- RaimaruGakiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2009
[MANGA/ANIME] Hôshin
Sam 5 Juin 2010 - 19:26
Hôshin
Manga :
Titre : Hôshin ~ L'Investiture des Dieux
Titre original : Houshin Engi
Auteur : FUJISAKI Ryû
Type : Shônen
Genres : Aventure, Heroic Fantasy, action
Nombre de volumes : 23 français (terminé); 23 volumes simples et 18 deluxes japonais (terminé)
Éditeur français : Glénat
Éditeur japonais : Shueisha prépublié dans le Weekly Shônen Jump
Prix : 6€50
Anime :
Titre : Soul Hunter
Titre original : Senkaiden Houshin Engi
Nombre d'épisodes : 26 (terminé)
Licencié par Déclic images
Résumé
Chine, XIème siècle avant Jésus-Christ. Le Roi Zhou était un empereur bienveillant et acclamé par le peuple, jusqu'à ce qu'il prenne pour maîtresse Daji. Cette dernière est en fait une démone qui en envoutant le Roi Zhou contrôle le pays. Elle affame le peuple et fait subir des tortures ignobles à tout ceux qui se mettent sur son chemin.
Dans les mont Kun-Lun, la montagne des immortels, Taigong Wang est un jeune disciple de 72 ans. Flemmard et peu enjoué à l'idée de s'entraîner, le grand maître Yuanshi lui confie néanmoins l'exécution du plan Hôshin : il doit exécuter 365 démons-immortels sur Terre afin de les empêcher de nuire aux humains, leur âme étant directement envoyées dans la tour Hôshin à leur mort. Daji fait parti de ces démons. Pour l'aider dans sa tâche, Yuanshi lui offre une arme d'Immortel, un Baobei capable d'envoyer des bourrasques de vents, ainsi qu'une monture magique, Sibu Xiang. Tout au long de son périple, Taigong va se constituer une petite équipe : Yang-Jian, Nazha, Fei-Hu, Tianhua lui seront de précieux alliés...
Personnages
Nom chinois/nom japonais
- Spoiler:
Taigong Wang/Taikoubou
Il est le héros de l'histoire. C'est l'archétype de l'anti-héros : vil, feignant, parfois lâche, au début, il ne fait pas parler de lui en bien. En réalité, il œuvre pour le bien du peuple, même si cela signifie être impopulaire. Il a des raisons personnelles d'en vouloir à Daji... Il est très intelligent et ses plans, bien que tordus, réussissent très souvent.
Sibu Xiang/Suupushan
C'est la monture volante mimi et joyeuse qui est donnée à Taigong pour son aventure. Tout le monde le prend pour un hippopotame. Il est un peu la voie de la raison et le conseiller de Taigong.
Mais qu'elle est donc cette mystérieuse boule qu'il tient dans la main ?
Su Daji/Dakki
C'est l'éternelle adversaire de Taigong. Grâce à son Baobei, "le Châle d'Envoutement", elle a mis à ses pieds le Roi Zhou et la cour. Tout ce qu'elle veut, elle l'obtient. Elle est aidée dans ses plans diaboliques par ses deux sœurs, Ximei et Wang Guiren. Cependant, on ne sait pas vraiment pourquoi elle fait tout ça...
Nazha/Nataku
Nazha est un Homme-Baobei. En fait, c'était un bébé qui était mort dans le ventre de sa mère, avant qu'un immortel ne lui redonne la vie en le fusionnant avec des Baobei. Il est mort une fois en protégeant sa mère et son père d'un dragon, en se suicidant. Son père a détruit sa sépulture. Lorsqu'il renait à partir d'un lotus, il n'a de cesse d'essayer d'éliminer son père. Taigong l'en empêchera et en fera un allié de taille. Lors d'un combat, il ne pense pas, il agît.
Yang Jian/Youzen
Le bishônen populaire de la série. Beau gosse et conscient de l'être, il n'en est pas moins très puissant. En plus de ses Baobei, il est doué de métamorphisme : il peut se transformer et manipuler les Baobei ne n'importe quel immortel qui est au maximum aussi fort que lui. Il ira tester Taigong et se joindra à lui par la suite.
Shen Gongbao/Sinkohryo
Un immortel à la base à la solde de Daji qui s'autoproclame le rival de Taigong. En réalité, il se met du côté du camp qui l'amuse le plus. Il fait office de narrateur de l'histoire : il sait tout, il voit tout. Il a le plus puissant des Baobei et la plus puissante des montures magiques, Hedian-Hu.
Huang Fei-Hu/Ko Hiko
Il sert la dynastie Yin depuis tout jeune. Il a une ossature qu'il lui permettrait de devenir un immortel, mais il reste un humain normal. Il est très respecté par le Roi, mais comme Wen Zhong, il a bien compris que Daji est la source du mal, et ne tombe sous son emprise. Il est tout comme Wen Zhong très fidèle au Roi, mais le sera t-il au détriment du peuple ?
Huang Tianhua/Ko Tenka
L'un des fils du Maréchal Huang. Plutôt sympathique et combatif, il se débrouille pas mal au combat et se révèle être un allié précieux à Taigong. C'est un immortel qui utilise un sabre-laser en guise de Baobei.
Wen Zhong/Bunchuu
C'est un immortel général et éducateur des Rois de la dynastie Yin depuis des centaines d'années. Il est le meilleur ami du Maréchal Huang. Malgré son aversion pour Daji qu'il a autrefois combattu, il reste définitivement au service du Roi Zhou qui n'est plus dans son état normal et essaye d'arrêter Taigong. Il est droit et loyal, mais ne reculera devant rien pour faire fléchir Taigong.
Zhou/Chuuoh
C'est le dernier Roi des Yin en date. Il a deux fils, une épouse et plusieurs maîtresses officielles, dont Daji. Bien que bon de nature, il n'a pas assez de caractère et de force mentale pour s'opposer à l'envoutement de Daji, et exécute le moindre de ses désirs, au détriment du peuple.
Avis
Hôshin est un manga du Weekly Shônen Jump datant de 1996 à 2000. Mais il n'a pas pris une ride.
Bienvenue dans le monde magique des Immortels
Dès les premières pages, Hôshin nous plongent dans un monde fantastique et magique : les Immortels ont beau être vieux, ils paraissent jeunes, ils utilisent des armes magiques de toutes sortes appelées Baobei et sont accompagnés de familiers. Ce n'est pas pour rien que la plupart des jeux vidéos japonais dérivés de cette série sont des RPG, le titre en a tous les bons ingrédients. Et d'ailleurs, là où l'univers de Fujisaki est amusant, c'est qu'il multiplie volontairement les anachronismes dans ce monde antique : sabre-laser, robots et vaisseaux spatiaux se mêlent aux épées, chevaux et armures.
Un manga aux multiples personnages
La force ou le frein au succès de ce titre est sa foule de personnages. Certains ne s'y retrouveront pas, d'autres (comme moi) adorent ce principe, à partir du moment où les protagonistes ont leur intérêt. Et j'attire votre attention sur ce point : les personnages sont tous hauts en couleur et très charismatiques, à tel point que cela devient difficile de choisir celui qu'on préfère ! Rares sont ceux qui n'apportent rien à l'histoire.
Un style graphique des plus singuliers
Là encore, certains n'approuveront pas toujours le style de l'auteur. Mains et pieds démesurément grands, proportions bizarroïdes, vêtements très détaillés... Mais le seul et unique défaut qu'on peut faire à l'auteur, c'est que durant une partie de son manga, l'action est parfois brouillonne. Ce défaut s'estompe plus tard, et les cases deviennent magnifiques et claires. TOUT le reste, on ne peut lui reprocher de ne pas être bon, puisque c'est son style.
Une histoire qui n'a de cesse de nous surprendre
Si le résumé initial peut vous sembler plat, oubliez le vite. L'histoire va bien vite se complexifier. Daji reste durant toute l'histoire la grande méchante d'arrière-plan, mais d'autres antagonistes vont barrer la route à l'équipe des héros, et chacun aura son arc : l'arc de Zhao Gongming, l'Immortel complètement snobe et exubérant, et l'arc des Îles Célestes, avec Wang Tianjun, l'adversaire le plus charismatique de Taigong Wang. Les rebondissements sont multiples, et les combats toujours plus palpitants. On ne s'ennuie jamais dans Hôshin !
Beaucoup d'humour...
On rit aussi beaucoup dans Hôshin. Des scènes sont à se tordre par terre. Je ne vous citerais pas le volume 12, où l'auteur fera un gag d'anthologie. Néanmoins, un autre défaut de Hôshin peut être cet humour envahissant, à tel point qu'il ellipse par moment les scènes dramatiques, voire tragique. Bref, vous savez à quoi vous attendre...
L'anime
Je ne m'étalerais pas là dessus. Il fait très vieux graphiquement, et est beaucoup raccourci par rapport au manga. Pourtant, il y a des longueurs, c'est dire la différence de qualité. En revanche, la fin étant alternative, elle présente un intérêt certain pour le fan de base comme moi, mais rien à voir avec l'énormitude de la fin du manga.
Alors ? Verdict ?
C'est mon manga préféré. Pour tous les amateurs de combats, de mangas aux foules de personnages, comme Reborn ! ou D.Gray-Man, ce manga est des plus divertissant. Et à partir du moment où les défauts potentiels ne le sont pas pour vous, ce manga devient vraiment exceptionnel, c'est mon cas.
Visuels
Couvertures françaises
Couvertures japonaises
Scan 1
Scan 2
Scan 3
Image Artbook 1
Image Artbook 2
Image Artbook 3
Totalité de l'Artbook spoil possible
- ZGMF BalmungManga-Fan no Tennō Heika1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 25035
Age : 37
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
Re: [MANGA/ANIME] Hôshin
Sam 5 Juin 2010 - 20:54
Merci pour tes fiches ! o/
Biens intéressantes et complètes.
J'avoue être plus intéressé par Hôshin que JoJo's Bizarre Adventure.
Maintenant je sais d'où vient ton avatar. ^^
Biens intéressantes et complètes.
J'avoue être plus intéressé par Hôshin que JoJo's Bizarre Adventure.
Maintenant je sais d'où vient ton avatar. ^^
_________________
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum