[MANGA] Syndrome 1866
3 participants
- Erugo PorakushiKouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Syndrome 1866, Death Note, Kiseiju, Jojo's, Berserk, One Punch Man
Animés préférés : Ergo Proxy, Evangelion, Monster, Code Geass, Cowboy Bebop, Gankutsuou
Films préférés : The End of Evangelion, Cowboy Bebop : Tengoku no Tobira
J-Dramas préférés : J'en ai jamais vu x)
[MANGA] Syndrome 1866
Dim 12 Juil 2015 - 16:23
Titre : SYNDROME 1866 ( Tsumi to batsu , a Falsified romance)
Auteur : Naoyuki Ochiai
Tomes : 10 (Japon), 10 (France), série terminée.
Editeurs : Futabasha (Japon), Delcourt (France)
Date de Parution : 2007-2011
Cible éditoriale : Seinen
Genre : Thriller/Psychologique/Drame/Romance (Dans le genre de Monster et Death Note, si ça peut vous donner envie xD)
Rating : Je le déconseillerai aux jeunes ados de moins de 14/15 ans. Ce n'est pas une œuvre traumatisante comme Berserk, mais les thèmes sont abordés avec énormément de réalisme, prostitution, viol et meurtre sont au rendez-vous et aucune note d'humour ni rien ne dédramatise l'action, ce n'est donc pas à mettre entre toutes les mains !
Note : Syndrome 1866 est une adaptation en manga du célèbre roman « Crime et Châtiment » écrit par l'écrivain russe Fyodor Dostoievski. Il est judicieux tout d'abord de préciser que le cadre spatio-temporel n'est pas du tout le même que son support d'origine, en effet si Crime et Châtiment dépeint une Russie d'après-guerre (la campagne Napoléonienne de 1812), cette adaptation manga est bien plus moderne car elle se déroule dans un Japon du début du siècle . L'oeuvre à donc prit un réel coup de jeune, les personnages parlent mieux au public visé (Des adolescents précisément, même si il y a aussi beaucoup de jeunes adultes) , les thématiques sont abordées plus clairement sans néanmoins nuire à son œuvre d'origine . En clair c'est une adaptation assez libre qui suit les points principaux du roman.
Synopsis :
Tous les meurtres sont-ils condamnables ? Cette question, du droit de tuer, travaille au corps Miroku, étudiant brillant mais asocial en proie à de nombreuses angoisses quant à l’état du monde. La dépravation dans laquelle sombre la société le touche de près, de trop près : sa sœur se marie sans amour pour lui assurer son confort, il se trouve confronté à des lycéennes faisant commerce de leur corps. Il y a quelque chose de pourri au Pays du Soleil Levant et un homme devrait se dresser pour essayer de changer ça. Y résister, tout du moins, par un acte fort, un geste courageux que personne n’ose plus assumer. L’intervention télévisée d’un militaire américain légitimant des bombardements sur des civils va être l’élément déclencheur : le meurtre est tolérable s’il sert le bien du plus grand nombre.
Quelques images :
- Spoiler:
Mon avis dilué en analyse (ou l'inverse) :
Miroku Tachi est un jeune et brillant étudiant japonais en Fac de lettres d'une vingtaine d'année dont le chemin semble tout tracé malgré lui : sa mère lui impose de devenir un professeur remarquable tout comme l'était son défunt père et sa grande sœur assure sa survie financière en se fiançant avec un homme aussi riche qu'exécrable. Refusant d'accepter son destin, il décide d'arrêter d'aller en cours pour passer ses journées à philosopher et cracher sur cette société trop cruelle qui l'entoure. Ainsi il se renfermera sur lui même et développera un comportement asocial voir carrément sociopathe. Il est ce qu'on appelle un « N.E.E.T » ou « hikikomori » en japonais, c'est à dire une personne totalement retranchée sur elle-même sans AUCUNES relations sociales qui est soit déscolarisé ou soit sans activité professionnel en plus de cela, en soi un mec totalement marginal. Au fond de lui, il nourrissait un sombre dessein qu'il expérimentait seulement en songe : celui de briser son destin et de devenir quelqu'un, un grand de ce monde à sa façon. «La réalité se trouve dehors », lui disait-on, ainsi il arpentera les rues de Tokyo et espionnera l'intimité d'un petit groupe de lycéenne. Il comprendra vite que ces dernières sont bien perverties pour leur âge car en effet, elles se sont lancés dans un business douteux : le proxénétisme pédophile. (ouais ça fait trop d4rk comme ça mais c'est avec des adolescentes de 16/17 ans hein, pas des gamines de 8 ans faut pas dec non plus XD) Miroku va finalement rentrer en contact avec la responsable de cette mascarade qui se trouve n'être qu'une des lycéennes. Doué d'un comportement manipulateur, il apprendra qu'elle à su convaincre sans soucis « ses amies » de participer à son projet. Il lui proposera tout d'abord de l'interviewer, prétextant vouloir écrire un roman picaresque sur sa vie et comment un tel projet aurait pu naître dans son esprit. En réalité, Miroku ne nourrit en lui un projet tout aussi malsain que le sien : devenir les yeux de Dame Justice et accomplir ses basses œuvres en éliminant cette pauvre jeune fille. Après tout, qui aurait pu qualifier son acte de mauvais, pervertie comme elle était, la mort n'était pas une sorte de rédemption pour elle ?
Un petit OVNI de la culture Manga qui est né en ce siècle. Sur les sentiers, à moitié batus par Monster, c'est selon moi plus qu'une simple enquête policière, c'est une œuvre philosophique derrière une peinture détaillée de la psychologie de l'homme en lui même. Au fur et à mesure des tomes, quelque soit votre éthique, votre conception de la morale humaine, il est certain que votre perception de ce personnage meurtrier et psychopathe vous apparaîtra comme un homme perdu, désespéré et finalement d'on ne peut plus humain. Car finalement qui est Miroku ? Et bien c'est un peu nous tous, cette haine de l'injustice désirant parfois la rendre nous même quand les autorités dites « compétentes » sont trop aveugles pour vous aider. Qui sommes-nous pour le juger ? Peut-on clairement dire qu'il est le méchant ou le gentil de l'histoire ? La justice est aveugle, mais justement est-ce que les faits qu'elle ai les yeux bandés fait qu'aucune notion moralité n'existe à travers elle ? L'homme peut-il devenir Dieu en la supplantant ?
Ce sont toutes ces questions qui jalonneront votre lecture et vous empêcheront de quitter le périple de Miroku, comme si vous même était un être errant en cavale.
Bref je vais m'arrêter là pour l'analyse, vous comprenez bien qu'il y a beaucoup à dire sur cet œuvre XD
Bon je ne fais que venter cette œuvre … mais à t-elle des défauts ?
Je dirai que malgré le charadesign très réaliste qui souligne parfaitement les enjeux de l'oeuvre, les dessins sont très moyens, voir même moches parfois (même si l'auteur s'améliore un peu vers la fin) et peuvent parfois vous décourager dans votre lecture. Mais je vous en pris, n'y faites pas attention, limite lisez que les dialogues, il vous prendront vraiment aux tripes.
De plus, ce n'est pas une œuvre qu'il faut mettre entre toutes les mains Si vous ne jurez que par l'action et les combats, passez votre chemin, l'essentiel de l’œuvre n'est que dialogue et réflexions, ou bien essayer tout de même si vous avez peur de rater quelque chose ! Pour les plus jeunes également il peut y avoir des choses assez crues (Beaucoup d'érotisme, il y a également des scènes de viol, du sang également mais pas à outrance),
On pourrait dire qu'il y a des défauts par rapport à l'adaptation : certains personnages sont un poil moins développés voir oubliés (mais si vous ne l'avez pas lu vous n'y ferez pas attention car vous penserez qu'ils n'ont réellement pas d'importance).
En résumé :
Bons points :
-Personnages très bien travaillés, relations bien développées
-Excellent scénario, beaucoup de suspens, cliff-hanger bien gérés, même si la fin dégouttera les fans de Code Geass et Death Note xD
-Une adaptation moderne réussie
-Thèmes moraux et philosophiques bien développés qui en font une œuvre complexe, intéressante à décripter
-Charadesign correct, en phase avec le réalisme de l'oeuvre
Points noirs :
-Les dessins (et encore)
-Des personnages du roman passent à la trappe et c'est dommage
Note : un bon gros 19/20 pour moi, c'est certainement mon manga préféré XD
En tout cas, si cela vous à plu autant que moi, n'hésitez pas à vous jeter sur l'oeuvre d'origine qui est vraiment saisissante, une expérience de lecture vraiment incroyable, je trouve !
En espérant vous avoir fait découvrir un petit bijou que certainement peu d'entre vous ont eut le temps de déceler ^^
- ShizùoGakiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : MPD psycho, Monster, Durarara, Bleach, Death note, Psycho pass, Nikki mirai, Berserk,
Animés préférés : Claymore, Kuroko no basket, l'attaque des titans, DW...
Re: [MANGA] Syndrome 1866
Dim 12 Juil 2015 - 17:15
Waw belle fiche. On voit que tu es passionné par ce que tu écris! Par contre le manga est terminé (je suppose) et donc il y a combien de tome ? Il n'est pas adapté en anime je me trompe ? Film, oav etc.
Quand je lis ton "avis" sur le manga, j'ai l'impression de m'entendre moi quand je parle de Death note hahaha.
Il m'intéresse fortement sinon (:
Quand je lis ton "avis" sur le manga, j'ai l'impression de m'entendre moi quand je parle de Death note hahaha.
Il m'intéresse fortement sinon (:
- AtomniumDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero
Dim 12 Juil 2015 - 17:18
Fiches très intéressante et pas mal détaillée. Je connaissais ce titre de loin, sans jamais m'y être vraiment penché mais à voir l'enthousiasme avec lequel tu l'a présente, je vais peut-être sauter le pas à l'occaz'.
Cependant et là, c'est plus de l'ordre du conseil pour tes futurs fiches, rajoutes donc des informations générales sur l'oeuvre, comme le nombre de tomes ainsi que les éditeurs. Préfères en priorité les synospis éditeurs plutôt que les fait-maison, ceux-ci contiennent sans qu'on le veuille certains spoiler. Si tu ne réussi pas à trouver toutes ces infos, ajoutent au moins celle concernant la France, c'est tout de suite plus simple après, pour les recherches ou les éventuelles commandes auprès des libraires.
Enfin, n'hésite pas à mettre la couverture du premier tome en présentation, c'est souvent bien plus parlant et agréable comme première approche !
Jettes un œil aux autre fiches, tu pourra t'en inspirer .. o/
Je t'ai édité tout ça, mais continues comme ça .. o/
Cependant et là, c'est plus de l'ordre du conseil pour tes futurs fiches, rajoutes donc des informations générales sur l'oeuvre, comme le nombre de tomes ainsi que les éditeurs. Préfères en priorité les synospis éditeurs plutôt que les fait-maison, ceux-ci contiennent sans qu'on le veuille certains spoiler. Si tu ne réussi pas à trouver toutes ces infos, ajoutent au moins celle concernant la France, c'est tout de suite plus simple après, pour les recherches ou les éventuelles commandes auprès des libraires.
Enfin, n'hésite pas à mettre la couverture du premier tome en présentation, c'est souvent bien plus parlant et agréable comme première approche !
Jettes un œil aux autre fiches, tu pourra t'en inspirer .. o/
Je t'ai édité tout ça, mais continues comme ça .. o/
- Erugo PorakushiKouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Syndrome 1866, Death Note, Kiseiju, Jojo's, Berserk, One Punch Man
Animés préférés : Ergo Proxy, Evangelion, Monster, Code Geass, Cowboy Bebop, Gankutsuou
Dim 12 Juil 2015 - 17:24
Oups, ton commentaire m'alerte que j'ai oublié des infos ! Je m'en vais les rajouter !
Alors il n'y a actuellement pas d'adaptation animé (il n'est pas très connu, mais il est reconnu par une petite partie de la communauté "otaku" , dans l'ombre, j'imagine) et il y a 10 tomes, une oeuvre plutôt courte donc ! Franchement, si ils pouvaient faire une adaptation animé à la hauteur de Monster, ça ferait un carton étant donné que personne ne loupe les nouveaux animés aujourd'hui grâce aux nombreux sites de streaming. Et ça pourrait également procurer une nouvelle sensation que ne procurait pas le manga, avec des OST angoissantes et une animation assez "violente" tout en sachant rester lente. (Mais please que ça parte pas dans du Texhnolyze, cet animé est TROP lent !)
Merci de ta réponse sinon, ça fait très plaisir ! J'aime beaucoup Death Note aussi, c'est un peu grâce à lui que j'ai eut envie de m'ouvrir à des mangas dans ce genre d'ailleurs ^^
Je t'encourage fortement à le lire en tout cas ^^
Et merci du commentaire Ato' , c'est vrai que j'ai un peu mit les infos générales à la va vite xD Je ferai plus attention pour la prochaine, trust the boss
Alors il n'y a actuellement pas d'adaptation animé (il n'est pas très connu, mais il est reconnu par une petite partie de la communauté "otaku" , dans l'ombre, j'imagine) et il y a 10 tomes, une oeuvre plutôt courte donc ! Franchement, si ils pouvaient faire une adaptation animé à la hauteur de Monster, ça ferait un carton étant donné que personne ne loupe les nouveaux animés aujourd'hui grâce aux nombreux sites de streaming. Et ça pourrait également procurer une nouvelle sensation que ne procurait pas le manga, avec des OST angoissantes et une animation assez "violente" tout en sachant rester lente. (Mais please que ça parte pas dans du Texhnolyze, cet animé est TROP lent !)
Merci de ta réponse sinon, ça fait très plaisir ! J'aime beaucoup Death Note aussi, c'est un peu grâce à lui que j'ai eut envie de m'ouvrir à des mangas dans ce genre d'ailleurs ^^
Je t'encourage fortement à le lire en tout cas ^^
Et merci du commentaire Ato' , c'est vrai que j'ai un peu mit les infos générales à la va vite xD Je ferai plus attention pour la prochaine, trust the boss
- ShizùoGakiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : MPD psycho, Monster, Durarara, Bleach, Death note, Psycho pass, Nikki mirai, Berserk,
Dim 12 Juil 2015 - 18:10
Merci pour les infos. C'est ce que je vais faire! Tu as titillé ma curiosité (:
Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord (marre des animes culcul la praline qui sortent en masse en ce moment...) mais un manga de 10 tomes seulement adapté en anime, ce n'est pas un peu trop court ? Puis je trouve qu'on "capte" mieux un seinen quand il est en version papier. Les shonens j'dis pas, de l'action en papier bof bof.
N'empêche quand tu dis que nous serons déçus par la fin, tu entends quoi par là ? Happy end ?
Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord (marre des animes culcul la praline qui sortent en masse en ce moment...) mais un manga de 10 tomes seulement adapté en anime, ce n'est pas un peu trop court ? Puis je trouve qu'on "capte" mieux un seinen quand il est en version papier. Les shonens j'dis pas, de l'action en papier bof bof.
N'empêche quand tu dis que nous serons déçus par la fin, tu entends quoi par là ? Happy end ?
- AtomniumDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero
Dim 12 Juil 2015 - 18:14
C'est pas impossible qu'ils en fassent un anime, regarde Parasite à eut droit à son adaptation 19 ans après sa fin Japonaise .. XD
-
Dim 12 Juil 2015 - 18:47
De rien ! Et je suis ravi que ma présentation t'ai donné envie ^^
Et 10 tomes suffirait largement à tenir au moins 24 épisodes vu le contenu de l'oeuvre ^^ C'est 10 tomes adaptant un pavé russe de presque 1000 pages hein, y a du contenu xD
Y aurait même moyen de broder une cinquantaine d'épisode comme l'a fait Monster pour faire un slice of life ultra immersif, je pense ! Mais du coup ça serait assez lent, donc faut pas déconner je pense xD
Et comme l'a dit Ato', Kiseiju a aussi été adapté alors qu'il ne faisait que dix toms x) peut être un jour, dans quelques années (voir décennies xD) on peut espérer qu'elle voit le jour xD
Et 10 tomes suffirait largement à tenir au moins 24 épisodes vu le contenu de l'oeuvre ^^ C'est 10 tomes adaptant un pavé russe de presque 1000 pages hein, y a du contenu xD
Y aurait même moyen de broder une cinquantaine d'épisode comme l'a fait Monster pour faire un slice of life ultra immersif, je pense ! Mais du coup ça serait assez lent, donc faut pas déconner je pense xD
Et comme l'a dit Ato', Kiseiju a aussi été adapté alors qu'il ne faisait que dix toms x) peut être un jour, dans quelques années (voir décennies xD) on peut espérer qu'elle voit le jour xD
-
Dim 12 Juil 2015 - 19:31
Hmmm et ma réponse ? Je suis curieuse moi now xD
-
Dim 12 Juil 2015 - 20:28
Ah oui la fin ? Bah ... je peux pas te spoiler, mais je pense que ceux qui n'ont pas lu le roman ne l'apprécieront pas pleinement, parce qu'en fait à la fin de l'oeuvre y a un deux épilogues d'une soixantaine de page décrivant ce que deviennent les personnages et dans le manga c'est pareil .. c'est plutôt une fin paisible, mais tu verras toi même ^^
-
Dim 12 Juil 2015 - 20:58
D'accord, j'espère juste que la fin n'est pas bâclée et qu'elle a un sens. Enfin qu'il y ait une morale dans tout ça (:
Je reviendrai donner mon avis après l'avoir lu; merci pour tes réponses!
Je reviendrai donner mon avis après l'avoir lu; merci pour tes réponses!
-
Dim 12 Juil 2015 - 21:12
Oulah, bien sûr qu'elle en à un ... mais on va dire que c'est une fin assez autobiographique, faut savoir que Dostoievski est un auteur hyper fâché avec la religion (il la démantèle à fond dans son pavé "les frères karamazov" par ses personnages hyper arrogant qui hésitent pas à clasher les prêtes), ctte fin c'est un peu une sorte de rédemption que Dostoievski avait imaginé pour lui même, et elle a pas vraiment eut lieu je pense vu que son dernier livre avant de trouver la mort est le dernier que j'ai cité ^^ On va dire niveau fin incroyablement énorme à la Code Geass ou à la Monster (faut avouer que la fin laisse froid dans le dos), c'est pas ça, mais ça reste une très bonne fin ^^