[ANIME / MANGA] Kyousou Giga
+2
hatches003
Zefiris
6 participants
- ZefirisNaikaku sōri daijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 7140
Age : 38
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
[ANIME / MANGA] Kyousou Giga
Sam 3 Jan 2015 - 23:49
Informations générales
A l'origine, le projet Kyousou Giga est un ONA (Original Net Animation), c'est à dire qu'il n'était diffusé que sur internet sans passer par la case TV ou cinéma (à ne pas confondre avec les OAV/OVA qui ne sont diffusés nulle part).
Cet ONA a été diffusé sur Nico Nico Douga puis sur Youtube en décembre 2011. Puis, entre aout et décembre 2012, 5 nouveaux ONA de 10 min seront diffusés.
A partir d'octobre 2013, il est décidé d'adapter une série TV de 10 épisodes. L'ONA d'origine peut être alors considéré comme l'épisode 0 et la série TV en est le développement et la conclusion.
Le manga dérivé de la licence a débuté en février 2012 et s'est terminé en 2 tomes
A noter que le titre Kyousou Giga et certains éléments de l'intrigue sont inspirés d'un emaki du XIIeme siècle nommé Chōjū-giga.
Il existe aussi un épisode spécial 5,5 où l'on voit certains doubleurs de la série visiter Kyoto et expliquer comment certains lieux/personnages et le Chōjū-giga ont inspiré la série. Personnellement, je l'ai trouvé très intéressant afin de relier la série au coté historique de Kyoto.
Le manga :
Sorti uniquement au Japon, il s'est terminé en 2 volumes.
Les formats animés :
Titre original : Kyousou Giga
Année de production : 2011
Studio : Toei
Genres : Fantastique
Format : 1 ONA de 25 minutes
Titre original : Kyousou Giga (2012)
Année de production : 2012
Studio : Toei
Genres : Fantastique
Format : 5 ONA de 10 minutes
Titre original : Kyousou Giga (TV)
Année de production : 2013
Studio : Toei
Genres : Fantastique
Format : 10 épisodes de 25 minutes (+ 1 spécial)
Vidéos
Pour commencer, voici l'opening qui permet de se mettre dans l'ambiance
- Spoiler:
Puis un petit AMV avec la musique de l'ending en fond
- Spoiler:
Illustrations
Deux petits dessins pour décorer un peu la section
Et quelques gifs dans l'esprit de la série
- Spoiler:
Synopsis
Difficile de faire un synopsis sans trop en dire, je vais essayer de faire dans les grandes lignes.
Isolé dans la montagne, le moine Myoue a la capacité de donner vie à tous ses dessins. Avec ce pouvoir, il se créé une famille : sa compagne Koto et ses 3 enfants Yakishimaru, Yase et Kurama. Afin de ne pas s'attirer la foudre des prêtres qui voient d'un mauvais œil cette situation, Myoue décide également de créer une ville de toute pièce où il emménage avec toute sa famille.
Cette ville imaginaire se nomme Kyoto miroir et possèdes certaines caractéristiques atypiques (tous les objets cassés se réparent tout seul, personne ne nait ou ne meurt, personne ne peut y entrer ou en sortir...). Tout se déroulait pour le mieux jusqu'au jour où les parents sont portés disparus. Depuis, les 3 enfants piégés dans ce monde ont grandi et s'occupent de gérer la ville tout en attendant le retour de leurs parents.
Un beau jour, une jeune fille prénommée Koto atterrit dans ce monde à la recherche d'un lapin noir...
Personnages
- Koto
- Yakishimaru
- Yase
- Kurama
- Lady Koto
Avis
Comme vous avez pu le constater, c'est un anime avec un coté décalé. Pour ce genre de séries, c'est un peu quitte ou double pour moi, soit ça passe, soit ça casse.
Et en général ça casse souvent...
Par exemple, je n'avais pas du tout accroché à Arakawa under the Bridge, Mawaru Penguindrum ou encore FLCL mais j'avais bien aimé Tatami Galaxy.
J'ai donc commencé par l'épisode 0 qui est l'ONA d'origine. On sent tout de suite le potentiel mais tout est tellement condensé que l'intrigue a vraiment du mal à passer et on retient surtout le coté WTF et dynamique (d'ailleurs je croyais que c'était du Gainax au début car ça ressemblait bien à ce que faisait ce studio).
J'ai donc vraiment eu du mal à accrocher à ce pilote.
Mais j'avais lu au préalable que la série TV était une amélioration de ce pilote sur tous les points (il suffit de comparer les notes MAL...)
Comme j'avais tout de même bien apprécié le concept (les dessins qui prennent vie, le coté Alice au pays des merveilles...), je me suis laissé tenter par les 10 épisodes de la série. Et ça change tout!
Le pilote a été adapté sur les 6 premiers épisodes de la série et les 4 derniers en sont la suite et la conclusion. Ce changement de format laisse bien plus de temps et de liberté pour le développement. Si vous voulez vous lancer dedans, je vous conseille carrément de zapper le pilote qui embrouille plus qu'autre chose.
L'animation reste plutôt correcte dans l'ensemble. C'est coloré et ça bouge dans tous les sens, on n'en demande pas vraiment plus et on s'en satisfait.
Petit bémol pour l'OST, les op/ed sont vraiment très bons mais sinon ça reste trop timide pour être marquant (sauf 1 ou 2 pistes). C'est dommage car ça aurait pu apporter un vrai plus.
Au niveau personnages, on a le droit à un minimum de développement et je tiens à le souligner car c'est rarement le cas dans ce genre de série. Par exemple, on a le droit à un épisode dédié à chacun des 3 enfants. Donc il y a un vrai travail sur cet aspect et il faut avouer que ce n'est pas du luxe. On a une palette de personnages assez variée, ils sont plutôt attachants et Koto est juste énorme XD
Coté histoire et univers, une fois qu'on a accepté le postulat de départ (particulier je l'admets), le tout s'enchaine relativement bien. Sur la forme, on a ce coté loufoque et très rythmé mais dans le fond, il y a vraiment une certaine cohérence.
De plus, le fait d'avoir vu ce fameux épisode 5.5 qui est HS permet de renforcer l'univers mis en place. Je trouve que c'était une bonne initiative de proposer ce genre d'épisode car j'avoue ne pas être un fin connaisseur de Kyoto ou du parchemin Chōjū-giga^^'
Au final, je n'attendais pas grand chose de cette anime et il s’est quand même avéré être un de mes meilleurs visionnages de l'année. A première vue, Kyousou Giga est un anime barré mais il est bien plus travaillé que ce qu'on pourrait croire.
*Zefiris appose son tampon 'CERTIFIED' sur Kyousou Giga*
Jetez y un œil sinon...
_________________
- Spoiler:
- hatches003Daijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 3043
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2012
Mangas préférés : Vagabond, D-Gray Man , Bleach , Doubt, Battle Royale
Animés préférés : DBZ,Steins Gate, Hajime No Ippo, Nana, Black Lagoon, Phantom, Bounen No Xam'd ...
Films préférés : Le Tombeau Des Lucioles, Evangelion, Les Enfants Loups, La T
Re: [ANIME / MANGA] Kyousou Giga
Sam 3 Jan 2015 - 23:58
Je l'ai regardé il y'a pas si longtemps cet animé , et je suis assez d'accord avec Zefi pour une fois ^^'
C'est une série intéressante à regardé seul bémol pour moi sur les derniers épisodes que je trouve moins biens.
ps: omg t'a pas aimé arakawa under hte bridge et tu m'avais dit de le regarder oO
C'est une série intéressante à regardé seul bémol pour moi sur les derniers épisodes que je trouve moins biens.
ps: omg t'a pas aimé arakawa under hte bridge et tu m'avais dit de le regarder oO
- AkamaruAnimal & Cie - Fluffy Ball1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 8566
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés : Sailor Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
Re: [ANIME / MANGA] Kyousou Giga
Mer 14 Déc 2016 - 0:25
Bon bah j'ai terminé l'anime hier et alors, c'est un gros coup de cœur !
(Merci Zefi' pour m'avoir intriguée avec tes gif )
Effectivement, l'ONA de base fait pâle figure comparé à la série, d'un côté on comprend pas ce qu'il se passe, alors que de l'autre, tout prend sens. C'est un peu comme avec Black Rock Shooter (et oui, je compare Kyousougiga à BRS Zef, qu'est-ce que tu vas faire tavu ?? ) où on a un OAV un peu farfelu - quoique plus clair que celui de Kyousougiga quand même - et une série avec une volonté de développer une histoire cohérente, malgré une idée de base un peu capillotractée. Les deux univers sont toutefois assez différents dans le fond, mais dans la forme, ça se ressemble (ne dis pas non, Zefi !!! XD)
J'ai beaucoup aimé l'histoire de la petite famille en tout cas, on s'y attache tellement !
(Yakushimaruuuuuu~~ )
Un super OP et un super ED aussi, ils sonnent assez différemment et je sais pas pourquoi, mais j'arrête pas de me dire que l'ED aurait aussi pu être l'OP avec son rythme plus dynamique et l'OP, l'ED avec son rythme un peu plus posé. Intervertir les places, l'un qui peut se refléter dans l'autre comme s'il y avait un effet miroir. Comme la capitale miroir.
C'est voulu ?
OUI ! CARRÉMENT !!
Koto, c'est le must ! Ce serait trop vide sans elle !
Bref, j'ai vraiment adoré pour ma part et donc je me range aux côtés de Zefi' pour répandre la bonne parole, Kyousougiga c'est cool (surtout Koto) !
(Merci Zefi' pour m'avoir intriguée avec tes gif )
Effectivement, l'ONA de base fait pâle figure comparé à la série, d'un côté on comprend pas ce qu'il se passe, alors que de l'autre, tout prend sens. C'est un peu comme avec Black Rock Shooter (et oui, je compare Kyousougiga à BRS Zef, qu'est-ce que tu vas faire tavu ?? ) où on a un OAV un peu farfelu - quoique plus clair que celui de Kyousougiga quand même - et une série avec une volonté de développer une histoire cohérente, malgré une idée de base un peu capillotractée. Les deux univers sont toutefois assez différents dans le fond, mais dans la forme, ça se ressemble (ne dis pas non, Zefi !!! XD)
J'ai beaucoup aimé l'histoire de la petite famille en tout cas, on s'y attache tellement !
(Yakushimaruuuuuu~~ )
Un super OP et un super ED aussi, ils sonnent assez différemment et je sais pas pourquoi, mais j'arrête pas de me dire que l'ED aurait aussi pu être l'OP avec son rythme plus dynamique et l'OP, l'ED avec son rythme un peu plus posé. Intervertir les places, l'un qui peut se refléter dans l'autre comme s'il y avait un effet miroir. Comme la capitale miroir.
C'est voulu ?
et Koto est juste énorme XD
OUI ! CARRÉMENT !!
Koto, c'est le must ! Ce serait trop vide sans elle !
Bref, j'ai vraiment adoré pour ma part et donc je me range aux côtés de Zefi' pour répandre la bonne parole, Kyousougiga c'est cool (surtout Koto) !
_________________
- Aka's Sweet Doghouse :
Merci à Corana pour cette magnifique bannière !- Miku's Tune Selection (21/07/22) :
- Hackers' Video Selection (05/01/21) :
Re: [ANIME / MANGA] Kyousou Giga
Ven 25 Aoû 2017 - 2:50
Je viens tout juste de finir la série animée.
J'avais vu l'épisode pilote il y a un sacré moment, ça m'avait laissé une bonne impression, mais sans plus.
Je voyais la série quasi depuis sa sortie, mais bon sang, qu'est-ce qui m'a pris d'avoir attendu aussi longtemps et être passé à côté d'une très grosse pointure?!
Je rejoins les avis de tout le monde, l'univers de Kyousogiga est vraiment barjo, pourtant, malgré ça, on réussi à faire un truc de dingue à côté.
Comme pour l’histoire de cette famille et dans ce monde incroyable dans lequel les personnages vivent. Et les personnages sont globalement tous réussis, pour ma part, je ne me suis pas ennuyé avec ce petit monde, mais surtout, je donne un plus à la famille de Yakushimaru que j'ai trouvé vraiment attachante également.
Je trouve vraiment l'ambiance de cet animé vraiment très fort, de mon point de vue, je suis presque passé par tout mes états, tellement la mise en situation des personnages est pratiquement parfaitement bien fait, sans oublier la façon de parfaitement bien faire la transition entre ses côtés sérieux et ses côtés comiques.
Et je rejoins Zefi pour l'épisode 5,5, l'épisode HS qui raconte pas mal les références utilisées pour faire la série.
Franchement, cet épisode m'a fait apprendre à la fois des trucs sur Kyoto, mais en plus, les idées prises pour la série animée, tu rajoutes juste une histoire pour bien emballer le tout, et franchement, pour Kyousogiga, je dis franchement bravo à la Toei Animation pour cet énorme boulot.
Pour ma part, c'est un gros coup de cœur, Kyousogiga, c'est juste énorme.
Et je vous rejoins pour Koto, elle est vraiment mignonne à tout point de vue.
J'avais vu l'épisode pilote il y a un sacré moment, ça m'avait laissé une bonne impression, mais sans plus.
Je voyais la série quasi depuis sa sortie, mais bon sang, qu'est-ce qui m'a pris d'avoir attendu aussi longtemps et être passé à côté d'une très grosse pointure?!
Je rejoins les avis de tout le monde, l'univers de Kyousogiga est vraiment barjo, pourtant, malgré ça, on réussi à faire un truc de dingue à côté.
Comme pour l’histoire de cette famille et dans ce monde incroyable dans lequel les personnages vivent. Et les personnages sont globalement tous réussis, pour ma part, je ne me suis pas ennuyé avec ce petit monde, mais surtout, je donne un plus à la famille de Yakushimaru que j'ai trouvé vraiment attachante également.
Je trouve vraiment l'ambiance de cet animé vraiment très fort, de mon point de vue, je suis presque passé par tout mes états, tellement la mise en situation des personnages est pratiquement parfaitement bien fait, sans oublier la façon de parfaitement bien faire la transition entre ses côtés sérieux et ses côtés comiques.
Et je rejoins Zefi pour l'épisode 5,5, l'épisode HS qui raconte pas mal les références utilisées pour faire la série.
Franchement, cet épisode m'a fait apprendre à la fois des trucs sur Kyoto, mais en plus, les idées prises pour la série animée, tu rajoutes juste une histoire pour bien emballer le tout, et franchement, pour Kyousogiga, je dis franchement bravo à la Toei Animation pour cet énorme boulot.
Pour ma part, c'est un gros coup de cœur, Kyousogiga, c'est juste énorme.
Et je vous rejoins pour Koto, elle est vraiment mignonne à tout point de vue.
_________________
- ZefirisNaikaku sōri daijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 7140
Age : 38
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
Re: [ANIME / MANGA] Kyousou Giga
Ven 25 Aoû 2017 - 23:38
Kall a écrit:Pour ma part, c'est un gros coup de cœur, Kyousogiga, c'est juste énorme.
Et je vous rejoins pour Koto, elle est vraiment mignonne à tout point de vue.
Koto-isation réussie moussaillon Aka, un fidèle a rejoint nos rangs !!!
On va pouvoir faire pression chez les éditeurs et faire une pétition pour une sortie en France XD
_________________
- Spoiler:
- ZeddouDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 3376
Age : 28
Date d'inscription : 31/10/2014
Mangas préférés : Nisekoi, A Silent Voice, GE Good Ending
Animés préférés : Oreimo, GochiUsa, Code Geass, NN Biyori, Gintama, Nichijou, Grisaia, Working, YowaPeda
Films préférés : Bakemono no Ko, 5cm per second, Kimi no Na wa
J-Dramas préférés : Nobuta wo Produce, My boss my hero
Re: [ANIME / MANGA] Kyousou Giga
Sam 26 Aoû 2017 - 0:46
Et qu'en est-il de moi qui aime plutôt bien le personnage de Koto mais qui n'accroche pour le moment (ep.6 terminé à l'heure où je parle) pas vraiment à la série ?
Avis définitif qui viendra après le visionnage intégral de la série
Avis définitif qui viendra après le visionnage intégral de la série
- AkamaruAnimal & Cie - Fluffy Ball1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 8566
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés : Sailor Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
Re: [ANIME / MANGA] Kyousou Giga
Dim 27 Aoû 2017 - 1:11
Zefiris a écrit:Kall a écrit:Pour ma part, c'est un gros coup de cœur, Kyousogiga, c'est juste énorme.
Et je vous rejoins pour Koto, elle est vraiment mignonne à tout point de vue.
Koto-isation réussie moussaillon Aka, un fidèle a rejoint nos rangs !!!
On va pouvoir faire pression chez les éditeurs et faire une pétition pour une sortie en France XD
La mission est un succès, capitaine Zefiris !!
Il semblerait également qu'un autre soldat soit sur le point de nous rejoindre, nous devons le surveiller de près ! :twisted:
Continuons de rassembler des effectifs, afin que notre pétition prenne davantage de poids et gagne en visibilité !
_________________
- Aka's Sweet Doghouse :
Merci à Corana pour cette magnifique bannière !- Miku's Tune Selection (21/07/22) :
- Hackers' Video Selection (05/01/21) :
- NaokoSenpai1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 1178
Age : 34
Date d'inscription : 04/11/2016
Mangas préférés : Card Captor Sakura, Half Prince, Haikyuu, l'attaque des titans, Love Stage
Animés préférés : Card Captor Sakura, Haikyu, Shingeki no Kyojin, Steins Gate, Assassination Classroom
Re: [ANIME / MANGA] Kyousou Giga
Dim 27 Aoû 2017 - 1:41
Moi j'avais plutôt aimé Mawaru Penguindrum... Donc si tu as aimé celui-ci il doit valoir le coup XD
- ZeddouDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 3376
Age : 28
Date d'inscription : 31/10/2014
Mangas préférés : Nisekoi, A Silent Voice, GE Good Ending
Animés préférés : Oreimo, GochiUsa, Code Geass, NN Biyori, Gintama, Nichijou, Grisaia, Working, YowaPeda
Films préférés : Bakemono no Ko, 5cm per second, Kimi no Na wa
J-Dramas préférés : Nobuta wo Produce, My boss my hero
Re: [ANIME / MANGA] Kyousou Giga
Dim 3 Sep 2017 - 19:22
J'ai terminé Kyousougiga depuis peu mais j'ai totalement oublié de donner mon avis !
Contrairement à tous, et je suis prêt à recevoir vos pierres, j'ai pas du tout apprécié Kyousougiga.
Enfin, dire que je ne l'ai pas apprécié n'est pas juste, disons que c'est un anime dont je considère le visionnage comme étant "dispensable", j'ai eu un ressenti très neutre à la sortie du visionnage.
Au niveau de l'univers, une fois n'est pas coutume, j'ai déjà eu énormément de mal à accrocher, même si j'ai bien apprécié l'idée du Kyoto miroir.
Les personnages sont très développés, chacun d'entre eux et c'est là un des bons points de la série à mon sens !
Là où je suis un peu déçu, c'est au niveau de l'histoire, je trouvais le début assez prometteur, je m'attendais à une chute qui me laisserait sur le cul mais que nenni, honnêtement, j'ai beau avoir fini le visionnage y'a 1 à 2 semaines, j'ai déjà oublié le dénouement.
J'ai trouvé l'histoire un peu plate, je ne sais pas si c'est parce que j'ai un esprit trop simpliste et que donc je n'ai pas compris, saisi certains éléments mais j'ai eu du mal à y trouver quelque chose de spécial et j'ai vraiment peiné à finir la série.
Mention spéciale et honorable à Koto (La maman) que je trouve juste sublime et terriblement charismatique !
Contrairement à tous, et je suis prêt à recevoir vos pierres, j'ai pas du tout apprécié Kyousougiga.
Enfin, dire que je ne l'ai pas apprécié n'est pas juste, disons que c'est un anime dont je considère le visionnage comme étant "dispensable", j'ai eu un ressenti très neutre à la sortie du visionnage.
Au niveau de l'univers, une fois n'est pas coutume, j'ai déjà eu énormément de mal à accrocher, même si j'ai bien apprécié l'idée du Kyoto miroir.
Les personnages sont très développés, chacun d'entre eux et c'est là un des bons points de la série à mon sens !
Là où je suis un peu déçu, c'est au niveau de l'histoire, je trouvais le début assez prometteur, je m'attendais à une chute qui me laisserait sur le cul mais que nenni, honnêtement, j'ai beau avoir fini le visionnage y'a 1 à 2 semaines, j'ai déjà oublié le dénouement.
J'ai trouvé l'histoire un peu plate, je ne sais pas si c'est parce que j'ai un esprit trop simpliste et que donc je n'ai pas compris, saisi certains éléments mais j'ai eu du mal à y trouver quelque chose de spécial et j'ai vraiment peiné à finir la série.
Mention spéciale et honorable à Koto (La maman) que je trouve juste sublime et terriblement charismatique !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum