Manga-Fan
[ Tradition ] Setsubun Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[ Tradition ] Setsubun Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à BlueCat !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[ Tradition ] Setsubun Empty [ Tradition ] Setsubun

Sam 3 Fév 2018 - 10:16
Réputation du message : 100% (4 votes)
Setsubun
La fête du lancer de haricots

[ Tradition ] Setsubun KnENBTuDU4U8SdTqEsdPPJvfIPJJhI9fDjrlzXTW


Setsubun est un jour de fête nationale japonais qui s'observe chaque année le 3 février.
Ce jour, on y célèbre l'arrivée prochaine du printemps. Et on chasse les montres !


----------------


Ce début de mois signifie pour nous surtout les crêpes ! Pourtant, pour les Japonais, il est l'occasion de fêter l'arrivée du printemps, et de chasser les mauvais esprits en leur lançant des haricots dessus.
Setsubun signifie le passage d'une saison à une autre, sans distinction spéciale. Aujourd'hui, c'est surtout l'occasion de noter le passage de l'hiver au printemps pour son symbolisme : une nouvelle année qui commence.
« Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! »


La tradition veut que des graines de haricots grillés (appelés fukumame) soient jetées par les fenêtres des maisons en criant « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » (littéralement "dehors les démons ! Dedans le bonheur !") afin de chasser les démons qui chercheraient à entrer en ce début d'année. On appelle cela le mame-maki.
Pour rendre la chose plus "réaliste", généralement un membre de la famille (le chef de famille) se déguise en oni (démon en français) pour réaliser le rituel.
[ Tradition ] Setsubun 2013020306-setsubun

Autre qu'à la maison, Setsubun se célèbre également dans les temples et sanctuaires japonais. En fonction des régions et des lieux eux-mêmes, les traditions peuvent varier. Certains ne gardent que la phrase Fuku wa uchi pour attirer le bonheur, quand d'autres invitent carrément les démons à la fête.
On assiste à Setsubun les 2 et 3 février, entre 11h et 16h partout à travers le Japon. Les temples et sanctuaires invitent alors des célébrités locales qui jettent des haricots (accompagnés de bonbons et autres petites surprises) sur la foule.
Dans certaines villes, comme Kyôto, ce sont les geisha qui mènent la dance, tandis que pour d'autres les gens rassemblent dans un immense feu collectif des objets personnels et amulettes de protections pendant que des prêtes procèdent au rituel de purification. C'est également l'occasion de spectacles et autres représentations.

Avec les rituels viennent les traditions culinaires ! Pour l'occasion, il est de coutume de manger autant de haricots que son âge (voire pour certains un de plus, pour être plus robuste). Afin de repousser les démons et autres ogres, il est aussi d'usage de planter devant sa maison une tête de sardine séchées sur une branche de houx. Cela représente hiiragi iwashi, un épouvantail fait pour effrayer les méchants démons.
Et enfin mais pas des moindres, pour se porter chance, les Japonais mangent des ehômaki (longue boulette de riz entourée d'algue). Il faut le manger le soir, en silence et d'une traite en faisant un vœu, le tout tourné dans une direction spéciale de bonne augure qui varie chaque année.
Manger un ehômaki permet de s’entourer de bonheur comme la feuille d’algue enveloppe le riz et de préserver les liens tel le rouleau sans coupure. C’était à l’origine une coutume des ports d’Osaka, appelée « marukaburizushi » (rouleau de sushi croqué tel quel). En 1998, la chaîne de convenience store (supérette) Seven Eleven a donné à son rouleau de sushi le nom d’ehômaki qui s’est répandu dans tout le Japon, pour finalement en devenir le nom officiel.
Nippon.com


[ Tradition ] Setsubun 99a9af027fe6d5d45c7cb8b556e9fa63[ Tradition ] Setsubun 378247721_e3df39bc65


HISTOIRE

A l'origine, Setsubun  a été "importée" de la Chine vers le Japon au VIIIe siècle (époque Nara). Quatre Setsubun étaient célébrées à l'époque, pour les quatre changements de saisons. Cette cérémonie avait donc pour principal but l'exorcisation des démons.
Vers l'époque Heian (794-1185), la cérémonie se répandit auprès des nobles. Elle fut alors organisée de deux manières différentes. D'une part, les nobles, dans les palais, chassaient à l'aide d'arcs et de flèches les démons et ogres malfaisants. D'autres parts, les prêtes mettaient en place des cérémonies religieuses où ils faisaient fuir les êtes néfastes en leur jetant des haricots de soja dessus.
Il faut attendre l'époque Muromachi (1333-1573) pour que les deux cérémonies se rassemblent de nouveau et ne forment plus qu'une. 
Pour finir, c'est à la période Edo (1603-1868) que Setsubun se démocratise réellement et commence à prendre la forme qu'on connait aujourd'hui.

[ Tradition ] Setsubun Demons_gallery__544x400,0



Images :
Spoiler:




Sources : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8.
Euffy
Euffy
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 1196
Age : 26
Date d'inscription : 07/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul ! / Les vacances de Jesus et Bouddha /
Animés préférés : Yuri on ice ! - Shingeki no Bahamut - L'ere des cristaux
Films préférés : Le voyage de chihiro / Princesse Mononoke
https://myanimelist.net/profile/Euffy-chan

[ Tradition ] Setsubun Empty Re: [ Tradition ] Setsubun

Sam 3 Fév 2018 - 22:16
Haaaa merci Saizo pour cette jolie fiche ! 
Je joue a Touken Ranbu et depuis quelque jours il y a eu un évent avec une modif' des troupes qui lancent des haricots, je me demandais pourquoi bah tu viens de répondre a la question ! XD
Je ne connaissais pas la coutume mais je l'aime bien, j'essayerais de jeter une poignée de haricots demain tien !  :un jour!!:
il est aussi d'usage de planter devant sa maison une tête de sardine séchées sur une branche de houx. Cela représente hiiragi iwashi, un épouvantail fait pour effrayer les méchants démons.
C'etait tout chou .. jusque la  x_x Heummm , ca je le laisse aux Japonais,vais pas leurs piquer toutes leurs traditions quand même  bahquoi ... X)

_________________
[ Tradition ] Setsubun Miaow10

[ Tradition ] Setsubun IFrmW128It7_sashimi
Lúthien
Lúthien
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Chèvre
Nombre de messages : 62
Age : 32
Date d'inscription : 25/10/2017
Mangas préférés : Fruits Basket, Chihayafuru, Orange, Lovely Complex, Hana Yori Dango, Crimson Hero...
Animés préférés : Chihayafuru, Last Exile, Card Captor Sakura, Pokemon, Le secret du sable bleu...
Films préférés : Laputa, La traversée du temps, Mimi o sumaseba, Origine...
J-Dramas préférés : Hana Yori Dango, Rich man poor woman...
http://fragmentdetoile.free.fr/

[ Tradition ] Setsubun Empty Re: [ Tradition ] Setsubun

Dim 4 Fév 2018 - 10:59
Merci pour cette fiche.
J'ai récemment vu des vidéos sur Instagram où des enfants jetaient des graines de haricots sur des "démons". ^^
AccessDenied
AccessDenied
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 288
Age : 27
Date d'inscription : 29/12/2017
Mangas préférés : School Rumble
Animés préférés : Oregairu, , GTO, FMA, Jormungand, Noragami, Trigun, DNA², Initial D
Films préférés : Ghibli *_*, Patema Inverted, Your Name, A Silent Voice

[ Tradition ] Setsubun Empty Re: [ Tradition ] Setsubun

Dim 4 Fév 2018 - 21:36
La vidéo que tu as posté est fascinante ^^ Il faut dire que les pays asiatiques accordent beaucoup d'importance à tout ce qui est relié aux esprit et démons, mais j'aime bien le fait de célébrer ça avec de la bonne humeur et beaucoup d'espoir.
Fukkatsu
Fukkatsu
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 10/02/2018
Mangas préférés : Magi: The Labyrinth of Magic, l'Attaque des Titans, Soul Eater
Animés préférés : Assassination Classroom, Naruto Shippuden, Hunter x Hunter
Films préférés : Mon Voisin Totoro, le Voyage de Chihiro, Kiki la Petite Sorc

[ Tradition ] Setsubun Empty Re: [ Tradition ] Setsubun

Sam 10 Fév 2018 - 16:28
Merci pour cette fiche !

Je ne connaissais absolument pas cette tradition mais j'avoue que du coup, ça m'intéresse à donf. Je vais sans doute chercher plus d'infos sur si on peut y prendre part en tant que touriste ou des petites choses comme ça, même si dans un sens je n'en doute pas. Encore une bien jolie chose nous venant du pays du soleil levant.

[ Tradition ] Setsubun 804457
Contenu sponsorisé

[ Tradition ] Setsubun Empty Re: [ Tradition ] Setsubun

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum