[ANIME/MANGA] Les Fleurs du Mal (Aku no Hana)
+8
machurikou
Tsukimiya
Skohell
hatches003
ZGMF Balmung
Crystal
Kall
Saizo
12 participants
- SaizoManga-Fan no Tennō Heika1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
[ANIME/MANGA] Les Fleurs du Mal (Aku no Hana)
Jeu 25 Juil 2013 - 18:10
~ Aku no Hana ~
Les fleurs du mal
Les fleurs du mal
MANGA
◘ Auteur : Oshimi SHUZO
○ Genre : Shonen
◘ Tomes jp : 11 (terminé)
○ Année Jp : 2009
◘ Editeur Fr : Ki-oon
○ Année Fr : 2016
◘ Tomes fr : 11 (terminé)
ANIME
◘ Épisodes : 13
○ Année : Avril-Juin 2013
◘ Studio : ZEXCS
○ Genre : School, psychologique, romance
◘ Directeur : NAGAHAMA Hiroshi
Kasuga Takao est un lycéen passionné par les livres, particulièrement Les fleurs du mal de Baudelaire. A son école, Saeki Nanako, une camarade de classe lui plait beaucoup. Un jour alors qu'il retourne en classe pour rechercher son livre, il trouve par la même occasion la tenue de sport de Saeki Nanako. Sous le coup d'une impulsion incontrôlable, il décide de le voler. Cependant, Nakamura Sawa, la fille bizarre et sans amis de la classe l'a vu faire....
Je n'ai pour l'instant vu que le 1er épisode. Dès les premières minutes j'ai trouvé que cet anime faisait vraiment très réel. Le chara-design est différent, il fait moins anime je trouve, plus reproduction d'une image qu'on veut "vraie" avec les mouvements des personnages, leurs petites mimiques ou quoi. La musique de fond est vraiment bien, d'ailleurs à certains endroits, la musique au piano m'a un peu rappelé celle qu'on retrouve dans Toki wo kakeru Shoujo. Les paysages sont vraiment biens, et puis surtout cette ambiance un peu... Particulière.
Ayant lu Les fleurs du mal, je ne vois pas trop ce qu'il trouve à ce bouquin.. Mais il faut dire que je n'aime pas franchement la poésie, et encore moins Baudelaire alors bon... ^^"
J'avoue que le personnage de Nakamura m'a quand même surprise. Elle fait peur ! xD
Je trouvais l'opening spécial, mais alors l'ending de cet épisode... xD Il fait encore plus peur que Nakamura. Mais j’avoue que j'apprécie ce petit coté un peu glauque.
Je suis tombée sur cet anime par hasard, et ça m'a intriguée. Et franchement ce premier épisode ne me déçois pas quant à ce que j'attendais pour l'instant. J'ai hâte de connaitre la suite, en espérant qu'elle soit bien.
Je n'ai absolument pas testé le manga, donc je n'ai rien à dire dessus... x) (d'ailleurs je ne crois aps qu'il soit sortit en France pour l'instant)
Ayant lu Les fleurs du mal, je ne vois pas trop ce qu'il trouve à ce bouquin.. Mais il faut dire que je n'aime pas franchement la poésie, et encore moins Baudelaire alors bon... ^^"
J'avoue que le personnage de Nakamura m'a quand même surprise. Elle fait peur ! xD
Je trouvais l'opening spécial, mais alors l'ending de cet épisode... xD Il fait encore plus peur que Nakamura. Mais j’avoue que j'apprécie ce petit coté un peu glauque.
Je suis tombée sur cet anime par hasard, et ça m'a intriguée. Et franchement ce premier épisode ne me déçois pas quant à ce que j'attendais pour l'instant. J'ai hâte de connaitre la suite, en espérant qu'elle soit bien.
Je n'ai absolument pas testé le manga, donc je n'ai rien à dire dessus... x) (d'ailleurs je ne crois aps qu'il soit sortit en France pour l'instant)
Images :
- Spoiler:
d'ailleurs elle me rappelle cette fille :- Spoiler:
Aide/Source : MAL, MangaSanctuary
Re: [ANIME/MANGA] Les Fleurs du Mal (Aku no Hana)
Jeu 25 Juil 2013 - 18:46
Un anime que j'ai essayé de suivre le printemps dernier, mais lâché au bout de 3 minutes. xD
Je ne critique pas la série, il y a peut-être du potentiel là-dedans, je n'en sais rien du tout ^^''
Ce qui m'a le plus agacé plus qu'autre chose, c'est son animation. Jamais mes yeux n'ont été mortellement agressés depuis les fois où je regardais Noein ou Trapèze. Et Aku no Hana m'a fait éveillé des souvenirs assez douloureux. XD
Après, si on dit qu'il est bien, je pourrait peut-être tenter de lui donner une seconde chance, pourquoi pas. J'attendrai de voir plus d'avis pour vois si ça vaut le coup.
Je ne critique pas la série, il y a peut-être du potentiel là-dedans, je n'en sais rien du tout ^^''
Ce qui m'a le plus agacé plus qu'autre chose, c'est son animation. Jamais mes yeux n'ont été mortellement agressés depuis les fois où je regardais Noein ou Trapèze. Et Aku no Hana m'a fait éveillé des souvenirs assez douloureux. XD
Après, si on dit qu'il est bien, je pourrait peut-être tenter de lui donner une seconde chance, pourquoi pas. J'attendrai de voir plus d'avis pour vois si ça vaut le coup.
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
Jeu 25 Juil 2013 - 20:00
C'est l'anime qui me faisait le plus envie, la saison précédente et bizarrement je ne l'ai toujours pas regardé ^^
J'aime bien, en général, ce genre d'anime qui sort des sentiers battus. Et puis avec un héros fan de littérature, ça ne peut que me plaire
Par contre je crois que cet anime a été un gros bide au Japon. Les blu-ray ont été annulé parce qu'il y avait seulement 50 précommandes. (l'article : http://adala-news.fr/2013/07/la-sortie-bluray-de-lanime-aku-no-hana-temporairement-annulee-au-japon/ )
J'avoue que pendant les deux premiers épisodes je me suis dit "c'est quoi cette horreur". Mais une fois habitué à l'ambiance graphique et à l'ambiance général, c'est super. Gros coup de coeur perso <3
J'aime bien, en général, ce genre d'anime qui sort des sentiers battus. Et puis avec un héros fan de littérature, ça ne peut que me plaire
Il me semble que l'anime a d'abord été tourné par des acteurs puis dessiné à partir du film réalisé, pour que ça fasse plus réel justement.Saizo a écrit:ès les premières minutes j'ai trouvé que cet anime faisait vraiment très réel. Le chara-design est différent, il fait moins anime je trouve, plus reproduction d'une image qu'on veut "vraie" avec les mouvements des personnages, leurs petites mimiques ou quoi.
Par contre je crois que cet anime a été un gros bide au Japon. Les blu-ray ont été annulé parce qu'il y avait seulement 50 précommandes. (l'article : http://adala-news.fr/2013/07/la-sortie-bluray-de-lanime-aku-no-hana-temporairement-annulee-au-japon/ )
Pourtant Trapeze c'est bien :3Jamais mes yeux n'ont été mortellement agressés depuis les fois où je regardais Noein ou Trapèze.
J'avoue que pendant les deux premiers épisodes je me suis dit "c'est quoi cette horreur". Mais une fois habitué à l'ambiance graphique et à l'ambiance général, c'est super. Gros coup de coeur perso <3
- SaizoManga-Fan no Tennō Heika1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Jeu 25 Juil 2013 - 21:27
Une fois qu'on a vu Amer Beton et Kemonozume on ne craint plus rien niveau design je trouve... xD
En plus je ne le trouve pas si moche perso... ^^"
J'aime beaucoup leurs yeux que je trouve très expressifs.
J'aime beaucoup leurs yeux que je trouve très expressifs.
Enfin, j'en suis à l'épisode 5 et j'aime toujours autant. On reste dans le style à part et l'ambiance particulière qui m'ont attirée.
- Spoiler:
- Nakamura est un peu folle... Pauvre Kasuga qui ne peut pas vivre son petit amour avec Saeki... ^^"
Dans un autre article, apparemment les fans ont totalement rejeté l'anime, et n'ont pas aimé le design bien différent de celui du manga. Mais je me disais justement que je préférais le design moins "anime" de l'anime, c'est pour moi une petite touche d'originalité. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi les fans l'ont rejeté carrement... ^^"
(d'ailleurs dans l'article dont je parle -qui était en lien de l'article que tu as mis Crystal- ils disent bien qu'il a été tourné comme tu l'a dis) Pour moi c'était une bonne idée. Ça fait au moins une personne qui aime ! XD
-
Ven 26 Juil 2013 - 16:14
Ça y est, je l'ai terminé.
J'ai eu ce à quoi je m'attendais avec cet anime. Il est particulier et c'est ce qui m'a fait le regarder.
En ce qui concerne la fin
J'espère qu'ils la feront vraiment malgré la réaction du public, parce que ça m'embêterait de ne pas avoir la suite, disons que ça pèserait beaucoup dans l'histoire.. =/
Et je reste sur ma position au niveau du design, j'ai beaucoup apprécié ce côté "réaliste" au niveau des expressions et cie. C'est différent, et je trouve que ça rend vraiment bien.
Et puis tout du long des épisodes on retrouve une musique particulièrement bien adaptée aux situations, qui met bien dans l'ambiance (même justement dans les passages où elle est inexistante)
Bref, j'ai bien aimé. ^^
Aku no Hana : 7.3/10
Animation : 7/10
Musique : 8/10
Personnages : 7/10
Histoire : 7/10
Ambiance : 7.5/10
Enthousiasme : 7.5/10
J'ai eu ce à quoi je m'attendais avec cet anime. Il est particulier et c'est ce qui m'a fait le regarder.
En ce qui concerne la fin
- Spoiler:
- Elle est un peu confuse, surtout à partir de la moitié de l'épisode 13, beaucoup de voix qui parlent en même temps, et je pense à un mélange du passé et de ce qui se passera par la suite. Car
J'espère qu'ils la feront vraiment malgré la réaction du public, parce que ça m'embêterait de ne pas avoir la suite, disons que ça pèserait beaucoup dans l'histoire.. =/
- Spoiler:
- Le personnage de Nakamura est particulièrement dérangé... J’espérais justement qu'on aille un peu voir dans sa vie perso, ce qu'on a fait dans les derniers épisodes mais... De ce qu'on connait pour l'instant (c'est à dire pas grand chose quand même) rien ne permet de vraiment comprendre pourquoi elle est comme ça. Après il n'y a pas forcément de raison... Le divorce de ses parents ?
Enfin bref, j'ai bien aimé le personnage de Saeki, dommage que Nakamura ait eut autant d'emprise sur Kasuga. D'ailleurs je n'ai pas vraiment compris comment elle a fait... Kasuga est un peu lâche et cie... Mais je ne trouve pas franchement que ce soit un pervers dans le sens de Nakamura.. (ou alors il y a des détails que je n'ai pas su interpréter). Il avait peut-être juste besoin que quelqu'un comprenne comment il se sentait, et Nakamura a eut le bon timing ? Ou alors c'est vraiment un pervers refoulé ? XD
Enfin le fait est, que du coup à chaque fois je me disais "non aller ne la suit pas, tu t'enfonces avec elle" mais il continuait, et ça descendait toujours plus bas dans la démence.
Et je reste sur ma position au niveau du design, j'ai beaucoup apprécié ce côté "réaliste" au niveau des expressions et cie. C'est différent, et je trouve que ça rend vraiment bien.
Et puis tout du long des épisodes on retrouve une musique particulièrement bien adaptée aux situations, qui met bien dans l'ambiance (même justement dans les passages où elle est inexistante)
Bref, j'ai bien aimé. ^^
Aku no Hana : 7.3/10
Animation : 7/10
Musique : 8/10
Personnages : 7/10
Histoire : 7/10
Ambiance : 7.5/10
Enthousiasme : 7.5/10
- ZGMF BalmungManga-Fan no Tennō Heika1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
Ven 26 Juil 2013 - 17:21
... XDSaizo a écrit:
- Spoiler:
d'ailleurs elle me rappelle cette fille :
- Spoiler:
Attends, c'est encore plus flagrant là (dans Smile) :
- Spoiler:
Ven 26 Juil 2013 - 19:16
Ah ah c'est vrai.... x)
Au moins on a trouvé notre actrice sans grand effort si l'anime se voit adapté en drama/film live ! xD
Au moins on a trouvé notre actrice sans grand effort si l'anime se voit adapté en drama/film live ! xD
- hatches003Daijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Vagabond, D-Gray Man , Bleach , Doubt, Battle Royale
Animés préférés : DBZ,Steins Gate, Hajime No Ippo, Nana, Black Lagoon, Phantom, Bounen No Xam'd ...
Films préférés : Le Tombeau Des Lucioles, Evangelion, Les Enfants Loups, La T
Ven 26 Juil 2013 - 19:36
C'est le prochain sur ma liste même si j'ai du mal avec l'animation
mais Je renoncerais pas !!!
mais Je renoncerais pas !!!
- SkohellSūpā chishitsu gakusha1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : FMA, Monster, Blue Exorcist, Space Brothers
Animés préférés : Wolf's Rain, Ergo Proxy, Anohana, Psycho Pass, Code Geass
Films préférés : Ceux du studio Ghibli <3
Mer 27 Aoû 2014 - 14:58
J'ai commencé à lire le manga (j'en suis qu'au chapitre 8 pour l'instant), je trouve ça vraiment bien, on se sent assez mal pour le héros vu tout ce que lui fait subir Nakamura (qui au passage est une vraie s****** !! XD)
En tout cas je compte pas me mettre a regarder l'anime, parce que comme beaucoup, je n'aime pas trop le style d'animation utilisé ^^'
En tout cas je compte pas me mettre a regarder l'anime, parce que comme beaucoup, je n'aime pas trop le style d'animation utilisé ^^'
- TsukimiyaSenpai1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Haikyuu ; So charming ! ; nd love : once upon a chance ; Coeur de hérisson ; Re:life ; Ars
Animés préférés : Haikyu ; Shimoseka ; Gekkan Shoujo Nozaki kun ; Arslan senki ; Boku no Hero Academia ; SnK
J-Dramas préférés : Je ne supporte pas les dramas ><
Mer 27 Aoû 2014 - 19:47
Ah chaque fois je me fais avoir parce qu'il y a un autre manga, la fleur du démon (hana to akuma) et du coup je le confond avec celui la ><
- SkohellSūpā chishitsu gakusha1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Lun 1 Sep 2014 - 21:19
Ah connais pas hana to akuma, va tu te faire avoir cette fois ci ? XD
Bref j'ai lu entièrement Aku no Hana (les 57 chapitres) et ... c'est pas mal !
Bon par contre la je vais spoiler sévère x)
Bref, pour une raison que j'ignore je suis en pleine période drama/tranche de vie (attention pas les séries live hein ! XD) et donc j'ai bien apprécié ce manga, même si il ne fera certainement pas parti de mes préféré il reste sympathique (enfin dans l'ensemble XD).
Bref j'ai lu entièrement Aku no Hana (les 57 chapitres) et ... c'est pas mal !
Bon par contre la je vais spoiler sévère x)
- Spoiler:
- Dès le début, c'est quand même assez dérangeant, le héros est mis à mal par Nakamura qui va de plus en plus loin dans l'humiliation jusqu'à tomber dans la perversion. Au final il fini par sortir avec Saeki dont il était secrètement amoureux mais ... Nakamura est toujours là et commence limite a le détruire psychologiquement. J'avoue qu'à ce moment c'est LE personnage que l'on déteste mais ... ça change. Kasuga (le héros) semble au final apprécier ce que lui fait subir Nakamura, il se rend compte qu'elle est celle qui le comprendra le mieux et finit par aller de son coté, ensemble ils vont de plus en plus loin. Bizarrement à ce moment la je me suis mis a apprécier Nakamura, au final elle veut juste se sortir de la routine ennuyeuse, se libérer des entraves de la société. C'est aussi a ce moment qu'on se rend compte de la vraie folie de Saeki qui devient une vraie Yandere, toujours amoureuse de Kasuga, elle va jusqu'à le VIOLER, franchement j'avais jamais vu ça ! x)
Kasuga et Nakamura vont donc de plus en plus loin dans la perversion jusqu'à orchestrer leur propre suicide pendant le festival de l'été, devant la télévision.
Ces moment entre eux deux, je les trouvais fort, rien que le moment ou ils foutent leur salle de classe complètement en l'air, j'ai trouvé cette scène OUAH !
Bref Nakamura pousse Kasuga et empêche son suicide en lui disant qu'elle "partira seule" mais elle même en est empêchée par son père qui arrive juste au bon moment.
Et la ... ellipse de 3 ans, Kasuga, Nakamura et Saeki ont tous emménagé dans des villes différentes.
A partir de la, le manga prend une tout autre tournure, juste avant il était assez dérangeant par moment et la BIM normal.
Kasuga est donc de nouveau normal, il regrette d'ailleurs se qu'il a pu faire auparavant. Et il fait la rencontre d'une jeune fille de son lycée qui aime la littérature, mais cette fois une fille NORMALE x)
Disons que c'est elle qui va le guérir de ses démons (lui en contrepartie va l'aider a assumer sa passion pour la littérature). Et pendant tout ce passage (qui mène vers la fin au final) on a UNE apréhension : Nakamura. Alors autant au début on a envie qu'il la retrouve mais autant ensuite, quand sa relation avec Tokiwa (la fille de son lycée) évolue et qu'il finissent par être ensemble, on a peur de ce qu'il va se passer.
Au final il fini par la retrouver (en compagnie de Tokiwa), on a une scène qui ferait presque pensait qu'ils vont se mettre en couplTrio? Mais au final non, chacun va finalement vivre de son coté, Kasuga avec Tokiwa et Nakamura aidant sa mère au restaurant familial.
Bon alors en ce qui concerne la fin, je m'attendais a ce qu'il se passe plus de chose, genre Kasuga et Nakamura qui se suicident cette fois pour de vrai ou un truc du genre. Au final non, ça va, et puis c'est pas plus mal. C'est pas le genre de fin qui va nous pousser à la déprime, donc pourquoi pas XD
Ah oui et le dernier chapitre, qui nous montre le point de vue de Nakamura, étrange mais on s'en doutait un peu x)
Bref, pour une raison que j'ignore je suis en pleine période drama/tranche de vie (attention pas les séries live hein ! XD) et donc j'ai bien apprécié ce manga, même si il ne fera certainement pas parti de mes préféré il reste sympathique (enfin dans l'ensemble XD).
- machurikouKouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Animés préférés : Steins;Gate / Xam'd Lost Memories / Trigun
Films préférés : La princesse ambulante, Chihiro sur la falaise
Sam 29 Aoû 2015 - 1:16
Je déterre cette superbe fiche pour exprimer toute mon affection à l'anime ! C'est une œuvre tellement mal-aimée que je me sens le devoir de m'opposer à ce mouvement haineux pour en dire un peu de bien ! XD
L'animation est teeeeellement géniale ! C'est la première fois que je vois une telle technique pour faire vivre les personnages et c'est une idée de génie, ça fonctionne parfaitement avec l'univers et l'ambiance de la série. J'ai vraiment été bluffé de ce côté-là et les décors sont diablement bien foutus !
Pour le peu que je connais de Baudelaire, j'ai l'impression qu'on retrouve ce côté malsain qu'il y a dans ses poèmes - en tout cas l'ambiance est hyper-intéressante. Chaque épisode est plein d'une tension bizarre, malsaine, dérangeante, les musiques sont incroyables pour ça (l'ending est tellement puissant dans son côté glauque!)
Au bout du compte, Aku no Hana ne peut pas laisser indifférent ! C'est le genre d'OVNI que j'aimerais croiser plus souvent, ça fait du bien de sortir des sentiers battus de l'anime japonais. Je suis pas d'accord pour qu'il se fasse déchirer comme ça, et moi aussi j'aimerais voir une suite un jour !
Bon voilà, maintenant que j'ai fait mon message d'amour, je peux avouer que j'ai été un peu frustré quand même : la folie n'est pas assez exploitée, on y rentre pas assez en profondeur à mon goût ! Parfois j'ai trouvé que l'anime perdait en crédibilité dans des choses stupides :
En somme, une expérience très intéressante cet anime, pas parfait certes, mais l'originalité et le style mérite d'être applaudis, ça fait du bien de voir quelque chose de novateur comme ça !
L'animation est teeeeellement géniale ! C'est la première fois que je vois une telle technique pour faire vivre les personnages et c'est une idée de génie, ça fonctionne parfaitement avec l'univers et l'ambiance de la série. J'ai vraiment été bluffé de ce côté-là et les décors sont diablement bien foutus !
Pour le peu que je connais de Baudelaire, j'ai l'impression qu'on retrouve ce côté malsain qu'il y a dans ses poèmes - en tout cas l'ambiance est hyper-intéressante. Chaque épisode est plein d'une tension bizarre, malsaine, dérangeante, les musiques sont incroyables pour ça (l'ending est tellement puissant dans son côté glauque!)
Au bout du compte, Aku no Hana ne peut pas laisser indifférent ! C'est le genre d'OVNI que j'aimerais croiser plus souvent, ça fait du bien de sortir des sentiers battus de l'anime japonais. Je suis pas d'accord pour qu'il se fasse déchirer comme ça, et moi aussi j'aimerais voir une suite un jour !
Bon voilà, maintenant que j'ai fait mon message d'amour, je peux avouer que j'ai été un peu frustré quand même : la folie n'est pas assez exploitée, on y rentre pas assez en profondeur à mon goût ! Parfois j'ai trouvé que l'anime perdait en crédibilité dans des choses stupides :
- Spoiler:
- l'épisode 5 par exemple, où Kasuga et Saeki ont leur 1er rendez-vous en tête à tête. Nakamura semble être invisible aux yeux de Saeki alors qu'elle est clairement sous ses yeux "OH BAH C'ETAIT QUI OMG!!!!", sérieusement... XD
En somme, une expérience très intéressante cet anime, pas parfait certes, mais l'originalité et le style mérite d'être applaudis, ça fait du bien de voir quelque chose de novateur comme ça !
-
Sam 29 Aoû 2015 - 2:28
Bah en fait l'anime s'est fait critiqué uniquement à cause de la rotoscopie (procédé utilisé pour l'animation), et ça c'est sur on aime ou on aime pas. Perso je suis pas trop fan, et c'est pour ça que j'ai préféré lire le manga parce que l'histoire reste très intéressante ! =)
L'anime s’arrête au milieu du manga (et même un peu avant je crois) et donc je peux te dire qu'il se passe encore des trucs après qui sont assez... malsains x)
Et puis ensuite une deuxième partie totalement différente plus axée sur le repentir du héros
Quoi qu'il en soit c'est sur qu'on reste pas indifférent devant ! ^^
Du coup je peux que t'encourager à lire le manga ! (Parce que y'a peu de chance pour qu'il y ai une saison 2 en plus é_è)
L'anime s’arrête au milieu du manga (et même un peu avant je crois) et donc je peux te dire qu'il se passe encore des trucs après qui sont assez... malsains x)
Et puis ensuite une deuxième partie totalement différente plus axée sur le repentir du héros
Quoi qu'il en soit c'est sur qu'on reste pas indifférent devant ! ^^
Du coup je peux que t'encourager à lire le manga ! (Parce que y'a peu de chance pour qu'il y ai une saison 2 en plus é_è)
- machurikouKouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Animés préférés : Steins;Gate / Xam'd Lost Memories / Trigun
Films préférés : La princesse ambulante, Chihiro sur la falaise
Sam 29 Aoû 2015 - 21:06
Mais c'est pas juuuuuuuuuuuuuuuste !
Le problème c'est qu'à l'inverse j'aime pas trop le style de dessin du manga XD et puis j'ai surtout pas lu un seul manga depuis des années, je doute m'y mettre un jour pour Aku no hana (seul Berserk pourra me faire bouffer du manga )
du coup... tant pis ! ça reste un anime à voir à condition d'apprécier toutes les joies de la rotoscopie, en tout cas moi j'ai aimé
Le problème c'est qu'à l'inverse j'aime pas trop le style de dessin du manga XD et puis j'ai surtout pas lu un seul manga depuis des années, je doute m'y mettre un jour pour Aku no hana (seul Berserk pourra me faire bouffer du manga )
du coup... tant pis ! ça reste un anime à voir à condition d'apprécier toutes les joies de la rotoscopie, en tout cas moi j'ai aimé
-
Lun 10 Oct 2016 - 15:27
Désolée pour cette news très brève mais j'ai du mal à tenir 5min sans que la page bug tellement la conexion est mauvaise... Du coup :
Ki-oon récupère les droits du manga qui sera dispo dès janvier 2017 !
https://www.facebook.com/105381832835459/photos/a.136929083014067.15011.105381832835459/1366275726746057/?type=3&theater
Ki-oon récupère les droits du manga qui sera dispo dès janvier 2017 !
https://www.facebook.com/105381832835459/photos/a.136929083014067.15011.105381832835459/1366275726746057/?type=3&theater
- AquarelleNaikaku sōri daijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, TRC, Monster, Gunnm, Fruits Basket, Kasane la vole
Animés préférés : Digimon <3 - Erased - Steins; Gate - Nagi no Asukara - Durarara !!
Films préférés : Le voyage de Chihiro, Kimi no Na Wa, Colorfull
Ven 14 Oct 2016 - 15:06
Ce manga m'intéresse beaucoup !
Je le prendrai sûrement en janvier ! :3
Je le prendrai sûrement en janvier ! :3
Jeu 1 Déc 2016 - 9:59
Ah bah tiens, en parcourant les fiches je suis tombé sur celui-là.
J'ai un avis très mitigé sur cet animé. Bon, djà, le pitch de base est... malsain =') Bienvenue au Japon et sa perversion légendaire? ^^' C'est bien un des animés pour lequel je ne m'attache à aucun personnage !
Sinon pour le char design, là par contre, j'ai beaucoup apprécié ! Le moins qu'on puisse dire c'est que ça change et ça a un côté creepy plutôt fort.
Sinon j'adore l'OP et l'ED... C'est sympa au niveau bande-son, ça a son ambiance. Mais bon, même si mon avis est mitigé, j'avoue que je conseillerai jamais Aku no hana =/
J'ai un avis très mitigé sur cet animé. Bon, djà, le pitch de base est... malsain =') Bienvenue au Japon et sa perversion légendaire? ^^' C'est bien un des animés pour lequel je ne m'attache à aucun personnage !
Sinon pour le char design, là par contre, j'ai beaucoup apprécié ! Le moins qu'on puisse dire c'est que ça change et ça a un côté creepy plutôt fort.
Sinon j'adore l'OP et l'ED... C'est sympa au niveau bande-son, ça a son ambiance. Mais bon, même si mon avis est mitigé, j'avoue que je conseillerai jamais Aku no hana =/
- NaokoSenpai1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Card Captor Sakura, Half Prince, Haikyuu, l'attaque des titans, Love Stage
Animés préférés : Card Captor Sakura, Haikyu, Shingeki no Kyojin, Steins Gate, Assassination Classroom
Jeu 1 Déc 2016 - 11:58
Ah ! J'en ai entendu parler C'est l'anime où les fans ont gueulés car le chara-design était plus moche que celui du manga
En tout cas tu me donnes envie de le lire ^^ Peut-être à l'occasion
- InvitéInvité
Jeu 1 Déc 2016 - 22:19
Akki a écrit:Mais bon, même si mon avis est mitigé, j'avoue que je conseillerai jamais Aku no hana =/
J'adore, il suffit de dire ça pour que tu dises
Naoko a écrit:Ah ! J'en ai entendu parler C'est l'anime où les fans ont gueulés car le chara-design était plus moche que celui du manga
Mais t'es la preuve même qu'il faut appliquer les théorie du contraire !!! XD Il me semble qu'on appelle ce type de graphisme la "rotoscopie" (un peu comme pour Ajin).
Mais franchement, j'serais intéressé par avoir ton avis. Mais bon, perso, j'aime encore bien le graphisme, c'pas ça, c'est original mais il faut quelques épisodes pour s'y faire... (Si t'as déjà vu "Shiki", d'ialleurs j'te le conseille si tu l'as pas vu), bah c'est le même principe, on a du mal pour le premier épisode parce que ça "sort des normes". Mais surtout, j'veux ton avis sur le générique ! C'est le truc qui m'a surtout rappeler cet animé au delà de son graphisme... Creepy as hell !
-
Dim 5 Mai 2019 - 15:31
Petite mise à jour de la fiche depuis le temps... alors j'en profite pour relancer le topic, si certains sont intéressés pour (re)découvrir cette série !
- MeliejeanOni/ee-chan500 messagesBadge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Gantz, Aku no Hana
Animés préférés : L'attaque des titans, Psycho Pass, Ghost in the Shell, jujutsu kaisen, black lagoon
Dim 18 Aoû 2019 - 20:44
Merci @Saizo pour la fiche!
Les fleurs du mal des épisodes 1 à 6
Hello tout le monde, j'ai commencé cet anime sur la recommandation de @Keiichiro, merci à lui pour l'explication qui m'a donné envie de découvrir cette histoire.
En regardant de prime abord, j'ai pensé ne pas apprécier ce principe de rotoscopie, à cause du manque de détail sur les visages. Bien au contraire, en visionnant le premier épisode j'ai été scotché et j'ai adoré. Les détails des paysages sont superbes, quelle ambiance se dégage ! Celle d'une petite ville de campagne où l'ennui règne et où chaque journée se ressemble. C'est un endroit qui n'est pas touché par le modernisme en tout cas. Le choix des plans m'a donné le sentiment que le temps s'est arrêté là bas, un isolement du reste du monde, la peinture décrépie sur les façades.. Concernant les visages, justement c'est très réaliste grâce au procédé employé, les personnages possèdent des vrais visages de japonais, ce qui m'a absorbé dans l'univers.
En fait je trouve que cet anime c'est un peu comme une nouvelle coupe de cheveux, au début on trouve cela bizarre car pas habitué à voir cette forme là puis, à force de regarder, on s'habitue et on apprécie. ( Bon ok, certaines nouvelles coupes peuvent être râtés ^^ mais l'idée est là kkk)
Le personnage principal je l'ai trouvé classique, et je pense que c'est voulu. C'est un ado amoureux, en admiration aérienne et disproportionnée pour sa chérie et pourtant il apparaît très réfléchi, perdu dans un monde intérieur, spectateur de son propre ennui et son malaise. Son seul plaisir et échappatoire: la lecture de livre dont son favori les fleurs du mal de Baudelaire qui a '' transformé sa vision de la vie ''.
A partir de l'épisode 2, l'intrigue se met en place, c'est oppressant, et ça ne cesse pas. Nakamura, cette fille qui le tient par chantage est tellement perverse!
Je ne m'identifie pas vraiment aux personnages car aucun ne me ressemble (même au temps de l'adolescence) mais je connais cette ambiance de classe et ces histoires que créent les gens, cette pression des rumeurs pourries..
La trame est vraiment bien faite, on a envie de regarder la suite, curieux de savoir ce qu'il va advenir et comment tout ça va se dénouer. Surtout je me demande ce que Nakamura tente de faire exactement.. Est-elle juste une perverse ? A-t-elle raison ?
Et bien je vais continuer de visionner la suite.
Je rejoins vos avis sur la bande son qui est vraiment spéciale et bien faite, elle évolue au fil des épisodes et dévoilent des nouvelles paroles, j'adore ça.
Belle soirée, à très vite pour mes impressions sur la deuxième partie et fin.
Les fleurs du mal des épisodes 1 à 6
Hello tout le monde, j'ai commencé cet anime sur la recommandation de @Keiichiro, merci à lui pour l'explication qui m'a donné envie de découvrir cette histoire.
En regardant de prime abord, j'ai pensé ne pas apprécier ce principe de rotoscopie, à cause du manque de détail sur les visages. Bien au contraire, en visionnant le premier épisode j'ai été scotché et j'ai adoré. Les détails des paysages sont superbes, quelle ambiance se dégage ! Celle d'une petite ville de campagne où l'ennui règne et où chaque journée se ressemble. C'est un endroit qui n'est pas touché par le modernisme en tout cas. Le choix des plans m'a donné le sentiment que le temps s'est arrêté là bas, un isolement du reste du monde, la peinture décrépie sur les façades.. Concernant les visages, justement c'est très réaliste grâce au procédé employé, les personnages possèdent des vrais visages de japonais, ce qui m'a absorbé dans l'univers.
En fait je trouve que cet anime c'est un peu comme une nouvelle coupe de cheveux, au début on trouve cela bizarre car pas habitué à voir cette forme là puis, à force de regarder, on s'habitue et on apprécie. ( Bon ok, certaines nouvelles coupes peuvent être râtés ^^ mais l'idée est là kkk)
Le personnage principal je l'ai trouvé classique, et je pense que c'est voulu. C'est un ado amoureux, en admiration aérienne et disproportionnée pour sa chérie et pourtant il apparaît très réfléchi, perdu dans un monde intérieur, spectateur de son propre ennui et son malaise. Son seul plaisir et échappatoire: la lecture de livre dont son favori les fleurs du mal de Baudelaire qui a '' transformé sa vision de la vie ''.
A partir de l'épisode 2, l'intrigue se met en place, c'est oppressant, et ça ne cesse pas. Nakamura, cette fille qui le tient par chantage est tellement perverse!
Je ne m'identifie pas vraiment aux personnages car aucun ne me ressemble (même au temps de l'adolescence) mais je connais cette ambiance de classe et ces histoires que créent les gens, cette pression des rumeurs pourries..
La trame est vraiment bien faite, on a envie de regarder la suite, curieux de savoir ce qu'il va advenir et comment tout ça va se dénouer. Surtout je me demande ce que Nakamura tente de faire exactement.. Est-elle juste une perverse ? A-t-elle raison ?
Et bien je vais continuer de visionner la suite.
Je rejoins vos avis sur la bande son qui est vraiment spéciale et bien faite, elle évolue au fil des épisodes et dévoilent des nouvelles paroles, j'adore ça.
Belle soirée, à très vite pour mes impressions sur la deuxième partie et fin.
- MeliejeanOni/ee-chan500 messagesBadge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Animés préférés : L'attaque des titans, Psycho Pass, Ghost in the Shell, jujutsu kaisen, black lagoon
Mar 20 Aoû 2019 - 22:25
Épisodes 7 et 8
''J'ai bien fait, sans le savoir, de faire un résumé de mes impressions jusqu'au 6 '' ai-je pensé après avoir visionné l'épisode 7.
Je me suis pris une claque!
Précédemment j'ai dit ne m'identifier à aucun personnage (ce qui est vrai jusqu'à ce fameux moment) et bien finalement l'auteur m'a bien eu et j'adore ça, il renverse la situation et je m'identifie totalement a Takao.
''J'ai bien fait, sans le savoir, de faire un résumé de mes impressions jusqu'au 6 '' ai-je pensé après avoir visionné l'épisode 7.
Je me suis pris une claque!
Précédemment j'ai dit ne m'identifier à aucun personnage (ce qui est vrai jusqu'à ce fameux moment) et bien finalement l'auteur m'a bien eu et j'adore ça, il renverse la situation et je m'identifie totalement a Takao.
-
Jeu 22 Aoû 2019 - 14:37
Épisode 9 à 13 (fin de l'anime)
Je vais laisser d'abord un avis général:
Le design de cet anime fût sa plus grande critique. Je pense qu'au delà de l'esthétique qui est propre à chacun, l'auteur a créé un véritable univers psychologique et il est vraiment dommage de passer à côté uniquement pour une caractéristique de l'anime.
Personnellement j'ai adoré ce choix de design, les personnages n'ont jamais été aussi réels pour moi que dans cet anime. Ils ont même chacun une démarche ( la façon de mouvoir leurs jambes) qui leur est propre. Les regards sont remplis d'émotion.
La mise en scène est sublime, il compose son image et pose un regard singulier ; je reconnais cette façon de regarder, attentif aux détails, ce qui est déjà un point essentiel de mon bonheur à le visionner (utilisation des miroirs, des reflets, la fleur du mal qui apparait dans l'iris...) C'est tellement réfléchi et intelligent.
Tout ceci n'est que pure pépite dans le monde de l'anime, je ne comprends absolument pas les réactions si violentes à son encontre.
Le rythme alterne, lent dans l'ensemble ce qui va parfaitement avec les sentiments de perdition mentale, de réflexion intense, puis rapide sur certaines scènes pour marquer l'intensité de la crise ou des émotions: pas une seule fois je me suis ennuyé.
Les openings et ending sont topissimes, ils changent à chaque épisode et les paroles s'accordent aux personnages.
Je suis tellement déçue que la fin de l'anime fut morcelé avec des bouts de la saison 2 déjà prête mais stoppé par boycott des otakus, je ne suis plus étonné mais profondément déçue. Dans la créativité il existe des pépites, des choses tellement intelligentes mais qui sont réduites au silence car c'est l'avis de la majorité qui écrase tout. Quand on se trouve rarement dans cet avis, et bien on est sans cesse frustré.
Je m'empresse de lire la suite en manga car je ne supporte pas l'idée de stopper ici. Mais je suis très triste de ne pas pouvoir le visionner.
Je vais laisser d'abord un avis général:
Le design de cet anime fût sa plus grande critique. Je pense qu'au delà de l'esthétique qui est propre à chacun, l'auteur a créé un véritable univers psychologique et il est vraiment dommage de passer à côté uniquement pour une caractéristique de l'anime.
Personnellement j'ai adoré ce choix de design, les personnages n'ont jamais été aussi réels pour moi que dans cet anime. Ils ont même chacun une démarche ( la façon de mouvoir leurs jambes) qui leur est propre. Les regards sont remplis d'émotion.
La mise en scène est sublime, il compose son image et pose un regard singulier ; je reconnais cette façon de regarder, attentif aux détails, ce qui est déjà un point essentiel de mon bonheur à le visionner (utilisation des miroirs, des reflets, la fleur du mal qui apparait dans l'iris...) C'est tellement réfléchi et intelligent.
Tout ceci n'est que pure pépite dans le monde de l'anime, je ne comprends absolument pas les réactions si violentes à son encontre.
Le rythme alterne, lent dans l'ensemble ce qui va parfaitement avec les sentiments de perdition mentale, de réflexion intense, puis rapide sur certaines scènes pour marquer l'intensité de la crise ou des émotions: pas une seule fois je me suis ennuyé.
Les openings et ending sont topissimes, ils changent à chaque épisode et les paroles s'accordent aux personnages.
Je suis tellement déçue que la fin de l'anime fut morcelé avec des bouts de la saison 2 déjà prête mais stoppé par boycott des otakus, je ne suis plus étonné mais profondément déçue. Dans la créativité il existe des pépites, des choses tellement intelligentes mais qui sont réduites au silence car c'est l'avis de la majorité qui écrase tout. Quand on se trouve rarement dans cet avis, et bien on est sans cesse frustré.
Je m'empresse de lire la suite en manga car je ne supporte pas l'idée de stopper ici. Mais je suis très triste de ne pas pouvoir le visionner.
- KeiichiroSensei1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
Jeu 29 Aoû 2019 - 18:41
Depuis que je suis inscrit sur le forum, je me suis toujours dit qu’il fallait que je poste mon retour sur le manga tant il m’a marqué. Mais tellement je voulais faire les choses différemment que d’habitude pour marquer mon attachement à l’œuvre, j’ai toujours repoussé. Après une relecture complète de l’œuvre et quelques heures de passé à la construction de ce retour auquel je ne suis d’ailleurs pas pleinement satisfait, je peux enfin vous partager le pavé. Et de ça, j’en suis très content
D’ailleurs, merci @Meliejean pour tes retours, j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire !
J'en profite également pour préciser que mon retour porte uniquement sur le Manga, j'ai pas vu l'anime
Les Fleurs du Mal de Shuzo Oshimi nous proposent donc de nous replonger dans cette période de doutes qu’est l’adolescence avec une justesse vraiment impressionnante. À travers les 11 tomes on va se remémorer des événements de cette période, voir les personnages faire les mêmes erreurs que nous ou faire des choses que nous n’avons jamais osé faire mais pourtant, nous en avions eu terriblement envie à un moment donné.
Ce manga est un savant mélange de concepts que l’auteur prend plaisir à construire et à déconstruire. La liberté peut-être, l’anticonformisme et le conformisme certainement. Ces deux dernières notions sont centrales dans la première partie de l’œuvre et l’auteur nous montre clairement que la frontière entre les deux idées est très poreuse. Tout dépend finalement de là où l’on place la norme. Cette réflexion autour de la norme est très présente également. Les personnages vont sans arrêt se questionner sur cette norme, tenter tour à tour de s’y conformer ou de la transgresser.
Pour vraiment profiter de l’œuvre, il est très important de lire le manga avec le regard de l’ado qu’on était il y a maintenant quelques années, d’essayer de comprendre les personnages et de se retrouver en eux. Alors oui, certains choix des personnages peuvent révulser, certains personnages peuvent nous irriter, voir nous dégoûter mais on les comprend, on doit les comprendre et peut-être ne sont-ils d’ailleurs pas si éloignés que ça de l’ado qu’on était à l'époque.
Au-delà de cette dimension, le manga est extrêmement juste dans ce qu’il raconte. Le bien et le mal s’entremêlent sans cesse et ces notions n’ont d’ailleurs très rapidement plus de sens. Le Manga va sans cesse remettre en cause nos certitudes en même temps que celle des personnages. C’est une pépite qu’il faut vraiment lire, c’est sans aucun doute une des œuvres qui m’a le plus marqué, tout média confondu.
Pour aller plus loin je vais maintenant commencer à spoiler et parler plus précisément du Manga. C’est un peu plus brouillon que ce que j’espérais, mais bon je ne vais pas non plus passer ma semaine sur le texte
Je voulais conclure sur la patte graphique de Shuzo Oshimi et l’aspect presque autobiographique de son œuvre. Dans les premiers tomes, il parle beaucoup avec les lecteurs. On comprend très vite que son Manga a une dimension extrêmement personnelle et qu’il souhaite partager à travers son œuvre une partie des tourments qu’il a connu dans sa propre adolescence. Le simple fait d’avoir connaissance de ce fait étoffe un peu plus le manga, à mon sens.
Dernière chose concernant le visuel de la « Fleur du Mal ». Il explique dans un tome qu’elle n’est pas de son invention et qu’elle figure sur l’édition qu’il avait lu étant plus jeune. Mais son utilisation est juste parfaite. Tantôt renfermée sur elle-même, tantôt en pleine éclosion, elle suit l’intrigue et est très souvent présente sur les différentes planches.
La conclusion apporte encore de la consistance à cet élément : Peu importe l’âge, peu importe notre état d’esprit, la Fleur du Mal qui sommeil en nous sera toujours présente quelle que soit sa forme: du simple trait ne demandant qu'à éclore à une fleur épanouie dépassant sans peine les cimes des montagnes.
D’ailleurs, merci @Meliejean pour tes retours, j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire !
J'en profite également pour préciser que mon retour porte uniquement sur le Manga, j'ai pas vu l'anime
Les Fleurs du Mal de Shuzo Oshimi nous proposent donc de nous replonger dans cette période de doutes qu’est l’adolescence avec une justesse vraiment impressionnante. À travers les 11 tomes on va se remémorer des événements de cette période, voir les personnages faire les mêmes erreurs que nous ou faire des choses que nous n’avons jamais osé faire mais pourtant, nous en avions eu terriblement envie à un moment donné.
Ce manga est un savant mélange de concepts que l’auteur prend plaisir à construire et à déconstruire. La liberté peut-être, l’anticonformisme et le conformisme certainement. Ces deux dernières notions sont centrales dans la première partie de l’œuvre et l’auteur nous montre clairement que la frontière entre les deux idées est très poreuse. Tout dépend finalement de là où l’on place la norme. Cette réflexion autour de la norme est très présente également. Les personnages vont sans arrêt se questionner sur cette norme, tenter tour à tour de s’y conformer ou de la transgresser.
Pour vraiment profiter de l’œuvre, il est très important de lire le manga avec le regard de l’ado qu’on était il y a maintenant quelques années, d’essayer de comprendre les personnages et de se retrouver en eux. Alors oui, certains choix des personnages peuvent révulser, certains personnages peuvent nous irriter, voir nous dégoûter mais on les comprend, on doit les comprendre et peut-être ne sont-ils d’ailleurs pas si éloignés que ça de l’ado qu’on était à l'époque.
Au-delà de cette dimension, le manga est extrêmement juste dans ce qu’il raconte. Le bien et le mal s’entremêlent sans cesse et ces notions n’ont d’ailleurs très rapidement plus de sens. Le Manga va sans cesse remettre en cause nos certitudes en même temps que celle des personnages. C’est une pépite qu’il faut vraiment lire, c’est sans aucun doute une des œuvres qui m’a le plus marqué, tout média confondu.
Pour aller plus loin je vais maintenant commencer à spoiler et parler plus précisément du Manga. C’est un peu plus brouillon que ce que j’espérais, mais bon je ne vais pas non plus passer ma semaine sur le texte
- Spoiler:
L’histoire donc. On suit la vie d’un jeune collégien nommé Takao, passionné de littérature et plus particulièrement de Charles Baudelaire et de son célèbre recueil « Les fleurs du mal ». C’est un personnage très effacé, n’ayant pas réellement de personnalité et qui est certain de sa supériorité intellectuelle. Lire des livres, chose que peu d’enfants de son âge font, le conforte dans sa perception d’être quelqu’un de spécial, au-dessus de la masse, des Autres que représente sa classe de collège. Il va cependant se rendre compte assez rapidement de sa dépendance aux autres notamment au travers du personnage de Sawa qui va lui donner l’occasion de bâtir une personnalité autour d’elle et de ses « exigences ».
À côté nous avons donc Sawa, une enfant turbulente qui n’hésite pas à insulter les profs. Elle est crainte de toute la classe, même des profs d’ailleurs. Elle est également très seule. Elle se présente comme « perverse », voulant renverser les bonnes mœurs de la société. Suite à l’événement du vol des affaires de sport, elle va trouver en Takao l’échappatoire à son mal-être. C’est un personnage très intéressant car il ne parle pas beaucoup. Ce sont ses émotions qui vont nous aider à comprendre son mal-être et son impossibilité à l’exprimer.
Autre personnage principal nous avons Nanako, jeune fille modèle de bonne famille, une des meilleures de la classe. Une sorte d’idéal féminin pour les adolescents, Takao y compris qui lui voue un amour non avoué depuis des années. Malgré les apparences, c’est un personnage qui se sent extrêmement vide, ayant depuis toujours répondu aux attentes de ses parents sans réellement prendre sa vie en main. Elle se retrouve donc en pleine adolescence à se questionner sur son identité et se rend compte qu’elle n’a jamais rien accompli pour elle. Elle voit en Takao un jeune homme courageux, passionné de littérature et c’est cette passion qui va l’attirer vers lui. Takao représente alors l’échappatoire à son mal-être, la personne capable de combler le vide qu’elle ressent en elle.
Enfin, nous avons les Autres. Ils sont à mon sens « un » personnage très important de cette histoire. Les Autres, la masse écrasante, ceux dont on ne sait rien, ceux si nombreux, qui paraissent si lointains mais qu’on côtoie pourtant tous les jours. Ceux également à qui on veut renvoyer une bonne image, ceux qu’on méprise, ceux qu’on admire. Cette masse dans le domaine scolaire est représentée par la classe en tant qu’entité et à l’extérieur comme les habitants de la ville, vivant en société.
Pour finir le lieu, il s’agit d’une ville sur le déclin, une ville morte où il ne se passe pas grand-chose. Les magasins ferment, les façades d’immeubles s’effritent… Le sentiment que la ville tombe en ruine et que personne ne fait rien pour y remédier est très fort chez les adolescents. Très important dans l’histoire, c’est la géographie de la ville. Elle est cerclée de montagne, et apparaît dans l’esprit des adolescents comme coupée du monde. Ce sentiment d’enclave est extrêmement présent dans l’esprit de Takao, cette montagne agit comme une barrière, empêche de se projeter vers l’extérieur dont on ne sait rien, dont on se demande même s’il existe vraiment. Ces montagnes « infranchissables » représentent les difficultés à affronter pour passer à l’âge adulte, j’y reviendrais.
L’histoire débute réellement avec le vol des vêtements de Nanako par Takao et le fait que Sawa est vue cette scène. Le triangle destructeur se met donc assez rapidement en place. Cette scène de vol est vraiment bien dessinée, on voit très clairement l’élan de folie avec lequel Takao s’empare des vêtements, vient ensuite la prise de conscience puis la fuite causée par la peur de se faire démasquer. Suite à ça, Takao va subir un chantage de Sawa qui lui promet de l’aider à se découvrir, de faire ressortir le pervers qu’il est vraiment. Pour le personnage de Sawa, cet événement est central. Fille solitaire, haïssant la masse conformiste, elle découvre en Takao une sorte d’alter ego, au moins en devenir, et veut tout faire pour lui permettre de « se découvrir ». C’est également en sa compagnie qu’elle va pouvoir goûter au bonheur. Le début du chantage permet aussi de mettre au jour les failles de Takao. Il se révèle être un adolescent peureux, accusant un terrible manque de confiance en lui et étant dans l’impossibilité de dire non, de se révolter. Il se laisse donc faire assez facilement par Sawa quand elle lui demande de faire des choses « perverses ». Et il va apprendre à aimer ça.
Le personnage de Takao se retrouve d’ailleurs assez rapidement pris au piège entre des notions qui lui paraissaient pourtant claires, au moins inconsciemment. La scène ou Sawa est prise pour cible et est accusée par la classe d’avoir volé les vêtements de Nanako est très intéressante. En prenant sa défense, Takao attire l’attention de Nanako qui vient même le féliciter de son courage un peu plus tard, en tête à tête. Formidable victoire pour l’adolescent quand il s’agit en plus de la fille qu’il aime. Mais en termes de psychologie, on a un vrai retournement pour Takao : C’est en refusant de se conformer à la masse qu’il se rapproche de la fille qu’il aime. Mais c’est aussi refusant de se conformer et en suivant les directives de Sawa qu’il entre dans la « perversité » et qu’il risque de tout perdre s’il est un jour démasqué. Étant donné qu’il a encore une vision extrêmement binaire de la vie (le bien / le mal ; lui / les autres etc.) ce simple événement contribue à insinuer le doute encore plus profondément en lui.
Pour rebondir sur « les autres », ils sont très bien introduits dans le premier tome : Une personne dit quelque chose de non vérifié mais si l’idée fait consensus, elle devient une vérité. On recherche un coupable à tous les problèmes et on le pointe du doigt (ici Sawa, cible facile car non conforme aux normes du groupe et seule, donc sans soutiens). Quand Takao prend sa défense, il se dresse contre le groupe et donc contre l’ordre établi. Il devient alors le nouveau bouc émissaire du groupe et la tension se détend sur la première personne. Il faut l’intervention de Nanako, élève modèle et respecté pour calmer tout ça.
Les « amis » de Takao sont également intéressants. L’amitié est ici simplement un levier pour empêcher la solitude. À mes yeux d’aujourd’hui comme d’hier, ce ne sont pas de véritables amis.
Takao et Nanako sortent finalement assez rapidement ensemble. À ce moment Sawa n’en est pas dérangé, au contraire c’est pour elle le moyen de continuer à s’amuser en repoussant toujours les limites de Takao. Ce dernier d’ailleurs ne conteste pas réellement les « jeux » auquel il est soumis. Il se contente de se plier à la volonté de plus fort que lui sans réellement broncher. La vision de Nanako sur Takao est assez intéressante. Elle le glorifie beaucoup trop et ne pose pas les bonnes questions au bon moment. C’est assez touchant de voir deux adolescents découvrir le premier amour, même si en toile de fond il y a des éléments beaucoup moins… Mignons.
Comme je le disais plus tôt, pour Takao, les notions de biens et de mal s'inversent et se mélangent assez rapidement. La scène de nuit dans la salle de classe l’illustre bien. Est-ce qu'il lâche prise et libère son instinct le plus primaire ou au contraire, est-ce un moment de lucidité, d’exaltation où il prend conscience de l'absurdité de la vie en société et de ses règles ? Je pense que les deux points de vue se défendent. Et c’est d’ailleurs là une des grandes forces du manga. Il ébranle les certitudes des personnages et rend très poreuse la frontière entre le bien et le mal, le conformisme et l'anticonformisme tout en soulevant le fait que ce qui fait l'anticonformisme peut devenir une norme à laquelle on peut se conformer. C’est fondamentalement ce qui arrive à Takao.
Arrive alors l’une des scènes les plus marquantes de la première partie : La fuite au-delà de la montagne. Takao et Sawa décident de partir, de s’enfuir de cette ville qu’ils jugent infernale. En y réfléchissant, c’est plus Sawa qui décide de la fuite, Takao se contente de suivre. J’ai repensé à la scène du train dans « Les poupées russes » de Klapisch « Moi j’ai pas bougé, c’est le train qui a bougé. Moi je l’ai laissé faire ».
L’idée même de fuite au-delà d’une frontière qu’ils ne connaissent pas est très intéressante. C’est une sorte de voyage initiatique, au moins dans l’idée. Les deux adolescents souhaitent s’enfuir de leur vie actuelle, de leur mal-être et pouvoir être eux-mêmes ailleurs, là où la conformité n’existe pas. Ce voyage a aussi vocation à permettre aux personnages de mettre des mots sur leur mal-être, de pouvoir l’identifier et le nommer. Au moment où Sawa et Takao sont rejoints par Nanako, les pièces sont prêtes à se mouvoir. On assiste à une scène ou les trois personnages peuvent enfin se parler sans filtres et tenter de mettre des mots sur leur mal-être tout en rejetant leur malheur sur les autres. Takao est le personnage qui craque le plus. Il semble prendre conscience de sa médiocrité, du fait qu’il n’est qu’un simple individu dans ce vaste monde multipliable ou supprimable à souhait.
Dans cette scène on voit aussi que Nanako est totalement perdue, elle ne comprend pas pourquoi Takao l’a quitté et veut une explication. Comment cela peut-il lui arriver alors qu’elle a été irréprochable, comme elle l’est avec ses parents depuis toute petite ? Quant à Sawa, elle ne parle pas beaucoup mais son corps le fait pour elle. Elle est attachée, voir dépendante de la présence de Takao qui lui permet de se sentir vivante, d’être heureuse. Sans lui, elle se retrouverait de nouveau seule, isolée sans réel piment dans sa vie.
Takao prend conscience qu’il ne peut plus se passer de Sawa. À travers les « jeux », il s’est bâti une véritable personnalité autour d’elle, de ses demandes et de ses attentes. Sans Sawa, il se sent extrêmement vide, tout comme Nanako se sent totalement vide sans Takao. Au final, chaque personnage à besoin d’un autre pour exister, et à la fin tout le monde souffre. Cette scène se termine finalement sur un retour vers la ville, accompagné par les policiers sous une pluie battante. La fuite a échoué, il va donc falloir affronter de face cette montagne que représente l’adolescence. Cependant l’entrevue avec les policiers conduit à une prise de conscience du personnage principal en contre-pieds avec ce à quoi on pourrait s’attendre.
Suite à cet événement, Takao fait tout pour attirer l’attention de Sawa. Il va donc plus loin dans la perversité, cette fois-ci relativement de son propre chef. Il ne suit plus les directives de Sawa qui reste distante depuis, mais organise lui-même des projets visant à la faire revenir vers lui. On peut parler d’obsession quand cette idée le pousse à voler les culottes des filles pendant le cours de natation.
Quand il expose ces dernières dans sa cabane et qu’il les montre à Sawa celle-ci revient vers lui. Tous les deux décident alors de changer la ville de l’intérieur vu qu’ils ont échoué à la fuir. Sawa reprend l’ascendant psychologique de Takao qui n’en demande pas moins. La cabane agit également comme un refuge face à la normalité terrifiante de la ville.
Dans la cabane, va d’ailleurs se jouer une scène cruciale pour Nanako. Elle surprend Takao à l’intérieur et craque littéralement, allant jusqu’à tenter d’avoir un rapport sexuel avec lui. Elle se fait repousser tant bien que mal par Takao pour qui un énième élément de trouble vient d’arriver. Nanako qui incarnait à ses yeux la pureté vient littéralement de l’agresser sexuellement. Le terme agression est peut-être un peu fort mais l’idée est là. En comparaison, Sawa n’a jamais tenté quoi que ce soit avec lui à ce niveau-là. À cet âge, le sexe représentant un interdit, quelque chose de « mal », cette notion se mélange une nouvelle fois avec le « bien » et entretien le vide régnant dans la tête de l’adolescent.
Je voulais faire une petite parenthèse sur le personnage d’Ai que je trouve vraiment attachant tant elle comprend les choses que nos 3 personnages principaux peinent à appréhender. La scène où elle tente d’expliquer à Nanako qu’elle est tombée amoureuse de Takao parce qu’elle a aimé l’idée d’être aimé est très juste.
Comme un électrochoc, cette scène va permettre à Nanako de tourner la page et de commencer à s’évader des tourments de l’adolescence. La scène dans la chambre de Takao parle en ce sens « Ouvre les yeux Takao, ou qu’on aille on ne trouvera que du gris, toujours du gris ». À travers cette phrase, on comprend qu’elle fait un premier pas vers l’âge adulte même si elle reste profondément affectée par les événements. Pendant ce temps, Takao et Sawa poursuivent leur course vers le néant.
La fin de ce premier arc arrive avec la fête du feu. Sawa et Takao décident de se suicider en direct à la télévision étant donné que cette fête est retransmise en direct dans le pays entier. Les deux personnages parviennent enfin à exprimer leur mal-être, à mettre des mots dessus. C’est une première étape vers l’âge adulte. Le problème, c’est que ces mots sont prononcés aspergé d’essence, briquet en main. La perspective d’arriver à l’âge adulte est donc assez mince pour le coup.
Mais au final tout « se passe bien ». Sawa sauve Takao en le jetant dans la foule, j’aime voir ici une preuve d’amour, et le père de cette dernière la neutralise avant qu’elle puisse activer le briquet.
Et c’est la fin de la première partie, brutale, en parfaite harmonie avec les événements de ce premier acte. La dynamique destructrice autour des trois personnages a finalement abouti à un drame aussi bien pour eux que pour leur entourage. Malgré ça, la vie continue, et c’est ce qu’on va voir dans la deuxième partie qui traite des années lycées.
J’entretiens une relation plus intime avec cette deuxième partie. J’ai lu la première avec un œil assez extérieur, je me suis reconnu en plusieurs personnages au travers des concepts, éventuellement des traits de personnalités, mais aucunement à travers des actes. C’est très différent dans cette seconde partie. Le personnage de Takao m’a rappelé d’une certaine manière l’ado que j’étais que ce soit au niveau de sa personnalité, de ses actes justement, des personnages qu’il rencontre et même des événements qu’il doit affronter. Je me suis également beaucoup attaché à d’autres personnages qui par certains aspects me ressemblaient également. Bon après on a forcément une vision romancée de notre propre adolescence, les souvenirs peuvent être de véritables adversaires de la vérité. Pour citer d’Ormesson « ma mémoire est pleine de trous et, si beaucoup de mes romans sont en fait des souvenirs, mes souvenirs, à leur tour, ne sont guère que du roman. »
Les événements de la première partie ont créé une véritable rupture chez tous les protagonistes et leurs familles. Déjà, tous ont déménagé. Takao se retrouve dans une forme de dépression post-rupture après sa séparation avec Sawa. Il ne parvient pas à se défaire de son image, au point de la voir chez un simple passant lui ressemblant que très légèrement.
La transformation physique de l’adolescence fait également son œuvre, il est plus étoffé physiquement et arbore une chevelure longue. Il a également quelques « amis » que j’appellerais plutôt connaissances. Ces derniers semblent plutôt bienveillants à son égard notamment le meneur mais Takao reste très en retrait. On peut noter cependant sa volonté de « guérir », de devenir une autre personne, d’oublier son passé et de devenir « normal » notamment quand il accepte de venir au Karaoké. On voit ici la traditionnelle quête de normalité propre à l’adolescence et qui ici prend le contre-pied de ce qu’il recherchait au collège.
Les parents de Takao sont très touchants. Ils paraissent plus vieux, les traits tirés. Le passage de l’âge y est pour quelque chose mais les soucis causés par Takao n’y sont pas étrangers. On voit bien avec la scène du repas qu’ils essaient de se persuader que tout va bien, que le déménagement n’a pas eu d’incidence profonde sur leur vie alors que c’est tout le contraire qui se passe. Le père semble avoir des problèmes avec l’alcool et sa femme le vit très mal. Malgré ces problèmes, Ils font tout leur possible pour Takao quitte à sacrifier leur propre existence, leur propre bonheur. Ils se heurtent de plein fouet aux êtres ingrats que sont les enfants, encore plus pendant l’adolescence. Enfants, j’aime le préciser, qu’ils ont été un jour.
Un nouveau personnage entre en scène, et pas des moindres : Aya. C’est une sorte d’entre deux entre Sawa et Nanako. Elle a le même âge que Takao mais n’est pas dans la même classe. Elle est populaire, plutôt jolie, en couple avec un garçon plus vieux qu’elle, semble toujours joyeuse et ressemble un peu à Sawa au niveau des traits du visage. Takao, malgré lui, va tomber amoureux d’Aya, de premier abord pour la dernière raison. Mais leur relation va vite évoluer pour devenir plus profonde.
Nanako quant à elle vit dans l’ombre du souvenir de Takao. Son petit ami lui ressemble d’ailleurs comme deux gouttes d’eau. La scène du restaurant est excellente. Nanako invite Takao uniquement pour le malmener, exercer une forme de vengeance sur le garçon qui l’a fait tant souffrir. Elle paraît extrêmement fausse, froide, presque méchante et nourri encore une vive rancœur envers lui. On apprend dans cette scène, en même temps que Nanako, que Takao n’a pas véritablement cherché a retrouvé Sawa. Cette nouvelle la met hors d’elle, elle voit en Takao un être vraiment pitoyable, sans aucun courage, finalement ce qu’il a toujours été mais ce dont Nanako ne s’était pas rendu compte plus jeune.
La scène où tout se joue est celle où Takao aperçoit Aya dans une librairie, Les Fleurs du Mal de Baudelaire à la main. Il fait nuit, l’échoppe est éclairée. Lorsqu’il fait les deux ou trois pas vers elle pour lui demander, avec véhémence, si elle connaît ce livre il fait en même temps quelques pas vers la guérison de son malheur et renoue avec le monde du livre.
Aya va petit à petit s’attacher à Takao, voyant en lui la seule personne avec qui elle peut partager sa passion et en parler. Et Takao va apprendre à aimer de nouveau les livres. Commence alors une relation ambiguë entre les deux personnages qui ont terriblement besoin l’un de l’autre.
Je voulais écrire deux ou trois trucs sur la relation entre Aya et Koji, son petit ami. Je les trouve… Très touchants également. Leur relation est faite de maladresses, de l’un comme de l’autre et conduit indubitablement à une séparation déchirante (surtout pour lui). Koji, malgré ses défauts, est un bon gars pour qui j’ai eu de la peine quand Aya se barre avec Takao. Au final Aya comme Koji auront réellement fait de leur mieux pour leur couple, mais faire de son mieux ne suffit pas toujours. On souffre, on fait souffrir, on devient adulte.
Aya et Takao finissent donc par sortir ensemble. Takao prend les choses en mains et essaye de les changer, c’est lui qui déclare sa flamme. Certes tout ce qu’il réalise se fait avec l’appui d’Aya mais disons qu’il va chercher les choses, il n’est plus inactif. La stabilité revient en même temps dans sa famille et ça fait vraiment plaisir de voir les parents heureux, ils le méritent.
Arrive alors le moment d’affronter les démons de son passé. Aya lui propose de passer des vacances dans sa ville natale, ce qu’il refuse. Le destin va cependant lui forcer la main quand son grand-père est hospitalisé en urgence. Il accepte alors de partir avec ses parents. Le courage prend forme.
Cette visite ne sera pourtant pas déterminante en l'état. Sa famille le regarde avec mépris et son grand-père meurt. Il fait cependant la rencontre de Ai lors de la cérémonie mortuaire qui lui apprend ou se trouve Sawa. J’ai eu beaucoup de peine pour Ai qui a énormément souffert des événements de la première partie alors qu’elle ne le méritait vraiment pas.
Takao rentre finalement chez lui et c’est là qu’Aya va jouer un rôle exceptionnel. Il va tout raconter à Aya sur son passé et lui apprendre l’existence de Sawa et sa volonté de la revoir. Les retrouvailles avec Sawa représentent le dernier rempart aux troubles de son adolescence. Aya va beaucoup en souffrir mais soutien Takao dans sa démarche, elle comprend qu’il est sincère et qu’il fait de son mieux. Le fait qu’il refuse de lire son livre enfin terminé la fait terriblement souffrir, une fois de plus Takao ne pense qu’à lui. Cette scène va cependant conduire au premier baisé entre Aya et Takao. Et tous les deux partent à la rencontre de Sawa.
Cette rencontre sublime encore un peu plus le manga. Certaines cases sont véritablement magiques, notamment dans les expressions. Celle où Aya regarde le visage terrorisé de Takao dans le restaurant est particulièrement poignante. La scène sur la plage sonne comme un final magnifique, les trois personnages lâchent totalement prise ou vivent un moment de lucidité, la question est toujours ouverte. Toujours est-il qu’ils se balancent par terre, se plonge la tête sous l’eau, libère leurs corps et leurs esprits de toutes barrières. Quand Sawa lance à Takao « dégage, t’es un mec normal » et que Takao lui répond « merci », la boucle est bouclée.
Les dernières planches sont très belles. Au final cette histoire marquera Takao à jamais, jusque dans ses cauchemars. Le passage à l’âge adulte a donc été extrêmement compliqué pour lui et il en gardera toujours des séquelles. La petite fin où on voit ce que les personnages deviennent est vraiment appréciable et, au risque de me répéter, très touchante.
Je voulais conclure sur la patte graphique de Shuzo Oshimi et l’aspect presque autobiographique de son œuvre. Dans les premiers tomes, il parle beaucoup avec les lecteurs. On comprend très vite que son Manga a une dimension extrêmement personnelle et qu’il souhaite partager à travers son œuvre une partie des tourments qu’il a connu dans sa propre adolescence. Le simple fait d’avoir connaissance de ce fait étoffe un peu plus le manga, à mon sens.
Dernière chose concernant le visuel de la « Fleur du Mal ». Il explique dans un tome qu’elle n’est pas de son invention et qu’elle figure sur l’édition qu’il avait lu étant plus jeune. Mais son utilisation est juste parfaite. Tantôt renfermée sur elle-même, tantôt en pleine éclosion, elle suit l’intrigue et est très souvent présente sur les différentes planches.
La conclusion apporte encore de la consistance à cet élément : Peu importe l’âge, peu importe notre état d’esprit, la Fleur du Mal qui sommeil en nous sera toujours présente quelle que soit sa forme: du simple trait ne demandant qu'à éclore à une fleur épanouie dépassant sans peine les cimes des montagnes.
-
Ven 30 Aoû 2019 - 7:32
@Keiichiro c'est très complet, tu as vraiment réussi à résumé de manière globale et plus fine, avec une analyse intelligente de l'oeuvre. Je te rejoins concernant ton analyse, mais pas forcément sur le ressenti de la deuxième partie mais c'est normal (différence de vie, de personne et d'expérience). Si l'auteur pouvais te lire, il en serait heureux !