- KeiichiroSensei1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
[ANIME/LiGHT NOVEL/ROMAN] Tsurune
Jeu 31 Jan 2019 - 23:07
Cette fiche porte uniquement sur l'anime
Tsurune
Tsurune: Kazemai Koukou Kyuudou-bu
Informations
Saison : Automne 2018
Studio : Kyoto Animation
Episodes : 13x24 minutes
Genre : Slice-of-life / sport
Editeur : Crunchyroll
Saison : Automne 2018
Studio : Kyoto Animation
Episodes : 13x24 minutes
Genre : Slice-of-life / sport
Editeur : Crunchyroll
Résumé
"Basé sur le roman Tsurune de Kotoko Ayano.
Nous suivons le quotidien de Minato Narumiya, un passionné de kyudo (tir à l'arc japonais). Durant ces années, Minato a pratiqué ce sport, cependant à cause d'un certain événement, il fuit désormais ce dernier.
Au lycée, Minato rencontre de nouveaux amis qui vont lui redonner goût à ce sport. Avec son nouveau club, lui et ses nouveaux amis vont essayer de remporter le tournois préfectoral."
Nous suivons le quotidien de Minato Narumiya, un passionné de kyudo (tir à l'arc japonais). Durant ces années, Minato a pratiqué ce sport, cependant à cause d'un certain événement, il fuit désormais ce dernier.
Au lycée, Minato rencontre de nouveaux amis qui vont lui redonner goût à ce sport. Avec son nouveau club, lui et ses nouveaux amis vont essayer de remporter le tournois préfectoral."
(Source : Nautiljon)
Mon avis
J'ai l'impression que cet anime est passé plutôt inaperçu lors de sa sortie et je dois dire que je comprends totalement pourquoi. Tsurune est donc le dernier KyoAni en date, qui nous raconte l'histoire de plusieurs lycéens partageant une passion plus ou moins forte selon les personnages pour le tir à l'arc, appelé Kyudo au Japon. L'anime se révèle assez intéressant sur ce point, j'ai ainsi découvert que le tir à l'arc était considéré comme un art martial très sérieux avec un cérémonial précis et pour le coup plutôt exigeant. Étant donné que je ne connaissais absolument rien à cette discipline (tir à l'arc occidental compris), je peux dire avec certitude que l'anime ce veut très ludique et nous apprend beaucoup de choses sans jamais être trop technique, redondant ou même chiant.
L'aspect visuel et quand à lui très beau, rien d'étonnant pour du Kyoto Animation. Concernant les personnages c'est très basique, ils sont stéréotypés mais ne m'ont jamais énervé pour autant. L'histoire est également très basique, rien qui ne sorte de l'ordinaire mais qui comme le reste est assez bien fait pour ne pas ennuyer le spectateur.
Et c'est là que nous touchons au point sensible de cet anime. Il est neutre, jamais chiant, mais jamais transcendant non plus. Si les personnages parviennent à nous transmettre cette atmosphère spéciale qui entour le monde du Kyudo, ils sont trop fades pour qu'on s'y attache réellement et leurs problèmes plus personnels n'ont que très peu d'intérêts tellement ils ont été traité dans le monde de l'animation. Concernant l'animation en elle même, bien qu'elle soit très jolie elle n'arrive pas non plus à s'élever assez pour rendre l'anime spécial. Au final Tsurune est un anime plutôt oubliable qui n'a rien d'exceptionnel. Je le recommanderais tout de même, déjà pour la découverte du monde du Kyudo qui est très bien expliqué mais aussi pour la détente et la sérénité que l'anime dégage malgré tout ce que j'ai pu écrire plus haut.
L'aspect visuel et quand à lui très beau, rien d'étonnant pour du Kyoto Animation. Concernant les personnages c'est très basique, ils sont stéréotypés mais ne m'ont jamais énervé pour autant. L'histoire est également très basique, rien qui ne sorte de l'ordinaire mais qui comme le reste est assez bien fait pour ne pas ennuyer le spectateur.
Et c'est là que nous touchons au point sensible de cet anime. Il est neutre, jamais chiant, mais jamais transcendant non plus. Si les personnages parviennent à nous transmettre cette atmosphère spéciale qui entour le monde du Kyudo, ils sont trop fades pour qu'on s'y attache réellement et leurs problèmes plus personnels n'ont que très peu d'intérêts tellement ils ont été traité dans le monde de l'animation. Concernant l'animation en elle même, bien qu'elle soit très jolie elle n'arrive pas non plus à s'élever assez pour rendre l'anime spécial. Au final Tsurune est un anime plutôt oubliable qui n'a rien d'exceptionnel. Je le recommanderais tout de même, déjà pour la découverte du monde du Kyudo qui est très bien expliqué mais aussi pour la détente et la sérénité que l'anime dégage malgré tout ce que j'ai pu écrire plus haut.
-
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
Re: [ANIME/LiGHT NOVEL/ROMAN] Tsurune
Ven 3 Mai 2019 - 23:44
Un peu triste que cet anime soit passé hors des radars des membres du forum mais eeeeh, c'est la vie
Je viens de terminer l'OAV sorti cette saison et c'était vraiment agréable voir même paisible à regarder. Je suis un peu triste pour cet anime, très clairement cet OAV fait figure de clap de fin pour Tsurune, j'ai pas l'impression qu'il est plus marché que ça et l'idée de voir une saison 2 naître un jour me paraît plus que compromise. J'ai donc pu dire une dernière fois au revoir à tous ces personnages, réunis tous ensemble pour une péripétie aussi légère qu'anecdotique où sa conclusion est à la hauteur de cet anime : légère, élégante et surtout humaine.
Je viens de terminer l'OAV sorti cette saison et c'était vraiment agréable voir même paisible à regarder. Je suis un peu triste pour cet anime, très clairement cet OAV fait figure de clap de fin pour Tsurune, j'ai pas l'impression qu'il est plus marché que ça et l'idée de voir une saison 2 naître un jour me paraît plus que compromise. J'ai donc pu dire une dernière fois au revoir à tous ces personnages, réunis tous ensemble pour une péripétie aussi légère qu'anecdotique où sa conclusion est à la hauteur de cet anime : légère, élégante et surtout humaine.
- Petit spoiler sur cet OAV:
Les personnages féminins auront finalement été totalement sous exploité dans Tsurune, notamment dans cet OAV où elles sont présentes au début avant de s'éclipser totalement jusqu'à la fin. C'est dommage parce qu'elles semblaient avoir des trucs à raconter et leur chara-design était plutôt soigné. C'est le seul vrai reproche que je pourrais faire à cet anime.
Du coup, je vais quand même essayer de le vendre un peu :
Tu peux aimer Tsurune si :
- Tu aimes les animes de Sport
- Tu aimes tout ce qui touche aux traditions japonaises, tu découvriras ici le Kyudo
- Tu aimes les animes posés, joli graphiquement mais dont l'intrigue ne te prends pas non plus pour une bille
Tu peux aimer Tsurune si :
- Tu aimes les animes de Sport
- Tu aimes tout ce qui touche aux traditions japonaises, tu découvriras ici le Kyudo
- Tu aimes les animes posés, joli graphiquement mais dont l'intrigue ne te prends pas non plus pour une bille