- RaionTōkyō Ghoul no Taishi1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 5684
Age : 36
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome
"Expérience : Japon", by Raion
Mer 24 Avr 2019 - 9:51
"Expérience : Japon", Kézako ?
Pour ceux d'entre vous qui me suivent sur Instagram (@r_a_i_o_n), il n'y aura rien de bien nouveau dans ce topic. Si ce n'est que je donnerai plus de détails sur mes découvertes, et en le faisant en français !
Pour ceux qui souhaitent découvrir un peu de mon séjour au Japon (et qui m'ont chaleureusement suggéré de le faire), je partagerai ici les "essentiels". Parce qu'il faut faire un choix (un peu de tri en somme), et que j'espère que ce topic pourrait vous donner des idées lorsque vous vous préparerez à vivre votre propre Expérience : Japon. ^^
Ce qu'il faut savoir
Je réside à Naniwa qui est un arrondissement dans le quartier de Namba, dans la préfecture de Osaka.
Osaka et Kyoto mis à part, je n'ai rien visité du Kansai. Mais si vous prévoyez de vous y rendre un jour, j'insiste sur le fait que ces deux villes sont deux destinations à ne pas manquer !
Fait attesté par les personnes (vivants au Japon, ou y ayant mis les pieds) avec qui j'en ai parlé.
Notez : je ne partagerai ici que des photos non retouchées ! Pas d'artifice, pas de recadrage .. on y va au naturel pour changer. Et certaines auront même été prises à la volée !
Le but est de partager un peu de mon aventure, vous faire quelques suggestions en plus de vous donner une petite idée de ce qui vous attend.
Je n'ai aucune intention de vous survendre les choses.^^
Les lieux à visiter
Namba Yasaka-jinja
Je vis littéralement à quelques mètres de ce sanctuaire et passe devant à chaque fois que je me rends au centre ville. Et croyez-moi les visiteurs affluent en continu, quelque soit le temps qu'il fait ! Il faut dire que cette énorme tête de lion impressionne (et fait froid dans le dos la nuit tombée, une fois les portes du temple fermées), et attire donc du monde en permanence.
Abeno Harukas
Le plus haut gratte-ciel du Japon avec ses 300 mètres ! Si vous aimez les vues panoramiques et que vous êtes prêts à dépenser 1500 yens, le 60ème étage vous offrira une vue imprenable sur Osaka.
A titre personnel, je me suis contenté du 40ème étage (il me semble) qui possède une terrasse offrant une vue dégagée (et gratuite !) sur la ville.
Fun fact : l'ascenseur est vraiment rapide et tellement silencieux que ça en ferait presque peur ..
Shinsekai
Ou "le quartier de la gastronomie". Si vous cherchez à vous mettre en difficulté avant de consommer de la cuisine typique du Kansai, à Shinsekai vous serez servi : vous ne saurez plus où donner de la tête !
Vous y trouverez toujours du monde la journée, mais il semblerait que c'est le soir que le quartier est le plus animé. Si vous souhaitez vous immerger dans une ambiance authentique, je vous recommande d'y faire un tour le Vendredi à partir de 6pm !
Anecdote : avec @Yuiitsu on s'était arrêté dans un restaurant de tempura parce qu'on ne savait pas quoi choisir .. xD malgré ce choix par dépit, ça reste une très bonne expérience culinaire.
Notez : je déconseille le tempura aux personnes ayant des problèmes d'estomac. ^^
Sumiyoshi-taisha
C'est un sanctuaire excentré qui attire peu de touristes, mais qui accueille tout de même beaucoup de visiteurs. L'architecture des édifices date d'avant l'influence de la Chine au Japon, au IIIème siècle, alors on comprend très vite pourquoi "Le Grand sanctuaire Sumiyoshi" est considéré comme une fierté nationale.
Notez : de nos jours, il est peu commun d'emprunter le tramway. Mais je vous recommande vivement de passer par ce mode de transport pour vous rendre dans ce sanctuaire. Pensez juste à éviter les heures de pointe parce qu'il n'y a qu'un seul wagon, et les locaux n'ont pas peur de se mettre dans la peau de sardines le temps du trajet ..
Book off
Certains parisiens / résidents de la banlieue parisienne doivent y avoir mis les pieds, mais c'est loin d'arriver à la cheville de ceux que j'ai pu visiter ici ..
Deux à trois étages de je ne sais combien de mètres carrés dédiés à la vente de livres (DVD, jeux vidéo, CD, etc.) d'occasion .. je vous laisse imaginer la quantité d'étagères réservées aux mangas, dont de nombreux sont à 100 yens !
Même si vous ne maitrisez pas la langue, il y a de quoi faire plaisir à votre collection !
Ōsaka-jō
Alors celui-ci, si j'avais pu y planter une tente .. !
C'est très certainement l'endroit que j'ai le plus visité sans jamais avoir mis les pieds à l'intérieur (qui a été transformé en musée depuis). xD Le cadre est idéal pour une balade improvisée, et que ce soit autour, aux pieds, ou dans son parc .. il y a toujours de quoi passer un bon moment. A condition, bien sûr, de pouvoir vous contenter de la vue !
Le Château d'Osaka accueille constamment de (très) nombreux visiteurs, et il n'est pas toujours facile de trouver des bons angles à prendre en photo sur lesquels personne ne pose. Mais si vous vous armez de patience, ou que vous vous levez tôt, vous devriez pouvoir éviter la foule.
Notez : c'est un très bon endroit pour y passer hanami !
Hōzenji Temple
Au détour d'une ruelle, au beau milieu du quartier de Dotonbori (voir ci-dessous), se trouve ce petit temple bouddhiste à l'atmosphère bien particulière. Ce qui le rend si attractif, c'est la statue de Fudo Myoo (censée être représentée avec un visage en colère) qui est couverte de mousse.
Mais le cadre tout entier vaut le détour ! Car ce lieu longe littéralement l'immense fréquentation de la très animée et bruyante rue piétonne de Shinsaibashi.
Anecdote : J'ai un très bon souvenir de ma première excursion vers ce temple .. je n'avais pas la possibilité d'utiliser le GPS pour m'orienter, et un agent de sécurité m'avait alpagué dans la rue pour me proposer une carte de Namba. Grâce à ses indications et à cette carte, j'ai pu rejoindre le temple Hōzenji avec la sensation d'avoir fait des efforts pour y parvenir. C'était gratifiant. ^^
Shi Tennō-ji
Ce temple bouddhiste fait parti des temples les plus anciens que le Japon recense. La cour extérieure est libre d'accès, mais l'entrée dans l'enceinte est payante alors faites attention à ne pas emprunter les portes annexes qui sont en fait utilisées pour faire des courants d'air (oups xD) ! Une fois dans l'enceinte du temple, il faut emprunter le chemin goudronné pour contourner les édifices, ou accéder à la visite de ces derniers. Les photos y sont interdites, mais les trésors que contiennent ces bâtisses sont impressionnantes .. des fresques murales d' origine relatant (entre autre) l'éveil de Siddhartha Gautama, des statues de ce dernier en or véritable, des autels avec offrantes régulièrement entretenues .. le tout dans une atmosphère tamisée où les parfums d’encens accompagnent toute votre visite ..
Il est possible d'atteindre le sommet du to (pagode) mais une fois en haut .. il n'y a même pas de quoi apprécier la vue (#arnaque #cardio xD) alors prenez au moins le temps d'apprécier les petites statues gardées sous vitrine qui se trouvent à chaque niveau.
Notez : Ce temple est bien moins fréquenté que ce qu'on pourrait croire .. ce qui préserve les lieux d'un certain calme.
Dotonbori
Shopping, bars, restaurants de takoyaki, de crabe ou d'okonomiyaki .. ce quartier dynamique ne manquera pas de vous divertir. Et si vous empruntez la rue piétonne de Shinsabashi, il y a beaucoup de chance que vous en preniez plein les yeux et .. plein le nez !
Ce quartier, qui ne dort presque jamais, est animé de jour comme de nuit ! Mais c'est le soir que vous pourrez profiter de la lumière des panneaux publicitaires géants.
(Il y a d'ailleurs dans ce coin un excellent restaurant d'okonomiyaki dont j'oublie le nom .. je viendrai éditer la fiche dès que j'aurais réussi à mettre la main dessus).
Animate
Dans le quartier de Nipponbashi, vous ne devez pas louper les rues de Den Den Town dans lesquelles les magasins sur la culture geek et la japanimation s'alignent sur plusieurs mètres. Au milieu de toute cette folie se trouve Animate, LE complexe (sur 5 étagères) otaku dans lequel il faut faire un saut quand on est de passage à Osaka et qu'on a le cœur à la japanimation.
Mangas, DVD, Artbooks, Magazines de prépublication, Cartes à jouer/collectioner, Figurines, CD's, Accessoires pour Cosplay et autres goodies aussi divers que variés .. chargez vous bien en devises, elles ne feront pas long feu !
Arashiyama Bamboo groove
C'est une allée que vous avez déjà vu au moins une fois dans votre vie : dans une publicité, dans un film, dans un magazine, sur une affiche publicitaire, sur internet .. vous l'avez forcément vu passer quelque part, n'est-ce pas ? Avec la perspective que les prises de vue offrent systématiquement, on s'attend à marcher des kilomètres en longeant cette forêt de bambous .. pourtant, cette allée ne fait que 500 mètres !
Si vous vous y baladez avec pour objectif de vous laisser envahir par la magie de ce lieu, ce sera amplement suffisant. Si par contre, votre but principal est de vous y prendre en photo .. je vous souhaite bien du courage car ce lieu est extrêmement fréquenté.
Conseil : n'ayez pas peur de vous lever tôt pour vous y rendre ! Très, tôt. Je m'y étais rendu autour de 8-9 am la première fois et il y avait déjà une FOULE de monde ..La deuxième fois il était 3pm et ce n'était que pour compléter une balade .. j'ai fait beaucoup de sur-place pour en venir à bout. xD
Arashiyama Monkey Park Iwatayama
Se faire une randonnée dans une montagne pour y observer les macaques japonais mener leur vie paisiblement une fois au sommet ? Bien sûr que ça vaut le coup ! Surtout si la vue est dégagée : vous aurez alors une bien meilleure vue sur Kyoto. Les avertissements (concernant l'interaction avec les macaques) inscrits sur les pancartes qui côtoient votre ascension feront certainement naître une certaine appréhension, mais une fois au centre de cet environnement naturel (où la présence de l'homme est tout de même visible), les plus intéressés auront juste envie de s'asseoir pour observer ce qu'il se passe.
Conseil : ne vous lancez pas dans l'ascension après manger ! En milieu de parcours vous risqueriez de devoir porter votre estomac à bout de bras ..
"Fun" fact : il n'y a que trèèès peu de sécurité le long de cette randonnée alors .. tâchez de rester vigilants, et portez des chaussures adéquates car le chemin n'est pas entretenu !
Kinkaku-ji
Vous ne perdrez rien à passer à côté de cette visite que je considère comme "un plaisir pour les yeux". Il n'y a que deux choses à faire lorsque vous visitez ce lieu : manger votre glace à l'extérieur de l'enceinte des murs de l'accueil (même si vous ne risquez pas de salir quoi que ce soit vu qu'il n'y a rien à salir, si ce n'est le gravier #vécu), et vous balader dans le jardin qui contourne la bâtisse.
Ce temple n'est pas d'origine et mais attire également de nombreux touristes qui n'hésitent pas à se mettre en scène pour obtenir les photos les plus originales avec Kinkaku-ji en arrière plan. Ici aussi, prévoyez de faire beaucoup de surplace !
Notez : par temps couvert, l'endroit fait très "tape à l'oeil" et Kinkaku-ji fait beaucoup d'ombre à son jardin .. préférez une journée ensoleillée pour profiter des couleurs du lieu.
Fushimi Inari-taisha
Ce lieu vous dira peut-être également quelque chose ? Pour ma part, c'était un endroit dans lequel je rêvais de mettre les pieds depuis que j'ai vu Chio (Memoirs of a geisha) en remonter les allées pour faire son vœu dans un des nombreux temples qui jonchent l'excursion. Bien sûr, j'ai voulu échapper aux effets de la foule .. alors je n'ai pas hésité à mettre mon réveil à 4:45am pour être en mesure de profiter des lieux avec le moins de monde possible. Et c'est chose faite ! Arrivée à 7am, j'ai eu la surprise de retrouver du monde, mais biennn moins que la masse de personnes que j'ai croisé une fois que je quittais les lieux (à 9am).
Notez : plus vous progressez, moins il y a de monde. Nombreux sont ceux qui font demi-tour après avoir fait une pause en milieu de parcours alors tenez bon ! Le cadre et l'immersion en valent vraiment la peine.
Kiyomizu-dera
C'est un lieu que j'ai aperçu dans un anime la première fois ! Si vous aussi, alors vous penserez peut-être également à certaines scènes en vous déplaçant dans l'enceinte (payante) de ce lieu reconnu comme étant patrimoine mondiale par l'UNESCO (c'est là que j'ai réalisé que mes motivations n'étaient pas toujours les bonnes xD) ..
Blague à part : la structure même du temple était recouverte d'une bâche comme les lieux étaient en travaux alors je n'ai pas eu le plaisir de pouvoir admirer la véranda depuis la point de vue opposé, ni même de m'approcher du bord pour observer la vue qu'offre l'édifice depuis sa hauteur (13 m de haut sur le flanc d'une montagne) .. Mais en payant mon entrée (400 yens) j'ai contribué à son entretien alors je ne suis pas tout à fait déçue !
"Fun" fact : les suzumebachi étaient de sortie, et ce n'était pas choses aisées de les contourner ! J'ai même vu un groupe de quatre jeunes hommes prendre leurs jambes à leur cou pour en fuir .. autant vous dire que je n'ai pas hésité à me lancer dans un sprint lorsque j'ai vu qu'il y en avait un devant moi et un autre derrière (le tout en soufflant kimo! kimo! kimo! x'D)
On fait une pause déjeuner ?
Je ne prends pas souvent ce que je mange en photo .. du moins, je le fais clairement moins qu'il y a quelques années. ^^' De fait, je n'aurais que peu de recommandations à vous faire via mes photos, mais il y aura au moins quelques basiques à partager.
Okonomiyaki
Là, soyons clair. Si vous faites un crochet par Osaka et ne prenez pas la peine de goûter à sa spécialité .. eh bien tant pis pour vous ! Après, si vous n'aimez pas le choux .. c'est une autre histoire.
Pour ma part, je choisi systématiquement la recette qui contient de la pomme de terre (jagaimo), du navet (kabu) et .. du fromage ! Mais vous pouvez également préférer celles garnies de viande/poisson ou encore recouvertes de nouilles (#grosestomac).
Kare-raisu
Avec tonkatsu (porc panné frit) de préférence. C'est un des trois plats que je considère comme une valeur sûre. Si je dois m'arrêter quelque part où la carte ne me fait pas de l’œil, je choisi systématiquement un de ces plats et tout va bien !
Attention toutefois à vous assurer (pour ceux qui aiment ça) que votre curry est assez épicé. Autrement vous risqueriez d'être déçu : le curry japonais n'a rien à voir avec le curry indien.
Omuraisu
Vous l'avez vu venir ? Ce plat-là fait bien parti de ce que je considère comme étant une "valeur sûre", oui. Du riz aromatisé, une omelette, un filet de ketchup .. vous pourriez la faire chez vous, mais c'est tellement meilleur quand c'est servi dans un restaurant, après une balade sous la pluie ou lorsque votre faim se fait timide ..
Bien entendu, il en existe garnies de viande, de crustacés, de poisson, de fromage .. vous choisissez !
Shabu-shabu
Mon estomac m'a peut-être fait souffrir un peu plus de 48h après que j'ai mangé mon premier (et très certainement dernier) shabu-shabu, mais il reste un plat à tester ! Préférez la viande de boeuf (oui, c'est moi qui dit ça) qui fond dans la bouche bien mieux que le porc (pour ceux qui en mangent bien sûr). Et allez-y douuucement sur le tofu (parce que je pense que c'est ce qui m'a rendu "malade" .. depuis, je ne peux même pas y penser sans me sentir mal, et je n'arrive plus à manger du tofu ^^'). Par contre, lâchez-vous sur les légumes qui sont à volonté (lorsque vous êtes au restaurant, bien sûr) parce que dans la vie de tous les jours, leurs prix sont assez élevés ..
Notez : de nombreux types de nabe (comme le shabu-shabu) sont servi avec des udon. Pensez à les garder pour terminer votre repas ! Une fois que tous vos légumes auront été consommés : récupérez un peu de sauce restant dans le plat et versez-la dans votre bol, puis trempez les udon dedans avant de les manger.
Le Bentō
On aurait tendance à penser que "comme les portions sont raisonnables, les apports le sont également" mais détrompez-vous ! Ce plat à lui tout seul comptabilise près de 900kcal et je ne vous parle pas de la quantité de sel qu'il contient. xD Alors, le bentō, en dépannage : c'est bien ! Mais pour ce qui est des idées reçues : oui, c'est peu cher ! Non, ce n'est pas terrible de ne se nourrir que de ça ..
Bien entendu, il existe tout un panel de différents plats mais celui-ci c'était mon préféré. J'en ai pas mal consommé durant mes premiers jours ..
Bibimbap
Que fait cette spécialité coréenne en plein milieu de mon séjour au Japon ? Sachez que le bibimbap, dans de nombreux restaurant de yakiniku (ici, dans celui dans lequel je travail ! eh oui, c'est bien Raion qui se prépare son repas dans les cuisines à la fin de son shift), a été revisité "à la japonaise". Il accompagne votre consommation de viande grillée, au même titre qu'un bol de riz blanc (shiro gohan).
Notez : avec du fromage râpé, c'est encore meilleur ! Et si vous aimez manger épicé, pensez à demander à ce qu'on vous apporte du kimchi pour l'accompagner.
Katsudon
La voilà, la fameuse troisième "valeur sûre" ! Du riz, du porc, des œufs .. il ne m'en faut pas plus pour m'entendre dire que "j'ai trop bien mangé" !
Il n'y a rien de particulièrement fou avec ce plat, mais j'aime beaucoup sa saveur et sa texture (les œufs doivent être mi-cuit). Accompagné de petit morceaux de daikon (radis blanc japonais), le goût est étrangement accentué !
Katsudon version restaurant traditionnel de Kyoto
Forcément, il faut que ce soit visuellement plus attrayant ! Et le goût n'est pas tout à fait le même. Ce que j'ai apprécié ici, ce sont les efforts déployés pour intégrer plus de verdure au plat. x)
Ramen
Ici, il s'agit de hakata ramen (bouillon aux os de porc) servi avec un œuf mariné dans la sauce soja, de fines tranches de porc (pour ceux qui n'ont pas encore bien compris que j'adorais la viande de porc, je ne sais pas quoi vous dire de plus xD) et de nouilles fines. Mais vous imaginez bien qu'il en existe de multiples sortes ! La garniture, les nouilles, le bouillon, la viande .. vous n'aurez pas assez d'un séjour pour faire le tour de toutes les compositions possibles et imaginables ..
Hambāgu
On en parle peu, et c'est pourtant une très bonne expérience culinaire à faire ! Il s'agit, certes, d'un simple steak hâché. Mais dans un pays où la viande coûte aussi cher, on apprécie les variantes apportées à l'assaisonnement ! Selon les restaurants, vous choisissez la taille de votre hambāgu, son assaisonnement et/ou son accompagnement (viande supplémentaire, œuf, poisson, etc.), la sauce dans laquelle vous tremperez vos morceaux cuits avant de les consommer, ainsi que votre set (riz, riz + soupe, riz + soupe + salade, riz + soupe + salade + glace) et une fois servi, il ne vous reste plus qu'à faire cuir votre viande vous-même sur le teppan (pierre chauffante).
Et les gourmandises dans tout ça ?
Je n'ai pas pensé à prendre en photo toutes les gourmandises que j'ai pu engloutir depuis mon arrivée, et très sincèrement c'est bien comme ça ! xD Mais voici quelques-unes des gourmandises auxquelles j'ai eu l'occasion de faire une place dans mon séjour.
Pocky
J'ai arrêté d'en acheter il y a peu parce que je ne sais pas voir un paquet ! xD J'ai essayé mais .. punaise, une fois qu'il est ouvert j'ai l'impression de le voir partout si je ne le termine pas. Pour éviter les problèmes, je fais une petite cure.
Mon parfum préféré reste chocolat noir, mais la découverte de cette édition limité sakura matcha à l'arrivée du printemps, c'était l'euphorie dans ma gourmandise ..
Le pain de mie taille 4
C'EST UN SCANDALE de ne pas avoir de telles tranches en France. Récemment j'ai appris qu'aucun résident de la share house n'envisageait ce format tellement les tranches sont trop épaisses .. je n'ai pas osé dire que j'en prends deux tous les matins.
Ayo no shioyaki
Rappelez-vous : nous sommes au Japon. Et ce qui apparaît comme étant une "gourmandise" pour les locaux pourrait ne pas toujours convenir à nos habitudes ..
Si vous prévoyez de participer à certains festivals, vous devriez très certainement tomber nez à nez avec ces petits poissons grillés et salés (mais non vidés) prisés par certains japonais. Préparez-vous à être particulièrement étonnés par ce que la "Japanese street food" a à vous offrir ..
Les glaces au matcha
Une excursion = une glace au matcha. A ce compte-là, une fois mon séjour terminé, on pourra dire que j'ai fait le plein ! J'ai une préférence pour le parfum matcha/vanille, mais ici j'ai essayé matcha/sakura qui était une édition spéciale hanami.
Et maintenant ?
Ce séjour n'est pas encore terminé alors je vais continuer de cumuler de bons souvenirs, et viendrai vous apporter du nouveau contenu dès que ça me semblera pertinent. D'ici là, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, à réagir sur le contenu de ce topic .. je me ferai un plaisir d'échanger avec vous sur cette expérience !
Il est important pour moi de vous communiquer les sources où je puise mes connaissances parce qu'elles me sont d'une extrême utilité au quotidien. Pour comprendre l'intérêt des lieux que je visite, mais aussi pour comparer les différents points de vues de chacun ainsi que repérer les meilleurs spot pour faire de la photo. ^^
Pour commencer (et c'est pour cette raison que j'avais besoin de vous le présenter en amont), je passe beaucoup de temps avec le guide Kotchi kotchi! dont vous pouvez trouver la fiche ici : https://www.manga-fan.org/t8785-guide-kotchi-kotchi-le-guide-du-voyageur-au-japon
C'est clairement le meilleur support que j'ai à ma disposition, et c'est clairement grâce à lui que je me suis lancée à la découverte de Kyoto seule, à deux reprises (la troisième fois j'étais avec une copine). Il regroupe tout ce qu'il y a de plus basique pour bien préparer son excursion, et met en confiance par la citation de quelques anecdotes.
Pour ce qui est des détails des lieux que je visite, je récolte les infos sur les sites suivants :
- Vivre le Japon : https://www.vivrelejapon.com/
- Kanpai : https://www.kanpai.fr/
- GaijinPot : https://travel.gaijinpot.com/
- Kyoto Travel : https://kyoto.travel/fr
- Osaka Station : https://www.osakastation.com/
J'espère que vous aurez trouvé le contenu intéressant ! Merci de vous être arrêté par ici ~
Pour ceux d'entre vous qui me suivent sur Instagram (@r_a_i_o_n), il n'y aura rien de bien nouveau dans ce topic. Si ce n'est que je donnerai plus de détails sur mes découvertes, et en le faisant en français !
Pour ceux qui souhaitent découvrir un peu de mon séjour au Japon (et qui m'ont chaleureusement suggéré de le faire), je partagerai ici les "essentiels". Parce qu'il faut faire un choix (un peu de tri en somme), et que j'espère que ce topic pourrait vous donner des idées lorsque vous vous préparerez à vivre votre propre Expérience : Japon. ^^
Ce qu'il faut savoir
Je réside à Naniwa qui est un arrondissement dans le quartier de Namba, dans la préfecture de Osaka.
Osaka et Kyoto mis à part, je n'ai rien visité du Kansai. Mais si vous prévoyez de vous y rendre un jour, j'insiste sur le fait que ces deux villes sont deux destinations à ne pas manquer !
Fait attesté par les personnes (vivants au Japon, ou y ayant mis les pieds) avec qui j'en ai parlé.
Notez : je ne partagerai ici que des photos non retouchées ! Pas d'artifice, pas de recadrage .. on y va au naturel pour changer. Et certaines auront même été prises à la volée !
Le but est de partager un peu de mon aventure, vous faire quelques suggestions en plus de vous donner une petite idée de ce qui vous attend.
Je n'ai aucune intention de vous survendre les choses.^^
Les lieux à visiter
Namba Yasaka-jinja
- Spoiler:
Je vis littéralement à quelques mètres de ce sanctuaire et passe devant à chaque fois que je me rends au centre ville. Et croyez-moi les visiteurs affluent en continu, quelque soit le temps qu'il fait ! Il faut dire que cette énorme tête de lion impressionne (et fait froid dans le dos la nuit tombée, une fois les portes du temple fermées), et attire donc du monde en permanence.
Abeno Harukas
- Spoiler:
Le plus haut gratte-ciel du Japon avec ses 300 mètres ! Si vous aimez les vues panoramiques et que vous êtes prêts à dépenser 1500 yens, le 60ème étage vous offrira une vue imprenable sur Osaka.
A titre personnel, je me suis contenté du 40ème étage (il me semble) qui possède une terrasse offrant une vue dégagée (et gratuite !) sur la ville.
Fun fact : l'ascenseur est vraiment rapide et tellement silencieux que ça en ferait presque peur ..
Shinsekai
- Spoiler:
Ou "le quartier de la gastronomie". Si vous cherchez à vous mettre en difficulté avant de consommer de la cuisine typique du Kansai, à Shinsekai vous serez servi : vous ne saurez plus où donner de la tête !
Vous y trouverez toujours du monde la journée, mais il semblerait que c'est le soir que le quartier est le plus animé. Si vous souhaitez vous immerger dans une ambiance authentique, je vous recommande d'y faire un tour le Vendredi à partir de 6pm !
Anecdote : avec @Yuiitsu on s'était arrêté dans un restaurant de tempura parce qu'on ne savait pas quoi choisir .. xD malgré ce choix par dépit, ça reste une très bonne expérience culinaire.
Notez : je déconseille le tempura aux personnes ayant des problèmes d'estomac. ^^
Sumiyoshi-taisha
- Spoiler:
C'est un sanctuaire excentré qui attire peu de touristes, mais qui accueille tout de même beaucoup de visiteurs. L'architecture des édifices date d'avant l'influence de la Chine au Japon, au IIIème siècle, alors on comprend très vite pourquoi "Le Grand sanctuaire Sumiyoshi" est considéré comme une fierté nationale.
Notez : de nos jours, il est peu commun d'emprunter le tramway. Mais je vous recommande vivement de passer par ce mode de transport pour vous rendre dans ce sanctuaire. Pensez juste à éviter les heures de pointe parce qu'il n'y a qu'un seul wagon, et les locaux n'ont pas peur de se mettre dans la peau de sardines le temps du trajet ..
Book off
- Spoiler:
Certains parisiens / résidents de la banlieue parisienne doivent y avoir mis les pieds, mais c'est loin d'arriver à la cheville de ceux que j'ai pu visiter ici ..
Deux à trois étages de je ne sais combien de mètres carrés dédiés à la vente de livres (DVD, jeux vidéo, CD, etc.) d'occasion .. je vous laisse imaginer la quantité d'étagères réservées aux mangas, dont de nombreux sont à 100 yens !
Même si vous ne maitrisez pas la langue, il y a de quoi faire plaisir à votre collection !
Ōsaka-jō
- Spoiler:
Alors celui-ci, si j'avais pu y planter une tente .. !
C'est très certainement l'endroit que j'ai le plus visité sans jamais avoir mis les pieds à l'intérieur (qui a été transformé en musée depuis). xD Le cadre est idéal pour une balade improvisée, et que ce soit autour, aux pieds, ou dans son parc .. il y a toujours de quoi passer un bon moment. A condition, bien sûr, de pouvoir vous contenter de la vue !
Le Château d'Osaka accueille constamment de (très) nombreux visiteurs, et il n'est pas toujours facile de trouver des bons angles à prendre en photo sur lesquels personne ne pose. Mais si vous vous armez de patience, ou que vous vous levez tôt, vous devriez pouvoir éviter la foule.
Notez : c'est un très bon endroit pour y passer hanami !
Hōzenji Temple
- Spoiler:
Au détour d'une ruelle, au beau milieu du quartier de Dotonbori (voir ci-dessous), se trouve ce petit temple bouddhiste à l'atmosphère bien particulière. Ce qui le rend si attractif, c'est la statue de Fudo Myoo (censée être représentée avec un visage en colère) qui est couverte de mousse.
Mais le cadre tout entier vaut le détour ! Car ce lieu longe littéralement l'immense fréquentation de la très animée et bruyante rue piétonne de Shinsaibashi.
Anecdote : J'ai un très bon souvenir de ma première excursion vers ce temple .. je n'avais pas la possibilité d'utiliser le GPS pour m'orienter, et un agent de sécurité m'avait alpagué dans la rue pour me proposer une carte de Namba. Grâce à ses indications et à cette carte, j'ai pu rejoindre le temple Hōzenji avec la sensation d'avoir fait des efforts pour y parvenir. C'était gratifiant. ^^
Shi Tennō-ji
- Spoiler:
Ce temple bouddhiste fait parti des temples les plus anciens que le Japon recense. La cour extérieure est libre d'accès, mais l'entrée dans l'enceinte est payante alors faites attention à ne pas emprunter les portes annexes qui sont en fait utilisées pour faire des courants d'air (oups xD) ! Une fois dans l'enceinte du temple, il faut emprunter le chemin goudronné pour contourner les édifices, ou accéder à la visite de ces derniers. Les photos y sont interdites, mais les trésors que contiennent ces bâtisses sont impressionnantes .. des fresques murales d' origine relatant (entre autre) l'éveil de Siddhartha Gautama, des statues de ce dernier en or véritable, des autels avec offrantes régulièrement entretenues .. le tout dans une atmosphère tamisée où les parfums d’encens accompagnent toute votre visite ..
Il est possible d'atteindre le sommet du to (pagode) mais une fois en haut .. il n'y a même pas de quoi apprécier la vue (#arnaque #cardio xD) alors prenez au moins le temps d'apprécier les petites statues gardées sous vitrine qui se trouvent à chaque niveau.
Notez : Ce temple est bien moins fréquenté que ce qu'on pourrait croire .. ce qui préserve les lieux d'un certain calme.
Dotonbori
- De jour:
- De nuit:
Shopping, bars, restaurants de takoyaki, de crabe ou d'okonomiyaki .. ce quartier dynamique ne manquera pas de vous divertir. Et si vous empruntez la rue piétonne de Shinsabashi, il y a beaucoup de chance que vous en preniez plein les yeux et .. plein le nez !
Ce quartier, qui ne dort presque jamais, est animé de jour comme de nuit ! Mais c'est le soir que vous pourrez profiter de la lumière des panneaux publicitaires géants.
(Il y a d'ailleurs dans ce coin un excellent restaurant d'okonomiyaki dont j'oublie le nom .. je viendrai éditer la fiche dès que j'aurais réussi à mettre la main dessus).
Animate
- Spoiler:
Dans le quartier de Nipponbashi, vous ne devez pas louper les rues de Den Den Town dans lesquelles les magasins sur la culture geek et la japanimation s'alignent sur plusieurs mètres. Au milieu de toute cette folie se trouve Animate, LE complexe (sur 5 étagères) otaku dans lequel il faut faire un saut quand on est de passage à Osaka et qu'on a le cœur à la japanimation.
Mangas, DVD, Artbooks, Magazines de prépublication, Cartes à jouer/collectioner, Figurines, CD's, Accessoires pour Cosplay et autres goodies aussi divers que variés .. chargez vous bien en devises, elles ne feront pas long feu !
Arashiyama Bamboo groove
- Spoiler:
C'est une allée que vous avez déjà vu au moins une fois dans votre vie : dans une publicité, dans un film, dans un magazine, sur une affiche publicitaire, sur internet .. vous l'avez forcément vu passer quelque part, n'est-ce pas ? Avec la perspective que les prises de vue offrent systématiquement, on s'attend à marcher des kilomètres en longeant cette forêt de bambous .. pourtant, cette allée ne fait que 500 mètres !
Si vous vous y baladez avec pour objectif de vous laisser envahir par la magie de ce lieu, ce sera amplement suffisant. Si par contre, votre but principal est de vous y prendre en photo .. je vous souhaite bien du courage car ce lieu est extrêmement fréquenté.
Conseil : n'ayez pas peur de vous lever tôt pour vous y rendre ! Très, tôt. Je m'y étais rendu autour de 8-9 am la première fois et il y avait déjà une FOULE de monde ..
Arashiyama Monkey Park Iwatayama
- Spoiler:
Se faire une randonnée dans une montagne pour y observer les macaques japonais mener leur vie paisiblement une fois au sommet ? Bien sûr que ça vaut le coup ! Surtout si la vue est dégagée : vous aurez alors une bien meilleure vue sur Kyoto. Les avertissements (concernant l'interaction avec les macaques) inscrits sur les pancartes qui côtoient votre ascension feront certainement naître une certaine appréhension, mais une fois au centre de cet environnement naturel (où la présence de l'homme est tout de même visible), les plus intéressés auront juste envie de s'asseoir pour observer ce qu'il se passe.
Conseil : ne vous lancez pas dans l'ascension après manger ! En milieu de parcours vous risqueriez de devoir porter votre estomac à bout de bras ..
"Fun" fact : il n'y a que trèèès peu de sécurité le long de cette randonnée alors .. tâchez de rester vigilants, et portez des chaussures adéquates car le chemin n'est pas entretenu !
Kinkaku-ji
- Spoiler:
Vous ne perdrez rien à passer à côté de cette visite que je considère comme "un plaisir pour les yeux". Il n'y a que deux choses à faire lorsque vous visitez ce lieu : manger votre glace à l'extérieur de l'enceinte des murs de l'accueil (même si vous ne risquez pas de salir quoi que ce soit vu qu'il n'y a rien à salir, si ce n'est le gravier #vécu), et vous balader dans le jardin qui contourne la bâtisse.
Ce temple n'est pas d'origine et mais attire également de nombreux touristes qui n'hésitent pas à se mettre en scène pour obtenir les photos les plus originales avec Kinkaku-ji en arrière plan. Ici aussi, prévoyez de faire beaucoup de surplace !
Notez : par temps couvert, l'endroit fait très "tape à l'oeil" et Kinkaku-ji fait beaucoup d'ombre à son jardin .. préférez une journée ensoleillée pour profiter des couleurs du lieu.
Fushimi Inari-taisha
- Spoiler:
Ce lieu vous dira peut-être également quelque chose ? Pour ma part, c'était un endroit dans lequel je rêvais de mettre les pieds depuis que j'ai vu Chio (Memoirs of a geisha) en remonter les allées pour faire son vœu dans un des nombreux temples qui jonchent l'excursion. Bien sûr, j'ai voulu échapper aux effets de la foule .. alors je n'ai pas hésité à mettre mon réveil à 4:45am pour être en mesure de profiter des lieux avec le moins de monde possible. Et c'est chose faite ! Arrivée à 7am, j'ai eu la surprise de retrouver du monde, mais biennn moins que la masse de personnes que j'ai croisé une fois que je quittais les lieux (à 9am).
Notez : plus vous progressez, moins il y a de monde. Nombreux sont ceux qui font demi-tour après avoir fait une pause en milieu de parcours alors tenez bon ! Le cadre et l'immersion en valent vraiment la peine.
Kiyomizu-dera
- Spoiler:
C'est un lieu que j'ai aperçu dans un anime la première fois ! Si vous aussi, alors vous penserez peut-être également à certaines scènes en vous déplaçant dans l'enceinte (payante) de ce lieu reconnu comme étant patrimoine mondiale par l'UNESCO (c'est là que j'ai réalisé que mes motivations n'étaient pas toujours les bonnes xD) ..
Blague à part : la structure même du temple était recouverte d'une bâche comme les lieux étaient en travaux alors je n'ai pas eu le plaisir de pouvoir admirer la véranda depuis la point de vue opposé, ni même de m'approcher du bord pour observer la vue qu'offre l'édifice depuis sa hauteur (13 m de haut sur le flanc d'une montagne) .. Mais en payant mon entrée (400 yens) j'ai contribué à son entretien alors je ne suis pas tout à fait déçue !
"Fun" fact : les suzumebachi étaient de sortie, et ce n'était pas choses aisées de les contourner ! J'ai même vu un groupe de quatre jeunes hommes prendre leurs jambes à leur cou pour en fuir .. autant vous dire que je n'ai pas hésité à me lancer dans un sprint lorsque j'ai vu qu'il y en avait un devant moi et un autre derrière (le tout en soufflant kimo! kimo! kimo! x'D)
On fait une pause déjeuner ?
Je ne prends pas souvent ce que je mange en photo .. du moins, je le fais clairement moins qu'il y a quelques années. ^^' De fait, je n'aurais que peu de recommandations à vous faire via mes photos, mais il y aura au moins quelques basiques à partager.
Okonomiyaki
- Spoiler:
Là, soyons clair. Si vous faites un crochet par Osaka et ne prenez pas la peine de goûter à sa spécialité .. eh bien tant pis pour vous ! Après, si vous n'aimez pas le choux .. c'est une autre histoire.
Pour ma part, je choisi systématiquement la recette qui contient de la pomme de terre (jagaimo), du navet (kabu) et .. du fromage ! Mais vous pouvez également préférer celles garnies de viande/poisson ou encore recouvertes de nouilles (#grosestomac).
Kare-raisu
- Spoiler:
Avec tonkatsu (porc panné frit) de préférence. C'est un des trois plats que je considère comme une valeur sûre. Si je dois m'arrêter quelque part où la carte ne me fait pas de l’œil, je choisi systématiquement un de ces plats et tout va bien !
Attention toutefois à vous assurer (pour ceux qui aiment ça) que votre curry est assez épicé. Autrement vous risqueriez d'être déçu : le curry japonais n'a rien à voir avec le curry indien.
Omuraisu
- Spoiler:
Vous l'avez vu venir ? Ce plat-là fait bien parti de ce que je considère comme étant une "valeur sûre", oui. Du riz aromatisé, une omelette, un filet de ketchup .. vous pourriez la faire chez vous, mais c'est tellement meilleur quand c'est servi dans un restaurant, après une balade sous la pluie ou lorsque votre faim se fait timide ..
Bien entendu, il en existe garnies de viande, de crustacés, de poisson, de fromage .. vous choisissez !
Shabu-shabu
- Spoiler:
Mon estomac m'a peut-être fait souffrir un peu plus de 48h après que j'ai mangé mon premier (et très certainement dernier) shabu-shabu, mais il reste un plat à tester ! Préférez la viande de boeuf (oui, c'est moi qui dit ça) qui fond dans la bouche bien mieux que le porc (pour ceux qui en mangent bien sûr). Et allez-y douuucement sur le tofu (parce que je pense que c'est ce qui m'a rendu "malade" .. depuis, je ne peux même pas y penser sans me sentir mal, et je n'arrive plus à manger du tofu ^^'). Par contre, lâchez-vous sur les légumes qui sont à volonté (lorsque vous êtes au restaurant, bien sûr) parce que dans la vie de tous les jours, leurs prix sont assez élevés ..
Notez : de nombreux types de nabe (comme le shabu-shabu) sont servi avec des udon. Pensez à les garder pour terminer votre repas ! Une fois que tous vos légumes auront été consommés : récupérez un peu de sauce restant dans le plat et versez-la dans votre bol, puis trempez les udon dedans avant de les manger.
Le Bentō
- Spoiler:
On aurait tendance à penser que "comme les portions sont raisonnables, les apports le sont également" mais détrompez-vous ! Ce plat à lui tout seul comptabilise près de 900kcal et je ne vous parle pas de la quantité de sel qu'il contient. xD Alors, le bentō, en dépannage : c'est bien ! Mais pour ce qui est des idées reçues : oui, c'est peu cher ! Non, ce n'est pas terrible de ne se nourrir que de ça ..
Bien entendu, il existe tout un panel de différents plats mais celui-ci c'était mon préféré. J'en ai pas mal consommé durant mes premiers jours ..
Bibimbap
- Spoiler:
Que fait cette spécialité coréenne en plein milieu de mon séjour au Japon ? Sachez que le bibimbap, dans de nombreux restaurant de yakiniku (ici, dans celui dans lequel je travail ! eh oui, c'est bien Raion qui se prépare son repas dans les cuisines à la fin de son shift), a été revisité "à la japonaise". Il accompagne votre consommation de viande grillée, au même titre qu'un bol de riz blanc (shiro gohan).
Notez : avec du fromage râpé, c'est encore meilleur ! Et si vous aimez manger épicé, pensez à demander à ce qu'on vous apporte du kimchi pour l'accompagner.
Katsudon
- Spoiler:
La voilà, la fameuse troisième "valeur sûre" ! Du riz, du porc, des œufs .. il ne m'en faut pas plus pour m'entendre dire que "j'ai trop bien mangé" !
Il n'y a rien de particulièrement fou avec ce plat, mais j'aime beaucoup sa saveur et sa texture (les œufs doivent être mi-cuit). Accompagné de petit morceaux de daikon (radis blanc japonais), le goût est étrangement accentué !
Katsudon version restaurant traditionnel de Kyoto
- Spoiler:
Forcément, il faut que ce soit visuellement plus attrayant ! Et le goût n'est pas tout à fait le même. Ce que j'ai apprécié ici, ce sont les efforts déployés pour intégrer plus de verdure au plat. x)
Ramen
- Spoiler:
Ici, il s'agit de hakata ramen (bouillon aux os de porc) servi avec un œuf mariné dans la sauce soja, de fines tranches de porc (pour ceux qui n'ont pas encore bien compris que j'adorais la viande de porc, je ne sais pas quoi vous dire de plus xD) et de nouilles fines. Mais vous imaginez bien qu'il en existe de multiples sortes ! La garniture, les nouilles, le bouillon, la viande .. vous n'aurez pas assez d'un séjour pour faire le tour de toutes les compositions possibles et imaginables ..
Hambāgu
- Spoiler:
On en parle peu, et c'est pourtant une très bonne expérience culinaire à faire ! Il s'agit, certes, d'un simple steak hâché. Mais dans un pays où la viande coûte aussi cher, on apprécie les variantes apportées à l'assaisonnement ! Selon les restaurants, vous choisissez la taille de votre hambāgu, son assaisonnement et/ou son accompagnement (viande supplémentaire, œuf, poisson, etc.), la sauce dans laquelle vous tremperez vos morceaux cuits avant de les consommer, ainsi que votre set (riz, riz + soupe, riz + soupe + salade, riz + soupe + salade + glace) et une fois servi, il ne vous reste plus qu'à faire cuir votre viande vous-même sur le teppan (pierre chauffante).
Et les gourmandises dans tout ça ?
Je n'ai pas pensé à prendre en photo toutes les gourmandises que j'ai pu engloutir depuis mon arrivée, et très sincèrement c'est bien comme ça ! xD Mais voici quelques-unes des gourmandises auxquelles j'ai eu l'occasion de faire une place dans mon séjour.
Pocky
- Spoiler:
J'ai arrêté d'en acheter il y a peu parce que je ne sais pas voir un paquet ! xD J'ai essayé mais .. punaise, une fois qu'il est ouvert j'ai l'impression de le voir partout si je ne le termine pas. Pour éviter les problèmes, je fais une petite cure.
Mon parfum préféré reste chocolat noir, mais la découverte de cette édition limité sakura matcha à l'arrivée du printemps, c'était l'euphorie dans ma gourmandise ..
Le pain de mie taille 4
- Spoiler:
C'EST UN SCANDALE de ne pas avoir de telles tranches en France. Récemment j'ai appris qu'aucun résident de la share house n'envisageait ce format tellement les tranches sont trop épaisses .. je n'ai pas osé dire que j'en prends deux tous les matins.
Ayo no shioyaki
- Spoiler:
Rappelez-vous : nous sommes au Japon. Et ce qui apparaît comme étant une "gourmandise" pour les locaux pourrait ne pas toujours convenir à nos habitudes ..
Si vous prévoyez de participer à certains festivals, vous devriez très certainement tomber nez à nez avec ces petits poissons grillés et salés (mais non vidés) prisés par certains japonais. Préparez-vous à être particulièrement étonnés par ce que la "Japanese street food" a à vous offrir ..
Les glaces au matcha
- Spoiler:
Une excursion = une glace au matcha. A ce compte-là, une fois mon séjour terminé, on pourra dire que j'ai fait le plein ! J'ai une préférence pour le parfum matcha/vanille, mais ici j'ai essayé matcha/sakura qui était une édition spéciale hanami.
Et maintenant ?
Ce séjour n'est pas encore terminé alors je vais continuer de cumuler de bons souvenirs, et viendrai vous apporter du nouveau contenu dès que ça me semblera pertinent. D'ici là, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, à réagir sur le contenu de ce topic .. je me ferai un plaisir d'échanger avec vous sur cette expérience !
Il est important pour moi de vous communiquer les sources où je puise mes connaissances parce qu'elles me sont d'une extrême utilité au quotidien. Pour comprendre l'intérêt des lieux que je visite, mais aussi pour comparer les différents points de vues de chacun ainsi que repérer les meilleurs spot pour faire de la photo. ^^
Pour commencer (et c'est pour cette raison que j'avais besoin de vous le présenter en amont), je passe beaucoup de temps avec le guide Kotchi kotchi! dont vous pouvez trouver la fiche ici : https://www.manga-fan.org/t8785-guide-kotchi-kotchi-le-guide-du-voyageur-au-japon
C'est clairement le meilleur support que j'ai à ma disposition, et c'est clairement grâce à lui que je me suis lancée à la découverte de Kyoto seule, à deux reprises (la troisième fois j'étais avec une copine). Il regroupe tout ce qu'il y a de plus basique pour bien préparer son excursion, et met en confiance par la citation de quelques anecdotes.
Pour ce qui est des détails des lieux que je visite, je récolte les infos sur les sites suivants :
- Vivre le Japon : https://www.vivrelejapon.com/
- Kanpai : https://www.kanpai.fr/
- GaijinPot : https://travel.gaijinpot.com/
- Kyoto Travel : https://kyoto.travel/fr
- Osaka Station : https://www.osakastation.com/
J'espère que vous aurez trouvé le contenu intéressant ! Merci de vous être arrêté par ici ~
_________________
Merci à Euffy pour le badge ^^
- YaelohelKouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 299
Age : 28
Date d'inscription : 28/07/2017
Mangas préférés : One Piece, JOJO , MHA, Barakamon ..
Animés préférés : Code Geass, Clannad, MHA, SnK, Oreigairu
Films préférés : Le Château dans le ciel
Re: "Expérience : Japon", by Raion
Mer 24 Avr 2019 - 16:44
Aaaah ça donne envie d'y aller ! Profite bien en tout cas
Y'a un quartier qui s'apelle Shinsekai Ca me fait beaucoup trop penser à One Piece
Y'a un quartier qui s'apelle Shinsekai Ca me fait beaucoup trop penser à One Piece
- MaatDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 3172
Age : 30
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy
Re: "Expérience : Japon", by Raion
Mer 24 Avr 2019 - 20:49
Merci pour ce topo très complet !
Je n'ai jamais mis les pieds au Japon mais j'aimerais juste ajouter deux endroits dans Kyoto éventuellement à voir pour les pratiquants d'arts martiaux :
Le Butokuden de la prestigieuse organisation d'arts martiaux Dai Nippon Butokukai on en parle ici https://www.kanpai.fr/kyoto/butokuden
Plus pour les aïkidokas, pourquoi ne pas se rendre au Dojo de Yoko Okamoto Sensei, il faut prévenir à l'avance si on souhaite participer/assister à un cours via le site de son dojo https://www.aikidokyoto.com/en/contact/visitors
Amuses toi bien, c'est l'expérience d'une vie !
Je n'ai jamais mis les pieds au Japon mais j'aimerais juste ajouter deux endroits dans Kyoto éventuellement à voir pour les pratiquants d'arts martiaux :
Le Butokuden de la prestigieuse organisation d'arts martiaux Dai Nippon Butokukai on en parle ici https://www.kanpai.fr/kyoto/butokuden
Plus pour les aïkidokas, pourquoi ne pas se rendre au Dojo de Yoko Okamoto Sensei, il faut prévenir à l'avance si on souhaite participer/assister à un cours via le site de son dojo https://www.aikidokyoto.com/en/contact/visitors
Amuses toi bien, c'est l'expérience d'une vie !
- KeiichiroSensei1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 1728
Age : 28
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
Re: "Expérience : Japon", by Raion
Sam 4 Mai 2019 - 0:24
Rho, je me rend compte que j'ai même pas réagi à ce post !
Merci pour ce résumé ! Et très jolies photos au passage ! (même si ça manque de paysages maritimes à mon goût )
C'est que ça donne envie de voyager tout ça ...
Merci pour ce résumé ! Et très jolies photos au passage ! (même si ça manque de paysages maritimes à mon goût )
C'est que ça donne envie de voyager tout ça ...
_________________
- Spoiler:
- L'original du chef-d'œuvre d'Aka :
- RaionTōkyō Ghoul no Taishi1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 5684
Age : 36
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome
Re: "Expérience : Japon", by Raion
Sam 4 Mai 2019 - 3:59
Merci à tous les trois ! ^^
@Yaelohel pour la petite anecdote : Shinsekai est aussi réputé pour accueillir un certain nombre de yakuza dans ses bains publics..
@Mââtith si jamais tu souhaitais faire un zoom sur ces lieux, n'hésite pas à leur créer une fiche ! Ici, ils vont un peu se perdre.. C'est dommage.
@Keiichiro la baie d'Osaka : très peu pour moi. x) mais mon séjour continue ! Peut-être qu'il y en aura à partager par la suite, qui sait..? ^^
@Yaelohel pour la petite anecdote : Shinsekai est aussi réputé pour accueillir un certain nombre de yakuza dans ses bains publics..
@Mââtith si jamais tu souhaitais faire un zoom sur ces lieux, n'hésite pas à leur créer une fiche ! Ici, ils vont un peu se perdre.. C'est dommage.
@Keiichiro la baie d'Osaka : très peu pour moi. x) mais mon séjour continue ! Peut-être qu'il y en aura à partager par la suite, qui sait..? ^^
_________________
Merci à Euffy pour le badge ^^
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum