- ReldrickDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
[MANGA/ANIME/LN] Kurozuka
Jeu 18 Nov 2010 - 2:48
Synopsis animeka :
Kuro est un moine tentant d’échapper avec son disciple Benkei à un clan qui en veut à sa vie. Alors qu’ils arrivent à se débarrasser de leurs derniers poursuivants, ils découvrent dans un endroit reculé une maison qui semble habitée. Afin que Kuro puisse récupérer, Benkei décide de demander au propriétaire de les héberger pour la nuit. A leur grande surprise, ce dernier n’est autre qu’une jeune femme répondant au nom de Kuromitsu et dont la beauté n’a d’égale que le sombre mystère qui émane autour d’elle. Elle accepte d’être leur hôte pour la nuit cependant, elle exige qu’ils respectent une condition : ne jamais s’approcher quelle qu’en soit la raison, de sa chambre se trouvant à l’arrière de la demeure.
Alors que Benkei est parti acheter des médicaments pour son maître, d’autres assassins font leur apparition pour éliminer Kuro. Avec l’intention de protéger Kuromitsu, ce dernier se dirige vers sa chambre bravant de ce fait l’interdit. Le secret qui lui est alors révélé changera de manière irrémédiable sa destinée. Des liens que même le temps ne peut rompre se créeront ainsi entre les deux amants amenés à souffrir continuellement…
je vous ai flouté l'image des couvertures expres pour pas mettre le site !
Roman : :
Auteur du roman : Baku Yumemakura
Aucune idée après désolé xD.
Manga :
Histoire : Baku Yumemakura
Dessinateur : Takashi Noguchi
Éditeur : Shūeisha
Magazine : Super Jump
Sortie : 6 janvier 2003 – 12 décembre 2006
Volumes : 10
france: non licencié
Anime :
Réalisateur : Tetsurō Araki
Studio d'animation : Madhouse
Chaine : Animax, BS11
diffusion : 7 octobre 2008 – 23 décembre 2008
Épisodes : 12
L'opening est "SYSTEMATIC PEOPLE" par Wagdug Futuristic. L'ending est «Hanarebanare" par Shigi.
critique anime animeka :
Le point fort de cet anime est sans aucun doute son scénario. L'intrigue apparait dès le début et reste constante tout au long des épisodes jusqu'à la fin qui vous laisse -comme tout bon scénario qui se respecte- sur votre faim avec un tas de questions. Ne vous préparez pas à tout comprendre, mais accrochez-vous car ça en vaut la peine.
Même si le scénario est assez réduit on ne peut raconter cette anime qui nous plonge dans l'univers de deux amants qui se pourchassent, et qui sont destinés à être séparés. En parallèle à cela on retrouve la quête de l'homme, celle de toujours, l'immortalité. Mais le scénario se tient parfaitement sans tomber dans les clichés de deux héros déchirés, avec des scène à l'eau de rose. Non non ! C'est dur, triste, tendu, mais jamais gnangnan, décrivant ainsi parfaitement l'état de la passion : entre souffrance et folie, déchirements, perte de la réalité, chaos... Ce serait le seul résumé possible.
Point faible : à certains moments le scénario traine et tombe dans le panneau de l'exagération notamment avec les monstres baveux ; ça en devient presque absurde mais cela est surmontable !
Les dessins : très adaptés à l'ambiance. Sombre et net, le choix des couleurs marque parfaitement l'état d'esprit du héros (Kuro). Les dessins sont vraiment très agréables, et soutiennent le jeu des regards qui font transparaitre les expressions et les sentiments des personnages. Quant aux décors ils reflètent parfaitement l'histoire de nos deux héros, sombres, chaotiques avec des teintes grises dominantes.
Un plus : deux choses qui sont vraiment troublantes aussi dans cet anime ; la voix du héros, qui dans un monde de violence, parait tellement douce, et la relation des deux amants qui a quelque chose de malsain.
Bon, je pense en avoir dévoilé le moins possible et ma critique doit correspondre également à cet anime, et donc être plutôt saccadée. Bon encore une fois accrochez-vous, laissez-vous bercer par cet univers violent et cruel et l'histoire dévoilera ses secrets.
Je le met car je trouve la personne assez objective et c'est vrai que si on ne connait pas le manga l'anime se regarde volontier. L'opening est génial et l'animation de l'anime à l'époque était superbe !
Si je devais en parler après avoir vu l'anime, je dirai que c'est une bouze infame, le scénario est pourris, les personnages sont sans aucun charisme. L'histoire est totalement modifié comme le caractère des personnages et leur design. On passe de 3 factions à 2 donc ya une faction ou on a les persos redistribué un peu partout. On enlève le méchant de la série pour faire passer un gentil en méchant. Et j'en passe. Résumer 10 tomes en 12 épisodes ça ne l'a pas fait ! En plus on ne révèle même pas pourquoi Kuromitsu est immortelle.
Passons au manga :
10 tomes qui se lisent en une soirée. En général je me met l'opening de l'anime pour me les lire en scan vu qu'ils ne sont pas licenciés.
L'histoire est globalement la même dans les très grosse ligne, ça se passe sur 1000 ans de la rencontre entre benkei et kuro avec kuromitsu jusqu'a la bataille finale qui est totalement différente de l'anime comme tout le milieu du manga (à part quelques points) et qui laisse une fin totalement ouverte.
Il ya 3 factions avec quelques personnages notables (il y en a plusieurs sans faction ou qui changent donc je ne les ai pas mis):
-Onamushi/haniwa : Kuromitsu, Saniwa, Kuon, Tonba
-le seikitei : Kuro, Rai, le seikitei
-le roi blanc : Hasegawa/Sasegawa(anime/manga) , le 3eme roi blanc, Oboro
Le seikitei utilise Kuro pour retrouver Kuromitsu
haniwa cherche Kuro pour qu'il puisse rencontrer Kuromitsu
La faction du roi blanc recherche Kuro et Kuromitsu pour le secret de l'immortalité
On commence donc au même endroit dans l'histoire, mais on a pas loin de 10 personnages principaux en plus ce qui étoffe l'histoire, plusieurs troupes de chasseurs de primes/tueurs/assassins, des combats interfacions, des pouvoirs psychiques, des monstres, on saute plusieurs fois par des bons de centaines d'années en avant ou en arrière. La majeur partie de l'histoire se passera dans notre de quelques dizaines d'années ou centaines je sais plus dans un monde post apocalyptique. Pas mal de rebondissement, trahison, personnage vivant qui meurt ou personnage mort qui vivent par rapport à l'anime. A la fin on aura réponse à absolument tout les éléments du scénario, rien ne restera en suspend que se soit l'identité du seikitei, de pourquoi Kuro a perdu la mémoire, de pourquoi kuromitsu est immortelle, chose auquel l'anime ne répond pas.
NB :
Le manga contient pas mal de scène de carnages ou de scènes de sex ou de femmes nues
L'un des rares défaut du manga par rapport à l'anime sont les coups de crayons inégaux du mangaka qui parfois dessine à l'arrache.
Si vous avez aimé l'anime (il yen a je sais *regarde Ashyko*) ou si vous l'avez detesté, vous ne pourrez trouver le manga que meilleur !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les grosses différence niveau personnage charisme/caractère vont se faire sur Kuon qui passe d'un manieur de katana à un utilisateur de flingue et qui à un rôle et une destinée totalement différentes
1ere apparition de Kuon dans le manga :
On ne voit que très rarement son visage donc j'insiste sur son coté mystérieux :
Kuon et Rai :
Kuro : est dans mes souvenirs assez peu loquace dans l'anime alors que le manga il est l'arrogance personnifié toujours à l'ouvrir et à provoquer les gens, il aime combatre, il adore ça même, un gros psychopathe.
Petit screen du 3eme roi blanc :
Et quelques doubles pages :
le 3eme roi blanc
Kuro et le 3eme roi blanc
Kuon et Kuromitsu
Re: [MANGA/ANIME/LN] Kurozuka
Jeu 18 Nov 2010 - 20:38
Bon, désolée mais je vais jouer un peu les faignantes et vous redonner un commentaire que j'avais fait ailleurs y a un moment déjà...
Avant ça, je souligne comme l'a fait remarquer Reldrick que non, je n'ai pas lu le manga. Alors oui, peut être que j'aurais été un peu déçue si j'avais lu le manga avant je ne sais pas, mais l'anime vaut pour lui même. Et je trouve ça un peu absurde et surtout vraiment dommage de changer radicalement d'avis, du "c'est bien" au "c'est pourri" juste parce que tu compares les deux et que tu ne juges plus l'anime pour ce qu'il est mais pour ce que tu aurais aimé qu'il soit. Mais ça reste la même œuvre avant et après la lecture de l'original, sa qualité n'a pas changé.
Cependant je suis tout à fait d'accord que c'est souvent difficile de s'empêcher de comparer (cf moi récemment avec Gankutsuou =P).
Et donc le commentaire (qui risque d'être un peu haché car certaines phrases relevaient d'un échange donc je les ai remodifiées =P) :
Bon, vous aurez compris que le commentaire avait été écrit juste après visionnage, alors que ça fait un moment maintenant que je l'ai vu.
Du coup ce que j'en ai surtout retenu, c'est la beauté de l'anime et ce qui faisait la force des derniers épisodes. A vrai dire je ne me souvenais plus de ce côté confus (je me rapelle bien l'épisode Jame Bond par contre XD), en revanche l'ambiance (la force n°1 d'un anime pour ma part), la qualité des graphismes et de l'animation (l'épisode 1 était vraiment vraiment superbe), et ces quelques scènes sur les derniers épisodes.
Alors oui, l'anime a ses défauts, il y a des questions sans réponses, des failles dans le scénario, une certaine confusion (si je m'en crois moi même XD), un manque de développement des personnages... mais tout ça ne rend pas compte de l'anime dans sa globalité, de ses magnifiques scènes et de l'ambiance qu'il dégage et qui en occulterait presque tout ça.
Sans compter qu'il pose de belles question sur l'immortalité et plus généralement sur l'éternité.
Pour dire deux mots sur les images du manga, je suis désolée (patapé hein ! XD), mais c'est certes très joli, le trait est fin et tout, mais en terme d'ambiance créée, ça semble à 10 000 lieues de la sensualité, la tension que fait ressortir l'anime. Notamment en terme de chara, Kuro et Kuromitsu on dirait des gamins quoi... >_<
Avant ça, je souligne comme l'a fait remarquer Reldrick que non, je n'ai pas lu le manga. Alors oui, peut être que j'aurais été un peu déçue si j'avais lu le manga avant je ne sais pas, mais l'anime vaut pour lui même. Et je trouve ça un peu absurde et surtout vraiment dommage de changer radicalement d'avis, du "c'est bien" au "c'est pourri" juste parce que tu compares les deux et que tu ne juges plus l'anime pour ce qu'il est mais pour ce que tu aurais aimé qu'il soit. Mais ça reste la même œuvre avant et après la lecture de l'original, sa qualité n'a pas changé.
Cependant je suis tout à fait d'accord que c'est souvent difficile de s'empêcher de comparer (cf moi récemment avec Gankutsuou =P).
Et donc le commentaire (qui risque d'être un peu haché car certaines phrases relevaient d'un échange donc je les ai remodifiées =P) :
Je viens de finir la série, et je suis assez impressionnée par la deuxième partie, et notamment les deux-trois derniers épisodes.
J'ai apprécié la première moitié de la série, surtout pour les graphismes et pour l'ambiance, mais ce n'est qu'à partir des épisodes 7-8 que je m'y suis sentie vraiment à l'aise. Les premiers épisodes (tout premier exclu) sont assez déroutants de par la façon dont ils débutent, et d'une manière générale, je me sentais un peu perdue par ces changements d'époque, et au milieu des divers groupes de protagonistes. J'étais aussi assez gênée par les personnages car je n'arrivais pas du tout à m'attacher à eux.
A partir des épisodes 7-8 j'ai commencé à prendre un peu mes marques et à mieux suivre le déroulement des évènements (tout n'était pas encore très clair mais les réponses ne viennent qu'ensuite). On va passer sur l'épisode 9 face auquel j'ai cru avoir affaire à un James Bond (oui, moi aussi les motos et camions volants j'ai eu du mal à gober). Et les trois derniers par contre étaient magnifiques. Le scénario se dévoile et nous éclaire sur le pourquoi du comment de certaines scènes, les personnages gagnent en profondeur ce qui permet une plus grande immersion dans l'anime, et surtout l'animation et la réalisation sont superbes. On a droit à plusieurs scènes vraiment mémorables.
- Spoiler:
Je faisais là notamment allusion à la scène où il porte Rai dans l'ascenseur, la rencontre avec Kuon et quand il le lâche....
Concernant l'ambiance (et notamment sonore), c'est justement l'atmosphère créée qui m'a fait apprécier la première partie et trouver la seconde magnifique. C'est difficile à expliquer mais je trouve que l'OST donne toute leur intensité aux scènes d'action.
Je pense bien évidemment en priorité aux passages précédemment cités (le contraste entre la musique et le brusque silence), mais d'une manière générale, les passages sans musique font ressortir le cliquetis des sabres, le bruit de leurs pas dans une flaque d'eau, et autre bruits "d'ambiance", qui dans cet environnement silencieux créent une certaine tension, ou tout du moins une atmosphère toute particulière.
Les graphismes et leur originalité, notamment lors des scènes d'action y sont également pour beaucoup.
En bref un anime au début un peu confus pour ma part, mais dont le niveau se rehausse très largement sur la fin, et à voir tout simplement parce que c'est beau.
PS: L'opening est franchement assez horrible, par contre je crains pas du tout l'ending. (et graphiquement j'apprécie les deux).^^
Bon, vous aurez compris que le commentaire avait été écrit juste après visionnage, alors que ça fait un moment maintenant que je l'ai vu.
Du coup ce que j'en ai surtout retenu, c'est la beauté de l'anime et ce qui faisait la force des derniers épisodes. A vrai dire je ne me souvenais plus de ce côté confus (je me rapelle bien l'épisode Jame Bond par contre XD), en revanche l'ambiance (la force n°1 d'un anime pour ma part), la qualité des graphismes et de l'animation (l'épisode 1 était vraiment vraiment superbe), et ces quelques scènes sur les derniers épisodes.
Alors oui, l'anime a ses défauts, il y a des questions sans réponses, des failles dans le scénario, une certaine confusion (si je m'en crois moi même XD), un manque de développement des personnages... mais tout ça ne rend pas compte de l'anime dans sa globalité, de ses magnifiques scènes et de l'ambiance qu'il dégage et qui en occulterait presque tout ça.
Sans compter qu'il pose de belles question sur l'immortalité et plus généralement sur l'éternité.
Pour dire deux mots sur les images du manga, je suis désolée (patapé hein ! XD), mais c'est certes très joli, le trait est fin et tout, mais en terme d'ambiance créée, ça semble à 10 000 lieues de la sensualité, la tension que fait ressortir l'anime. Notamment en terme de chara, Kuro et Kuromitsu on dirait des gamins quoi... >_<
- ReldrickDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Jeu 18 Nov 2010 - 21:11
Bah quand on connait le format d'origine on juge souvent l'adaptation plus sévère, c'est comme dire les films Harry Potter sont nuls vive les bouquins(vu que c’est la période ^^). Dans mon entourage de longue j'entends ça, je suis le seul à préférer les films aux livres, on verra bien pour le 7. Attention ce que tu vas me dire quand j'irai dans le topic lecture pour parler d'harry potter :p. Combien de fois j'ai entendu ça pour l'adaptation en film du roman.
Mais j'ai quand même parlé de l'anime sans comparer au manga. Je crois que le pire ça serait tenjo tenge, je serai proche de l'insulte pour parler de l'anime qui fait honte au manga, tellement l'anime en est ridicule alors que bien complexe >.< j'ai du m'y reprendre a 2 3 fois avant de saisir tout.
Comme je l'ai dit niveau design et animation elle est superbe (surtout l'épisode 1 quand il évite les flèches malgré les années je m'en souviens encore de cette scène). Concernant l'ambiance elle est sombre et lente si je me souviens, alors que le manga est plutot sur pile électrique avec pas mal de décors vu qu'on change d'époque ou de lieu plus souvent que l'anime
Pour les questions sur l'immortalité, passer la vie avec celui qu'on aime, tout le coté poétique etc... elles sont traités dans le manga également. Je dirai que le manga va même plus loin avec 2 points en plus que je peux pas révéler sans spoil.
Je trouve justement dommage que la recherche sur l'immortalité soit abandonné dans l'anime et change tu tout au tout, faudrait que je le remate pour savoir ce qu'ils ont fait de Kuon vu qu'ils ont changé ce personnage à fond dans mes souvenirs.
Apres que l'anime parte dans son délire futuriste dans la 2eme partie alors que dans le manga la terre a été rasé par un astéroide et qu'il reste pas grand chose :s.
Pour le chara design j'ai monté Kuro au début du manga
Et re han l'opening horrible >.<. En faite je suis assez d'accord sur le faite que l'opening est horrible au vu de l'anime mais c'est au vu du manga elle est en total adéquation.
Mais j'ai quand même parlé de l'anime sans comparer au manga. Je crois que le pire ça serait tenjo tenge, je serai proche de l'insulte pour parler de l'anime qui fait honte au manga, tellement l'anime en est ridicule alors que bien complexe >.< j'ai du m'y reprendre a 2 3 fois avant de saisir tout.
Comme je l'ai dit niveau design et animation elle est superbe (surtout l'épisode 1 quand il évite les flèches malgré les années je m'en souviens encore de cette scène). Concernant l'ambiance elle est sombre et lente si je me souviens, alors que le manga est plutot sur pile électrique avec pas mal de décors vu qu'on change d'époque ou de lieu plus souvent que l'anime
Pour les questions sur l'immortalité, passer la vie avec celui qu'on aime, tout le coté poétique etc... elles sont traités dans le manga également. Je dirai que le manga va même plus loin avec 2 points en plus que je peux pas révéler sans spoil.
- Spoiler:
- Notamment sur Judas (le copain de jésus) la trahison etc.. et sur l'histoire du clonage avec les 70+ expériences. J'oublais également les tests avec le sang de Kuro, dans le manga Rai devient immortelle également et meurt pas d'une balle dans la tête comme dans l'anime
Je trouve justement dommage que la recherche sur l'immortalité soit abandonné dans l'anime et change tu tout au tout, faudrait que je le remate pour savoir ce qu'ils ont fait de Kuon vu qu'ils ont changé ce personnage à fond dans mes souvenirs.
Apres que l'anime parte dans son délire futuriste dans la 2eme partie alors que dans le manga la terre a été rasé par un astéroide et qu'il reste pas grand chose :s.
Pour le chara design j'ai monté Kuro au début du manga
- Spoiler:
- avec son 1er corps bien qu'il retrouve ce visage avec son genre 5 pou 6eme corps je sais plus auquel il en est à la fin.
- Spoiler:
- vu qu'elle peut jouer comme elle veut avec son corps vu qu'elle a développé ses pouvoirs. Pouvoir qu'un jour Kuro développera surement vu que ces clones l'ont fait, les clones de kuromitsu également.
Et re han l'opening horrible >.<. En faite je suis assez d'accord sur le faite que l'opening est horrible au vu de l'anime mais c'est au vu du manga elle est en total adéquation.
- hatches003Daijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Vagabond, D-Gray Man , Bleach , Doubt, Battle Royale
Animés préférés : DBZ,Steins Gate, Hajime No Ippo, Nana, Black Lagoon, Phantom, Bounen No Xam'd ...
Films préférés : Le Tombeau Des Lucioles, Evangelion, Les Enfants Loups, La T
Jeu 17 Juil 2014 - 11:21
J'ai regarde cette série sans trop de conviction au départ et ça va finalement ^^
C'est sympa à regarder sans plus , car il y'a quand même des moments de perdition XD
Notamment l'intrigue autour de Kurou et sa tête ^^' et le combat final qui laisse a désirer, avec ces espèces de gardes et leurs pouvoirs étrange
Sinon oui ça se regarde assez facilement ^^
Par contre je trouve que Kuromitsu n' est pas assez mise en avant on ne sais pas grand chose sur elle c'est dommage.
perso cdc: Kuromistsu
C'est sympa à regarder sans plus , car il y'a quand même des moments de perdition XD
Notamment l'intrigue autour de Kurou et sa tête ^^' et le combat final qui laisse a désirer, avec ces espèces de gardes et leurs pouvoirs étrange
Sinon oui ça se regarde assez facilement ^^
Par contre je trouve que Kuromitsu n' est pas assez mise en avant on ne sais pas grand chose sur elle c'est dommage.
perso cdc: Kuromistsu