[MANGA] Gunnm
4 participants
- JΣЯΣMY.GakiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 6
Age : 23
Date d'inscription : 07/02/2015
[MANGA] Gunnm
Dim 8 Fév 2015 - 15:31
Fiche technique :
Type : Manga
Année : 1991
Catégories : Seinen
Mag. prépub. : Business Jump
Genres : SF, action, aventure
Public : + de 14 ans
Site officiel : Pas de site officiel
Dessinateur : Yukito KISHIRO
Scénariste : Yukito KISHIRO
Type : Manga
Année : 1991
Catégories : Seinen
Mag. prépub. : Business Jump
Genres : SF, action, aventure
Public : + de 14 ans
Site officiel : Pas de site officiel
Dessinateur : Yukito KISHIRO
Scénariste : Yukito KISHIRO
- Résumé :
En parcourant la décharge, Ido découvre une tête de cyborg encore intacte parmi les débris et décide de la sauver. Ido Daisuke est un « docteur en cybernétique », il répare les cyborgs endommagés dans son atelier de Kuzutetsu, ville poubelle au-dessus de laquelle flotte Zalem, la mystérieuse cité volante. À son réveil, le cyborg n'a aucun souvenir. Ido l'appelle Gally et l'adopte, lui offre un nouveau corps mécanique et la traite comme sa propre fille. Afin de lui donner le meilleur, Ido a besoin d'argent. Il reprend alors discrètement son travail de « Hunter Warrior » car dans la décharge, ce sont les chasseurs de primes qui traquent les criminels, sous l'autorité des usines qui ravitaillent Zalem.
Gally, innocente aux yeux d'Ido, sera confrontée à la violence et retrouvera certaines sensations de son passé, redécouvrant son talent pour le combat. En affrontant de nombreux adversaires et en se lançant dans l'aventure, Gally combat avant tout pour son humanité.
- Univers géographique :
- Zalem :
Cité volante qui surplombe Kuzutetsu. Elle est maintenue en l'air par une immense colonne qui se perd dans le ciel, cette colonne semble faire office d'ascenseur spatial. Il est fait l'hypothèse qu'il existe une ville contrepoids, à l'autre bout de l'ascenseur. Zalem déverse un flux constant de déchets sur Kuzutetsu.
- Kuzutetsu :
Ville décharge, ville chaotique où Gally sera élevée peu après sa découverte par le docteur Ido. Cet endroit ne connaît que violence, destruction, corruption et meurtre. Elle s'est fondée à l'emplacement de l'ancienne ville de Kansas City!
- Kansas-Bar:
"Taverne" moderne, le repaire des chasseurs de primes œuvrant pour le compte des usines.
- Personnages principaux :
- Spoiler:
- Gally
Malgré que Gally soit le personnage principal de l'histoire, on en sait assez peu sur elle. Elle serait née sur Mars où elle aurait appris le Panzer Kunst. Son vrai nom est Yoko et elle semble avoir fait partie d'un groupe de terroriste parti détruire Zalem.
Elle est retrouvée parmis les déchêts de Kuzutetsu, dit "la Décharge", par un docteur cybernéticien, Ido. Ne se souvenant plus de son passé, c'est dans le combat qu'elle entrouvre le voile qui masque son histoire.
Gally est donc le personnage clé de ce roman de Kishiro. C'est l'heroïne dont vous suivrez l'évolution a travers le temps.
Déjà petite, elle sait ce qu'elle veut pas et ne se laisse surement pas marcher sur les pieds. Cela ne s'arrangera d'ailleurs pas avec l'age. Avec sa maitrise du Panzer kunst elle terrasse la plupart des ennemis. Elle combat les autres coûte que coûte, quitte à ne pas s'en sortir indemne et souvent en risquant sa vie... Ses ennemis ne doivent s'attendre à recevoir aucun cadeau de sa part. Elle est prête à tout mettre tout en oeuvre pour arriver à ses fins et possède un coeur d'or, chose devenue très rare à son époque.
Ido Daisuke
Ido est cybernéticien et vient de Zalem. Etant au départ spécialiste en chirurgie humaine, il lui faudra l'aide du docteur Gauss pour apprendre la cybernétique et ainsi s'établir comme docteur pour cyborg dans la décharge.
Ido est aussi Hunter Warrior, c'est son deuxième métier. Etre doc dans la décharge ne rapporte pas toujours beaucoup. De plus, ce il aime le rush du travail de Hunter Warrior...
C'est lui qui a trouvé et réparé Gally. L'amour qu'Ido a envers Gally est un amour paternel d'une force puissante. Il la considère comme sa fille. Réciproquement, Gally considère Ido comme étant sa seule famille.
Makaku
Makaku s'est fait jeter dans les égouts dès sa naissance par ses parents. Ses seuls contacts avec le monde externe sont via les bouches d'égouts.
Lorsqu'il est gravement blessé par une personne de la décharge, Desty Nova lui fabrique un nouveau corps. Ce nouveau corps est celui d'un ver et grâce a cela Makaku pourra prendre possession du corps de n'importe quel cyborg. C'est ainsi qu'il entrera en possession du corp de Kimba, le champion du Colisée. Il est constament en manque d'endorphine, une substance produite par le cerveau. Se nourissant de ceux-ci il deviendra donc la cible des Hunters Warriors. Peu de d'entre eux osent cependant l'affronter.
Makaku est le premier véritable adversaire de notre heroïne. Ido donnera a Gally le corp de Berseker pour le combattre.
Zapan
On en sait assez peu sur le passé de Zapan. Tout comme Ido, c'est un Hunter Warrior. Il se fait ridiculiser par Gally au Kansas Bar et la haine qui decoule de ce moment guidera chacun de ses pas. Il va piéger Yugo, l'amour de Gally et se fera défigurer par elle.
Il perd complètement la tête en revoyant quelques années plus tard Gally au motorball. Tuant la femme qu'il aime et détruisant ainsi un avenir très paisible il devient la cible des Hunters Warriors, de Murdock (le père de Sarah, la petite amie de Zappan) et de Gally. Il se fait tuer mais Desty Nova récupère son cerveau et déclenche le corps de Berseker qui avale le cerveau de Zapan et avec lui, toute la haine envers Gally.
Ce personnage incarnant sa haine de Gally dans le corp du Berseker la forcera à se battre à mort et termine ainsi une phase de l'hisoire. Par la suite on apprend que Gally est sauvée de peu par le G.I.B.
Yugo
Yugo vivait jadis avec son frêre et sa belle-soeur. Son frêre, obsédé par Zalem, décide de construire une montgolfière pour aller sur Zalem. Sa belle-soeur prend peur et dénonce son mari aurès des Hunter Warriors. Le frêre de Yugo est tué par "Mains pourpres".
Il vit desormais seul et poursuit le même rêve que son frêre. Vector lui dit que contre une somme très importante, il pourra l'envoyer sur Zalem. Le crédule Yugo se met ainsi à travailler durement pour arriver à réunir cette somme.
C'est le premier amour de Gally. Peu apres s'être avoués leur amour commun, Yugo mourra.
Yukito nous montre à travers ce personnage comment des personnes trouvent le courage de surmonter les difficultés en s'accrochant à un rêve innaccessible.
Jashugan
Jashugan, alias "L'empereur du motorball", est le plus puissant personnage qu'a rencontré Gally jusqu'à présent. Suite a un accident dans sa jeune carrière, il a dû subir une opération de restructuration cérébrale a l'aide de nano-machines. La personne ayant pratiqué cette opration n'est autre que Nova, une fois de plus. Après, Jashugan s'est peu a peu imposé au motorball jusqu'a devenir le champion et même davantage suite à la défaite qu'il a infligé a Gally juste avant de mourrir.
Ido devient son médecin personnel après avoir sauvé Shumira, la petite soeur de Jashugan.
Ce personnage, maitrise parfaitement le chi (le timing en quelque sorte). Sa technique de combat est le "Maschine Klatsch". C'est suite à son intervention que Gally quittera le motorball pour revenir avec Ido.
Desty Nova
Desty Nova est l'archétype du savant fou. C'est le plus grand scientifique, amoureux du flan et des nano-machines, il n'hésite pas à faire des monstruosités aux gens pour avancer dans ses recherches. Il ne connait ni scrupules ni éthique.
Son but ultime est la maitrise du Karma. Pour lui, l'homme ne pourra avoir un avenir qu'une fois le cycle du temps brisé. Il se rapproche de l'immortalié grâce a ses nano-machines, qui conservent sa mémoire même après avoir été tué.
Il sera impressionné par Gally, à tel point qu'il passera de son côté après avoir eu un aperçu de sa détarmination. Il lui offrira le corps le plus puissant de sa conception (Imaginos) après l'avoir tuée.
Desty Nova est le personnage le plus tordu, génial, fou et mystérieux de ce roman. L'instabilité de son caractère et ses raisonnements logiques le rendent sympatique dans l'histoire mais peu fréquentable dans la réalité. C'est à lui que l'on doit les rebondissements les plus incroyables de l'histoire.
Ce que nous apporte GLO : Nova est en fait une expérience controlée de Jeru qui vise a créer via l'orgue ADN de Zalem des êtres d'une très grande capacité intelectuelle. Parmi ces personnes la plupart étaient instables et seulement 3 avant Nova sont parvenus sur Jeru.
Fogia Four
Fogia Four est originaire d'un petit village de pêcheurs appelé Alhambra. Il s'est par la suite engagé en tant que mercenaire du rail. C'est là qu'il rencontrera Gally. Après quelques accrochages et quelques chamailleries, ils deviendront très proches. Fogia est le second amour de Gally. Elle le quitte disant avoir certaines choses a règler, promettant de venir le retrouver dès qu'elle aura tout fini.
Fogia manie très bien un art de combat anti-cyber. il a dejà battu plus de 40 cyborgs.
Lou Collins
Lou Collins est une habitante de Zalem. Elle deviendra la première opératrice du G.I.B. et en même temps, la seule opératrice de gally. Elle sauvera Gally d'une mort certaine lors de son premier combat contre un de ses clones, GR-02. Lou s'attachera très vite a Gally et vice et versa.
Personnage constament anxieux, Lou tient toute son importance de sa relation avec Gally. Car bien que ne s'étant jamais retrouvé face à face, elle deviendra une des rares amies de Gally.
Elle apporte de la légèreté à l'histoire et nous fait passer quelques moments comiques...
Kaos
Kaos est le plus grand animateur radio. Extrêmement écouté grâce a la sensibilité qu'il met dans ses discours et dans le choix de ses chansons, c'est le fils de Desty Nova mais en même temps et sans le savoir son cobaye. Nova a implanté en Kaos un émetteur afin de le débarasser d'une double personnalité. Malheureusement, cet emeteur donnera le jour a Den.
Kaos a aussi un don de psychométrie. C'est à dire qu'il peu connaitre "la vie" d'un objet en le touchant... Ce don lui sauvera la vie et le rendra plus fort.
Son rêve est de réunir Zalem et Kuzutetsu.
Den
Den est la seconde personnalité de Kaos, son côté agressif. Il est a la tête du Barjack. Grâce a ses pillages, il va pouvoir construire l'arme absolue afin de détruire Zalem.
Il mourra heroïquement au pied d'un des câble qui retient Zalem.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gunnm
http://users.skynet.be/gunnmzone/personnages.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gunnm
http://users.skynet.be/gunnmzone/personnages.htm
- Mon avis :
Massacres, mutilations, tortures, démembrements, s'étalent complaisamment sur toutes les pages, et on se surprend à se demander ce qu'ils vont bien pouvoir encore inventer l'instant d'après...
Alors, que penser d'une société qui repousse sans cesse les limites de ce que signifie "être humain"? Alors même que le personnage le plus humain est un androïde, Gally, héroïne de la série...
Un univers proche du nôtre (il y a ceux d'en bas et ceux d'en haut -Zalem-), fait de souffrance et de douleur mais aussi de rêve, d'espoir, et d'amour.
Un récit qui incite à la réflexion sur soi et le monde qui nous entoure dès qu'on a tourné la dernière page... En gros je vous le conseille!
>> Source de l'avis : http://www.bedetheque.com/avis-611-BD-Gunnm.html
- ZGMF BalmungManga-Fan no Tennō Heika1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 25035
Age : 37
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
Re: [MANGA] Gunnm
Dim 8 Fév 2015 - 16:11
Manga en noir et blanc, sans doute pour masquer le rouge sang qui macule chacune de ses pages tout au long de la série.
Noir et blanc ?... Mais c'est même une caractéristique des mangas.
Les mangas en couleur sont très rares.
Bref... Je précise que j' INTERDIS LE REPOMPAGE d'avis externe.
Source de l'avis ici copié : http://www.bedetheque.com/avis-611-BD-Gunnm.html
(message de février 2004... Autant dire qu'à cette date, je doute que tu écrivais ainsi... Le biberon à la bouche...)
Ça se sentait à plein nez que c'était du copier-coller.
Reprendre des infos, ok, s'il y a les sources.
Pour les "avis personnels", copier un avis extérieur ne sert à rien ; copier sans même le dire, c'est encore plus criticable.
Bref, j'attends que tu postes ton propre avis.
Si tu as lu ce manga.
ZGMF Balmung
Admin
- SaizoManga-Fan no Tennō Heika1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 11898
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
Re: [MANGA] Gunnm
Lun 3 Oct 2016 - 16:36
Je ne sais pas s'il y a des fans ici, mais petit up de la fiche ~
Glénat va rééditer le manga en se basant sur la version numérique publiée par l'éditeur original japonais, Kodansha.
Le 1er volume est prévu pour le 19 octobre 2016 ; idem pour Gunnm - Mars Chronicle (les 2 sont à 7€60 pièce).
L'art book Ars Magna - L'art est prévu pour le 28 novembre 2016 pour 23€45.
Source
Glénat va rééditer le manga en se basant sur la version numérique publiée par l'éditeur original japonais, Kodansha.
Le 1er volume est prévu pour le 19 octobre 2016 ; idem pour Gunnm - Mars Chronicle (les 2 sont à 7€60 pièce).
L'art book Ars Magna - L'art est prévu pour le 28 novembre 2016 pour 23€45.
Source
- AkamaruAnimal & Cie - Fluffy Ball1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 8566
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés : Sailor Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
Re: [MANGA] Gunnm
Sam 8 Sep 2018 - 2:52
C'est parti pour le dépoussiérage de topic !
Récemment, j'ai eu la chance de tomber sur l'intégrale de la première édition de Gunnm dans une boutique d'occasion et comme ça faisait un moment que je voulais me pencher sur le manga, j'en ai profité.
Série vraiment excellente dans son genre et qui, j'imagine, devait être assez en avance sur son temps à l'époque où elle est sortie. L'histoire ne connaît quasiment pas de temps mort, les événements et l'action s'enchaînent à bon rythme, c'est très plaisant. Beaucoup de mystères entourent Gally, elle-même ne sait pas qui elle est, ni d'où elle vient et c'est la raison pour laquelle elle cherche une raison à son existence tout au long de l'histoire, dans le monde excessivement violent qui l'entoure. En ce sens, son évolution est vraiment intéressante parce qu'elle se découvre autant qu'elle se construit à travers chaque personnage qu'elle est amenée à côtoyer, qu'il s'agisse d'amis ou d'ennemis, aucune rencontre n'est anodine. Certains passages sont particulièrement poignants, je pense par exemple à
De manière générale, j'ai trouvé le traitement des ennemis beaucoup plus intéressant et profond que celui des alliés, on est bien plus amenés à la réflexion à travers ces derniers et Gally elle-même m'avait l'air de se construire davantage à leur contact. Et j'ai plutôt apprécié la fin qui peut se suffire à elle-même, les grandes questions ont été élucidées, on en ressort au moins satisfait.
Concernant Gunnm Last Order, j'ai lu des avis assez mitigés dessus, certains ne considèrent même pas cette suite/fin alternative comme légitime tellement elle divergerait de l'univers de base, maaaaais c'est pas ça qui va me refroidir, j'ai bien envie de connaître la vraie fin de l'histoire, initialement imaginée par l'auteur, donc je me pencherai volontiers sur cette suite, quitte à être déçue. Cela dit, j'ai cru comprendre que c'était un gros bordel côté édition française à cause des conflits passés entre Kishiro et son éditeur initial, mais par la même occasion, j'ai vu qu'une troisième édition était prévue à partir de novembre prochain, cette fois-ci définitive et dans le sens de lecture original en prime, donc ça tombe très bien !
Super cadeau d'anniversaire, gniark !
En attendant, j'ai commencé à lire les Gunnm Mars Chronicle, officiellement parce que j'avais trop envie d'en savoir plus tout de suite sur l'enfance de Gally,mais officieusement parce qu'étant trop bête, je n'ai pas pris le temps de me renseigner correctement sur la saga après avoir fini Gunnm - alors qu'en plus, je voulais le faire (comme je le fais toujours pour une grosse saga, d'ailleurs) JUSTEMENT pour éviter tout problème du genre - et donc que j'ai sauté sur Mars Chronicle sans réfléchir, jusqu'à ce que je me rende compte, arrivée au deuxième tome, que beeeh non, il me manquait clairement un morceau de l'histoire et pas des moindres. V'là donc les gros spoils des familles que je me suis mangé bêtement, ça m'apprendra à pas m'écouter !!
Breeeef.
Ah oui et du coup, il y a carrément moyen que je me penche sur le film live qui va sortir, maintenant que j'ai lu l'oeuvre originale ! Je dois avouer que j'espère sincèrement ne pas être complètement déçue, notamment quand on sait qu'il n'y a pas n'importe qui dans le staff de production (coucou Cameron ). Quitte à ce que des libertés soient prises, j'espère pouvoir au moins dire que j'ai apprécié, à même titre que le film de Ghost in the Shell.
En tout cas, je suis plutôt hypée par les images des trailers, ça a l'air d'envoyer du lourd niveau action. J'irai certainement le voir au cinéma avec ma mère, qui a d'ailleurs été la première à me le suggérer quand elle a su que le film était l'adaptation d'un manga (bon, après que je lui aie dit mdrr), elle avait bien aimé GITS et elle a vraiment l'air emballée par Alita: Battle Angel, donc rien que pour ça, j'espère que ce film sera à la hauteur, parce que ça me fait juste trop plaisir que ma maman s'y intéresse parce que c'est tiré d'un manga !
Récemment, j'ai eu la chance de tomber sur l'intégrale de la première édition de Gunnm dans une boutique d'occasion et comme ça faisait un moment que je voulais me pencher sur le manga, j'en ai profité.
Série vraiment excellente dans son genre et qui, j'imagine, devait être assez en avance sur son temps à l'époque où elle est sortie. L'histoire ne connaît quasiment pas de temps mort, les événements et l'action s'enchaînent à bon rythme, c'est très plaisant. Beaucoup de mystères entourent Gally, elle-même ne sait pas qui elle est, ni d'où elle vient et c'est la raison pour laquelle elle cherche une raison à son existence tout au long de l'histoire, dans le monde excessivement violent qui l'entoure. En ce sens, son évolution est vraiment intéressante parce qu'elle se découvre autant qu'elle se construit à travers chaque personnage qu'elle est amenée à côtoyer, qu'il s'agisse d'amis ou d'ennemis, aucune rencontre n'est anodine. Certains passages sont particulièrement poignants, je pense par exemple à
- Spoiler:
- l'histoire de Makaku que j'ai trouvée très injuste et qui m'a beaucoup fait réfléchir. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de mon antagoniste préféré, avec Den qui le suit de près. L'histoire de Yugo fut également très dure, surtout la fin, lorsque tout s'achève sur un profond sentiment de désillusion. Sa mort m'a d'ailleurs beaucoup rappelé la fin du film Metropolis qui adapte le manga éponyme d'Osamu Tezuka, à tel point que je me demande s'il n'y en a pas un qui se serait inspiré de l'autre ! xD
De manière générale, j'ai trouvé le traitement des ennemis beaucoup plus intéressant et profond que celui des alliés, on est bien plus amenés à la réflexion à travers ces derniers et Gally elle-même m'avait l'air de se construire davantage à leur contact. Et j'ai plutôt apprécié la fin qui peut se suffire à elle-même, les grandes questions ont été élucidées, on en ressort au moins satisfait.
Concernant Gunnm Last Order, j'ai lu des avis assez mitigés dessus, certains ne considèrent même pas cette suite/fin alternative comme légitime tellement elle divergerait de l'univers de base, maaaaais c'est pas ça qui va me refroidir, j'ai bien envie de connaître la vraie fin de l'histoire, initialement imaginée par l'auteur, donc je me pencherai volontiers sur cette suite, quitte à être déçue. Cela dit, j'ai cru comprendre que c'était un gros bordel côté édition française à cause des conflits passés entre Kishiro et son éditeur initial, mais par la même occasion, j'ai vu qu'une troisième édition était prévue à partir de novembre prochain, cette fois-ci définitive et dans le sens de lecture original en prime, donc ça tombe très bien !
Super cadeau d'anniversaire, gniark !
En attendant, j'ai commencé à lire les Gunnm Mars Chronicle, officiellement parce que j'avais trop envie d'en savoir plus tout de suite sur l'enfance de Gally,
Breeeef.
Ah oui et du coup, il y a carrément moyen que je me penche sur le film live qui va sortir, maintenant que j'ai lu l'oeuvre originale ! Je dois avouer que j'espère sincèrement ne pas être complètement déçue, notamment quand on sait qu'il n'y a pas n'importe qui dans le staff de production (coucou Cameron ). Quitte à ce que des libertés soient prises, j'espère pouvoir au moins dire que j'ai apprécié, à même titre que le film de Ghost in the Shell.
En tout cas, je suis plutôt hypée par les images des trailers, ça a l'air d'envoyer du lourd niveau action. J'irai certainement le voir au cinéma avec ma mère, qui a d'ailleurs été la première à me le suggérer quand elle a su que le film était l'adaptation d'un manga (bon, après que je lui aie dit mdrr), elle avait bien aimé GITS et elle a vraiment l'air emballée par Alita: Battle Angel, donc rien que pour ça, j'espère que ce film sera à la hauteur, parce que ça me fait juste trop plaisir que ma maman s'y intéresse parce que c'est tiré d'un manga !
_________________
- Aka's Sweet Doghouse :
Merci à Corana pour cette magnifique bannière !- Miku's Tune Selection (21/07/22) :
- Hackers' Video Selection (05/01/21) :
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum