2010-2011)
Volumes JP/FR : 3 (série terminée)
- COUVERTURES :
Éditions Glénat :
Éditions Kazé :
- LES ADAPTATIONS -
. Jungle Taitei (1965) - DESCRIPTION - Première adaptation du manga. Nous suivons les aventures du jeune Léo qui apprend à être un roi juste et qui cherche à faire évoluer son peuple vers un mode de vie plus moderne, en s'inspirant notamment des pratiques humaines. Cette série est le tout premier anime japonais de l'Histoire à adopter la couleur. Titre japonais : ジャングル大帝 Titres alternatifs : Le Roi Léo, Kimba The White Lion Studio : Mushi Production Épisodes/Durée : 52 épisodes / 25 min Licence en France : Déclic Images (Lien) . | |
. Jungle Taitei: Susume Leo! (1966) - DESCRIPTION - La suite directe de la série de 1965. Léo a grandi et est maintenant père de deux lionceaux : Rune (Alex) et Rukio (Fanny). Empereur aguerri, il doit désormais faire face à des problématiques plus sérieuses pour protéger la jungle. Cette suite vient conclure l'histoire. Titre japonais : ジャングル大帝・進めレオ Titres alternatifs : Le Roi Léo, New Jungle Emperor: Go Ahead Leo! Studio : Mushi Production Épisodes/Durée : 26 épisodes / 25 min Licence en France : Déclic Images (Lien) . | |
. Jungle Taitei Movie (1966) - DESCRIPTION - Premier film de la saga. Les deux premières minutes sont issues de l'adaptation de 1965, mais le reste du film est totalement inédit. Titre japonais : ジャングル大帝 劇場版 Titre alternatif : Jungle Emperor Leo Movie Studio : Mushi Production Durée : 1h38 Licence en France : Non . | |
. Jungle Taitei (1989) - DESCRIPTION - Deuxième adaptation du manga. Nous redécouvrons les aventures du jeune Léo sous un nouveau jour. Plus moderne visuellement, l'ambiance se révèle également plus sérieuse que celle de la première adaptation. Titre japonais : ジャングル大帝 Titre alternatif : The New Adventures of Kimba the White Lion Studio : Tezuka Productions Épisodes/Durée : 52 épisodes / 25 min Licence en France : Non . | |
. Anime Koukyoushi: Jungle Taitei (1991) - DESCRIPTION - Cet OAV est un poème symphonique illustré. Il retrace les événements du premier épisode des adaptations de 1965 et 1989. La musique est de Isao Tomita. Titre japonais : アニメ交響詩 ジャングル大帝 Studio : Madhouse Durée : 51 min Licence en France : Non . | |
. Jungle Taitei Movie (1997) - DESCRIPTION - Deuxième film de la saga. Il adapte la dernière partie du manga, centré sur la famille de Léo. La savane grandiose s'étend à perte de vue. C'est le terrain de jeu de Louné et de Loukio, les enfants de Léo le lion, roi de la jungle, et de son épouse Lyre. Un véritable paradis ! Malheureusement, un homme, Hamm Egg, menace l'équilibre de ce havre de paix. Il est prêt à tout pour s'approprier la Pierre de Lune qui trône sur le mont Moon. Bientôt, il organise une expédition au sommet de la montagne. Une course haletante s'engage alors entre Léo et le sinistre individu. Pendant ce temps, le jeune lionceau Louné, intrigué par les hommes, s'aventure dangereusement hors de la jungle... Titre japonais : ジャングル大帝 劇場版 Titres alternatifs : Léo Roi de la Jungle, Jungle Emperor Leo Studio : Tezuka Productions Durée : 1h34 Licence en France : Wild Side Films (Lien) . | |
. Jungle Taitei Leo: Hon-o-ji (2000) - DESCRIPTION - Il s'agit d'un court-métrage réalisé tout spécialement pour être diffusé au sein du Tezuka Osamu World de Kyoto, un mini musée doublé d'une boutique souvenir dédié aux célèbres œuvres de l'artiste. Titre japonais : ジャングル大帝:本能寺の変 Studio : Beijing Sharaku Art Durée : 9 min Licence en France : Non . | |
. Jungle Taitei: Yuuki ga Mirai wo Kaeru (2009) - DESCRIPTION - Troisième et dernier film en date de la saga. Ce long-métrage offre un scénario totalement inédit, n'ayant aucune connexion avec les séries animées et le manga, à l'exception d'une poignée de personnages recyclés. Au XXIe siècle, la Terre traverse une crise écologique sans précédent. Pour anticiper une extinction animale massive, l'ONU s’attelle à la création d'un groupe, Eternal Earth, ayant pour projet la création d'une jungle artificielle, laquelle permettra une sauvegarde durable de la faune et la flore. Tous les animaux sauvages y sont intégrés de force. Léo, fils de l'Empereur Panja, est voué à lui succéder mais parce qu'il a toujours vécu au sein de la jungle artificielle depuis sa naissance, le lionceau n'a aucune connaissance du monde réel, ce qui lui vaut les moqueries des autres animaux de l'écosystème. De son côté, Kenichi, le fils du PDG d'Eternal Earth, est fasciné par la jungle artificielle et possède un mystérieux pouvoir lui permettant de communiquer directement avec les animaux. Sa rencontre avec Léo marque le début d'une histoire insoupçonnée... Titre japonais : ジャングル大帝 -勇気が未来をかえる Titre alternatif : Jungle Emperor Remake Studio : Tezuka Productions Durée : 1h46 Licence en France : Non . |
- Le Roi Léo et Le Roi Lion : Hommage ou Plagiat ? -
Le rapprochement est souvent fait entre Le Roi Léo et Le Roi Lion.
Et pour cause : les deux œuvres partagent d'étonnantes similitudes, qu'ils s'agissent de personnages, de situations, d'événements et même de détails minimes insoupçonnés.
Aujourd'hui encore, le débat persiste quant à savoir si le film de Disney s'est inspiré ou a véritablement plagié l'oeuvre emblématique de Tezuka. Toutefois, Disney présentera officiellement ses excuses quant à ses "emprunts" au Roi Léo en 2001, soit sept ans après la sortie mondiale du Roi Lion.
Il est également à noter que le film Léo, Roi de la Jungle sorti en 1997, est considéré par beaucoup comme une "réponse" au Roi Lion de Disney.
Pour plus de détails, voici deux articles très intéressants sur lesquels je me suis basée pour écrire ces quelques lignes :
"Le Roi Lion VS Le Roi Léo" par Anachronique Val (Imagemo)
"Une histoire d'influences : Le Roi Lion / Le Roi Léo !" par Sébastien ABDELHAMID (Yatta! - ADN)
- Avis Personnel -
Le Roi Léo ! Je suis sûre que j'en rends plus d'un nostalgique ! (Ne mentez pas, je le SAIS.)
C'est l'un des tout premiers animes à débarquer en France et bien que la série ne soit plus toute jeune, le personnage de Léo demeure ancré dans les esprits. J'ai découvert cet univers assez jeune avec le film de 1997 qui m'avait vraiment marquée, notamment par sa fin. Puis à mesure que ma passion pour le manga et la japanimation s'est affirmée, je suis revenue sur cette série des années plus tard et c'est là que j'ai découvert qu'il y avait bien plus qu'un simple film !
Depuis, j'ai vu une bonne partie des adaptations, outre le film de 1997 (qui reste mon favori du lot) : l'anime de 1965, la suite de 1966, l'épisode spécial de neuf minutes, le film de 2009 et actuellement, je suis l'adaptation de 1989 dont les épisodes sortent lentement mais sûrement.
Bon, on va pas se le cacher, le premier anime et sa conclusion sont assez difficiles à suivre quand on a grandi dans l'ère des animes modernes, étant donné qu'on ne parle pas d'un oldie des années 80/90, mais des années 60 ! Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'un des tout premiers animes japonais à voir le jour, le style est donc particulier, il faut aimer. Mais ça dépend également des goûts de chacun !
En comparaison, l'adaptation de 1989 est beaucoup plus moderne visuellement (logique), plus intelligente également dans le développement du scénario qui perd la forme cartoonesque d'antan et l'ascension de Léo se fait nettement mieux sentir, là où il était, dès le début de la première adaptation, d'ores-et-déjà empereur confirmé malgré son jeune âge. Assurément ma série préférée sur les trois, même si je peine énormément à avancer dans l'histoire, étant donné la fréquence très incertaine de sortie des nouveaux épisodes.
Pas grand chose à dire sur le petit épisode spécial qui était beau visuellement, mais trop court pour argumenter dessus.
Pour finir, le film de 2009 : animation inévitablement plus moderne, mais scénario et enjeux très différents de l'histoire de base. J'ai un avis très mitigé à son sujet, car j'ai apprécié les nouvelles thématiques abordées, mais Léo est devenu une véritable petite chiffe molle assistée... Or, quand on sait que le personnage de base se retrouve orphelin peu de temps après sa naissance, qu'il apprend à se débrouiller seul et à gouverner toute une jungle avec justesse alors qu'il n'est encore qu'un lionceau, la pilule passe pas très bien. XD
Ça se comprend malgré tout par le fait qu'il ait grandi avec l'amour de ses parents dans un lieu où il fait bon vivre et donc qu'il n'a jamais eu besoin de lutter pour sa survie, mais c'est quand même difficile à avaler quand on connaît déjà bien l'histoire de base. ^^'
En bref, Le Roi Léo est un classique du manga, mais surtout de l'animation japonaise car c'est via ce support qu'il s'est véritablement émancipé. Malgré son ancienneté, c'est un univers que j'affectionne beaucoup pour son histoire et ses thématiques engagées à l'égard de la nature qui sont toujours - et plus que jamais - d'actualité. Accessoirement, si on a apprécié Le Roi Lion, c'est un vrai plaisir de découvrir la série qui en est à l'origine directe (même si, officiellement, il n'y a aucun lien entre les deux... )
SOURCES :
- Le Roi Léo (Adaptations // MyAnimeList)
- Le Roi Léo (Manga/Glénat // Manga News)
- Le Roi Léo (Manga/Kazé // Manga News)
- Le Roi Léo (Wikipédia FR)
- Le Roi Léo (Wikipédia ENG)
_________________
- Aka's Sweet Doghouse :
Merci à Corana pour cette magnifique bannière !- Miku's Tune Selection (21/07/22) :
- Hackers' Video Selection (05/01/21) :
- AokiSensei1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 1505
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul, Good Ending, Koe no katachi, Erased, Noragami
Animés préférés : Made in Abyss, Grimgar, Clannad, ReLIFE, Steins;Gate, Toradora!, Re:Zero, Kokoro Connect
Films préférés : Coeur de Dragon, Eragon, LOTR..
Re: [MANGA/ANIME] Le Roi Léo (Jungle Taitei)
Ven 15 Sep 2017 - 16:29
Akamaru a écrit:Le Roi Léo ! Je suis sûre que j'en rends plus d'un nostalgique ! (Ne mentez pas, je le SAIS.)
Mon dieu mais tellement ! Rien qu'en voyant le titre ça m'a ramené en enfance *-* il fait partie des tout premiers films d'animations que j'ai vu et de par ce fait occupe une grande dans mon kokoro.
Je n'ai vu que le film de 1997 aussi, et je ne pourrais pas en débattre des masses pour le moment pour la simple et bonne raison et que je ne l'ai plus vu depuis looongtemps, de mémoire, je crois que le film portait un gros message sur l'influence de l'homme sur la nature et les animaux, j'espère que j'dis pas des bêtises parce que ce souvenir remonte XD.
Voilà message inutile mais ma nostalgie m'a forcé à écrire ce message.
En tout cas merci Aka pour avoir ramené une partie de mon enfance avec cette fiche :/snifff:
- RaionTōkyō Ghoul no Taishi1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 5684
Age : 36
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome
Re: [MANGA/ANIME] Le Roi Léo (Jungle Taitei)
Sam 16 Sep 2017 - 21:19
BAAAAAAAAAAAM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'était sûr qu'elle finirait par arriver cette fiche
Tu m'en avais fait un teaser il y a quoi .. un an ?? xD contente que tu aies enfin pu lui donner vie !!
Aaah .. y a une pointe de nostalgie, j'te cache pas. Parce que c'est toute une époque révolue ! Et en même temps c'est un anime qui traîne tellement de souvenirs derrière lui ..
Je saurais même pas dire quelle adaptation j'ai en mémoire .. ce ne sont que des bribes d'épisodes que j'ai en tête de toute façon. Et depuis que j'ai quitté l'enfance, je ne suis plus jamais tombée sur Le roi Léo ..
Surtout que, honnêtement, j'aurais jamais pensé que le titre était aussi chargé en adaptation oO
EN TOUT CAS : Superbe fiche !!
Merci d'avoir pris le temps de nous la concocter
C'était sûr qu'elle finirait par arriver cette fiche
Tu m'en avais fait un teaser il y a quoi .. un an ?? xD contente que tu aies enfin pu lui donner vie !!
Aaah .. y a une pointe de nostalgie, j'te cache pas. Parce que c'est toute une époque révolue ! Et en même temps c'est un anime qui traîne tellement de souvenirs derrière lui ..
Je saurais même pas dire quelle adaptation j'ai en mémoire .. ce ne sont que des bribes d'épisodes que j'ai en tête de toute façon. Et depuis que j'ai quitté l'enfance, je ne suis plus jamais tombée sur Le roi Léo ..
Surtout que, honnêtement, j'aurais jamais pensé que le titre était aussi chargé en adaptation oO
EN TOUT CAS : Superbe fiche !!
Merci d'avoir pris le temps de nous la concocter
_________________
Merci à Euffy pour le badge ^^
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum