- KeiichiroSensei1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
[Anime] Captain Tsubasa 2018
Sam 14 Avr 2018 - 14:25
Captain Tsubasa (2018)
Fiche technique :
Titre alternatif : Olive & Tom (2018)
Titre original : キャプテン翼
Pays : Japon
Format : Série TV
Origine : Manga
Episodes : 52 x 24 min
Saison : Printemps 2018
Diffusion : A partir du 02/04/2018 sur ADN (épisodes gratuits pendant 1 mois)
Genres : Action - School Life - Shônen - Slice of Life
Thèmes : Football - Sport
Studio d'animation : David Production
Editeurs : Kazé (DVD / Blu-Ray) - ADN (Simulcast / Streaming)
Synopsis :
« Tsubasa est un jeune garçon fan de football. Son rêve ? Devenir le meilleur footballeur au monde ! Nouveau en ville, il va découvrir de nombreux jeunes talents avec qui il pourra progresser et tenter de réaliser son rêve ! Par ailleurs, le jeune joueur peut compter sur Roberto, une star du football brésilien, pour le conseiller et surmonter tous les obstacles ! Assistant à un match improvisé, un joueur va énormément le marquer. Mais qui est ce jeune prodige qui garde les buts comme personne ? Tsubasa réussira-t-il à le surpasser ? Le match va bientôt commencer sur ADN ! »
Mon avis
A ce jour, il y a que 2 épisodes de sortis mais je dois dire que mon enthousiasme envers ce reboot est assez fort. Déjà, « Olive et Tom » fait parti des animes qui ont bercé mon enfance, j’en gardais un super souvenir et je pense que je peux me considérer comme un fan de cette série. Le tout saupoudrée de nostalgie, mon attachement à Captain Tsubasa est donc très fort. D’ailleurs, je découvre avec amusement les noms japonais des personnages, c’est un brin déstabilisant quand les héros de ta jeunesse changent subitement de noms mais bon, c’est compréhensif que la VF est occidentalisé les noms pour l’immersion du jeune public (dont je faisais partie) dans l’univers.
En ce qui concerne l’histoire, à mon sens, l’anime parvient à tenir le juste milieu entre nouveautés et attachement à l’œuvre d’origine. L’animation en elle-même est finalement très fidèle, que ce soit au niveau des mouvements, des expressions du visages, les différents traits assez grossiers à l’écran pour illustrer la vitesse, la déformation du ballon à l’impact des tirs surpuissants des protagonistes (qui parfois trouent les filets), la taille gigantesque des terrains de foot… Tous les éléments de ce que j’appellerai le « folklore Olive et Tom » sont maintenus et c’est une très bonne chose. L’animation donne un style finalement assez retro dans ses codes mais permet tout de même un rendu soigné et agréable à regarder. Pour ce qui est de la nouveauté que j’appellerais "générationnelle", on a pu voir dans ces deux premiers épisodes l’apparition de smartphones qui sont les bienvenus pour ancrer l’histoire de Tsubasa dans notre époque, ce qui en soit est tout à fait plausible. Je n’ai rien noté d’autre pour le moment, en à peine 40 minutes, c’est tout naturel. Pour finir, il me semble bien que le rythme de l’histoire est un poil plus élevé que dans l’anime « original », après c’est peut être qu’une impression.
Pour conclure, les deux premiers épisodes m’on totalement conquis, notamment pour l’équilibre entre nouveautés et « respect » de l’œuvre « originale » (beaucoup de guillemets tout ça). La route est encore longue, j’espère qu’ils sauront garder le cap pour continuer à nous faire rêver et retomber en enfance !
Sources :
http://animedigitalnetwork.fr/video/captain-tsubasa
https://www.nautiljon.com/animes/captain+tsubasa+(2018).html
- ZeddouDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Nisekoi, A Silent Voice, GE Good Ending
Animés préférés : Oreimo, GochiUsa, Code Geass, NN Biyori, Gintama, Nichijou, Grisaia, Working, YowaPeda
Films préférés : Bakemono no Ko, 5cm per second, Kimi no Na wa
J-Dramas préférés : Nobuta wo Produce, My boss my hero
Re: [Anime] Captain Tsubasa 2018
Sam 14 Avr 2018 - 14:54
Tout d'abord merci pour la fiche Keiichiro !
Je me suis personnellement tenté par Captain Tsubasa 2018 mais, par manque d'information, je pensais qu'il s'agissait d'un spin-off et non d'un reboot.
Dès les premières minutes, la nostalgie a refait surface et je me suis vite rendu compte du fait qu'il s'agissait bel et bien d'un reboot.
N'étant pas particulièrement fan des revisionnages, je ne pense malheureusement pas poursuivre mon visionnage mais j'espère vraiment que cette série réussira à conserver l'essence de Captain Tsubasa tout en le remettant un peu à jour ce qui a l'air d'être plutôt le cas au vu de ton avis personnel !
Je me suis personnellement tenté par Captain Tsubasa 2018 mais, par manque d'information, je pensais qu'il s'agissait d'un spin-off et non d'un reboot.
Dès les premières minutes, la nostalgie a refait surface et je me suis vite rendu compte du fait qu'il s'agissait bel et bien d'un reboot.
N'étant pas particulièrement fan des revisionnages, je ne pense malheureusement pas poursuivre mon visionnage mais j'espère vraiment que cette série réussira à conserver l'essence de Captain Tsubasa tout en le remettant un peu à jour ce qui a l'air d'être plutôt le cas au vu de ton avis personnel !
- Kenpa-iSenpai500 messagesBadge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa
Sam 14 Avr 2018 - 17:44
Merci pour la fiche Keiichiro !
Je comptais sur toi pour t'y mettre, parce que j'ai pas du tout le temps en ce moment
Du coup, comme je l'ai dit sur un autre topic, je me suis également lancé dans cette série par nostalgie, et j'avoue que j'essayais de pas être trop enthousiaste en me disant que j'étais sans doute trop vieux pour apprécier l'anime comme à l'époque, mais finalement, comme tu l'as très bien dit, ce que j'aurais pris au sérieux étant gamin, ça donne une espèce de dimension folklorique à l'oeuvre, et je prend ça avec humour, donc au final, j'aime beaucoup ces deux premiers épisodes.
J'ai également l'impression que le rythme est un peu plus élevé, et ça, c'est plus une valeur ajoutée qu'autre chose.
Après je pense quand même que c'est une oeuvre destinée à un public très jeune, et si vous ne l'êtes pas, à mon avis, il faut deux choses pour apprécier cette série :
-Aimer les animes de sport ;
-Avoir vu l'oeuvre étant jeune.
Pour ma part, je suis déjà décidé à visionner l'anime jusqu'au bout, ça fait remonter pas mal de souvenirs et c'est un bon petit moment de 20 minutes à passer chaque semaine.
Je comptais sur toi pour t'y mettre, parce que j'ai pas du tout le temps en ce moment
Du coup, comme je l'ai dit sur un autre topic, je me suis également lancé dans cette série par nostalgie, et j'avoue que j'essayais de pas être trop enthousiaste en me disant que j'étais sans doute trop vieux pour apprécier l'anime comme à l'époque, mais finalement, comme tu l'as très bien dit, ce que j'aurais pris au sérieux étant gamin, ça donne une espèce de dimension folklorique à l'oeuvre, et je prend ça avec humour, donc au final, j'aime beaucoup ces deux premiers épisodes.
J'ai également l'impression que le rythme est un peu plus élevé, et ça, c'est plus une valeur ajoutée qu'autre chose.
Après je pense quand même que c'est une oeuvre destinée à un public très jeune, et si vous ne l'êtes pas, à mon avis, il faut deux choses pour apprécier cette série :
-Aimer les animes de sport ;
-Avoir vu l'oeuvre étant jeune.
Pour ma part, je suis déjà décidé à visionner l'anime jusqu'au bout, ça fait remonter pas mal de souvenirs et c'est un bon petit moment de 20 minutes à passer chaque semaine.
- KeiichiroSensei1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Dim 15 Avr 2018 - 9:45
Merci à vous deux !
@Kenpa-i Ahah, de mon côté j'avoue que je comptais sur toi aussi ! Mais bon j'ai pas mal de temps pour moi en ce moment, donc j'essaie de le rentabiliser
Content que le début soit à ton goût, et pour la question du rythme ce ne serait donc pas qu'une impression, peut être qu'on aura droit à des scènes inédites ? ou à certaines autres rallongées ? je suis impatient de voir ça
@Zeddou C'est vrai que si les revisionnage ne t'intéresse pas et qu'en plus tu n'es pas forcément fan de la licence, ca devient compliqué à regarder En tout cas si tu veux des nouvelles bien fraiches régulièrement, n'hésite pas à repasser sur ce sujet
@Kenpa-i Ahah, de mon côté j'avoue que je comptais sur toi aussi ! Mais bon j'ai pas mal de temps pour moi en ce moment, donc j'essaie de le rentabiliser
Content que le début soit à ton goût, et pour la question du rythme ce ne serait donc pas qu'une impression, peut être qu'on aura droit à des scènes inédites ? ou à certaines autres rallongées ? je suis impatient de voir ça
@Zeddou C'est vrai que si les revisionnage ne t'intéresse pas et qu'en plus tu n'es pas forcément fan de la licence, ca devient compliqué à regarder En tout cas si tu veux des nouvelles bien fraiches régulièrement, n'hésite pas à repasser sur ce sujet
-
Mangas préférés : One Piece; Kingdom; Chainsaw man; Jujutsu Kaisen; Berserk
Animés préférés : Psycho pass; Gintama; FMP; FMA Brotherhood; Kaguya-sama Love is war; Demon slayer
Jeu 18 Oct 2018 - 20:23
Allez ! Je suis cette nouvelle version depuis le début, mais vu que j'ai oublié tout ce qui se passait dans la première version (sauf les moments cultes bien sûr) je ne sais pas s'il y a des changements et tout. Au moins je peux suivre correctement l'histoire parce que à l'époque je ne comprenais rien, pour moi c'était juste des matchs de foot et c'est tout xD
Sinon, l'animation est meilleure, bien sur ! A l'époque les gars ils dribblaient, je savais pas comment ils faisaient pour passer la défense xD Maintenant, au moins les gestes techniques sont bien animés, du coup ça me fait rêver ! Je suis #émue!
Mais le truc qui me fait marrer par contre, c'est le fait que les gens (dans l'anime hin t'enflamme pas) donnent autant d'importance pour des matchs des enfants d'école primaire xD Je critique pas le truc mais ça me fais rire xD
A l'heure actuelle on passe dans la phase "Collège". Et là, ça va devenir intéressant ! J'ai vraiment hâte !
Du coup, pour moi c'est une très bonne ré adaptation. Même si des scènes cultes ont un peu perdu de leur côté epic. Et surtout, finit la course interminable sur le terrain ! Ça va vite, c'est bien ! Wallah, j'ai cru que les matchs c'était des vrais, j'étais en mode "Mais fais lui la passe sale con !" .... #émue....
Sinon, l'animation est meilleure, bien sur ! A l'époque les gars ils dribblaient, je savais pas comment ils faisaient pour passer la défense xD Maintenant, au moins les gestes techniques sont bien animés, du coup ça me fait rêver ! Je suis #émue!
Mais le truc qui me fait marrer par contre, c'est le fait que les gens (dans l'anime hin t'enflamme pas) donnent autant d'importance pour des matchs des enfants d'école primaire xD Je critique pas le truc mais ça me fais rire xD
A l'heure actuelle on passe dans la phase "Collège". Et là, ça va devenir intéressant ! J'ai vraiment hâte !
Du coup, pour moi c'est une très bonne ré adaptation. Même si des scènes cultes ont un peu perdu de leur côté epic. Et surtout, finit la course interminable sur le terrain ! Ça va vite, c'est bien ! Wallah, j'ai cru que les matchs c'était des vrais, j'étais en mode "Mais fais lui la passe sale con !" .... #émue....
-
Lun 22 Oct 2018 - 21:25
Bon ba quelques semaines plus tard, je suis toujours à fond dedans Comme l’a dit Haru, je me surprends moi aussi à rager devant certains matchs quand Tsubasa ou la star de l’équipe adverse joue trop perso, franchement en terme d’immersion l’anime est vraiment incroyable. Rah et puis tout ces affrontements à l’ancienne avec à chaque fois le capitaine qui incarne à lui seul l’âme et l’identité de l’équipe… C’est génial ! Franchement ce reboot est vraiment réussi jusqu’à présent !
-
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa
Jeu 15 Nov 2018 - 12:29
Haru-chan a écrit:Et surtout, finit la course interminable sur le terrain ! Ça va vite, c'est bien ! Wallah, j'ai cru que les matchs c'était des vrais, j'étais en mode "Mais fais lui la passe sale con !"
Keiichiro a écrit:Comme l’a dit Haru, je me surprends moi aussi à rager devant certains matchs
Toujours dans l'excès, Haru-chan xD
De mon côté, j'avais mis en pause mon visionnage pendant de nombreuses semaines, j'ai tout rattrapé y'a pas longtemps, mais je suis pas aussi à fond que vous deux, devant les match. Je m'intéresse limite pas au score, mais niveau divertissement, ça marche carrément...
Après, je vous suis pas toujours sur l'aspect immersion, il se passe des trucs tellement absurdes que je me tape juste des barres de rire.
On parle des tacles glissés sur terrain mouillé qui partent sur 50 mètres de long et font accélérer les joueurs ?
Le sacrifice d'Ishizaki qui jette son visage sur la frappe de Hyûga et qui fait un triple salto avec les yeux tout blancs, ça m'a trop fait penser aux morts bien bidons de Krilin dans DB, j'étais mort... (En plus, ils se ressemblent un peu.)
Et Kojirô qui met des grandes frappes dans le ventre des adversaires avec un visage bien haineux, au lieu de les dribbler, ça m'a marqué aussi.
Bref, j'apprécie à ma façon, mais j'en suis pas encore à analyser les décisions des joueurs sur le terrain. xD
Après, depuis leur entrée au collège, c'est un peu moins vrai pour l'instant (Ep. 33). Le changement de Tsubasa et tout, ça rend les matches plus attrayants au niveau du jeu.