[MANGA/ANIME] Shi Ki (Shiki)
+9
Maat
Noby
Manon
Edogawa
Heyden
Keroro
Pouick
ZGMF Balmung
Emika
13 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- VhaaliaKouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Re: [MANGA/ANIME] Shi Ki (Shiki)
Ven 17 Juil 2015 - 8:56
okay de pas finis sa me parait étrange, après la frustration je peut comprendre ^^ mais bon je comprend que tu veuille pas tout revoir pour répondre a mon humble question xD
- Kenpa-iSenpai500 messagesBadge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa
Re: [MANGA/ANIME] Shi Ki (Shiki)
Mar 4 Déc 2018 - 13:46
Il y a de ça trois mois, je découvrais l'anime Shi Ki, par les mots de Mmey et ce développement qu'elle nous a offert dans la rubrique des "10 Bonnes Raisons", le fameux programme lancé par Raion. A ma lecture, j''avais été interloqué par les arguments avancés, et c'est il y a de ça 3/4 semaines que j'ai débuté mon visionnage de la série. Je vous laisse ici le lien vers le fameux post, que j'avais trouvé pour ma part très intéressant à lire, et que je vous recommande, que vous pensiez être la cible de ce genre d’anime, ou non, ça permet de se faire un avis assez précis de ce qui vous attends, et je pense que ça vaut le détour !
https://www.manga-fan.org/t8583-5-bonnes-raisons-shiki
Du coup, je vais donner mon avis pour ceux qui ont déjà vu la série, parce que je pense qu’avec le lien ci-dessus, il y a largement de quoi susciter votre intérêt. J’invite donc ceux qui ont pas visionné l’œuvre à ne pas ouvrir les deux spoilers ci-dessous, même si ils contiennent le plus gros de mon message.
Pour ce qui est du négatif…
Le rythme est pas toujours idéal, à mon sens, et autour de l’épisode 10, on entre dans une phase un peu laborieuse de l’anime, où l’intrigue stagne pendant quelques épisodes, et où on rencontre des incohérences :
Côté opening & ending, j’ai pas trouvé mon compte, je les ai sauté à chaque fois. Après, c’est une pratique récurrente avec moi, souvent je m’embête pas avec ça, quand ça me plaît pas, je passe directement à l’épisode. Surtout que dans le cas de Shiki, je regardais les épisodes à la chaîne, en une bonne semaine, c’était réglé. Du coup, je les ai enchaînés et je passais directement à l’épisode en lui-même, pour découvrir la suite des événements, parce que c’est une des caractéristiques de cet anime : Il donne envie de vite voir comment la suite va se dérouler.
Maintenant, du côté de ce que j’ai aimé, il y a un peu plus à dire, à commencer par la relation entre le bonze Muroi & Sunako, et toute son évolution. Au final, ils occupent peu de place dans l’œuvre, mais leurs remises en question perpétuelles tiennent vraiment en haleine et sont parfois très philosophiques. C’est une œuvre qui donne matière à réfléchir.
L’ambiance est plutôt réussie à mon goût, je trouve pas qu’elle soit surfaite, et l’univers sonore la sert très bien, à mi-chemin entre le mystère et l’horreur.
Un 8/10 sur MAL, de mon côté.
https://www.manga-fan.org/t8583-5-bonnes-raisons-shiki
Du coup, je vais donner mon avis pour ceux qui ont déjà vu la série, parce que je pense qu’avec le lien ci-dessus, il y a largement de quoi susciter votre intérêt. J’invite donc ceux qui ont pas visionné l’œuvre à ne pas ouvrir les deux spoilers ci-dessous, même si ils contiennent le plus gros de mon message.
Pour ce qui est du négatif…
Le rythme est pas toujours idéal, à mon sens, et autour de l’épisode 10, on entre dans une phase un peu laborieuse de l’anime, où l’intrigue stagne pendant quelques épisodes, et où on rencontre des incohérences :
- Spoiler:
- Quand les habitants sont confrontés aux Shi Ki mais qu’ils n’arrivent pas à se convaincre de leur existence. Toute cette partie est pas forcément nécessaire, je trouve, et il y a quand même des incohérences scénaristiques, comme le fait que Ozaki aille livrer ses preuves directement aux Shi Ki, comme si le fait que le bureau de police qui n’ouvre que la nuit n’était pas un indice évident sur le fait qu’il est tombé sous leur contrôle.
La volonté du scénariste est sans doute de rendre son histoire crédible, parce que oui, essayer de convaincre les gens de l’existence d’une entité qui bafoue le concept de mort, ça ne se fait pas comme ça, mais d’un autre côté, à l’instant où le docteur avait capturé sa femme, obtenu des preuves et même une vidéo, je pense qu’il était possible de prendre un raccourcis sans discréditer le raisonnement qui pousse les habitants à réfuter l’existence des okiagaris.
Côté opening & ending, j’ai pas trouvé mon compte, je les ai sauté à chaque fois. Après, c’est une pratique récurrente avec moi, souvent je m’embête pas avec ça, quand ça me plaît pas, je passe directement à l’épisode. Surtout que dans le cas de Shiki, je regardais les épisodes à la chaîne, en une bonne semaine, c’était réglé. Du coup, je les ai enchaînés et je passais directement à l’épisode en lui-même, pour découvrir la suite des événements, parce que c’est une des caractéristiques de cet anime : Il donne envie de vite voir comment la suite va se dérouler.
Maintenant, du côté de ce que j’ai aimé, il y a un peu plus à dire, à commencer par la relation entre le bonze Muroi & Sunako, et toute son évolution. Au final, ils occupent peu de place dans l’œuvre, mais leurs remises en question perpétuelles tiennent vraiment en haleine et sont parfois très philosophiques. C’est une œuvre qui donne matière à réfléchir.
L’ambiance est plutôt réussie à mon goût, je trouve pas qu’elle soit surfaite, et l’univers sonore la sert très bien, à mi-chemin entre le mystère et l’horreur.
- Spoiler:
- En plus de ça, au fil des épisodes, et au fur et à mesure que les Shi Ki gagnent en influence et que la crainte gagne les habitants, l’ambiance devient de plus en plus lourde, jusqu’à en arriver au résultat que vous connaissez : L’humain qui devient plus monstrueux que le monstre lui-même, et qui abat même ses congénères pour lutter contre le mal, bref, ils dépassent les limites que même les Shi Ki ne franchissaient pas.
Mais ça, c’est pas quelque chose de très novateur en soi, bien que ça soit très bien fait, et que le gore soit dosé de façon très juste, sans aucune gratuité, ce qui me surprend plus, c’est qu’à aucun moment l’un des deux camps ne peut être accablé plus que l’autre. On peut pas vraiment établir de concept manichéen à travers toute l’œuvre, tous finissent plus ou moins sur un pied d’égalité, et ne font que vouloir sauver leurs espèces respectives. De part et d’autre les individus sombrent dans la folie, et de part et d’autre des actes injustes sont commis, à la fin, on ne peut pas trancher et dire « eux, c’étaient les mauvais ».
Alors est-ce que le message à en tirer est de mettre sur un pied d’égalité l’humain avec un monstre mythique décrit comme une calamité dans toutes les fictions, ou est-ce qu’au contraire le but est de mettre toutes les formes de vie au même niveau et de dé-diaboliser l’humain qui pour survivre dans notre monde consume les autres espèces petit à petit ? J’ai l’impression que ça n’est ni l’un ni l’autre, et que l’auteur a volontairement pas tranché, que la vraie phrase à retenir dans tout ça c’est :
Un 8/10 sur MAL, de mon côté.
Page 2 sur 2 • 1, 2