Manga-Fan
Les Samourais/侍 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Les Samourais/侍 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Samourais/侍 Empty Les Samourais/侍

Dim 19 Déc 2021 - 13:35
Réputation du message : 100% (2 votes)

Les Samourais/侍







Qui dit histoire du Japon dit aussi Samouraïs. Mais savez-vous vraiment ce qu’est un samouraï ? Ce guerrier est fortement inscrit dans l’histoire et dans la culture au Japon. Même à l’étranger, il ne passe pas inaperçu.

Qu’est-ce qu’un Samourai ?


Les Samourais/侍 Two_ac11
Two Actors in Samurai Roles (Gosotei Hirosada) source: Wikimedia

Etymologie

Étymologiquement le mot « samouraï » vient du verbe « saburau » qui se traduit par « servir ». Ce qui d’ailleurs désigne bien ces guerriers, vu qu’ils étaient en effet au service du gouverneur de province, généralement issus de la classe militaire ou autrement appelé les Daimyo. Bien avant les Samouraïs furent appelés par le terme de « Bushi », se traduisant par « homme d’arme », qui étaient par ailleurs des paysans ou/et artisans qui se mettaient aux services des Daimyo en échange de terre, de riz ou d’un simple revenu. Mais ne confond pas ces deux titres qui sont devenus complétement différents.

Histoire

Si à la base les samouraïs étaient au début ce que l’on appelait des « Bushi » et travaillaient pour une compensation financière ou nature durant l’ère Heian (794-1185), ils vont vite représenter l’élite guerrière japonaise avec l’apparition du Shogunat (Shogunat : gouvernement militaire dirigé par un shogun, littéralement traduit par « Général ».).

Par ailleurs les Samouraïs n’étaient pas que de « vulgaires brutes », en effet, on pourrait presque dire qu’ils ont leur propre culture fortement inspirée du bouddhisme zen. Beaucoup s’intéressent donc à la cérémonie du thé ou encore au théâtre Nô. Beaucoup de traces du passage des samouraïs sont encore présents via certains festivals qui font beaucoup penser aux concours entre guerriers que l’on retrouvait à l’époque. On retrouve la plupart de ces festivals à Kamakura, qui fut l’une des capitales pendant la monté des guerriers Samouraïs.

C’est au 15ème siècle que les Samouraïs arrivent au sommet pendant l’époque Sengoku autrement appelé « Royaume des combattants ». A cette époque, la loi du plus fort était de mise et permettait une élévation rapide au sein de la société. Apparaissent au même moment les grands châteaux marquant cette époque comme celui d’Osaka, et également les dojos correspondant à des styles d’arts martiaux divers et variés. Par ailleurs, tu peux tout de suite lâcher tes clichés du samouraï prêt à tout et loyal envers son maître, ceux-ci retournaient leur veste dès qu’ils en avaient l’occasion et faisaient régner la terreur dans les campagnes. Pendant toute cette époque le port du sabre et de l’armure était une forme de prestige, plus que reconnu au sein de la société.

C’est à l’ère d’Edo (1603-1868) que les samouraïs deviennent pour la plupart des fonctionnaires d’Etat, laissant derrière eux leur image barbare contre un homme bien plus sage.

Le Bushido ou la voie du guerrier

Bien sûr, qui dit Samouraï, dit Bushido ou dans son autre nom code ou voie du guerrier. Le Samouraï reste attaché à un code d’honneur tout particulier qui se nomme Bushido, qui liste de nombreuses règles et valeurs propres aux samouraïs. Comme dit plutôt, si tu as bien lu, le samouraï à sa propre « culture » issu du bouddhisme zen, et bien, ce code est lui aussi, issu du bouddhisme zen. C’est un code de conduite prenant une place importante dans le savoir être d’un samouraï.

En effet, celui-ci promet fidélité, loyauté, honnêteté et bravoure, même si la réalité en est autrement. C’est peut être de là que nous vient cette image du parfait samouraï combattant avec honneur ? En plus de ce code, les Samouraïs suivaient le Hagakure qui est un ouvrage destiné aux guerriers pour les guider dans leur quête spirituelle. Mais revenons au Bushido. Ce n’est donc qu’à l’époque d’Edo sous le shogun Takugawa, que les samouraïs devinrent fonctionnaires d’Etat, que ces guerriers adoptent ce code de conduite respectueux, qu’est le Bushido. C’est aussi à cette époque que la pratique du Seppuku ou Hara-kiri se développe. Les samouraïs deviennent donc un groupe assez fermé de fonctionnaires d’Etat sans fief mais recevant tout de même un salaire. Ils sont avant tout fidèles et axés sur leur entrainement aux armes durant les périodes de paix.


Les Samourais/侍 Bushido

Mais quel est donc ce code que suivent ces hommes (et femmes !) ?

le Bushido est composé de 8 vertus :


  1. La Justice : Être droit martialement parlant mais aussi personnellement parlant est la plus grande des vertus du Bushido.
  2. Le Courage : Bravoure et courage sont bel et bien différenciés au sein du code et le courage est vu et mérité que s’il est exercé pour la justice.
  3. La Bienveillance : Si un guerrier est investi dans le pouvoir de commander et de tuer, il devait faire aussi, preuve de bienveillance de manière toute aussi importante.
  4. La Politesse : Ce n’est pas sans compter sur une bonne dose de politesse ! Même s’il est difficile pour nous, personnes venant de l’Occident, de différencier le surplus de politesse flatteuse à la vraie pure politesse mais il faut savoir que la politesse, ici, ne doit être que l’expression de la bienveillance envers les sentiments d’autrui. Elle devient mauvaise lorsqu’elle est exercée dans la peur de blesser la personne en face.
  5. Honnêteté et sincérité 
  6. Honneur : Bien que le Bushido soit pour les guerriers celui-ci s’occupe donc comportement en dehors du martial. Un Samouraï né et est élevé pour valoriser les devoirs et les privilèges de sa profession de guerrier.
  7. Loyauté : Être loyal envers ceux à qui ils sont redevable, voilà donc la vertu apposée par le code. La loyauté envers un supérieur était la vertu la plus haute qui soit lors de l’époque guerrière.
  8. Caractère et maîtrise de soi : Ces hommes se devaient de se comporter dans une norme de morale absolue et se devait de la transmettre à ses enfants même si celle-ci dépasse la logique.


Quand est-il du Bushido maintenant ? Eh bien le Bushido continue de transcender les âges. Si en 1900, le Shintoïsme est devenu la religion d’Etat, le Bushido en a été la règle morale. C’est aussi grâce à celui-ci que le japon a pu se hisser en tant l’une des 5 grandes puissances avec les USA, la Grande-Bretagne, la France et l’Italie pendant la Première Guerre Mondiale et c’est aussi en partie grâce à celui-ci que le pays à pu se reconstruire après la Seconde Guerre Mondiale. Certaines vertus du Bushido résident encore dans la société moderne et sont toujours appliquées et même saluées par de nombreux dirigeants à travers le monde.

Guerriers et Guerrières ?







On parle beaucoup des hommes, mais quand était-il des femmes de cette époque ?

Les femmes, surtout dans un contexte de guerre restent souvent absente des récits guerriers, cependant quelques exemple de femmes samouraïs existent bel et bien. Ces femmes samouraïs avaient pour nom les Onna-Bugeisha. Même si on retrouve le mot geisha dans le nom donné aux femmes samouraïs, elles n’ont n’a rien à voir avec les Geisha. Bien au contraire là où les apprenties Geisha apprennent l’art de la danse, la cérémonie du thé et la bienséance, les Onna-Bugeisha apprennent l’art du combat de manière intensive.

Bien sûr dans un contexte fortement patriarcal et phallocratique ces guerrières ont dû faire preuve de force spirituelle et physique monstre. Ces femmes suivent, elle aussi, le code du Bushido. Si au début, les Onna-Bugeisha exerçaient de manière assidue l’art du tire à l’arc à cheval, elles ont vite été représenté avec l’équivalent du katana pour les hommes, le Naginata. Le Naginata est une lance courbée pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de long avec en bout une lame.

Les Samourais/侍 Estamp10
Estampe Toyohara Chikanobu, période Edo

Quelques noms sont a retenir et ont inspirés le respect de tous, comme celui de Tomoe Gozen, intimement liée à un grand général d’armée celle-ci fut la première femme obtenant le poste de Capitaine de troupe. Bon nombre de ses exploits furent contés de la même manière qu’un homme, ceux-ci apparaissent même dans « Le Dit des Heike », qui est un récit poétique racontant les batailles entre les clans Minamoto et Taira au XIIème siècle. Takeko Nakano est aussi une grande figure dans le milieu. En effet, cette femme aurait monté à elle seule une armée de 30 femmes prêtent à se battre et les aurait menés à la bataille d’Aizu, cette armée aurait eu pour nom Jōshitai. Cependant, Takeko mourut lors d’une bataille, les armes à feux étant devenue presque banale, celle-ci prit une balle dans la poitrine. Ne voulant pas finir aux mains de l’ennemie, elle demanda à sa sœur de la décapiter, selon le code d’honneur des samouraïs.

Les Samourais/侍 1nakan10
Nakano Takeko, Professeure d’arts martiaux et grande guerrière, source: univers du Japon

Les Samouraïs dans la pop-culture.







Le samouraï a tellement marqué les esprits que cela soit au Japon comme ailleurs, qu’il a donc continué à apparaître dans notre ère, via les films, jeux vidéo, films d’animation, dessins animés, manga et j’en passe. Ils apparaissent dans des contextes différents comme encrés dans une époque particulière qui était la leur. Cependant, toutes ces représentations bien que romancées ne représentent pas l’Histoire.

Les Samourais/侍 18369410Les Samourais/侍 Affich10Les Samourais/侍 Jeux_g10

Affiche du film Le dernier Samouraï, source: Allociné / Affiche série d’animation Samouraï Champloo, source: Nautiljon/ Pochette jeu vidéo PS4 Ghost of Tsushima, source: Jeuxvideo.com

J’espère que vous avez pu en apprendre plus sur les samouraïs qui sont une partie intégrante de l’histoire du Japon. Je serais très heureuse de répondre à vos questions et à vos commentaires !

sources: Japanization.org, fascinant-japon.com, Franceculture.fr, universdujapon.com, Japan-experience.com, wikipedia.org




Edit: Ce topic est aussi dispo sur mon blog que j'ai créé il y a un an maintenant, et il regroupe tous les topic que j'ai posté jusqu'à maintenant ici. Je vous mets le lien de celui-ci : https://nihonnoinari.wordpress.com/
oui je me fais de la pub  blague
Kall
Kall
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 9472
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2011
http://myanimelist.net/profile/Kall

Les Samourais/侍 Empty Re: Les Samourais/侍

Dim 19 Déc 2021 - 15:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Une nouvelle fiche culture, c'est trop bien.

Je connaissais 2 ou 3 petits trucs sur les samurai, mais maintenant, j'ai vraiment une meilleure connaissance sur le sujet grâce à cette super fiche.
Un incontournable que l'on ne peut que en avoir entendu parler au moins une fois dans sa vie, peut-être même surtout dans les films, jv, tout ça tout ça~

Sympa les citations d'œuvres culturelles, je garde des bons souvenirs du derniers samurai, je me rappelle aussi d'une classe qui s'appelle Bushido dans le jeu FFX-2, maintenant je comprends mieux la signification du terme (dans ma tête, ça voulait juste dire un vulgaire samurai xD).
Ca me fait aussi penser qu'il y a un anime sur l'histoire des Heike qui est sorti il n'y a pas longtemps qui pourrait être sympa, sinon le Naginata, je n'en ai presque jamais entendu parler, du coup, ça me fait penser au personnage de l'animé Moribito, Balsa Yonsa. J'imagine que l'auteure s'est vachement inspiré des histoires de ces guerrières du Bushido pour faire son perso, ça doit être vraiment impressionnant. =O

Merci encore pour cette fiche culture, @Inari17 -sensei ! Les Samourais/侍 1756348557
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Les Samourais/侍 Empty Re: Les Samourais/侍

Sam 8 Jan 2022 - 13:55
Oh, merci beaucoup @Inari17 pour cette belle fiche !
Bien intéressante à lire. Le Japon est encore aujourd'hui tellement lié à l'image et les fantasmes autour des samurais.
Contenu sponsorisé

Les Samourais/侍 Empty Re: Les Samourais/侍

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum