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[PC] Fallout Series
Sam 22 Sep 2012 - 21:16
Bon je vais vous parler d'un autre jeu qui a fait mon adolescence (torturée?) avec encore la bonne vieille 2D isométrique et son aboutissement en 3D avec les 2 épisodes de Fallout 3!
Introduction:
Bon, je vais revenir un peu à la 2D isométrique, mais il y a un bon jeu en 3D à la fin!
Fallout fut un des premiers RPGs PC et apparut alors que des RPGs tels que Final Fantasy VII
n'étaient même pas en travaux. Il fut l'instigateur des RPGs PC. On peut lui trouver un certain
charme malgré ses graphismes vieillots (on voit des gros pixels) mais sa principale qualité demeure
son scénario, son humour noir (références au MONTY PYTHONS) et le nombre de ses quêtes secondaires qui,
tout comme celles de Fallout 2, ajoutent du piment au jeu et permettent de faire progresser le personnage.
Il n'y a pas de personnages méchants dans Fallout, tout les personnages ont tous leur défauts,
leur travers et leur cadavres dans le placard et la liberté d'action et de choix se rapproche de
ceux de Baldur's Gate! Dans le jeu il y a des villes plus ou moins utopiques... des personnages
à idéaux utopiques tout le long des différentes séries! Mais chacune de ces utopies a ses revers...
Les abris ont tout ce qu'il leur faut, mais limités en place et autonomie! Le Maître a l'idée de créer
une nation à son image de mutant, mais les moyens et la forme en sont brutaux! L'enclave veut
instaurer l'eugénisme pour protéger l'humanité de sa dégénérescence... La confrérie de l'acier
tente de maintenir l'équilibre du monde en accaparant les technologies anciennes...
Fallout montre la décadence des civilisations/communautés, même après leur
renaissance/création des cendres de la guerre nucléaire tout au long de la série!
Du point de vue du gameplay, Fallout 1 et 2 sont exemplaires, chargements courts,
graphismes simples mais esthétiques et compréhensibles, système de combats excellent,
que demander de plus? L'univers est très rétro, avec des publicités, idées tout droit sortie de la
science fiction et design de robots digne des années 50/60!
Fallout 3 innove du point de vue qu'il passe à la 3D en jeu de tir à la 3ème personne...
on retrouve l'univers sans en être déçut... mais le gameplay en est totalement changé,
même si l'on peut faire pause pour faire une visée automatique qui rappelle la visée
précise que l'on pouvait voir dans les précédents! opus!
Genre: RPG, Tour par tour
Éditeur: Interplay
Développeur: Black Isle Studios
Concepteurs: Tim Cain / Leonard Boyarsky / Jason Anderson
Sortie: 30 septembre 1997
Synopsis:
La civilisation est tombée en ruine suite à une guerre nucléaire entre les Etats-Unies et la Chine pour
un conflit lié aux sources d'énergies! Pour se protéger des explosions atomiques, certaines personnes
ont trouvé refuge dans des abris anti-atomiques souterrains, (Vault en anglais) qui ont été construits.
Le joueur est un habitant d'un de ces abris souterrain, l'Abri 13, qui est sélectionné pour être le premier
à affronter le monde extérieur (vous). Le 5 décembre 2161, la puce servant à filtrer l'eau contaminée (Water Chip)
vient de tomber en panne : sa mission sera donc d'aller affronter le monde extérieur pour trouver une puce
de rechange avant que les réserves d'eau de l'abri ne s'épuisent. La seule information de départ est l'existence
d'un autre abri construit à l'Est qui, peut-être, aurait cette puce.
En vidéo, voilà ce que ça donne comme intro:
Système de jeu:
-Tour par tour, Points d'action/mouvement (assez similaire à dofus, sauf que l'on utilise les mêmes points
et que c'est des hexagones pas des carrés)!
-Compétences sous 3 formes, caractéristiques (Force, agilité, chance...), habilités (Armes à feu, vol, troc...)
et compétences spéciales (Bonus résistances radiations, Esquive...)!
-Karma et tableau de chasse
-Dialogue dépendant des caractéristiques du personnage (intelligence, charisme, capacités spéciales, boissons/drogues...)
-PV et expérience pour le lvl up!
-Carte du monde et rencontres aléatoires
-Humour noir et monde post apocalyptique
-Morts types fatalités quand overkill important ou coup critique!
_________________________________________________________________________
Genre: RPG, Tour par tour
Éditeur: Interplay
Développeur: Black Isle Studios
Sortie: décembre 1998
Synopsis:
Après avoir achevé sa quête au service de l'abri 13 dans le premier Fallout, l'Habitant de l'abri
est chassé de son foyer par le dirigeant, qui voyait en lui un rival potentiel. Abandonné de tous,
il erre au nord dans le désert avant de fonder un petit village, Arroyo. Protégé par ses canyons
du monde extérieur, le village vit pendant de longues années dans la paix.
Cependant, 80 ans plus tard, la canicule et la famine finissent par mettre en péril le village tribal.
Une légende du village prétend que l'Abri 13, dont descendent les habitants d'Arroyo, possède
en son sein un Jardin d'Eden en Kit (JEK). Le JEK est un concentré de technologie pure, contenant
l'équipement essentiel pour rebâtir une nouvelle civilisation, que certains abris anti-atomiques ont
reçu avant l'hiver nucléaire. La doyenne décide donc d'envoyer l'Être Élu, petit-fils de l'Habitant de
l'Abri, retrouver le saint Abri 13 et surtout son JEK. L'Élu commence ainsi un périple qui l'amène à
traverser les terres dévastées par l'apocalypse nucléaire, et à découvrir ce qu'il reste du monde.
Voilà la petite vidéo d'intro:
Système de jeu:
-Idem que Fallout 1
-Zone de jeu dévoilé (Californie... Los Angeles en ville disponible)
-Plus de compétences, de variété d'armes, de skill et de possibilités (vous rêvez de devenir une
PornStar? si si vous pouvez le faire dans ce jeu!)
-Rencontres aléatoires bourrées d'humours (le gardien du pont... CF Monty Python) ^^
Quelques images/vidéos:
Genre: FPS, RPG
Éditeur: Bethesda Softworks
Développeurs: Bethesda Game Studios / Obsidian Entertainment
Plateformes: PlayStation 3, Xbox 360, Windows
Synopsis:
Fallout 3:
Fallout 3 prend place en l’an 2277, 30 ans après l’histoire de Fallout 2 et 200 ans après
qu'une guerre nucléaire sino-américaine a dévasté le monde. La scène de jeu se déroule
aux États-Unis, aux alentours de Washington DC). Le personnage joueur est un
membre de l’abri 101, un abri anti-atomique servant les habitants de l'ancienne capitale.
Au début du jeu, votre père disparaît dans de mystérieuses circonstances ; le superviseur
de l’abri devient suspicieux quant aux motivations du personnage et ordonne sa mise à
mort, vous forçant à vous échapper dans la capitale dévastée (on repère quelques
monuments d'ailleurs) à la recherche de votre père et faites vos premiers pas dans les
terres dévastées.
Au fil des décennies, ce qui avait été le grand désert américain se rassembla sous la bannière
de la République de Nouvelle Californie (vous en voyez l'ébauche dans le second opus), attachée
aux valeurs démocratiques de l'Ancien Monde et au respect de la loi. Cette croissance créa des
nouveaux besoins, des éclaireurs partirent à l'Est, en quête de territoires et de richesses, dans le
désert du Mojave. À leur retour, ils prétendirent avoir trouvé une ville que les têtes nucléaires
avaient épargnée, ainsi qu'un gigantesque mur sur le Colorado. La RNC mobilisa son armée et
l'envoya occuper le barrage Hoover et le remettre en état de marche.
Mais sur l'autre rive, une société avait vu le jour sous un drapeau différent. Une armée gigantesque,
composée d'esclaves arrachés à 86 tribus : la Légion de Caesar.
Pendant quatre ans, la République de Nouvelle Californie parvint tant bien que mal à protéger le barrage
contre les assauts de la Légion, mais celle-ci refusait de l'abandonner.
Sur l'autre rive, elle gagne en force. Les feux de camp brûlent, les tambours résonnent. Malgré cela, le Strip
de New Vegas a continué de prospérer, contrôlé par un mystérieux dirigeant: M. House et son armée de
barbares réhabilités et de Sécuritons (des robots de sécurité lourdement armés ).
Vous êtes un courrier, engagé par le Mojave Express pour remettre un paquet quelque part sur le Strip de
New Vegas. Mais ce qui ne semblait être qu'une livraison sans histoire a viré au cauchemar...
Attaqué, tué, enterré. Malgré tout, vous revenez grâce à l'aide d'un sécuriton appelé Victor. L'homme qui vous
a tué cherchait en effet le jeton de platine, aux pouvoirs importants... L'histoire commence ainsi!
Système de jeu:
-Un univers un peu plus trash encore, mais plaisant!
-2 jeux avec assez peu de différences (surtout l'univers et l'histoire... quelques skills et monstres différents
pour New Vegas)
-Un "Bullet time", SVAV est disponible permettant de cibler automatiquement, coût des points d'action, se
régénère assez rapidement!
-FPS tout ce qu'il y a de plus classique, avec un aspect de S.T.A.L.K.E.R. pour la composante inventaire et RPG!
Je vous laisse regarder:
______________________________________________________________________
Notes personnelles:
-J'ai pour préférences Fallout 2 et New Vegas... le 1 est assez pauvre, Fallout 3, 1er opus 3D se fini trop rapidement...
C'est rare que les suites soient plus profondes et intéressantes, mais je pense qu'ici c'est le cas!
-Inspirations diverses... le fusil Gauss sort tout droit de Starcraft par exemple!
-"Ho mon dieu, ya du sang partout" ... là vous aurez de quoi le dire souvent!
-L'univers Fallout 3 et New Vegas est assez sympa ca l'on arrive bien à voir l'inspiration culturel des années 50/60!
Le look rétro, les musique de Jazz sont assez cool, décalés par rapport à l'univers, mais cela a son charme!
-Dans le 3ème Opus, il est dit que tout les abris ont un but de recherche assez immoral en fin de compte...
Mais je ne veux pas spoiller de trop ^^!
Le petit plus de la fin (un petit fan film très sympa):
La série des FALLOUT :
Introduction:
Bon, je vais revenir un peu à la 2D isométrique, mais il y a un bon jeu en 3D à la fin!
Fallout fut un des premiers RPGs PC et apparut alors que des RPGs tels que Final Fantasy VII
n'étaient même pas en travaux. Il fut l'instigateur des RPGs PC. On peut lui trouver un certain
charme malgré ses graphismes vieillots (on voit des gros pixels) mais sa principale qualité demeure
son scénario, son humour noir (références au MONTY PYTHONS) et le nombre de ses quêtes secondaires qui,
tout comme celles de Fallout 2, ajoutent du piment au jeu et permettent de faire progresser le personnage.
Il n'y a pas de personnages méchants dans Fallout, tout les personnages ont tous leur défauts,
leur travers et leur cadavres dans le placard et la liberté d'action et de choix se rapproche de
ceux de Baldur's Gate! Dans le jeu il y a des villes plus ou moins utopiques... des personnages
à idéaux utopiques tout le long des différentes séries! Mais chacune de ces utopies a ses revers...
Les abris ont tout ce qu'il leur faut, mais limités en place et autonomie! Le Maître a l'idée de créer
une nation à son image de mutant, mais les moyens et la forme en sont brutaux! L'enclave veut
instaurer l'eugénisme pour protéger l'humanité de sa dégénérescence... La confrérie de l'acier
tente de maintenir l'équilibre du monde en accaparant les technologies anciennes...
Fallout montre la décadence des civilisations/communautés, même après leur
renaissance/création des cendres de la guerre nucléaire tout au long de la série!
Du point de vue du gameplay, Fallout 1 et 2 sont exemplaires, chargements courts,
graphismes simples mais esthétiques et compréhensibles, système de combats excellent,
que demander de plus? L'univers est très rétro, avec des publicités, idées tout droit sortie de la
science fiction et design de robots digne des années 50/60!
Fallout 3 innove du point de vue qu'il passe à la 3D en jeu de tir à la 3ème personne...
on retrouve l'univers sans en être déçut... mais le gameplay en est totalement changé,
même si l'on peut faire pause pour faire une visée automatique qui rappelle la visée
précise que l'on pouvait voir dans les précédents! opus!
Fallout 1:
Genre: RPG, Tour par tour
Éditeur: Interplay
Développeur: Black Isle Studios
Concepteurs: Tim Cain / Leonard Boyarsky / Jason Anderson
Sortie: 30 septembre 1997
Synopsis:
La civilisation est tombée en ruine suite à une guerre nucléaire entre les Etats-Unies et la Chine pour
un conflit lié aux sources d'énergies! Pour se protéger des explosions atomiques, certaines personnes
ont trouvé refuge dans des abris anti-atomiques souterrains, (Vault en anglais) qui ont été construits.
Le joueur est un habitant d'un de ces abris souterrain, l'Abri 13, qui est sélectionné pour être le premier
à affronter le monde extérieur (vous). Le 5 décembre 2161, la puce servant à filtrer l'eau contaminée (Water Chip)
vient de tomber en panne : sa mission sera donc d'aller affronter le monde extérieur pour trouver une puce
de rechange avant que les réserves d'eau de l'abri ne s'épuisent. La seule information de départ est l'existence
d'un autre abri construit à l'Est qui, peut-être, aurait cette puce.
En vidéo, voilà ce que ça donne comme intro:
- Spoiler:
Système de jeu:
-Tour par tour, Points d'action/mouvement (assez similaire à dofus, sauf que l'on utilise les mêmes points
et que c'est des hexagones pas des carrés)!
-Compétences sous 3 formes, caractéristiques (Force, agilité, chance...), habilités (Armes à feu, vol, troc...)
et compétences spéciales (Bonus résistances radiations, Esquive...)!
-Karma et tableau de chasse
-Dialogue dépendant des caractéristiques du personnage (intelligence, charisme, capacités spéciales, boissons/drogues...)
-PV et expérience pour le lvl up!
-Carte du monde et rencontres aléatoires
-Humour noir et monde post apocalyptique
-Morts types fatalités quand overkill important ou coup critique!
- Spoiler:
_________________________________________________________________________
Fallout 2:
Genre: RPG, Tour par tour
Éditeur: Interplay
Développeur: Black Isle Studios
Sortie: décembre 1998
Synopsis:
Après avoir achevé sa quête au service de l'abri 13 dans le premier Fallout, l'Habitant de l'abri
est chassé de son foyer par le dirigeant, qui voyait en lui un rival potentiel. Abandonné de tous,
il erre au nord dans le désert avant de fonder un petit village, Arroyo. Protégé par ses canyons
du monde extérieur, le village vit pendant de longues années dans la paix.
Cependant, 80 ans plus tard, la canicule et la famine finissent par mettre en péril le village tribal.
Une légende du village prétend que l'Abri 13, dont descendent les habitants d'Arroyo, possède
en son sein un Jardin d'Eden en Kit (JEK). Le JEK est un concentré de technologie pure, contenant
l'équipement essentiel pour rebâtir une nouvelle civilisation, que certains abris anti-atomiques ont
reçu avant l'hiver nucléaire. La doyenne décide donc d'envoyer l'Être Élu, petit-fils de l'Habitant de
l'Abri, retrouver le saint Abri 13 et surtout son JEK. L'Élu commence ainsi un périple qui l'amène à
traverser les terres dévastées par l'apocalypse nucléaire, et à découvrir ce qu'il reste du monde.
Voilà la petite vidéo d'intro:
- Spoiler:
Système de jeu:
-Idem que Fallout 1
-Zone de jeu dévoilé (Californie... Los Angeles en ville disponible)
-Plus de compétences, de variété d'armes, de skill et de possibilités (vous rêvez de devenir une
PornStar? si si vous pouvez le faire dans ce jeu!)
-Rencontres aléatoires bourrées d'humours (le gardien du pont... CF Monty Python) ^^
Quelques images/vidéos:
- Spoiler:
Les morts d'overkill:
Fallout 3 / Fallout New Vegas:
Genre: FPS, RPG
Éditeur: Bethesda Softworks
Développeurs: Bethesda Game Studios / Obsidian Entertainment
Plateformes: PlayStation 3, Xbox 360, Windows
Synopsis:
Fallout 3:
Fallout 3 prend place en l’an 2277, 30 ans après l’histoire de Fallout 2 et 200 ans après
qu'une guerre nucléaire sino-américaine a dévasté le monde. La scène de jeu se déroule
aux États-Unis, aux alentours de Washington DC). Le personnage joueur est un
membre de l’abri 101, un abri anti-atomique servant les habitants de l'ancienne capitale.
Au début du jeu, votre père disparaît dans de mystérieuses circonstances ; le superviseur
de l’abri devient suspicieux quant aux motivations du personnage et ordonne sa mise à
mort, vous forçant à vous échapper dans la capitale dévastée (on repère quelques
monuments d'ailleurs) à la recherche de votre père et faites vos premiers pas dans les
terres dévastées.
- Spoiler:
Au fil des décennies, ce qui avait été le grand désert américain se rassembla sous la bannière
de la République de Nouvelle Californie (vous en voyez l'ébauche dans le second opus), attachée
aux valeurs démocratiques de l'Ancien Monde et au respect de la loi. Cette croissance créa des
nouveaux besoins, des éclaireurs partirent à l'Est, en quête de territoires et de richesses, dans le
désert du Mojave. À leur retour, ils prétendirent avoir trouvé une ville que les têtes nucléaires
avaient épargnée, ainsi qu'un gigantesque mur sur le Colorado. La RNC mobilisa son armée et
l'envoya occuper le barrage Hoover et le remettre en état de marche.
Mais sur l'autre rive, une société avait vu le jour sous un drapeau différent. Une armée gigantesque,
composée d'esclaves arrachés à 86 tribus : la Légion de Caesar.
Pendant quatre ans, la République de Nouvelle Californie parvint tant bien que mal à protéger le barrage
contre les assauts de la Légion, mais celle-ci refusait de l'abandonner.
Sur l'autre rive, elle gagne en force. Les feux de camp brûlent, les tambours résonnent. Malgré cela, le Strip
de New Vegas a continué de prospérer, contrôlé par un mystérieux dirigeant: M. House et son armée de
barbares réhabilités et de Sécuritons (des robots de sécurité lourdement armés ).
Vous êtes un courrier, engagé par le Mojave Express pour remettre un paquet quelque part sur le Strip de
New Vegas. Mais ce qui ne semblait être qu'une livraison sans histoire a viré au cauchemar...
Attaqué, tué, enterré. Malgré tout, vous revenez grâce à l'aide d'un sécuriton appelé Victor. L'homme qui vous
a tué cherchait en effet le jeton de platine, aux pouvoirs importants... L'histoire commence ainsi!
- Spoiler:
Système de jeu:
-Un univers un peu plus trash encore, mais plaisant!
-2 jeux avec assez peu de différences (surtout l'univers et l'histoire... quelques skills et monstres différents
pour New Vegas)
-Un "Bullet time", SVAV est disponible permettant de cibler automatiquement, coût des points d'action, se
régénère assez rapidement!
-FPS tout ce qu'il y a de plus classique, avec un aspect de S.T.A.L.K.E.R. pour la composante inventaire et RPG!
Je vous laisse regarder:
- Spoiler:
______________________________________________________________________
Notes personnelles:
-J'ai pour préférences Fallout 2 et New Vegas... le 1 est assez pauvre, Fallout 3, 1er opus 3D se fini trop rapidement...
C'est rare que les suites soient plus profondes et intéressantes, mais je pense qu'ici c'est le cas!
-Inspirations diverses... le fusil Gauss sort tout droit de Starcraft par exemple!
-"Ho mon dieu, ya du sang partout" ... là vous aurez de quoi le dire souvent!
-L'univers Fallout 3 et New Vegas est assez sympa ca l'on arrive bien à voir l'inspiration culturel des années 50/60!
Le look rétro, les musique de Jazz sont assez cool, décalés par rapport à l'univers, mais cela a son charme!
-Dans le 3ème Opus, il est dit que tout les abris ont un but de recherche assez immoral en fin de compte...
Mais je ne veux pas spoiller de trop ^^!
Le petit plus de la fin (un petit fan film très sympa):
- Spoiler:
- GrimmSenpai1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
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Re: [PC] Fallout Series
Dim 23 Sep 2012 - 17:56
Je n'ai commencé qu'à partir du 3ème du nom peu après sa sortie il y a quelques années !
J'ai passé un agréable moment dessus (plutôt de nombreuses heures).
J'ai également acheté Fallout New Vegas Ultimate Edition il y a 1 mois (version du jeu avec tous les DLC) et j'en suis très satisfait !
Je n'ai pas pu jouer aux jeux précédents mais il parait que les scènes et les dialogues sont un peu plus crues et osés !
J'ai passé un agréable moment dessus (plutôt de nombreuses heures).
J'ai également acheté Fallout New Vegas Ultimate Edition il y a 1 mois (version du jeu avec tous les DLC) et j'en suis très satisfait !
Je n'ai pas pu jouer aux jeux précédents mais il parait que les scènes et les dialogues sont un peu plus crues et osés !
- xsaga2001KouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
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Films préférés : 5 Centimètres par Seconde, Final Fantasy VII
Re: [PC] Fallout Series
Dim 17 Aoû 2014 - 7:43
J'ai jouer à toutes les versions surtout aux deux premiers et j'avais bien aimer même si ça peut être un peu gore par moments lol.
- MmeySenpai500 messagesBadge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
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Re: [PC] Fallout Series
Mar 9 Jan 2018 - 17:47
Je me permet de faire un mégabig up (d'ailleurs, ce serait bien de pouvoir mettre le 1er post à jour, si d'aventure, un modo passe par ici...) pour parler de l'artbook de Fallout 4.
Même si en vrai, j'ai pas grand chose à en dire, à part que c'est magnifique et que ça vaut largement son prix (oui, je sais, 40 c'est cher, mais niveau qualité/prix, c'est tout à fait correct).
Du coup, voilà quelques images (attention, risque de spoil) :
Bien sûr, ce n'est qu'un minuscule aperçu des presque 370 pages que compte l'ouvrage. Il y a en tout 1500 illustrations, format A4.
Même si en vrai, j'ai pas grand chose à en dire, à part que c'est magnifique et que ça vaut largement son prix (oui, je sais, 40 c'est cher, mais niveau qualité/prix, c'est tout à fait correct).
Du coup, voilà quelques images (attention, risque de spoil) :
- Couvertures :
- Sommaire :
- Randoms :
- Randoms 2 :
- Je regrette tellement qu'ils ait laissé tomber ces créatures :'(
Bien sûr, ce n'est qu'un minuscule aperçu des presque 370 pages que compte l'ouvrage. Il y a en tout 1500 illustrations, format A4.
- xsaga2001KouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
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Re: [PC] Fallout Series
Mar 9 Jan 2018 - 19:14
Il est magnifique
- EdenWeistKouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
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Re: [PC] Fallout Series
Mer 10 Jan 2018 - 2:39
J'approuve, il a l'air superbe.
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