- SaizoManga-Fan no Tennō Heika1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 11898
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
Saviez-vous que Mon voisin Totoro avait une suite ?
Jeu 12 Oct 2017 - 9:55
Et oui on connait tous (ou du moins nous sommes très nombreux) Totoro, ce gros pépère très attendrissant, la petite Mei qui court après les noiraudes et la grande soeur Satsuki !
Petit rappel en image ~
Mais saviez-vous que le film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki en 1988 (ça nous rajeuni pas tout ça !) avait une suite ?
Et bien moi non, en tout cas pas avant de tomber sur cet article de Nautiljon (lien) m'en informant. Il m'a semblé que l'information valait la peine d'être partagée, et pourquoi pas discuter sur la question.
Cette suite, appelée Mei to Konekobasu (Mei et le chatonbus en français) est en fait un court métrage d'une quinzaine de minutes réalisé par Hayao Miyazaki lui même en 2002.
Présenté à l'époque dans le cadre de séances privées au fameux musée Ghibli à Mitaka, [le court métrage] suit les aventures de la petite Mei qui, après avoir fait la rencontre de Totoro et du Chatbus, va faire la connaissance du Chatonbus, fils du Chatbus !
Il sera de nouveau proposé au public, mais malheureusement bien loin de chez nous, puisqu'il sera projeté au Musée Ghibli du 1er au 30 novembre prochain !
Ce qui m'amène à la question : Mon voisin Totoro avait-il besoin d'une suite ?
On a tous connu des films qu'on a adoré mais qui ont été totalement dénaturés par une suite inutile et ratée. Est-ce le cas ici ? Sans voir le film, c'est compliqué de juger. On part déjà d'un bon pied quant on sait que ce n'est nulle autre personne que Hayao Miyazaki qui s'est chargé de cette suite. Personnellement, comme c'est un court métrage réalisé bien après l'original, je le considère plus comme un cadeau fait aux fans, un petit plus à l'histoire de base plutôt qu'une suite. Ca n'apporte rien en soit à part de se replonger dans l'univers, retrouver les personnages et voilà. Mon voisin Totoro se suffit à lui-même.
De base, Mon voisin Totoro n'est pas mon Miyazaki préféré, car je l'ai découvert peut-être un peu tard et l'ai trouvé plus enfantin que d'autres (il en va de même pour Ponyo par exemple). Donc j'ai été agréable surprise de cette découverte, mais pas non plus excitée comme une puce (mon cœur appartient à Haku et Haoru que voulez-vous...). Pourtant, son univers est quand même très riche (comme dans tous les Miyazaki) et rempli du folklore japonais. J'avais appris certaines choses lorsque j'étais encore à l'université, en cours de civilisation japonaise, et c'était pour moi fascinant. Bref, je ne vais pas m'égarer...
Tout ça pour dire que si j'ai l'occasion un jour de voir ce petit film ça serait avec plaisir, mais était-il nécessaire ? Je ne pense pas. Pour moi c'est un petit cadeau du maître à ses fans, et ça, ça fait toujours plaisir par contre !
Et pour vous, qu'en est-il ???? Let's talk !
Pour ceux qui veulent plus de détails sur Mon voisin Totoro, son histoire mais également une analyse du film, je vous renvoi à cet article : Ici.
- NaciaSenpai500 messagesBadge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 948
Age : 23
Date d'inscription : 21/05/2017
Mangas préférés : 19 Days, Les brigades immunitaires
Animés préférés : FMAB, Code Geass
Films préférés : Doukyuusei, Your Name
Re: Saviez-vous que Mon voisin Totoro avait une suite ?
Jeu 12 Oct 2017 - 18:38
Ha bon !?
Béh non, je ne savais absolument pas qu'il y avait une "suite" de 15 minutes. Sortis en 2002 en plus.
Si un jour ça atterrie chez nous (et il y a quand même de forte chance) je le regarderais. Après, comme ce n'est pas un long-métrage, je ne pense pas que c'est une suite. Comme toi tu l'a dit, c'est plus une vidéo bonus qui a était fait pour nous faire plaisir.. A part si il y a des révélation de ouf du style : "TOUT N’ÉTAIT QUE REVEEUH"
. . Mais avant, faudrait que je finisse Totoro
Béh non, je ne savais absolument pas qu'il y avait une "suite" de 15 minutes. Sortis en 2002 en plus.
Si un jour ça atterrie chez nous (et il y a quand même de forte chance) je le regarderais. Après, comme ce n'est pas un long-métrage, je ne pense pas que c'est une suite. Comme toi tu l'a dit, c'est plus une vidéo bonus qui a était fait pour nous faire plaisir.. A part si il y a des révélation de ouf du style : "TOUT N’ÉTAIT QUE REVEEUH"
. . Mais avant, faudrait que je finisse Totoro
- RaionTōkyō Ghoul no Taishi1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 5684
Age : 36
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome
Re: Saviez-vous que Mon voisin Totoro avait une suite ?
Ven 13 Oct 2017 - 8:54
C'est exactement comme ça que je le vois. J'aurais été trèèès étonnée que tu parles d'un long métrage, mais finalement, vu comme ça .. ça passe plutôt bien.Personnellement, comme c'est un court métrage réalisé bien après l'original, je le considère plus comme un cadeau fait aux fans, un petit plus à l'histoire de base plutôt qu'une suite.
Pour répondre à la question principale : une suite n'était pas nécessaire, de mon point de vue. Mais puisqu'on a décidé de ne pas voir ce court métrage de cet œil là, pourquoi ne pas l'envisager comme une vitrine pour la génération qui va découvrir l'histoire de Totoro au musée ? 15 minutes c'est assez pour donner envie d'en apprendre d'avantage sur l'histoire originale. Ce n'est que mon humble avis x)
Quelque soit son but réel, je trouve cette initiative attendrissante ~
Ouiiiiimon cœur appartient à Haku et Haoru que voulez-vous...
Merci pour l'info @Saizo
_________________
Merci à Euffy pour le badge ^^
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum