[ANIME/MANGA/LIGHT NOVEL] A literary girl (Bungaku Shoujo)
Lun 16 Juil 2012 - 23:31
Informations et staff :
Format : Film et OAVs
Genre : Drame, Mystère, Romance
Auteur : Mizuki Nomura
Direction : Shunsuke Tada
Scénario : Yuka Yamada
Musique : Masumi Itou
Chara designer : Keita Matsumoto
Chara designer (origine) : Miho Takeoka
Durée du film : 101 minutes
Studio d'animation : Production I.G.
Année de Production (anime) : 2010
Illustration (manga) : Rito Kousaka / Akira Hiyoshimaru
Publication (manga) : Square Enix / Kadokawa Shoten
Année de Parution (manga) : 2008
Illustration (light novel) : Miho Takeoka
Publication (light novel) : Enterbrain
Année de Parution (light novel) : 2006
Description :
Bungaku Shoujo (qui signifie aussi "fille de littérature") est une série de light novels écrit par "Mizuki Nomura" et illustrée par "Miho Takeoka". Il y a 16 tomes sortis au Japon, huit couvertures pour la série originale, quatre autres pour des collections de courtes histoires et quatre autres pour des histoire parallèles. Les light novels ont été publié par "Enterbrain" entre 2006 et 2011 sous leur empreinte "Famitsu Bunko". Il y a aussi 4 adaptations en manga, illustrés par "Rito Kousaka (Square Enix)" et "Akira Hiyoshimaru (Kadokawa Shoten)". Cinq formats animés (quatre OAVs et un film) ont été réalisé par le studio "Production I.G." Entre 2009 et 2010. Les différents titres dans l'ordre de la chronologie sont ; Bungaku Shoujo: Kyou no Oyatsu - Hatsukoi (OAV), Bungaku Shoujo (le film), Bungaku Shoujo Memoir I - Yume-Miru Shoujo no Prelude (OAV), Bungaku Shoujo Memoir II - Sora-Mau Tenshi no Requiem (OAV) et Bungaku Shoujo Memoir III - Koi suru Otome no Rhapsody (OAV).
Synopsis :
L'histoire suit Konoha Inoue, un étudiant de première année, qui, en quittant son école, aperçoit une jeune fille mangeant une page d'un livre, tout en faisant de la lecture. Cette dernière se présente en tant que Toko Amano, une étudiante de deuxième année, et qui est une fille de littérature. A la suite de cet évènement, elle le force à rejoindre le club de littérature afin qu'il n'expose pas son secret. C’est ainsi que ce jeune et talentueux écrivain débordant d’imagination se retrouve à préparer les repas de son aînée. Après deux ans qui se sont écoulés depuis cette rencontre, et en étant les seuls membre de ce club, un mystérieux message apparaît. Il s'agit d'un morceau de papier avec un dessin particulier. C'est alors que commence une série de mystères que devra résoudre les membres du club, des mystères qui sont liés au passé de Konoha.
Personnages :
Nom : Toko Amano
Seiyu : Kana Hanazawa
Nom : Konoha Inoue
Seiyu : Miyu Irino
Nom : Miu Asakura
Seiyu : Aya Hirano
Nom : Nanase Kotobuki
Seiyu : Nana Mizuki
Nom : Kazushi Akutagawa
Seiyu : Daisuke Ono
Les génériques :
Opening de l'OAV :
Lien mort
Titre du générique : Garden
Interprétation musicale : CooRie
Casting complet / Liste des personnages :
- Spoiler:
- Kana Hanazawa dans le rôle de Toko Amano
Miyu Irino dans le rôle de Konoha Inoue
Aya Hirano dans le rôle de Miu Asakura
Nana Mizuki dans le rôle de Nanase Kotobuki
Daisuke Ono dans le rôle de Kazushi Akutagawa
Aki Toyosaki dans le rôle de Chia Takeda
Asami Shimoda dans le rôle de Kurara Mori
Mamoru Miyano dans le rôle de Ryuuto Sakurai
Shizuka Itou dans le rôle de Maki Himekura
Keiji Fujiwara dans le rôle de Fumiharo Amano
Kikuko Inoue dans le rôle de Yui Amano
Kotono Mitsuishi dans le rôle de Kanako Sakurai
Susumu Chiba dans le rôle de Sasaki
Chiwa Saito dans le rôle de Konoha Inoue (jeune)
Aya Hisakawa dans le rôle de la mère de Konoha
Hideyuki Umezu dans le rôle du père de Miu
Kaori Yamagata dans le rôle de la mère de Miu
Avis perso :
Voici un animé que j'ai beaucoup aimé, et une fois n'est pas coutume, c'est celui du studio que je déteste le plus que j'ai regardé. Heureusement pour Production I.G. le 8e n'était pas une déception comme les 7 premiers d'affilé, mais un vrai coup de coeur (plus pour le film, un peu moins pour les OAVs par contre). J'ai vraiment aimé Bungaku Shoujo, sur le thème auquel il vit, ses personnages, surtout le duo Konoha/Toko, (ceci dit, comme j'aime beaucoup les seiyuus Kana Hanazawa et Miyu Irino, ça a pas mal appuyé mon enthousiasme sur ces personnages, pas seulement, c'est aussi leur façon d'avancer dans ce film, ensemble ou chacun de son côté, je les ai aimé tout le long), il y a aussi Nanase et Kazushi que j'ai beaucoup aimé, étant des personnages de rôles secondaires, leur présence autour de Konoha m'ont beaucoup plu, il y a aussi Miu, qui était la moins intéressante, mais a joué un rôle assez important, je trouvais. Malgré le fait qu'il y avait cette romance triangulaire, ou encore rectangulaire, je l'ai trouvé assez agréable ce côté-là, même les contes de Kenji Miyazawa (que je ne connaissais pas du tout), la façon comme ils ont joué un rôle important durant l'avancement du film, m'ont agréablement plu aussi. Le dessin et l'animation sont pas mal. Je ne me suis jamais ennuyé une seule seconde dans ce film, et les compositions musicales, assez dicrètes, mais très agréables tout le long. Les génériques, que ce soit de CooRie, eufonius, ou encore les autres chanteuses, j'ai tout aimé. La façon comme s'est conclu le film était géniale, là encore, j'ai beaucoup aimé.
Pour revenir à quelques parties qui m'ont assez plu de tout son long de ce film :
- Spoiler:
- La façon dont démarrait la relation démarrait doucement entre Toko et Konoha, et pourtant ils auront quand-même vécu 2 ans ensemble dans ce même club, ensuite, il y a eu cette histoire, avec la lettre mystérieuse, qui ne venait en faite de son amie d'enfance Miu, s'ensuit le début du tourment de Konoha (notamment les souvenirs d'un passé douloureux), la façon comme le pauvre Konoha sera mis à rude épreuve, surtout à cause de Miu. Et ensuite ils se retrouvèrent sur le toit de leur ancien collège, prêt à sauter ensemble, n'empêche, ils n'ont jamais sauté et encore, ma curiosité et totale sur le fait de "comment j'aurais réagi si ils avaient sauté?". Bon, ça fait aussi que ça rend Toko très attachante dans ces moments difficiles, et Miu, qui n'arrêtera jamais l'occasion d'en remettre une couche jusqu'à ce que Toko (encore elle! XD) viennent l'éclaircir. C'est presque j'ai envie tout est bien qui finit bien, et s'en suivit le véritable choix de Konoha, qui a finalement été Toko, sur la fin, je l'ai trouvé magique, les 2 ensembles, dans le train, mais ce fut en revenant dans la réalité que ce fut devenu plus émouvant, notamment quand ils finirent par être séparés, c'était assez émouvant à vrai dire, mais une très belle fin en somme.
Les sites officiels (pour les curieux) :
Bungaku Shoujo le site officiel (japonais)
Les sources :
Anime News Network
Wikipedia
My Anime List
_________________
- ZefirisNaikaku sōri daijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 7140
Age : 38
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
Re: [ANIME/MANGA/LIGHT NOVEL] A literary girl (Bungaku Shoujo)
Mar 17 Juil 2012 - 9:47
J'avais vu l'OAV Hatsukoi qui m'avait un peu déçu à l'époque.
J'attendais de voir la suite avant de me prononcer vraiment sur la série. D'après ce que tu dis, je devrais enchainer par le films et les OAV Memoir.
Et pour info, Production I.G. est un très bon studio!!! C'est juste que tu ne regardes pas les bons animes ou que tu as mauvais gout (je te laisse le choix XD)
J'attendais de voir la suite avant de me prononcer vraiment sur la série. D'après ce que tu dis, je devrais enchainer par le films et les OAV Memoir.
Et pour info, Production I.G. est un très bon studio!!! C'est juste que tu ne regardes pas les bons animes ou que tu as mauvais gout (je te laisse le choix XD)
_________________
- Spoiler:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum