[ANIME] Macross
3 participants
- EsteppSensei1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Girlfriends / Girls of the Wild's
Animés préférés : Toradora / Hibike! Euphonium / Steins Gate
Films préférés : Haruhi Suzumiya no Shoushitsu
[ANIME] Macross
Mer 28 Mai 2014 - 22:13
- The Super Dimension Fortress Macross -
- Informations :
- Titres : Chōjikū Yōsai Macross (The Super Dimension Fortress Macross)
- Genre : Action / Mecha-Sci-Fiction / Musique / Romance
La série Macross (The Super Dimension Fortress Macross) fut créée par Shogi Kawamori et réalisé au Japon en 1982 par Noboru Ishiguro. Reprise en 1985 par les studios américains, elle sortira sous le nom de Robotech qui regroupe au final, trois séries distinctes sorties entre 1982 et 1984 au Japon : Robotech: The Macross Saga (The Super Dimension Fortress Macross), Robotech: The Masters (Super Dimension Cavalry Southern Cross), Robotech: New Generation (Genesis Climber Mospeada).
Les deux titres suivant font donc partie intégrante de l'oeuvre Robotech, mais la fiche ne traite que de l'oeuvre originale qu'est Macross.
En effet, les deux séries suivantes sont des séries indépendantes mais dans l'univers de Macross, traitant plusieurs années après la série initiale.
La série fut diffusée en France au courant de l'année 1987 sur La Cinq dans Youpi ! L'école est finie. Elle connaîtra un franc succès et sera reprise par TF1 et le Club Dorothée.
C'est la première création originale de la franchise qui verra au total 3 séries, 4 films, de nombreux OAVs ainsi qu'un light novel et 5 mangas. (Pas tomes, séries)
- Animé :
- Studio : Studio Nue (Escaflowne; Space Battleship Yamato) / Artland (Mushishi; School Rumble; Darker than Black)
- Réalisateur : Ishiguro Noboru (Ginga Eiyuu Densetsu; Mushishi [Manager])
- Musique : Haneda Kentarou (Space Cobra;..)
- Scénariste : Shoji Kawamori (Escaflowne; AKB0048 First Stage)
- Character designer : Mikimoto Haruhiko (Blue Remains; Tytania)
- Mecha designer : Shogi Kawamori (Ghost in the Shell; AKB0048 First Stage) / Miyatake Kazutaka (Mai-HiME; Dirty Pair)
- Diffusion : Japon : 3 Octobre 1982 - 26 Juin 1983
- Épisodes : 36 épisodes ( 26 min )
- Site officiel :
http://www.macross.co.jp/
http://macross.anime.net/wiki/Main_Page - Licence en France : Oui
En 1999, en pleine troisième guerre mondiale, un gigantesque vaisseau spatial s'écrase sur une île du Pacifique. Les nations, conscientes du danger que peut représenter un peuple ayant atteint cette technologie, s'unissent pour restaurer le vaisseau, créant le SDF-1 Macross (Super Dimension Fortress-1). En 2009, dix ans plus tard, alors que l'on s’apprête à l'inaugurer, des vaisseaux aliens s'approchent de l'orbite terrestre pour tenter de le capturer. Souhaitant en premier lieu éloigner cette menace, le commandant Gloval ordonne un vol hyperspatial pour se rapprocher de la Lune. Mais en raison d'un dysfonctionnement, le SDF-1 entraîne une partie de l'île. Le SDF-1 et les 56 000 rescapés de l'île se retrouve propulsé dans l'orbite de Pluton. Commence alors le trajet de retour vers la Terre.
Source :Wikipedia / Estepp
- Trailer :
Seul trailer que j'ai trouvé pour Macross, voix en Anglaises mais si on l'oublie, ça passe. | Trailer du film Macross: Do You Remember Love? (Attention, spoil) | |
- Personnages :
Hikaru Ichijô
VF : Rick Hunter
Pilote
Doublé par Arihiro Hase
Voix française : Gilles LaurentMisa Hayase
VF : Lisa Hayes
Officier chargée du contrôle
des opérations
Doublée par Mika Doi
Voix française : Michèle LituacLinn Minmei
VF : Lynn Minmei
Chanteuse Idole dans le SDF-1
Doublée par Mari Iijima
Voix française : Joëlle GuiguiRick a grandi avec son père. Talentueux aviateur acrobatique, il a gagné en 2009 quand débute l'histoire sept concours, alors âgé seulement de 16 ans.
Il est invité par Roy Focker, son "senpai", à aller voir la cérémonie d'inauguration du SDF-1 lorsqu'il se retrouve soudain entraîné dans la guerre contre les Zentradiens. Il s'engage alors dans l'armée pour combattre aux côtés de Roy et protéger ceux qui lui sont chers.Fille unique d'une génération centenaire de militaires, elle était destinée à entrer dans l'armée. Elle rêve de partager sa joie de son métier avec son grand amour, qui décède avant l'histoire.
Lisa décroche alors un poste d'officier dans le SDF-1. Constamment préoccupée par son devoir militaire, elle se heurte rapidement à la tête brûlé qu'est Rick Hunter.Née au Japon (Car en partie Chinoise), Minmei est partie avec son oncle et sa tante en direction de l'île Ataria afin de réaliser son rêve : devenir une idole. Ne perçant pas, elle les aide dans leur restaurant traditionnel.
Lors de l'invasion Zentradienne, elle rencontre Rick qui lui sauve la vie et lui permet de revenir à bord du SDF-1 avec le reste de la population de l'île. C'est à bord de ce dernier qu'elle deviendra Miss Macross et deviendra l'idole qu'elle voulait devenir, avec son lot de bonheur et de malheur.Bruno J. Global
VF : Henry J. Gloval
Commandant du SDF-1
Doublé par Hazama MichioLinn Kaifunn
VF : Lynn Kyle
Cousin de Lynn Minmay
Doublé par Suzuoki HirotakaRoy Focker
VF : Roy Fokker
Leader de l'escadron Skull
Doublé par Akira KamiyaMaximilian Jenius
VF : Maximilien Sterling
Pilote
Doublé par Show HayamiHayao Kakizaki
VF : Ben Dixon
Pilote
Doublé par Katsumi SuzukiVrlitwhai Kridanik
VF: Breetai
Commandant de la première flotte
Doublé par Eiji KanieExsedol Folmo
VF : Exedor
Archiviste et conseiller de Vrlitwhai
Doublé par Ryusuke OhbayashiGolg Boddole Zer
VF : Dolza
Commandant suprême de la
flotte Zentradienne
Doublé par Osamu IchikawaQuamzin Kravshera
VF: Khyron
Général Zentradien incontrôlable
Doublé par Kosuke MeguroMoruk Lap'Lamiz
VF : Azonia
Commandante de la flotte féminine
Doublée par Yoshino OhtoriMilia Fallyna Jenius
VF : Miriya Parina Sterling
Pilote d'élite Meltlan
Doublée par Eri TakedaClaudia La Salle
VF : Claudia Grant
Chef des communications
Doublée par Ohara NorikoKim Kabirov
VF : Kim Young
Assistante de communication
Doublée par Tsuru HiromiShammie Milliome
VF : Sammie Porter
Assistante de Misa
Doublée par Miyuki SanaeVanessa Laird
VF : Vanessa Leeds
Assistante informatique
Doublée par Sasaki Run
- Titres des épisodes de l'animé :
- Titres des épisodes:
- Épisode 1 : Le piège
- Épisode 2 : Compte à rebours
- Épisode 3 : Le tournant spatial
- Épisode 4 : La longue attente
- Épisode 5 : Transformation
- Épisode 6 : Guerre éclair
- Épisode 7 : L'embuscade
- Épisode 8 : Joyeux anniversaire Minmay
- Épisode 9 : Miss Macross
- Épisode 10 : Jeu de hasard
- Épisode 11 : Premier contact
- Épisode 12 : La fuite
- Épisode 13 : Vent glacial
- Épisode 14 : Compte rendu
- Épisode 15 : Retour à la maison
- Épisode 16 : Cri de guerre
- Épisode 17 : Cauchemar
- Épisode 18 : Adieu Roy
- Épisode 19 : Point de retour
- Épisode 20 : Paradis perdu
- Épisode 21 : Une autre nouvelle
- Épisode 22 : L'attaque surprise
- Épisode 23 : Une décision importante
- Épisode 24 : La révélation
- Épisode 25 : Fleur d'oranger
- Épisode 26 : Le messager
- Épisode 27 : L'union fait la force
- Épisode 28 : La reconstruction
- Épisode 29 : Les maîtres de Robotech
- Épisode 30 : Vive Miriya
- Épisode 31 : La revanche de Khyron
- Épisode 32 : Cœur brisé
- Épisode 33 : Nuit pluvieuse
- Épisode 34 : Moment précieux
- Épisode 35 : Nuit de Noël
- Épisode 36 : En route vers les étoiles
- Épisode 1 : Le piège
- Opening: Version originale Japonaise : Macross - Makoto Fujihara
- Opening: Version Américaine / Française
- Ending: Version longue originale : Runner - Makoto Fujiwara
Votre bon ami, Estepp.
- AtomniumDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero
Re: [ANIME] Macross
Jeu 29 Mai 2014 - 21:37
C'est une question certainement stupide mais Macross : Frontier ça a un lien avec Robotech .. ?
- EsteppSensei1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Girlfriends / Girls of the Wild's
Animés préférés : Toradora / Hibike! Euphonium / Steins Gate
Films préférés : Haruhi Suzumiya no Shoushitsu
Sam 31 Mai 2014 - 13:53
Alors, oui et non.
En fait, Macross Frontier se déroule 50 ans (je crois) après Macross, mais pas Robotech...
C'est compliqué mais je vais essayer de bien m'expliquer.
Robotech est en fait, un assemblement de 3 oeuvres distinctes avec une même base, un même univers si je puis dire. Elles ont été reliées par les Américains et ont formés Robotech.
Macross, dont je viens de faire la fiche, est en fait le premier arc des trois oeuvres de Robotech.
Et Macross Frontier, est en fait, un "énorme" remake plus moderne de Macross avec les Zentradiens (Alliés aux humains, et il faut voir Macross pour savoir pourquoi) et d'ailleurs, dans Macross Frontier on peut apercevoir Breetai (Voir dans la liste des personnages) vieux qui regarde une photo de Minmey, preuve que Macross Frontier se déroule bien après Macross.
En fait, je suis aussi assez idiot car dans Macross F, ils expliquent au début il me semble, que l'histoire se déroule 50 ans plus tard, et donc qu'elle est bien la suite de Macross. ^^
EDIT : Était-ce assez compréhensible ? ^^
En fait, Macross Frontier se déroule 50 ans (je crois) après Macross, mais pas Robotech...
C'est compliqué mais je vais essayer de bien m'expliquer.
Robotech est en fait, un assemblement de 3 oeuvres distinctes avec une même base, un même univers si je puis dire. Elles ont été reliées par les Américains et ont formés Robotech.
Macross, dont je viens de faire la fiche, est en fait le premier arc des trois oeuvres de Robotech.
Et Macross Frontier, est en fait, un "énorme" remake plus moderne de Macross avec les Zentradiens (Alliés aux humains, et il faut voir Macross pour savoir pourquoi) et d'ailleurs, dans Macross Frontier on peut apercevoir Breetai (Voir dans la liste des personnages) vieux qui regarde une photo de Minmey, preuve que Macross Frontier se déroule bien après Macross.
En fait, je suis aussi assez idiot car dans Macross F, ils expliquent au début il me semble, que l'histoire se déroule 50 ans plus tard, et donc qu'elle est bien la suite de Macross. ^^
EDIT : Était-ce assez compréhensible ? ^^
- AkamaruAnimal & Cie - Fluffy Ball1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés : Sailor Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
Jeu 27 Juil 2023 - 0:29
Je dépoussière une fiche datant de Mathusalem, allez mdr
J'ai toujours connu d'assez loin la licence Macross, mais dernièrement j'ai voulu m'y intéresser un peu plus, en partie à cause de (grâce à ?) cet AMV que j'adore et qui n'arrêtait pas d'attiser ma curiosité :
Donc histoire d'y aller en douceur, j'ai commencé avec le premier film "Do You Remember Love ?".
Le récit est un peu complexe, mais j'ai saisi l'essentiel de l'intrigue et j'ai plutôt bien aimé. La fin était un peu mi-figue, mi-raisin à mon goût :
Visuellement, c'est très propre pour un film de cette époque et je trouve que ça n'a pas du tout mal vieilli ! Un régal pour les yeux quand on est fan d'animation japonaise à l'ancienne. Dire que tout ça a été entièrement fait à la main, c'est vraiment impressionnant.
Je connaissais déjà quelques musiques emblématiques de Minmay via des reprises ou des sample, mais sans savoir que ça venait de Macross, du coup j'ai été agréablement surprise en le découvrant ! Mes deux préférées, Sunset Beach et Tenshi no Enogu :
Bon, je ne pense pas avoir le courage de regarder l'anime par contre, j'imagine qu'il étoffe davantage le lore, mais je n'ai pas suffisamment accroché à l'univers pour avoir envie de m'envoyer plusieurs dizaines d'épisodes... Pour le coup, le format long-métrage est vraiment l'idéal pour moi sur cette licence, donc je pensais poursuivre sur les autres Macross avec leurs films respectifs aussi. Je ferai peut-être l'impasse sur Macross 7 parce que les retours ne m'ont pas l'air très bons... Et à l'inverse, il y a de grandes chances que je m'attarde sur l'anime de Macross Delta parce que rien que pour ses musiques A++, j'ai envie de voir toute la série !
J'ai toujours connu d'assez loin la licence Macross, mais dernièrement j'ai voulu m'y intéresser un peu plus, en partie à cause de (grâce à ?) cet AMV que j'adore et qui n'arrêtait pas d'attiser ma curiosité :
- Spoiler:
Donc histoire d'y aller en douceur, j'ai commencé avec le premier film "Do You Remember Love ?".
Le récit est un peu complexe, mais j'ai saisi l'essentiel de l'intrigue et j'ai plutôt bien aimé. La fin était un peu mi-figue, mi-raisin à mon goût :
- Spoiler:
- Trop deg' que Minmay se soit faite jeter par Hikaru quand ils se sont retrouvés (comme une vieille chaussette, en plus...). D'autant plus que j'ai eu du mal à sentir le temps passé avec l'ellipse qui saute plusieurs mois, genre j'avais l'impression qu'il s'était juste écoulé deux jours entre leur séparation et leurs retrouvailles, limite mdr
J'ai aussi trouvé la relation Hikaru/Misa un peu bancale à cause de ça, alors que j'appréciais le personnage (Misa).
Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que Misa et Minmay se soient alliées, d'une certaine façon, pour sauver tout le monde, la première en déchiffrant le chant ancien et la deuxième en l'interprétant. Et qu'à la fin, elles s'acceptent mutuellement. La scène du combat final est d'ailleurs ma préférée de tout le film, c'es aussi beau sur la forme (animation, musique) que sur le fond (message, dénouement) :
Visuellement, c'est très propre pour un film de cette époque et je trouve que ça n'a pas du tout mal vieilli ! Un régal pour les yeux quand on est fan d'animation japonaise à l'ancienne. Dire que tout ça a été entièrement fait à la main, c'est vraiment impressionnant.
Je connaissais déjà quelques musiques emblématiques de Minmay via des reprises ou des sample, mais sans savoir que ça venait de Macross, du coup j'ai été agréablement surprise en le découvrant ! Mes deux préférées, Sunset Beach et Tenshi no Enogu :
- Spoiler:
Bon, je ne pense pas avoir le courage de regarder l'anime par contre, j'imagine qu'il étoffe davantage le lore, mais je n'ai pas suffisamment accroché à l'univers pour avoir envie de m'envoyer plusieurs dizaines d'épisodes... Pour le coup, le format long-métrage est vraiment l'idéal pour moi sur cette licence, donc je pensais poursuivre sur les autres Macross avec leurs films respectifs aussi. Je ferai peut-être l'impasse sur Macross 7 parce que les retours ne m'ont pas l'air très bons... Et à l'inverse, il y a de grandes chances que je m'attarde sur l'anime de Macross Delta parce que rien que pour ses musiques A++, j'ai envie de voir toute la série !