Manga-Fan
Les Aïnous Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Les Aïnous Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Alessio !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Aïnous Empty Les Aïnous

Dim 4 Oct 2020 - 13:00
Réputation du message : 100% (4 votes)

Aïnou/Ainu /アイヌ





bronislaw-pilsudski-aventure-ethnologique-rencontre-ainous


 
Bonjour à tous !! Il y avait bien longtemps que je n’avais pas posté de grosses fiches. J’ai, comme à mon habitude longuement hésité entre plusieurs sujets. Sujets qui viendront à être traités bien entendu ! J’ai fait ma première rencontre avec les aïnous en faisant ma fiche sur le Shintoïsme (que je vous invite à lire puisqu’elle n’est pas aussi longue que celle-ci), mais il ne me semble pas avoir mentionné ce peuple autochtone japonais, car ayant survolé le sujet rapidement, il me semblait compliqué que d’y faire JUSTE mention. Enfin bref, je me suis repenchée du coup sur ce peuple bien mystérieux dont la population est de moins en moins nombreuse et qui perd peu à peu leurs traditions. En me documentant sur ce sujet, je ne pensais pas à avoir à traiter autant d’informations qui ne sont en même temps pas assez. J’ai regardé documentaires sur documentaires, enfin les quelques seuls qui existent. Lu et relu des articles… Je pense que cette fiche va peut-être contenir beaucoup d’informations qui vont être très condensées mais j’espère qu’elle vous plaira. Parce que pour moi en lisant et en regardant tout ce que je pouvais trouver, j’ai vite été fasciné et j’ai aussi très vite pris à cœur ce sujet (c’est bien pour cela que dans cette fiche il y a moins de petites blagues disséminées çà et là). Bref ! Bonne lecture !

Déjà, commençons par le commencement voulez-vous ?  


Qui sont les Aïnous ? 



d3039fb1ca6daf005abed62fbe31552f


Parce que oui, je vous en parle et c’est bien beau, mais qui sont-ils ? Et d’où viennent-ils ?
Les aïnous ou ainu (qui veut dire « humain dans leur langue) est un peuple autochtone (non reconnue pour l’instant) vivant aujourd’hui au Nord du Japon et à l’extrême-Est de la Russie vivant principalement de pêches, chasses et de cueillettes.
 



Ainu-keele-levikuala-kaart
Carte répartition du peuple aïnous (actuellement). 


 
Mais initialement d’où viennent-ils ?  Eh bien encore maintenant, ce problème n’a pas été résolu par les scientifiques. Mais plusieurs hypothèses ont vu le jour :
-          Déjà premièrement, il serait possible que les Aïnous existent depuis plus longtemps que les Egyptiens, cette ethnie aurait plus ou moins 15 000 ans. Ils descendraient de la préhistoire et plus précisément de l’ère Jomon (-15 000 ans à 400 ans) et seraient de la même ethnie que les aborigènes australiens. Cette hypothèse a été émise, lors d’études sur des ossements datant de la période Jomon.
-          Deuxièmement, ils pourraient venir tout droit de Mongolie, d’où la ressemblance physique avec certains peuples ethnique de là-bas. Mais ils viendraient aussi de Russie, où un mélange d’origine avec les mongoles se serait fait.
-          Troisièmement, certains attestent qu’ils viendraient d’Europe, en se basant sur leur physionomie.
Cependant, malgré toutes ces hypothèses, les chercheurs et scientifiques avancent qu’ils seraient le premier peuple à avoir habité l’archipel japonais.
Personnellement quand j’ai découvert ça, j’ai tout de suite été fasciné. Comment peut-on en savoir si peu sur un peuple, qui apparemment, est aussi vieux !
Seulement, même si les aïnous étaient là-bas bien avant les japonais, cela n’a pas empêché ceux-ci de s’inviter. C’est donc à partir du XIIème siècle que les japonais commencent à s’installer et à s’étendre partout sur l’archipel à la recherche de métal et de pierre pour la fabrication de bijoux mais aussi pour élargir leur commerce. Même si une liaison économique assez fragile est établie entre les aïnous et les japonais, les aïnous se feront repousser fortement. Certains se battront, d’autres capituleront directe face aux japonais. Certains s’adapteront très facilement à la culture japonaise et se fonderont dans la masse, mais généralement les aïnous plus au Nord subsisteront.
 

Des échanges de plus en plus tendus…



 
ainou-ours-sacrifice-720x400

 
A partir du XVème siècle les tensions entre les Aïnous et les japonais non-autochtones subsistent et les japonais commencent à repousser les Aïnous jusqu’aux confins de l’île d’Hokkaido et établissent des échanges commerciaux honteux et non-profitables aux Aïnous. C’est pourquoi en 1456, ce peuple autochtone se rebelle et prend possession d’endroits stratégiques et arrive presque à faire sortir les non-autochtones de leurs terres. S’ensuit alors un moment de paix et d’échanges commerciaux équitables et profitables aux deux peuples. Cependant, cela ne durera pas longtemps…
En effet, après la bataille de Sekigahara et la victoire du nouveau Shogun (def : Chef militaire qui exerçait le véritable pouvoir au Japon du Moyen Age au XIXe siècle.), Ieyasu Tokugawa, les échanges commerciaux entre les Aïnous et les japonais s’accélèrent et amènent aussi quelques désaccords. Ainsi, les batailles font rage encore une fois entre les deux peuples.
Mais la bataille la plus sanglante et la plus effroyable restera celle de 1669 où Shakushain, chef du clan Shibechari (un des nombreux clans Aïnous), mène le peuple Aïnous à se battre contre les japonais. Malheureusement, le combat fût remporté par les japonais et ainsi ont mainmise sur les ressources des Aïnous.
De nombreux chefs Aïnous se feront exécuter par les japonais, qui vont contraindre de force les Aïnous à leur donner leurs terres. Une répression prend alors place. Les japonais tentent de changer la culture Aïnous en leur imposant leur vêtement, leur culture ou encore leur religion qui est bien éloignée de la leur.
Au XVIIIème siècle, les russe envahisse le Nord de l’île d’Hokkaido et encore une fois les Aïnous se battent pour leurs terres dans une impitoyable bataille. Le Shogunat va s’intéresser cette fois-ci de près à ce territoire. Afin de faire fuir les russes il mit en place une politique de « rassemblement des peuples » écrasant encore plus le peuple Aïnous. De par les fortes tensions entre le Japon et la Russie, l’Etat japonais annexera l’île d’Hokkaido en 1869. Enfin, l’ère Meiji arriva avec son lot de privation pour le peuple Aïnous : interdiction de se tatouer le visage, de parler leur langue avec une obligation d’aller à l’école et d’apprendre la culture japonaise.
C’est donc ainsi que commença la disparition d’une culture riche, profonde et mystérieuse.
 

Vers une prise de conscience ? 


 
Parallèlement au XXème siècle, l’expansion des activités touristiques se fait sentir. C’est alors que les Aïnous (tout comme les Indiens d’Amérique) sont cantonnés dans des réserves pour satisfaire la curiosité des touristes. Pour certains, cela ne les dérange pas et ils voient même une opportunité de faire découvrir leurs cultures et de pouvoir eux-mêmes la repratiquer. (Ce qui à mon avis reste un acte très discutable…).
Dans les années 30-40 naît une association : Aïnous d’Hokkaido. C’est à partir de là, que ce peuple va se battre pour ses droits. On y voit d’ailleurs plusieurs dates à retenir :
-          1968 : la loi de 1899 est revue : les Aïnous peuvent percevoir les aides sociales.
-          1971 La statue du leader emblématique de l’histoire des Aïnous, Shakushain, est érigée à Hidaka.
-          1987 : ils sont admis dans le groupe de travail crée au sein de l’organisation des Nations Unis sur les peuples autochtones. Le Japon n’a toujours pas reconnu les Aïnous comme un peuple à part entière.
-          1997 : Sapporo reconnaît les Aïnous comme minorité ethnique au Japon et encourage la promotion de leur culture dans des centres d’études.
-          2008 : le gouvernement Japonais reconnaît les Aïnous comme peule indigène du Japon.
-          2019 : le Japon envisage de reconnaître les Aïnous comme minorité ethnique au Japon.
 
Je vous laisse d’ailleurs deux petite vidéo pour conclure ce petit poste (2mins et 7mins chacune) qui fait un gros résumé de tout ce que j’ai écrit jusqu’ici.




Voili, voilou!! 

J'espère que ça vous a plu autant que moi ! Si il y a des questions ou commentaires, il ne faut pas hésiter !! 
Personnellement, mon prochain voyage au Japon se fera très certainement sur Hokkaido histoire d'en apprendre plus sur les Aïnous, même si je ne pense pas passer par la "réserve", car ce n'est pas vraiment une attraction que j'adhère... 
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Les Aïnous Empty Re: Les Aïnous

Jeu 8 Oct 2020 - 9:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le concept de "réserve" me met extrêmement mal à l'aise ... et même si certaines communautés locales y trouvent leur compte, je ne souhaite pas alimenter ce système. Alors, comme toi, si je devais passer par Hokkaido j'éviterai la réserve.

Je regrettais beaucoup de ne pas avoir pris le temps de visiter l'île mais après avoir lu ton article je me dis que j'aurais finalement regretté d'être passé à côté de l'occasion d'en apprendre plus sur les Aïnous si j'y étais allé !
Impossible de me souvenir dans quel contexte j'avais entendu parler de ce peuple, mais j'avais été beaucoup intriguée ... et maintenant que j'ai lu cette fiche et que j'ai officiellement quelques connaissances à son sujet, je sens que ma curiosité n'est pas rassasiée ! Heureusement, il me reste encore les deux vidéos que tu as intégré à visionner.

J'ai d'autres fiches en retard mais j'attendais celle-ci alors je n'ai pas trainé cette fois. x) Merci de t'être penchée sur le sujet et merci pour la fiche @Inari17 ! Les Aïnous 814163

_________________
Les Aïnous Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Aïnous Empty Re: Les Aïnous

Jeu 8 Oct 2020 - 14:00
@Raion Merciii beaucoup pour ton commentaire !!  :aka:

C'est vrai que pour les réserve beaucoup y trouvent leur compte, mais bon ... Je trouve que ça serait encourager un système un peu "glauque". 

Je t'avoue que ma curiosité n'est pas rassasier non plus malgré mes recherches... Mais on trouve tellement pas beaucoup d'informations malheureusement ... 

Dans tout les cas je me suis beaucoup intéressée au sujet et j'ai adoré le faire donc je suis plutôt contente que la fiche t'es plu !
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

Les Aïnous Empty Re: Les Aïnous

Jeu 8 Oct 2020 - 21:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci beaucoup pour la fiche @Inari17 ! C'était assez rapide à lire mais avec tout plein d'information dedans ! Bref, le parfait entre-deux ! xD

Au final la trajectoire des Aïnous est assez classique en comparaison avec d'autres minorités ethniques de la planète. Ils ont pris de plein fouet le processus d'unification de leur pays à travers les siècles jusqu'à leur presque extinction. Aujourd'hui les différents gouvernements comprennent bien l'intérêt touristique et commercial de la promotion de telles cultures sur leur territoire. Et puis ça permet aussi de se décharger d'une certaine responsabilité morale. C'est assez cynique quand on y pense. . Les Aïnous 68962535

Hâte de lire ta prochaine fiche ! Les Aïnous 287932436

_________________
Les Aïnous Banncr13

Spoiler:
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Aïnous Empty Re: Les Aïnous

Lun 12 Oct 2020 - 9:30
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Keiichiro merci beaucoup pour ton message !! 

Oui il me semble que cette fiche est la plus courte mais c'est aussi celle qui a le plus d'infos. 
Malheureusement oui, c'est assez concasse quand on y pense... 
Détruire des communauté pour ensuite des décennies plus tard essayer de les faire renaître pour s'en mettre plein les poches... 
C'est partout pareil, que ce soit aux USA, en Australie, au Japon ou autre, malheureusement ...
Contenu sponsorisé

Les Aïnous Empty Re: Les Aïnous

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum