- AkamaruAnimal & Cie - Fluffy Ball1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 8566
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés : Sailor Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
[FILM] Le Château dans le Ciel (Tenkuu no Shiro Laputa)
Lun 14 Sep 2015 - 15:39
Tenkuu no Shiro Laputa
SYNOPSIS
Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d’avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent alors la chasse.
Au terme d’une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu’elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel Muska, cherche à percer.
INFORMATIONS SUR LE FILM
Logo français du film
Titre original :
天空の城ラピュタ (Tenkuu no Shiro Rapyuta)
Titres alternatifs :
Castle in The Sky
Le Château dans le Ciel
Genres : Drame, Aventure, Fantaisie
Thèmes : Magie
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Compositeur : Joe Hisaishi
Studio : Ghibli
Année de sortie : 1986
Durée : 2h04
Licence en France : Buena Vista International
Il est aussi à noter qu'en raison de la petite distribution que proposait le studio Ghibli, encore tout récent à l'époque, le film n'est sorti qu'en 2003 en France, soit 17 ans après sa sortie initiale au Japon.
C'est en partie grâce aux succès des futures autres productions du studio, notamment Princesse Mononoke et Le Voyage de Chihiro, que le film a pu parvenir jusque chez nous.
BANDE-ANNONCE
LES PERSONNAGES PRINCIPAUX
Sheeta Seiyuu : Keiko Yokozawa | Pazu Seiyuu : Mayumi Tanaka |
LES ORIGINES
Gulliver découvrant l'île flottante Laputa
Pour réaliser son film, Hayao Miyazaki a puisé une grande partie de son inspiration dans le célèbre roman de Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver paru en 1721.
Laputa est une île volante que Gulliver est amené à visiter au cours de son troisième voyage.
Elle flotte au dessus du pays de Balnibarbi grâce à un système complexe reposant sur une pierre magnétique et est peuplée d'habitants ayant perdu tout sens commun, à force d'abuser de philosophie spéculative.
- Caractéristiques de Laputa :
- Wikipédia a écrit:
Elle renferme la noblesse de plus haut rang qui s'en sert comme d'une arme pour menacer leurs sujets dans le cas où ils refuseraient de payer leurs impôts, ainsi l'île se déplace de ville en ville à travers le pays.
Elle dispose de plusieurs moyens de persuasion, soit elle peut ordonner que l'on jette des pierres sur les maisons plus bas, soit elle peut assiéger une ville, jusqu'à ce que les habitants meurent de faim, mais le plan final du monarque en cas d'urgence est de tout simplement laisser tomber l'île sur la tête des villageois, étant constituée d'une surface de cristal géante qui protège les fonctions essentielles de la machinerie.
Les habitants de l'île sont très particuliers, étant constamment plongés dans des réflexions, ils perdent toute perception de ce qui les entoure, ainsi quand l'on désire leur parler, il faut que les sonneurs à leur service appelés « climenoles » fassent retentir leur instrument, pour les faire revenir à eux, et ce, de très nombreuses fois par jour. Obsédés par l'astronomie, les mathématiques et la physique, ils passent des journées entières à penser et repenser les choses, émettre des conjectures et faire des calculs incessants.
Le roman de Swift est l'inspiration principale du Château dans le Ciel, mais ce n'est pas la seule pour autant, les influences sont multiples :
- Les autres sources d'inspiration de Miyazaki :
- Wikipédia a écrit:
D’après Helen McCarthy, l’intérêt de Miyazaki pour la littérature apparaît clairement dans la quête du Château dans le ciel, où les deux héros sont arrachés de leur quiétude par des forces qui dépassent leur entendement et doivent évoluer et grandir pour prendre le contrôle de leur destinée, rappellent celui de L'Île au trésor.
Pour la réalisation du Château dans le ciel, Miyazaki a été fortement influencé par un voyage effectué au Pays de Galles en 1985, peu après la période de grève des mineurs britanniques. Dans une interview de 1999, le réalisateur raconte son admiration pour la communauté des mineurs se battant jusqu’à la fin pour la sauvegarde de leur travail et de leurs communautés ; c’est pour ça qu’il a souhaité faire de son héros un jeune mineur intégré à une communauté soudée, peu avant la fermeture des mines. Durant ce même voyage, il a été également impressionné par les restes d’une industrie abandonnée par l’homme, lui rappelant l’accident du LZ 129 Hindenburg.
En ce qui concerne l'architecture de l'île volante, constituée d’une rangée de trois remparts de diamètres décroissants, d’une citadelle surmontée d’un gigantesque arbre, et d’un dôme retourné dessous, préservant les secrets les plus sombres de l’ancienne civilisation, Miyazaki a été influencé par la représentation de la Tour de Babel de 1563 par Pieter Brueghel l'Ancien, par les décors du film Metropolis de Fritz Lang, réalisé en 1927, et par les illustrations d’Alan Lee de la cité de Minas Tirith pour Le Seigneur des anneaux.
Les robots, gardiens du château, sont directement inspirés de la machine dans Le Roi et l'Oiseau, film d'animation français dont Miyazaki a toujours été un grand admirateur. Miyazaki était plus particulièrement passionné par le "brouillon" du Roi et l'oiseau, à savoir La Bergère et le ramoneur, réalisé par Paul Grimault en 1952. L'une des scènes de ce film a probablement influencé la séquence du Château dans le ciel où le robot issu de la technologie de Laputa détruit la forteresse dans laquelle il est retenu prisonnier par Muska : il s'agit de la séquence où le robot géant programmé pour protéger la jeune fille, piloté par l'oiseau, réduit en cendres la cité du roi orgueilleux. À l'instar de ce qui arrive à Laputa, c'est le progrès technologique et scientifique qui cause la perte du royaume. Chez Grimault comme chez Miyazaki, les robots permettent de témoigner d'une civilisation disparue et de prendre soin des espèces animales et végétales, loin de la mission destructrice pour laquelle ils avaient été programmés.
Les machines volantes présentes dans le film (Goliath, « flaptères » des pirates de Dora, sans oublier le château lui-même et la débauche d'engins volants du générique d'entrée) sont une des marques de Miyazaki, grand passionné d'aéronautique. Son père était en effet directeur d'une société liée aux aéronefs : elle fabriquait des pièces de queue pour les chasseurs japonais de la Seconde Guerre mondiale, les fameux « Zéros ».
Avis personnel
Je continue ma quête ghiblinéene ...
Alors Le Château dans le Ciel !
Outre le fait que ledit château possède un nom plutôt particulier (surtout aux oreilles des espagnols et des portugais XD), ce film est une des perles des productions Ghibli et pas des moindres puisque c'est avec lui que le studio a commencé sa grande aventure !
Contrairement à Nausicaä, le thème est moins sombre et plus féerique, c'est un film qui, en plus de s'adresser aux adultes, vise donc cette fois un public plus jeune et à même d'apprécier l'oeuvre.
L'écologie est un peu mise de côté ici pour laisser place aux sujets de la technologie et de la science, et l'utilisation qu'en fait l'Homme, ce qui soulève de nouvelles problématiques en vue des conséquences exposées dans le film.
Niveau animation, toujours rien à dire et on retrouve une nouvelle fois Hisaishi aux manettes de la bande-son, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
C'est un de mes Ghibli préféré, bien que je l'aie vu très tardivement par rapport aux autres (mais mieux vaut tard que jamais, comme on dit ! ) et c'est également un must-see du studio parce que celui-là, c'est le premier VRAI Ghibli !
De toute façon, tous les Ghibli sont des must-see.
(Prochaine fiche : Chihiro ou Arrietty, à voir ... )
SOURCES :
Le Château dans le Ciel (Résumé)
Le Château dans le Ciel (Wikipédia)
Le Château dans le Ciel (MyAnimeList)
Les Voyages de Gulliver (Wikipédia)
_________________
- Aka's Sweet Doghouse :
Merci à Corana pour cette magnifique bannière !- Miku's Tune Selection (21/07/22) :
- Hackers' Video Selection (05/01/21) :
- AtomniumDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 4457
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero
Re: [FILM] Le Château dans le Ciel (Tenkuu no Shiro Laputa)
Lun 14 Sep 2015 - 15:55
Je n'ai jamais vu ce film en entier et à vrai dire, à part Le Tombeau des Lucioles, je ne dois jamais avoir vu le moindre Ghibli (oui,oui shame on me toussa).
Cependant, je me souviendrai toujours de ce jour d'été ou entrant à la maison en fin d'après-midi, je trouve ma Mère devant la télé en train de regarde ce film. C'était une rediffusion et elle l'avait déjà vu plus tôt dans la semaine.
Elle l'avait trouvé très beau, probablement l'un des plus beau dessin animé qu'elle ai vu et même si aujourd'hui, elle ne doit plus s'en souvenir, je garde toujours ce souvenir dans ma mémoire.
~
Je le regarderai un jour, mai je préfère attendre d'avoir un bon lecteur Blu-Ray, histoire de les voir en très jolie !
Cependant, je me souviendrai toujours de ce jour d'été ou entrant à la maison en fin d'après-midi, je trouve ma Mère devant la télé en train de regarde ce film. C'était une rediffusion et elle l'avait déjà vu plus tôt dans la semaine.
Elle l'avait trouvé très beau, probablement l'un des plus beau dessin animé qu'elle ai vu et même si aujourd'hui, elle ne doit plus s'en souvenir, je garde toujours ce souvenir dans ma mémoire.
~
Je le regarderai un jour, mai je préfère attendre d'avoir un bon lecteur Blu-Ray, histoire de les voir en très jolie !
- xsaga2001KouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 436
Age : 40
Date d'inscription : 26/03/2013
Mangas préférés : Card Captor Sakura, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Chobits
Animés préférés : Card Captor Sakura, Ailes Grises, Cat's Eye, Cowboy Bebop, Digimon, Excel Saga
Films préférés : 5 Centimètres par Seconde, Final Fantasy VII
Re: [FILM] Le Château dans le Ciel (Tenkuu no Shiro Laputa)
Lun 21 Sep 2015 - 11:41
Ce film est jolie je l'aime bien même ci ce n'est pas mon préférer.
- Arctic RolandoSenpai1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 1179
Age : 30
Date d'inscription : 24/12/2014
Mangas préférés : GTO, Dragon Ball, Monster, Tsubasa, Tokyo Ghoul
Animés préférés : Steins Gate, SNK, Death Note, Parasyte, Elfen Lied, Evangelion, Code Geass, OPM
Re: [FILM] Le Château dans le Ciel (Tenkuu no Shiro Laputa)
Dim 27 Sep 2015 - 17:02
Je l'ai regardé hier, super film ! Un de mes préférés du studio.
Il se passe tellement de choses au cours des 120 minutes, on est accrochés à sa chaise du début à la fin.
L'animation est toujours aussi époustouflante, comme je le disais sur la fiche de La Vallée du Vent, Studio Ghibli est parvenu à sortir des films, aujourd'hui vieux d'une trentaine d'années, de meilleure qualité que les séries d'aujourd'hui.
Pour ce qu'il en est de la bande-sonore, même pour le célèbre Joe Hisaishi c'est du grand niveau. J'étais limite en larmes à la fin du film lorsqu'on entend le thème (chanté cette fois-ci).
En bref, ça ne manque pas de dynamisme, que ce soit les deux protagonistes, Patsu et Sheeta, les pirates, ou encore l'antagoniste, tous apportent leur pierre à l'édifice et ne cessent de nous surprendre par leurs actes (sans parler du robot qui apparaît un peu de nul part et qui se met à tout détruire sur son chemin ).
Sinon, je ne m'étais pas tout de suite rendu compte que Miyazaki s'était inspiré des Voyages de Gulliver, mais beaucoup de caractéristiques de l'île sont en effet reprises, jusqu'au nom ! J'ai beaucoup aimé ce bouquin, Miyazaki a puisé dans la bonne source !
Ato', tu es un hérétique de la pire espèce pour ne pas avoir visualiser ne serait-ce qu'un seul Ghibli en entier.
D'ici la semaine prochaine, je veux que tu en regardes au moins un et que tu nous fasses un compte-rendu sur une des fiches présentes sur Manga-fan, et que ça saute !
Il se passe tellement de choses au cours des 120 minutes, on est accrochés à sa chaise du début à la fin.
L'animation est toujours aussi époustouflante, comme je le disais sur la fiche de La Vallée du Vent, Studio Ghibli est parvenu à sortir des films, aujourd'hui vieux d'une trentaine d'années, de meilleure qualité que les séries d'aujourd'hui.
Pour ce qu'il en est de la bande-sonore, même pour le célèbre Joe Hisaishi c'est du grand niveau. J'étais limite en larmes à la fin du film lorsqu'on entend le thème (chanté cette fois-ci).
En bref, ça ne manque pas de dynamisme, que ce soit les deux protagonistes, Patsu et Sheeta, les pirates, ou encore l'antagoniste, tous apportent leur pierre à l'édifice et ne cessent de nous surprendre par leurs actes (sans parler du robot qui apparaît un peu de nul part et qui se met à tout détruire sur son chemin ).
Sinon, je ne m'étais pas tout de suite rendu compte que Miyazaki s'était inspiré des Voyages de Gulliver, mais beaucoup de caractéristiques de l'île sont en effet reprises, jusqu'au nom ! J'ai beaucoup aimé ce bouquin, Miyazaki a puisé dans la bonne source !
Ato', tu es un hérétique de la pire espèce pour ne pas avoir visualiser ne serait-ce qu'un seul Ghibli en entier.
D'ici la semaine prochaine, je veux que tu en regardes au moins un et que tu nous fasses un compte-rendu sur une des fiches présentes sur Manga-fan, et que ça saute !
- TmkGakiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Une année sur manga-Fan !Un an sur Manga-Fan !
-
Nombre de messages : 36
Age : 29
Date d'inscription : 25/01/2021
Re: [FILM] Le Château dans le Ciel (Tenkuu no Shiro Laputa)
Lun 3 Mai 2021 - 17:52
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai détesté ce film, mais je n'ai pas aimé. Je me suis beaucoup ennuyé, pas attaché aux persos, bref j'ai eu du mal à rentrer dedans. J'ai peut-être juste à la rigueur trouvé les musiques sympa. Je me sens un peu solo sur ce film que beaucoup ont l'air d'avoir adoré.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum