Manga-Fan
[ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à BlueCat !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon Empty [ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon

Dim 16 Déc 2012 - 18:54

[ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon 196982639760[ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon U47P5029T2D516288F24DT20121015165142


Ce sujet ne va pas forcément intéresser tout le monde mais bon... C'est une news sur le Japon comme une autre alors je vous tient au courant... ^^
Depuis le 16 Décembre 2012 le Japon a une fois de plus un nouveau (pas si nouveau que ça d'ailleurs) premier ministre ! Et c'est donc le Parti Libéral Démocrate (PLD) avec à sa tête Shinzo Abe qui reviennent au pouvoir. (déjà premier ministre en 2007 si je ne me trompe pas)

Bon déjà je vais annoncer un peu le contexte politique du Japon :
Ça marche un peu comme en Angleterre, avec un premier ministre, un empereur qui a un peu le même rôle que la reine (c'est à dire faire "joli"), la Diète (Parlement, avec deux chambres), etc...
Depuis la fin de la 2nde Guerre Mondiale, c'est le PLD (parti nationaliste - droite) qui a toujours été au pouvoir jusqu'en 2009, où le Parti Démocrate du Japon (PDJ) a pris le pouvoir.
Si plus haut j'ai dit "une fois de plus un nouveau 1er ministre" c'est bien parce que les 1ers ministres défilent ces temps-ci, 6 en 6 ans. La politique du Japon est bien trop incertaine et ça en énerve certains (Etat-Unis, Chine entre autre) car du coup c'est plutôt compliquer de prévoir des échanges stables...

Pourquoi ce changement ?
Depuis quelques temps la popularité de Yoshihiko NODA (premier ministre japonais jusqu'à aujourd'hui, Parti Démocrate - gauche) commençait à laisser à désirer. La raison dont j'ai le plus entendu parler c'est le nucléaire et les fonds censés être utilisés pour reconstruire le pays dilapidés dans des domaines qui n'ont strictement rien à voir. (il doit y en avoir d'autres mais je ne connais pas tout... ^^")
Le fait est qu'en octobre 2012 NODA dissout la chambre basse ce qui en gros va engendrer une nouvelle élection (qui s'est passée aujourd'hui).

Le résultat est la défaite du PDJ et la probable réélection de Shinzo Abe en tant que 1er ministre (probable car c'est la Diète qui va élire le 1er ministre, et vu qu'il est à la tête du parti élu... Je vous laisse faire le lien.)
Entre autre Abe est pour la relance du nucléraire, mettre un peu les freins avec la Chine. Pour le reste je reprends un article :

Sur l'économie, le PDJ prône le libre-échange et la responsabilité
fiscale, tandis que le PLD veut défendre les intérêts de ses soutiens
(lobbys agricoles, postaux…) et déclencher de l'inflation par une
politique monétaire laxiste. Sur la Chine enfin, la différence est de
degré. Contre les provocations permanentes de Pékin, qui ne cesse
d'envoyer des bateaux de surveillance dans des eaux que le Japon
considère lui appartenir, le PDJ assure le pays de sa fermeté. Le PLD,
pour sa part, propose au pays un virage ultranationaliste fondamental:
fin du pacifisme constitutionnel, transformation de l'armée de défense
en armée «normale», enseignement d'une histoire «patriotique» aux
enfants japonais…

Un nouveau changement cette fois plutot radical qui va forcément jouer sur les relations avec les voisins donc.



Donc voilà, étiez-vous au courant de ce qu'il se passait ?
Est-ce que ça vous intéresse ?
Qu'en pensez-vous ?
..?

J'ai chopé ces infos dans mon cours de civi et sur le site Le Figaro (http://recherche.lefigaro.fr/recherche/recherche.php?ecrivez=yoshihiko+NODA&go=Rechercher&charset=iso)
Shinto
Shinto
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Rat
Nombre de messages : 16
Age : 27
Date d'inscription : 09/12/2012

[ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon Empty Re: [ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon

Dim 16 Déc 2012 - 19:38
J'ai lu un article sur lui dans l'après midi, c'est intéressant et d'après ce que j'ai lu il va y avoir du changement. Après un politicien qu'il soit japonais ou français, ça reste un politicien... en tout cas il a de bon projet!
hatches003
hatches003
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Chat
Nombre de messages : 3043
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2012
Mangas préférés : Vagabond, D-Gray Man , Bleach , Doubt, Battle Royale
Animés préférés : DBZ,Steins Gate, Hajime No Ippo, Nana, Black Lagoon, Phantom, Bounen No Xam'd ...
Films préférés : Le Tombeau Des Lucioles, Evangelion, Les Enfants Loups, La T
http://myanimelist.net/profile/hatches003

[ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon Empty Re: [ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon

Dim 16 Déc 2012 - 21:04
On constate que le japon n'échappe pas a la règle , comme tous les autres pays qui on eu des élections depuis la crise économiques ben le pouvoir en place à sauté.

à part Obama mais bon ils ont été mettre un mormon en face aussi ^^ sa aide on va dire XD

Mopreme
Mopreme
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Coq
Nombre de messages : 104
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2012

[ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon Empty Re: [ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon

Dim 16 Déc 2012 - 21:13
Faisant des cours de droit, la politique étrangère m'intéresse ^^

Au Japon ils sont sous un régime parlementaire c'est sa ?
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon Empty Re: [ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon

Dim 16 Déc 2012 - 21:50
Monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral
Wikipedia.

En gros c'est comme en Angleterre, on a l'empereur (la reine) là pour faire style c'est lui qui dirige, mais en gros il ne fait qu'annoncer au grand public les décisions prises par le 1er ministre (élu par l'une des chambres du Parlement - le chef du parti politique qui a eut le plus de voix)
Car leur système de vote est différent du notre. La population ne vote pas directement pour élire son dirigeant. Elle vote pour élire un parti politique qui sera au Parlement, et en gros le chef de ce parti sera le 1er ministre.
Contenu sponsorisé

[ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon Empty Re: [ Actu ] Un nouveau premier ministre pour le Japon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum